Wifi et voip - gresillement et bruit de fond

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Wifi et voip - gresillement et bruit de fond

Messagepar Draak » 12 Juil 2008 10:55

Je suis nouveau je commence donc au moins une fois par dire bonjour :)

Ensuite, rentrons directement dans le vif du sujet!

Déjà le contexte, la configuration:
Cela concerne un cisco 7920, donc un téléphone voIP Wifi qui est relié a une borne Cisco 870. Le tout se trouve dans un site distant, relié a son ipbx via un vpn sur des lignes SDSL. Cette configuration de site distant est répété plus de 50 fois (comprendre plus de 50 sites distant).

le probleme:
Mon problème est qu'avec certain téléphone on entend un bruit de fond, un son très faible et le tout derrière un grésillement affreux ce qui rend la communication pratiquement impossible.

Les solutions recherché:
J'ai cherché a remplacer les telephones 7920, mais le probleme reviens et de plus les telephones n'ont pas l'air d'avoir le probleme une fois connecté ailleurs.
J'ai fait des test sur les routeurs, mais rien ne semble indiqué de disfonctionnement vu qu'ils sont en place aussi pour un reseau data qui lui n'a pas de probleme.

La ou je reste pantois, c'est sur le fait que la deterioration n'est pas une deterioration numerique approprement parler. Les conversation ne sont pas sacadés ou entrecoupé de blanc, c'est comme si il y avait des interferences sur un telephone sans fil analogique... mais la c'est du numerique :s

Donc voila, si vous avez des idées pour mon probleme, je suis preneur parceque la je galere un peu. J'ai vu que des problèmes similaires, ou approchant pouvaient survenir sur des reseau voip tel que ceux des livebox ou freebox mais du coup ca filtre pas trop sur les explications technique de ce genre de probleme.
Draak
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juil 2008 10:27

Messagepar gemoussier » 12 Juil 2008 14:14

Bonjour,
Ce n'est pas vraiment mon domaine, mais cela ressemble pas mal à un problème lié aux codecs audio. Ne connaissant pas du tout le matériel employé, je ne peux cependant pas pas vous aider d'avantage. Enfin s'il est possible de modifier les codecs utilisées, essayez les codecs de type GSM peu gourmands en terme de débit et à qualité raisonnable.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar jdh » 12 Juil 2008 14:51

La méthode pour résoudre ce type de problème est

1. comprendre comment cela fonctionne (est sensé fonctionner),
2. identifier chaque élément entrant en jeu,
3. procéder à des tests conçus pour éliminer l'influence d'un élément l'un après l'autre,
4 une fois trouvé l'élément fautif, apportez la correction nécessaire.

Faire simplement un échange, si c'est assez immédiat, ne suffit évidemment pas !


Comment cela fonctionne ? (Quels sont les éléments constitutifs ?)
- téléphone ip : 1 micro + 1 codec (codage de la voix) + 1 écouteur + 1 codec (décodage) + stack ip (filaire ou wifi)
- routeur wifi : routeur + wifi (cryptage + clé) + port eth
- réseau eth du site : switch
- routeur du site : port eth + port sdsl
- ligne sdsl : cf operateur (data)
- routeur (site central) : port sdsl + port eth
- réseau eth du site central : switch
- ipbx : port eth local + moyen de connexion vers opérateur (telecom)

A noter qu'un appel débute entre le téléphone et l'ipbx puis entre le téléphone et le correspondant (si interne). L'ipbx a un rôle de signalisation mais la communication réelle s'établit entre les 2 téléphones.

On voit l'importance de
- codec (au niveau de chaque téléphone)
- liaison wifi
- liaison sdsl
- caractéristique du réseau local : switch et tout élément à 100M conseillé, 802.1Q si possible.

Par exemple, un test destiné à minimiser le rôle de la ligne sdsl est de faire une liaison entre 2 téléphones du même site. (D'abord wifi vers wifi, puis wifi vers filaire)

En même temps que je constaterais le défaut, je regarderais attentivement les débits sdsl compte tenu du nombre de feuilles de ce réseau.

A noter qu'il faut une liaison ip de qualité acceptable entre les 2 téléphones AVANT de communiquer ...



Donc cette question (votre 1ère) aurait besoin d'une présentation beaucoup plus complète ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 12 Juil 2008 15:01

Pour ne pas polluer ma réflexion précédente, je pose une autre réflexion.

Soit vous avez en interne la compétence nécessaire pour mettre en oeuvre de la ToIP/VoIP,
Soit vous ne l'avez pas.

Soit vous avez acheté ces matériels Cisco tout seul,
Soit ils vous ont été fournis par un prestataire.

Soit vous savez que Cisco est réputé plus coûteux du matériel SIP standard,
Soit rien.


Je suppose que vous avez un prestataire qui vous a proposé cette solution. C'est donc lui qui est responsable de ce genre de problème. Il a une obligation de conseil. Il faudrait peut-être le mouiller là dedans. (Ce n'est pas "peut-être" bien sur !)

Le FAI doit aussi vous fournir un moyen de connaître la bande passante de chaque lien. (Enfin, si je demande des lignes, moi j'exige cela, et par exemple un accès snmp lecture de chaque routeur pour m'installer un mrtg / cacti ou autre).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Draak » 12 Juil 2008 15:52

Hélas pour des raisons independante de ma volonté. Nous ne pouvons plus avoir de contact avec le prestataire, et notre FAI nous refuse l'acces au moyen de surveiller nos bandes passantes...

A vrai dire nous n'avons pas d'expert dans ce domaine, etant plus debrouillard que la moyenne, je coltine le probleme. :roll:

Donc j'ai deja pas mal de tests intéressant. Notament celui des deux telephones sur le meme sites. Puisque sur les sites distant justement il n'y a qu'un seul telephone, donc c'est un test que nous n'avons encore jamais fait.

Pour le reste pas mal de piste en explorer encore, sachant que sur 150 téléphones ip repartis sur différents sites, il n'y a que sur quelques sites soit même pas 10 téléphones ou nous avont ce souci.

Enfin merci de la réponse très complète et qui plus est réactive. Je tiens au courant de mes recherches et évolution.

Merci.
Draak
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juil 2008 10:27

Messagepar Franck78 » 15 Juil 2008 00:18

Tout numérique qu'il puisse être, un équipement est alimenté.
Et une alim pourrie s'entend très fort. Et peut surement jouer d'autres tours ;-)
Point à vérifier dans ce cas, je sais pas. En tous cas il existe(je me suis bien escrimé 4 heures sur un scanner récalcitrant à qui il manquait juste le bon bloc alim ;-) )
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Draak » 15 Juil 2008 09:26

J'ai pensé aussi aux alims(notament a cause d'un article), mais j'ai pas encore pu vraiment vérifié... oui les tests sont lent et assez limité. Ca concerne des sites a plus de 300km dans lesquel je ne peux pas me deplacer, tout par téléphone. :roll:
Draak
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juil 2008 10:27

Messagepar Draak » 15 Juil 2008 14:03

A noter qu'un appel débute entre le téléphone et l'ipbx puis entre le téléphone et le correspondant (si interne). L'ipbx a un rôle de signalisation mais la communication réelle s'établit entre les 2 téléphones.


Alors j'ai pu tester avec deux telephones sur un site et le probleme etait le meme. J'ai donc pu arriver a la conclusion que le probleme venait du routeur wifi. Apres une recharge de config et arret/redemarage electrique, tout semble etre revenu a la normal. Ce qui semble etrange c'est que j'avais deja fais ces operations sans grand succes auparavant. Je continue mes investigations au cas ou quand meme. En tout cas merci toutes ces explications. :)
Draak
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 12 Juil 2008 10:27

Messagepar bam86_be » 26 Sep 2008 09:36

Bonjour,

Nous avons plus de 100 postes de ce type en service et nous connaissons le même problème.
Nous avons identifié le problème, il est purement hardware et nécessite un démontage du poste téléphonique.
Nous sommes d'abord parti du principe que ce genre de problèmes (grésillement) ne pouvait venir d'un traitement numérique et se trouvait donc dans la partie analogique du poste. Ceci a été conforté par un utilisateur qui a trouvé qu'en appuyant fort sur la zone micro, le probleme disparaissait momentanément. Nous avons donc ouvert un poste à problème (5 vis à tête torx à enlever, débrancher le couvercle avec antenne puis dévisser la platine qui tient avec une vis à tête en croix). Il faut nettoyer avec ce l'alcool isopropylique la zone de contact entre la platine et le micro puis remonter l'ensemble en n'oubliant pas de rebrancher l'antenne. Le résultat est parfait mais cette opération est à répéter à intervalle réguliers (parfois moins de 15 jours après sur des téléphones utilisés 7j/7 et 24h/24). Nous cherchons actuellement un produit qui permettrait d'allonger sérieusement cette période, nous avons parfois 20 téléphones à nettoyer sur une même semaine.
bam86_be
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 26 Sep 2008 09:26

Messagepar Franck78 » 26 Sep 2008 21:10

Code: Tout sélectionner
Nous cherchons actuellement un produit qui permettrait d'allonger sérieusement cette période, nous avons parfois 20 téléphones à nettoyer sur une même semaine


Ah bien voila une bonne explication. Je crois que ca s'appelle un "vice de fabrication" avec une législation différente pour la "responsabilité" du constructeur. Donc, commencez par interroger le service conso/sav.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar annettew » 28 Sep 2009 19:36

Franck78 a écrit:
Code: Tout sélectionner
[url=http://www.voipreview.org/review/magicjack]magic jack reviews[/url]Nous cherchons actuellement un produit qui permettrait d'allonger sérieusement cette période, nous avons parfois 20 téléphones à nettoyer sur une même semaine


Ah bien voila une bonne explication. Je crois que ca s'appelle un "vice de fabrication" avec une législation différente pour la "responsabilité" du constructeur. Donc, commencez par interroger le service conso/sav.



Je suis d'accord avec vous. Bonne idée !
annettew
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Sep 2009 19:24

Re: Wifi et voip - gresillement et bruit de fond

Messagepar Laly » 04 Sep 2010 16:56

Bonjour,
J'avais également des bruits de fond et vrombissements qui allaient s'amplifiant. J'ai essayé de changer de téléphone sans succès, les bruits revenaient toujours jusqu'à une audition impossible. J'ai trouvé une solution qui marche pour moi et je le souhaite pour vous. J'ai pris mon poste de téléphone et je l'ai éloigné un maximum de mon modem.
J'ai été obligée d'utiliser une rallonge ( 3 mètres) pour le fil téléphonique relié au modem et celle-ci n'apporte aucune nuisance sur la qualité du son. Jamais le son n'a été aussi clair. De même la prise électrique de mon poste téléphonique est à présent à 5 mètres de celle du modem.
J'espère que cela marchera pour vous.
Laly
Laly
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Sep 2010 16:39


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron