Amplificateur 12-13cm

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Amplificateur 12-13cm

Messagepar Zeno » 16 Fév 2005 18:43

Bonjour,

Je souhaiterai amplifier mon signal de reception et d'émission dans les normes autorisé. Comme une antenne d'un gain de 25 dbi est juste, j'ai pensé à acheter cet amplificateur bidirectionnel: http://www.hflan.com/p149.html

Ca ne risque rien pour ma carte réseau ?

Vous ne connaissez pas de meilleur offre qualité prix ?

Sinon je voudrai bien me le fabriquer moi même, comme l'un de ceux la : http://www.scorpi.free.fr/wifi/amplis

Donc si par Hasard mon post croisais la route d'un heureux possesseur de l'information ou trouver les CI sans etre obligé de les acheter par lots de 2000.. Merci de faire partager votre savoir !!
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar ths » 16 Fév 2005 21:53

240€ .. oua .. lol
Avatar de l’utilisateur
ths
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 30 Nov 2003 01:00
Localisation: Lyon*

Messagepar Zeno » 16 Fév 2005 22:34

Aaah bin.. Faut savoir ce qu'on veu.. :)

De le fabriquer ca revien à 90 euro en moyenne.. mais f'aut trouver les Circuit Integré.. Et ils les vendent pas en dessous de lots de 200 piéces.. Et faut déja les trouver..
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar Zeno » 17 Fév 2005 00:14

Yves !! A l'aide !!
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar yves_mag » 17 Fév 2005 13:29

Pour l'appel à l'aide, je ne suis pas sur qu'il s'agisse de moi..mais je réponds quand meme.

Pour la partie ampli TX, pas de soucis.

Pour la partie préampli RX, là j'ai des doutes:
- je n'ai pas vu de caractéristiques qui me confirmeraient que ce truc sache amplifier des signaux tres faibles sans ajouter son propre bruit par dessus. j'aurais voulu voir caractéristiques avec des valeurs proches de -100 dBm. (input réjection)
- cette électronique de préamplification existe déjà dans les matériels wifi du commerce. je ne vois pas ce qui empêcherait les fabricants de faire le maximum dans ce domaine???
(la concurrence est un bon levier!)
- sur les ampli bidirectionnels, je n'ai vu aucun PCB. Dans ces conditions, et vu mes compétences, je n'imagine meme pas de réaliser un préampli.
- les temps de commutation TX/RX et RX/TX de 2 à 4micro sec, je ne sais pas si c'est convenable pour ne pas perdre trop de paquets.

Il existe des techniques pour transmettre avec un rapport signal/bruit négatif (utilisées par les militaires pour êtres indétectables)(je transmets 256 fois la meme info dans du bruit et je reconstitue les paquet de manière statistique, avec de gros CRC). Le marché civil (voir MIMO) s'en rapproche.

Dans ces conditions, je pense que le domaine de la préamplification est hors de portée de la réalisation "maison". Ce n'est que mon avis.

240 euros, ya de quoi acheter un ou deux beaux mât?? :-)

le WiMax n'est que du WiFi avec des pylones et des watts, rien de plus. (c'est pour ça que le WiMax mobile traine la patte).
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 17 Fév 2005 14:31

Si si il s'agissait bien de toi.. J'ai vu tout ton travail il ya bien longtemps.. Et j'ai eu l'agreable surprise de te trouver sur ce forum..

Bravo !!

C'est quoi un PCB ??

De toute façon ca peu pas etre pire qu'avant non ? Juste la ceinture à serrer pendant un mois...

Sinon personne ne connais d'autre amplis disponible dans le commerce, qui seraient mieu que celui la ?

PS: Yves, tu as bien une doradus comme antenne non ? Tu n'a pas mis le reflecteur ??
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar yves_mag » 17 Fév 2005 14:45

Le PCB Printed C...(quelque chose) Board.
C'est le dessin des pistes de cuivre, vu qu'a ces fréquences 2 pistes cote à cote constituent une capacité.

réflecteur je l'ai fabriqué moi-meme:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Ya%20t-il%20un%20r%E9flecteur%20sur%20les%20antennes%20grilles%20SD27?
quand j'ai su que certaines SD27 en avaient.

un préampli peut rajouter plus de bruit que ce qu'il y aurait sans...
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 17 Fév 2005 14:59

Bon..

Bin j'éspere ça ira mieu..

On dirais que vraiment pas beaucoup de gens utilisent des amplis.. En plus pour en trouver c'est dur..

Parcequ'il ya aussi celui la.. qui a l'aire pas mal : http://online.infracom-france.com/product_info.php?cPath=26_39&products_id=139

Ou celui ci :
http://www.hflan.com/p106.html

Lequel est le mieu ?
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar yves_mag » 18 Fév 2005 13:29

en considérant la faute de frappe 30 à 70°C qui doit etre -30 à 70 °C, je ne vois pas de différence.
"Noise Figure: 3.5 dB typical" je ne sais pas ce que ça veux dire!

par contre d'apres ceci:
http://yves.maguer.free.fr/WiFi/page_wifi_yves.html#Comment%20am%E9liorer%20une%20liaison%20WiFi?
il faudra se serrer la ceinture pendant 2 mois ;-)
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 18 Fév 2005 13:51

Tu dis 2 mois car c'est une liaison Bi-directionelle ? Et qu'il faudrait 2 amplis ?
Les amplis que j'ai choisi sont Bi-directionnel.

En tout cas Merci pour tes reponses..

J'admire encore ton travail qui m'a beaucoup aidé !!
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar yves_mag » 18 Fév 2005 16:31

Je disais 2 mois parce que j'ai des doutes sur l'amplification en réception (préampli).

Si tu achètes cet ampli bidirectionnel et que le matos wifi distant te voit, mais que l'inverse n'est pas vrai, alors ça voudra dire que le préampli ne marche pas bien.

Je peux me tromper!

Si je me trompe pas, il te faudra 2 amplis.

S'il te plait, si tu le fait, racontes-nous! :-) merci d'avance.
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 18 Fév 2005 17:00

Ouai je vai le faire.. Mais pas ce mois :)
Puis je vais commencer par un seul.. Parceque Pffiou.. les prix !!

Un des 3 est un peu mieu que tous ?

Mais vu que je capte déja le site distant, et qu'il me capte... C'est juste que c'est faible.. Ca peu pas être pire de toute façon..

Je ferais un petit rapport..
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar Zeno » 08 Mars 2005 14:42

Voila.. Je l'ai acheté..

Mon test est disponible içi..
http://www.scorpi.free.fr/Test/Ampli_800mw/index.html
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Messagepar yves_mag » 08 Mars 2005 15:30

Tu as gagné en émission, ok, c'est la moindre des choses, faudra voir avec l'ANF...

signal to noise ratio passe de 48 à 85, ok, il n'ajoute pas son propre bruit à l'émission.

Mais je n'ai pas vu ou tu as gagné 20dB en réception...

pour moi, il n'y a que la moitié des mesures. je suppose que les mesures que tu as faites, l'on été sur le point distant (celui qui n'a pas d'ampli). tu confirmes??

Pour vérifier l'ampli en réception (les 20dB) il faudrait les mesures de réception au point ou il y a l'ampli. n'est-t-il pas??
yves_mag
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 53
Inscrit le: 05 Déc 2004 19:59
Localisation: Toulouse

Messagepar Zeno » 08 Mars 2005 15:33

Non je l'ai fait depuis le point ou il y a l'amplis..

C'est dur de faire de vrai mesures.. je n'ai pas le materiel pour.. Mais en gain de réception je gagne même plus aparement. Car je passe de -83 dB à -47 db.. --> 36 dB de gain ??

Peut etre juste au moment des screenshots...
Avatar de l’utilisateur
Zeno
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 767
Inscrit le: 22 Déc 2003 01:00
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité