interférence wifi

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

interférence wifi

Messagepar staples » 26 Sep 2007 13:54

Bonjour à tous,

je cherche a avoir des informations sur les interférences wifi. Je m'explique.

Pour un besoin interne de test, nous devons monter une maquette avec 300 téléphones wifi dans un espace restreind, cad une salle d'environ 15 à 20 m² :shock:

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un parmis vous a un retour d'expérience sur ce sujet, sinon quelqu'un serait-il me dire environ combien de téléphone wifi peuvent se raccorder sur une borne ( je serai tenté de dire 10 max par borne ) et si quelqu'un a des infos sur des éventuelles interférences sur le fait d'avoir 30 AP dans une salle.

Merci à tous

Staples
Avatar de l’utilisateur
staples
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 28 Sep 2006 16:37
Localisation: région parisienne

Messagepar vanvan » 26 Sep 2007 17:23

Bonjour.

J'aurais tendance à dire que tu peux mettre par groupe de 10 tes AP sur un channel spécifique, le tout routé ensuite via réseau filaire.

Autant pour des ordinateurs portables, la limite de 10 réelle serait ça, maintenant pour du téléphone portable je sais pas du tout si tu peux augmenter en nombre de connexions simultanées.

Après pour gérer tout ça sans soucis, perso j'ai eu l'occasion de voir WDS et WLSE de chez cisco et ça tout pas mal du tout pour superviser tout ça.

De même s'il t'arrive d'avoir une saturation par trop grand nombre d'AP sur une couverture précise, rien ne t'empêche ensuite de limiter la zone de couverte à quelques mètres pour être sur de tous les tester en même temps.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Re: interférence wifi

Messagepar staples » 27 Sep 2007 15:08

Bonjour,

Merci bcp pour ton message. Néanmoins serais-tu me dire si le fait d'avoir 30 AP dans un espace restreind poserai pb ?
N'y a t-il pas un risque de coupure intempestive de certain réseau wifi et donc de communication VoIP du fait d'avoir trop d'AP?

Encore merci pour ton aide

staples
Avatar de l’utilisateur
staples
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 19
Inscrit le: 28 Sep 2006 16:37
Localisation: région parisienne

Messagepar jdh » 27 Sep 2007 22:38

Si je ne me trompe, le wifi utilise seulement 13 canaux (11 au USA).

Si je ne me trompe toujours pas, il est conseillé de ne pas utiliser des canaux trop proches, d'où prolifération des canaux 1, 5, 6 ou 11 dans tous les wardriving, parce que l'émission et réception "bavent" sur les canaux voisins.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Vieille grenouille » 15 Jan 2008 00:10

Tout juste.
Quelques détails supplémentaires là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_canaux_Wi-Fi

et là
http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... troduction

(et surement un peu partout ailleurs sur le web)
Avatar de l’utilisateur
Vieille grenouille
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 16 Déc 2007 16:44

Messagepar ccnet » 15 Jan 2008 00:41

Résultat "d'expérience" hélas peu convaincante. Dans cette entreprise la densité de téléphones wifi est inférieure à 10 par borne. En pratique les communications VOIP établie par ce moyen sont très fréquement coupées au delà de 7 à 8 minutes. Différents téléphones et firmwares ont été testés sans amélioration notable. La partie filaire VOIP fonctionne sans difficulté. Les connexions data sont stables.
Le réseau wifi a été fourni par Cisco et mis en place par un partenaire agréé. Les téléphones sont des Nokia E60 et E65. Ces derniers ont aussi parfois bien du mal à se reconnecter si on ne les redémarre pas.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité