Trop d'utilisateurs sur une borne??

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Trop d'utilisateurs sur une borne??

Messagepar LkZ » 17 Avr 2005 16:31

Bonjour,

Je souhaite connecter une vingtaine d'utilisateurs à un point d'accès wifi en 802.11g sous un debit de 54mbits/s.

Je viens à peine de tilter...je compare le PA à un switch 10/100.
Le switch delivre un debit de 100mbits par port pas de probleme.
Mais mon point d'access lui va t-il fournir un debit de 54mbits par connection? ou bien 54mbits dans la totalité, soit 54mbits /20 utlisateurs = 2.7mbits/s ???

Je vois la majorité des point d'access acceuillir jusqu'a 254 connections voir plus.. mais j'imagine mal le debit fournit si le PA doit diviser ses 54mbits par le nobre total de connection quand il en recoit autant..

Dites moi que je me suis embrouillé les pinceaux et que les 54mbits sont bien la vitesse maximale par utilisateur et non pas la bande passante maximale du PA!!
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar micjack » 17 Avr 2005 17:04

Salut,

C'est la meme bande passante par user sur l'AP, mais cela ne va pas changer grand chose de ce qu'il y'a derriere l'AP si la bande passante est unique.. Donc, la bande passante se divisera par user sur le brin ou entre AP ou la liaison internet.

Si ton reseau est de 100 mbp/s et que tu a 10 user de connectés en meme temps utilisant les memes ressources, ta bande passante serra divisée par 10 plus ou moins equitablement... Tout depend qui tire le plus sur le reseau global.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar LkZ » 17 Avr 2005 17:20

Oui mais sans aller au delà en ascendant..c'est à dire en supposant que l' AP ne serve qu'a faire dialoguer les 10 utilisateurs entre eux (transferts de fichier entre machines etc..)

la liaison permettra t-elle 54mbits entre chaque client et l'AP ou cela va til diviser el debit.

exemple:
1 envoie vers 2
3 envoie vers 4
et 5 envoie vers 6.

tous passent par l'ap (pas de ad-hoc ici), cela va-t-il donner:

1 ->54mb -> AP
3 ->54mb -> AP
5 ->54mb -> AP
AP ->54mb -> 2
AP ->54mb -> 4
AP ->54mb -> 6...

ou bien

1 ->18mb -> AP
3 ->18mb -> AP
5 ->18mb -> AP
AP ->18mb -> 2
AP ->18mb -> 4
AP ->18mb -> 6...(18 pour 54 / par 3 transferts)

sur un switch on aurait sans probleme (tjs theorique biensur):

1 ->100mb -> AP
3 ->100mb -> AP
5 ->100mb -> AP
AP ->100mb -> 2
AP ->100mb -> 4
AP ->100mb -> 6...
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar micjack » 17 Avr 2005 19:13

Bon, j'espere comprendre comme il faut ta question :wink:

C'est plus ou moins comme un Switch, mais cela ne change pas grand chose en sortie, cela restera une bande passante de 100 mbps en interne du Switch mais pas en sortie (divisée par l'utilisation des d'users et pas en nombre d'users)

La bande passante est departagée à l'usage et non reparties en 54 mbps chacun...(ca serrait trop top)
Elle est gerée dans l'AP lui meme qui a un chipset de delivrance 54 mbps en tout, cela n'empeche pas qu'il puisse recevoire 30 connexions à 54 mbps..

Faudrai du Token Ring pour que chacun puisse avoir la total en bande passante, mais chacun son tour...

Le nombre de 254 connections sur un AP, c'est le nombre de postes à etre autorisé à avoir une IP (DHCP). Enfin, de ce qui a ete prevu à la construction de l'AP, ce n'est pas 254 users x 54 mbps.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar LkZ » 17 Avr 2005 19:34

Ouais c'est plus clair..

en gros 20 utilisateurs d'une meme application serveur en réseau sur un même point d'acces, bonjour les dégats quand tout le monde va s'en servir en meme temps.

Ca reste plus du domaine de compétence du cable ethernet sur un bon vieux switch en 100 de distribuer proprement une application à un groupe de personne en simultané. Avec du Gigabit en amont du switch vers le routeur..

Je pensais trouver moyen de repartir la charge quand meme aec du wifi mais chui de moins en moins convaincu pour cette utilisation la.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar LkZ » 18 Avr 2005 01:33

Je m'entete lol, voila un petit croquis d'un exemple d'une salle que j'aimerais equiper en wifi.

Image

Ces 12 poste doivent echanger entre eux pas mal de fichier video et audio, et partager des ressources...
Si ces 12 postes sont tous connecté sur ce meme point d'acces pour communiquer entre eux, pensez-vous que le point d'accès risque d'etre surchargé et les client d'avoir de grosses grosses lenteurs..?

Et si je rajoute un second AP?
Et si je mets un routeur wifi a la place?
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar micjack » 18 Avr 2005 01:52

Bien sûr qu'en mettant plusieurs Ap cela va arranger les choses..

Faut juste etre dans la meme classe IP, genre un AP 254 users: Un AP avec une plage de 192.168.0.1 à 192.168.0.127 puis l'autre 192.168.0.128 à 192.168.0.254 (à definir dans le DHCP des AP)

Autant de division de plage IP que d'AP, donc la forcement, tu augmente ta BP
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar LkZ » 18 Avr 2005 02:16

le dhcp se parametre sur les AP?? ou plutot sur les AP on configure les ip qui sont acceptées?

Parce que j'ai deja mon dhcp tout configuré sur mon routeur en amont, qui va adresser des IP en fonction des macadresses.
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille

Messagepar Gandalf » 18 Avr 2005 09:18

Au niveau de l'AP il ya du filtrage d'adresse MAC ( pour un début de sécurité ), certains ont même un DHCP intégré, mais tu peux utiliser un autre serveur DHCP dans ton lan !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar micjack » 18 Avr 2005 13:49

C'est certain, si y'a deja un serveur DHCP sur le Lan, autant l'utiliser (c'est meme logiquement recommandé) et evitera les conflits d'IP sur le reseau global (surtout le chevauchements entre AP)
Puis, si y'a en plus un serveur Radius, c'est encore mieux pour la securité en plus du filtrage Mac/Addresse

Si non, y'a certains produits qui gerent plusieurs canaux pouvant multiplier le debit/nbr de canal..
Genre 8 canaux = 432 mbps

Attention qu'un usage NORMAL d'un AP, c'est 20 utilisateurs... Si c'est pour du transfert de fichiers volumineux en simultané, il est normal que cela va ecraser la bande passante par les premiers connectés...

Pour du multimedia en reseau, y'a rien de mieux que du streaming.. Bien sûr en ayant les fichiers sur un serveur.

Regarde du coté de Videolan, Vls (serveur) et de Vlc (client) ...Y'a deja un lien sur Ixus que tu trouvera avec la recherche..
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar LkZ » 18 Avr 2005 21:20

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par contre cette salle multimédia servira a donner des cours sur le theme du multimédia mais je n'aurais pas besoin de faire de lecture en réseau, donc pas besoin de streaming.

Je viens de penser a un detail, les carte clients Pci existe-t-elle en Pxe?? ca c'est une bonne question...mais je vais chercher par moi meme. Merci
Avatar de l’utilisateur
LkZ
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Marseille


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité