Protection WPA - Réalités et fictions

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Protection WPA - Réalités et fictions

Messagepar Cool34000 » 10 Juil 2007 18:52

Bonjour,


Je fais suite à une conversation privée avec Tomtom pour définitivement lever le voile sur les fausses idées sur la protection WPA que j'avais (et je ne suis sans doutes pas le seul !)

Le sujet initial a été lancé sur ce post. Etant hors-sujet, je continue cette conversation ici...


Voici le message original :
Cool34000 a écrit:Salut Tomtom,


Je passe en privé pour éviter le troll...
Je ne suis pas un expert des réseaux Wifi, mais je me suis bien documenté... Et comme ce sujet m'interresse, j'ai lu pas mal d'articles à ce sujet... Je ne prétend pas tout savoir sur le Wifi, bien des choses ne me sont pas accesibles !


Jolie démonstration de statistiques... S'il faut donc 30000 ans pour casser un si petit mot de passe, pourquoi tout le monde exorte de choisir des pass supérieurs à 20 caractères ?
Pourquoi l'authentification RADIUS est-elle conseillée ? (bah ouais, avec 30000 ans d'avance, y'a pas de raison de se casser le derrière non ?)
Pour la clé, si tu la rentre en Hexa - base 16 - que se passe t'il ?


Voila je crois 2 articles qui nous mettront tous les 2 daccord je pense :
http://cislyon.homeip.net/blog/archives ... entio.html
http://www.canardwifi.com/index.php?200 ... ise-que-ca
Loin d'être une protection infaillible, la résistance aux attaques qu'offre WPA est suffisante quand :
- une passphrase est choisie plutot qu'une chaine en hexadécimal
- la passphrase est générée aléatoirement
- la passphrase dépasse 20 caractères (ce n'est pas moi qui le dit)
Bien des gens ne le repecte malheureusement pas, souvant par ignorance... Et je ne parle pas de ceux qui sont en WEP ou pire : sans protection...