Puissance Wifi:dB, dBi, dBm, ou autre?

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Puissance Wifi:dB, dBi, dBm, ou autre?

Messagepar mrjeanguy » 20 Nov 2007 23:37

Bonjour,

Ma question concerne la mesure de la puissance d'un apareil Wifi. Quelle est l'unité de mesure de la puissance d'un appareil Wifi?
Dans mes recherches je trouve des dB, dBi, dBm et je dois avouer que je m'y perds.

L'objectif derrière cette qestion est de pouvoir acheter l'appareil qui offre le plus de puissance (dans une certaine gamme de prix).

Concrètement les APs et routeurs proposent souvent une info de type: “OUTPUT POWER
• 15 +/- 1 dBm”
Par contre les antennes de ces APs proposent une autre mesure (dBi):”ANTENNA GAIN
• 1.5 dBi”
Enfin certain appareils font référence à “RECEIVE SENSITIVITY
• 802.11b: -90dBm
• 802.11g: -88dBm @6Mbps, -70dBm@54Mbps”

Au final, quel est l'élement à prendre en compte pour mesurer/comparer la puissance des appareils wifi?


Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse sur cette question qui me semble pourtant basique. La réponse doit très certainement exister sur internet je suis probablement passé à côté ou mes connaissances ne m'ont pas permis de la comprendre...

Si vous avez une piste ou simplement une réponse à cette/ces question vous ferrez au moins un heureux.

Bonne journée

JG
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Messagepar tomtom » 21 Nov 2007 09:07

Salut,



Les dBm sont une unité de puissance relative par rapport à 1mw. 1W=30 dBm, et grosso moddo quand tu enlèves 3 dBm tu divises par 2 la puissance d'emmission.


Les dBi sont une unité qui caractérise une antenne par rapport à une antenne fictive "parafaite" omnidirectionnelle.
Plus ce Gain est grand, plus l'antenne est directive et la puissance augmente dans la direction indiquée.
Le gain d'une antenne est le même en emmission et en reception.

Donc dans ta chaine tu as en général un emmetteur, et une antenne (et un cable qui crée des pertes).
La puissance emise (en dBm) est égale à la puissance de l'emmeteur (en dBm) + le gain de l'antenne (en dBi) (moins la perte du cable entre l'antenne et l'emetteur en dBm).

La legislation t'interdit de dépasser les 100 mW à la sortie de l'antenne, soit 20 dBm.



La sensibilité en réception est le seuil de puissance reçue à partir duquel ton recepteur sera capable de récupérer du signal. Plus il ets bas et mieux c'est. Il faut savoir que l'attenuation du signal dans l'air, et plus encore dans l'eau et le béton, est très grande dans les fréquences du wifi. (100 m entrainent une perte de +- 80 dB en champ libre !).
Une sensibilité de -90 dBm à 11 Mbits/s c'est un beau score (et une bonne carte).



Un excellent site qui explique ça mieux que moi et qui permet de faire les calculs :
http://www.swisswireless.org/wlan_calc_fr.html


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar mrjeanguy » 21 Nov 2007 11:30

Et bien merci pour ta réonse Tomtom!

J'ai bien fait de poser la question, je pense qu'en compilant tes explications et celles du site que tu me conseille je devrais m'y retrouver.

Pour info, entre temps j'ai trouvé ceci:
http://www.xorax.info/blog/wifi/59-notions-de-sensibilite-puissance-en-wifi.html
et ceci:
http://www.linux-gull.ch/ancien/projets/reseau/mail/msg02106.html

Bonne journée à tout le monde

JG
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité