[Résolu] Backup sous windows 2003, plusieurs DAT

Ce forum est destiné à accueillir vos posts concernant la sécurité relative aux logiciels microsoft. Ils peuvent aussi bien traiter des systèmes d'exploitation Windows (NT,WIN2K,WINXP), du serveur web IIS, de Microsoft SQL et ainsi de suite...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Billou02 » 11 Mai 2006 19:54

Salut oblooblo2000,

oblooblo2000 a écrit:* tu mais une bande dans chaque lecteur


Le problème c'est que c'est pas moi qui les mets, mais le bras robotisé. il execute la commande par rapport a une instruction que le prog de sauvegarde renvoie

oblooblo2000 a écrit:* tu les declarent libre (administration, pool de media, bouton droit preparer...)


Ca je peux pas, je n'arrive pas a trouver cette fonction "préparer". La librairie doit controler tout ca :?

oblooblo2000 a écrit:* tu renomme chaque bande "BANDE" et tu indique leur numero du type:

"BANDE - 1"
"BANDE - 2"
"BANDE - 3"
"BANDE - 4"

* Tu effectu une sauvegarde du type que tu veux ??? et quant une bande est pleine, il demande le media suivant qui est dans un autre lecteur...

Ca n'est une reflexion car ntbackup est un peu capricieux !! Regarde mon post, ca peut t'aider !


La librairie fait ca en automatique (matériellement parlant).
Maintenant, après pas mal de tests, je trouve Ntbackup trop peu évolué pour ce que je veux faire. surtout il est beaucoup plus lent que le Arcserve que j'avais testé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Franck78 » 11 Mai 2006 22:39

Salut Billou02,
Quelle chance d'avoir récupéré un engin pareil...

Il me semble que arcserve est capable d'écrire 'simultanément' sur plusieurs médias. Cependant je serais plutôt contre. A moins de savoir exactement comment tout ca est entrelacé sur les bandes. Imagines seulement qu'une seule soit naze, c'est toute ta sauvegrade qui est compromise. Difficile de savoir ce que tu as restauré ou est 'complet'.

Ensuite il faut du hard SCSI vraiment au top pour nourrir les lecteurs à leur vitesse max. Sinon à quoi bon?

Sous linux, ARKEIA avait une version gratuite pour usage perso. A voir si c'est encorele cas.


bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Billou02 » 11 Mai 2006 22:55

Salut Franck78
Salut Billou02,
Quelle chance d'avoir récupéré un engin pareil...

ouais je pense aussi :wink:, eBay fais des miracles des fois :lol:

Il me semble que arcserve est capable d'écrire 'simultanément' sur plusieurs médias. Cependant je serais plutôt contre. A moins de savoir exactement comment tout ca est entrelacé sur les bandes. Imagines seulement qu'une seule soit naze, c'est toute ta sauvegrade qui est compromise. Difficile de savoir ce que tu as restauré ou est 'complet'.

Attention, je t'arrête tout de suite. le but est pas de faire du raid avec les cartouches (ouh la !!! va falloir aller au lit, ca devient grave :lol:) mais juste de pouvoir executer 2 ou 3 jobs de sauvegarde à la fois (reduire le temps de sauvegarde uniquement)

ensuite il faut du hard SCSI vraiment au top pour nourrir les lecteurs à leur vitesse max. Sinon à quoi bon?

pour la pas de soucis, ce sont des DAT 8mm EXB-8505XL de chez Exabyte (30mo/minute par lecteur), soit un maximum de 120 Mo minute.
les données se trouvent sur une grappe Raid5 de 3 disques de 80 Go udma100 sur un controleur LSI MegaRaid i4 (euh... eBay aussi :wink: ). la librairie est montée sur une AHA-2944UW (HVD 40 mo /s).
donc niveau débit de sauvegarde pas trop de soucis. :wink:

Tu connais bien ArcServe ?
j'ai un petit pb, il veut pas me créer un pool de media. mais bon je creuse, je creuse... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar oblooblo2000 » 12 Mai 2006 11:33

Salut !! Laisse moi comprendre, tu as bien 4 lecteurs !!! Donc logiquement, ntbackup, dans son pool de media dispo, il a quatres bandes !!! Et a mon avis, il doit sans doute afficher celles stockees dans ton boitier et les fournir a la demande!

Pour gerer les bandes:
Code: Tout sélectionner
1.   Insérez dans le lecteur de bandes le média à désallouer et à préparer.
2.   Dans Gestion de l'ordinateur, développez Stockage, Médias amovibles, puis Emplacements physiques.
3.   Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique à bande, puis cliquez sur Inventaire.
4.   Une fois l'inventaire effectué, cliquez sur l'icône Média sous le périphérique à bande. La bande est affichée dans le volet de droite.
5.   Cliquez avec le bouton droit sur la bande à désallouer, pointez sur Toutes les tâches, puis cliquez sur Désallouer.
6.   Répondez Oui à chacune des invites suivantes :
•   Confirmer la désallocation du média
La désallocation du média sans prévenir l'application propriétaire peut provoquer des pertes de données sur le média.
Êtes-vous sûr de vouloir désallouer les éléments sélectionnés ?

OUI NON
•   Confirmer la désallocation du média
Êtes-vous sûr de vouloir désallouer 'nom_bande' ?

OUI NON
7.   Cliquez avec le bouton droit sur le média que vous venez de désallouer, puis cliquez sur Préparer.
8.   Répondez Oui à chacune des invites suivantes :
•   Confirmer la préparation du média
Cette opération va détruire les données présentes sur le média et le déplacer vers un pool de médias libres.

Êtes-vous sûr de vouloir écrire des noms de média libre sur le média sélectionné ?

OUI NON
•   Confirmer la préparation du média
Êtes-vous sûr de vouloir écrire un nom de média libre sur 'nom_bande' ?

OUI NON
9.   Une fois préparé, ce média est désormais utilisable pour des sauvegardes planifiées.
10.   Pour préparer d'autres médias, utilisez l'Assistant Éjection pour éjecter le média qui vient d'être préparé, puis répétez cette procédure pour chaque média que vous souhaitez préparer.


Mais bon, je crois pas que ntbackup resoudra le probleme de multi-ecriture !!!
Sous linux tu peux lancer des taches en parralele en ecrivant sur chacun de tes lecteurs comme si tu ecrivais sur des hdd!

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 25 Jan 2005 13:07

Messagepar Billou02 » 12 Mai 2006 12:54

je me range a ton avis.
je vais désinstaller mon arcserve.
et je vais essayer pas a pas ton descriptif.
je te dirais ou cela ne colle pas et ce que l'on peut y faire.
je te tiens au courant
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Billou02 » 13 Mai 2006 22:27

re,

oblooblo2000 a écrit:Salut !! Laisse moi comprendre, tu as bien 4 lecteurs !!! Donc logiquement, ntbackup, dans son pool de media dispo, il a quatres bandes !!! Et a mon avis, il doit sans doute afficher celles stockees dans ton boitier et les fournir a la demande!


j'ai une librairie de 80 bandes et 4 lecteurs reconnus.
dans le stockage amovible, j'ai donc 4 lecteurs et 80 bandes.

oblooblo2000 a écrit:Insérez dans le lecteur de bandes le média à désallouer et à préparer

cette notion de désallouer n'existe pas avec ma librairie (ni avec mon dat 4mm non plus d'ailleurs :-k )
a mon avis, toutes les bandes sont allouées pour les 4 lecteurs et il n'y a plus qu'a créer un pool de médias. et de préparer les backups.

de toutes façon, j'ai réussi a apprivoiser mon ArcServe, qui lui sait gérer les 4 lecteurs en simultané.
je pense que je vais en rester la, en attendant de passer mon serveur sous linux.
Merci pour votre coup de main.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar oblooblo2000 » 15 Mai 2006 12:32

no soucy, su j'ai pu aidé !!
Avatar de l’utilisateur
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 25 Jan 2005 13:07

Messagepar Billou02 » 15 Mai 2006 13:52

re,

malheureusement, la technique que tu as donné provient certainement d'un windows 2000.
cette notion de "Préparer" n'existe pas sous Windows 2003 (du moins je ne l'ai pas trouvée :? )
j'ai essayé avec ma librairie Exabyte et mon Dds3 Compaq (12/24Go).

j'ai réussi a apréhender le pool de médias et donc le NTBackup, mais la gestion des 4 lecteurs en simultané est primordiale (4 jobs en même temps). cela permet entre autres de pouvoir sauvegarder sur deux supports, de nettoyer un lecteure et en même temps de faire les inventaires de la librairie.
c'est un gain non négligeable. c'est pour cela que le ArcServe ou BackupExec est celui qu'il me faut.
en attendant un soft gratuit....( mais faut pas rêver non plus.... :cry: )

Merci quand même.
@+
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar oblooblo2000 » 23 Mai 2006 15:21

d'ou l'interet de se lancer dans un sme-server n'est ce pas !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
oblooblo2000
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 159
Inscrit le: 25 Jan 2005 13:07

Messagepar Billou02 » 23 Mai 2006 22:30

eh, eh, tu lis dans mes pensées ? :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Demande d'aide et de Conseils

Messagepar maestro1303 » 30 Sep 2007 10:01

Bonjour,

Je n'ai aucune expérience dans les méthodologie de sauvegarde, je m'en remets donc à votre retour d'expérience dans ce domaine pour m'éviter d'avoir des surprises désagréables.

A) Présentation de la configuration

Je dispose de Plusieurs serveurs sur un site distants qui sont tous sous windows 2003 server.
Ce site est relié au site où il y a le dispositif de sauvegarde consisatnt en:
1 poste sous windows XP avec une carte SCSI et relié à un lecteur de DAT(200- 400Go).

J'utilise aussi bien en local(xp) qu'en distant( 2003 server) l'outil "backup" du système windows.

B) Ce que j'ai commencé par faire

-J'ai sauvegardé manuellement les données sur les serveurs distants
-J'ai commencé à les transférer les données sur le poste XP puis vers le DAT.

Y-a-t il un moyen plus simple? surtout que la savegarde et les transferts prennent beaucoup de temps(plusieurs centaines de Go)

Comment pourrais je automatiser tout ou partie de cette tâche?

Merci infiniment de votre aide et vos suggestions.
maestro1303
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Juil 2006 16:30

Messagepar Gandalf » 30 Sep 2007 10:42

Salut, d'abord un DAT de 200/400 GO, j'en ai jamais vu, t'es sûr que c'est pas plutot un LTO ?

Ensuite, comment sont reliés tes sites ? S'ils sont reliés en VPN site à site tu peux automatiser pas mal de choses, à savoir le rapatriement des données à sauvegarder ( regarde du côté de robocopy ), en veillant bien à synchroniser la sauvegarde finale ( il faut qu'elle débute après la copie des données du site distant ).
Sinon tu peux aller pêcher les infos directement sur ton site distant mais là ça dépend de ton lien entre les 2 !
Au pire pourquoi ne pas mettre une petite station autonome dans le 2ème site ? Bref donne plus d'infos et on pourra peut-être te donner des suggestions.

@ +
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar maestro1303 » 30 Sep 2007 17:07

Merci beaucoup Gandalf,

Les DAT sont des DELL 200-400Go. Je dispose d'une seule carte scsi. Le site (salle blanche)hébergeant les serveurs est un site distant de 2KM par rapport au site où je dispose d'un bureau. En plus je ne dispose dque d'une seule carte SCSI que j'ai enfichée dans l'un des slots de mon PC dans mon bureau.

Tout ceci pour pluisieurs raisons; entre autres:

-Nous voulons que la sauvegarde se fasse sur un site indépendant du site des serveurs(salle blanche), pour qu'on ne perde pas tout en csa de sinitre local à la salle blanche.

- Je ne peux pas me déplacer quotidiennement pour faire une sauvegarde, ni disponibiliser quelqu'un à cette tâche.

-Le local dfes serveurs est exigü et ne peut contenir un coffret supplémentaire pour y stocker les DAT etc..

Ma connexion entre les deux sites est une connection "Bureau à distance" tunneléé dans du SSH(pour tout dire OpenSSH de cygwin au dessus de windows 2003 server).

Les données sont volumineuses.

Justement c'est quoi Robocoy et comment automatiser (genre Cron) une sauvegarde sous windows 2003 versus XP?
maestro1303
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 21
Inscrit le: 16 Juil 2006 16:30

Messagepar Gandalf » 30 Sep 2007 18:36

Pour robocopy un début d'explication : http://support.microsoft.com/kb/323275/fr
Je l'ai utilisé pour copier des données entre un gros serveur Novell bien pourri et un 2003, c'est en ligne de commande et c'est assez rapide. On peut donc le batcher et le "croniser" ;-) ... la première copie est assez longue, celles d'après sont incrémentales et très rapides.
Essaye le ( regarde bien l'aide pour la syntaxe ) et tu pourras peut-être rapatrié tes données avant de les sauvegarder.
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Billou02 » 13 Mars 2008 23:03

Allez salut a tous !!!
On sort la pelle et on déterre un vieux post de 2006 ! :D

Bon après un an et demi de bon et loyaux services sous windows, je passe enfin mon serveur sous linux.
pour ne pas encombrer le forum windozien, je recrée un post sous SME SERVER :

lien : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?p=253637#253637
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Précédent

Retour vers Logiciels Microsoft

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité