Quel tunnel pour VOIP sur 3G

Forum dédié aux discussions concernant les réseaux sans fil tels que IEEE 802.11a, 802.11b, bluetooth et tous les autres standards que l'on peut trouver sur le marché.

Modérateur: modos Ixus

Quel tunnel pour VOIP sur 3G

Messagepar tomtom30 » 16 Juin 2011 09:20

Bonjour,

je suis en train d'essayer de concevoir un petit "trick" qui consisterait à connecter un smartphone par un tunnel VPN chez moi afin d'appeller mon téléphone IP gratuitement. L'idée est là.

Je n'en suis qu'à la phase de reflexion mais sachant que les opérateurs téléphoniques bloquent pour la plupart le SIP il me faut un VPN.
D'autant plus que cela me permettra d'etre sur le même reseau que mon téléphone IP et donc me permettra de l'appeller plus facilement.

En sachant que le réseau de donnée EDGE 3G ou 3G+ n'est pas forcement stable ( surtout dans la campagne où je me trouve) ma question est :

Quel va être le support du tunnel le plus robuste (à la coupure, vitesse de (re)connection, qui demande le moins de debit, etc... ) pour cette application?

Merci de votre aide
tomtom30
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 123
Inscrit le: 02 Nov 2007 14:03

Re: Quel tunnel pour VOIP sur 3G

Messagepar fleib » 16 Juin 2011 17:17

Salut,

Il y a un an, on avait discuté de ça: ici

C'est peut être un début de solution

F
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Quel tunnel pour VOIP sur 3G

Messagepar tomtom30 » 17 Juin 2011 08:28

J'ai lu.
Apparement au niveau du routage openvpn est bon, je l'ai deja utilisé en mobile il est vrai qu'il fonctionne tres bien.
Par contre je trouve le temps de négociation un peu long, parce qu'en cas de micro coupure du reseau je vais mettre "longtemps" à me reconnecter.
D'où ma question.
Que donne l2tp, pptp ipsec etc... sur ce point la?
tomtom30
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 123
Inscrit le: 02 Nov 2007 14:03


Retour vers Réseaux sans fil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité