AP 802.11n MIMO vs AP 802.11b&g et client 802.11b&g

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

AP 802.11n MIMO vs AP 802.11b&g et client 802.11b&g

Messagepar mrjeanguy » 25 Nov 2007 22:42

Bonjour,

Dans le prolongement de mon post précédent : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=39473 je pose la question suivante:

Est il préférable d'opter pour un AP 802.11n MIMO ou un classic 802.11b&g.

Afin de compléter la question un rappel de l'objectif suivit de quelques précisions:

Objectif obtenir la meilleur couverture possible dans une grande batisse en cablant le moins possible et donc en mettant le moins possible d'APs. Lorsque je parle de « meilleure couverture » je veux dire une couverture qui offre un signal d'une certaine qualité et un certain débit. ( les clients peux nombreux doivent pouvoir imprimer, surfer, échanger des fichiers et faire du rdp*). De plus parmis les clients il y a une imprimante wifib&g.

Détail de la question: Au vu de mon post précédent et de l'excellent résumé de tomtom, il apparait que chaque dBm ou dBi que peut procurer l'AP et ses antennes est précieux afin de donner la meilleur couverture. Dès lors j'ai cherché en 802.11b&g une série d'AP offrant la puissance de sortie la plus importante. Là, surprise, aucun ne propose les 20 dBm (100mW maximum authorisé). Par la suite j'ai compris (je pense) que ce n'est pas la puissance de l'AP qui est fixée à un max de 100mW mais bien la Puissance rayonnée (= puissance d'émetteur [dBm] - perte dans le cable [dB] + gain d'antenne [dBi]). Donc je me suis mis à la recherche des APs offrant la puissance la plus importante avec antenne amovible. Là j'ai trouvé ceci

Netgear wg302v2:19,8dBm + 2 antennes de 5dBi (mais 250€+/-)
Netgear wg102: 16 à 19dBm + 1 antenne de 5dB! (124€ tt de même)
Dlink DWL3200AP: 0 à 20dBm + 2 antennes de 5dBi (+/- 160€)

Le reste tourne (« seulement ») autour de 13 et 16 dBm, y compris le célèbre wap54g de linksys avec point de vue antenne 2 ou 5 dBi

L'autre choix est la famille des APs MIMO (je n'ai regardé que les APs MIMO draft n). Pas mal de ces appareils ont des antennes internes ou non amovibles. De plus pour profiter du gain de portée et de débit il faut une carte compatible.

Cependant dans plusieurs articles j'ai lu que le MIMO a lui seul offre un gain de portée. Cependant je n'ai trouvé aucune source qui traite du gain de portée pour des client 802.11b&g classiques...

Pour les Aps MIMO 802.11 draft n j'ai trouvé ceci:
Linksys wap4400n: 13 à 19dBm +3 antennes de 2dBi (+/- 130€)
Netgear wn802t pas d'info sur la puisance ni les antennes (+/-170€)
Dlink dap1353 15dBm (typical) +3 antennes de 3dBi (+/-130€)


Ma question est donc: Un AP MIMO draft n m'offrira t il plus de portée qu'un bon AP 802.11b&g + une antenne plus puissante sachant que mes clients resteront en 802.11 b&g. Avez vous une expérience de ces APs draft n?

J'ai été un peu long mais je tenais à être précis. J'espère que vous pourrez me faire profiter de votre expérience. Si comme Tomtom dans mon post précédent vous de chouettes liens à me proposer n'hésitez pas.


Au plaisir de vous lire

*Le rdp nécessite une faible bande passante mais une bonne qualité de connection.
Avatar de l’utilisateur
mrjeanguy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 247
Inscrit le: 12 Nov 2003 01:00

Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité