postfix et mandrake 10

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

postfix et mandrake 10

Messagepar BARBOT » 21 Mars 2005 12:47

Bonjour ,

Voilà je suis en train de tenter d'installer un serveur postfix sur mon réseau local.
J'ai installé une mandrake 10.0 avec postfix et pop3.
En local ça marche trés bien et j'arrive en ayant créé un compte sur mes clients outlook express à envoyer et recevoir des mail locaux.

Mon pb survient à la configuration des postes windows qui ont déjà une adresse externe chez oléane (smtp.fr.oleane.com) et auxquel je veux imposer d'utiliser l'adresse tcp/ip de mon serveur linux soit 10.56.192.203 comme server smtp.

voici mon main.cf je ne comprend vraiment pas pourquoi ça marche pas .

ps mon serveur ce connecte bien à internet par ma passerelle qui à comme adresse 10.56.192.200

# These are only the parameters changed from a default install
# see /etc/postfix/main.cf.dist for a commented, fuller version of this file.

# These are changed by postfix install script
readme_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/README_FILES
sample_directory = /usr/share/doc/postfix-2.1.0/samples
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail.postfix
setgid_group = postdrop
command_directory = /usr/sbin
manpage_directory = /usr/share/man
daemon_directory = /usr/lib/postfix
newaliases_path = /usr/bin/newaliases.postfix
mailq_path = /usr/bin/mailq.postfix
queue_directory = /var/spool/postfix
mail_owner = postfix
myhostname = intranet.mairie.fr
mydomain = mairie.fr
# User configurable parameters

inet_interfaces = $myhostname,localhost
#mynetworks_style = host
mydestination = $myhostname,$mydomain
mynetworks = 10.56.192.0/24
delay_warning_time = 4h
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name ($mail_version) (Mandrake Linux)
unknown_local_recipient_reject_code = 450
smtp-filter_destination_concurrency_limit = 2
lmtp-filter_destination_concurrency_limit = 2
smtpd_sasl_path = /etc/postfix/sasl:/usr/lib/sasl2
sender_canonical_maps = hash:/etc/postfix/sender_canonica
:)
BIDOUILLE
Avatar de l’utilisateur
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 17 Sep 2003 00:00
Localisation: GUJAN MESTRAS

probleme déjà avec le mail interne

Messagepar bernie_liege » 28 Mars 2005 22:05

Bonsoir,

Ayant installé mandrake depuis peu, après avoir installer cool pépère mon serveur samba, j'ai voulu écrire un p'tit script m'envoyant un mail interne vers le compte root.
Vous devez connaitre sans doute : l'instruction sous console "mail" qui permet de lire les messages interne.
Malheureusement, en faisant des tests manuels, j'ai constaté un message d'erreur du type "/var/spool/mail/root: Is a directory"
Evidemment, je n'ai jamais envoyé ce type de message.

Meme chose si je suis sous le compte user Toto par exemple.
[Toto@Linux Home]$ mail ----> /var/spool/Toto: Is a directory

J'imagine que j'ai du me mélanger les pinceaux durant l'iinstall de Postfix, qui lui est toujours inopérationnel, mais bon, une chose à la fois. Me demande déjà comment tu as réussis à lier outlook avec ton linux. Quand j'essaie de faire la connection, il me demande le user et password. Je tape celui du root par exemple, avec le password adéquat, mais bon, il ne veut rien y entendre.
Quel fichier de config dois-je éditer ? Est-ce ceux de Postfix ? le fameux main.cf ou les aliases, etc ?

Bref, .... Naaaaaan! Je ne céderais pas au côté obscur de windaube avec son fameux "net send " et autres tools qui semblent plus faciles.
Ouiiii, j'veux que ce foutu linux commande les windaubes que les autres membres de la famille s'evertuent à vouloir utiliser...

Bref...
...J'suis dans le caca

Bonne soirée.

Bernie
bernie_liege
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 28 Mars 2005 22:00

Re: postfix et mandrake 10

Messagepar Franck78 » 28 Mars 2005 23:33

BARBOT a écrit:Bonjour ,

Mon pb survient à la configuration des postes windows qui ont déjà une adresse externe chez oléane (smtp.fr.oleane.com) et auxquel je veux imposer d'utiliser l'adresse tcp/ip de mon serveur linux soit 10.56.192.203 comme server smtp.



Sans description du problème, personne ne peut rien. :(
Tu as mis l'IP de ton postfix dans outlook-express et .... ?????
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

j'ai trouvé alors je vous explique comme sa viens

Messagepar BARBOT » 31 Mars 2005 22:06

bon j'ai bien transpiré mais ça tourne et je vais d'ailleur pas tarder à mettre environ 80 comptes sur la bête.

Tout d'abord le pb que j'avais été dû au parametre "inet_interfaces" qui vérouillait mon postfix sur localhost.
Le remède fut de commenter cette ligne .Toutefois comme on peut l'apprendre sur le site http://christian.caleca.free.fr/smtp/in ... ostfix.htm que je conseille à bernie_liege j'ai pris soin de mettre le parametre mynetworks = 10.56.192.0/24 pour éviter que des petits malins prennent mon serveur pour une grosse berta spameuse.

Autre chose j'ai un collègue (l'ixusien qui à développer "petit poulpe"*... qu'il soit remercié devant l'éternel) qui m'a montré qu'en installant le paquetage des wizards de ma mandrake j'allais accéder à une interface vraiment cool pour configurer le serveur de messagerie (mode graphique dans configuration de votre ordinateur / system / assistant serveur.

Ici on parametre d'abord le serveur interne puis le serveur externe dans lequel il suffit de mettre le smtp de son provider pour que les messages soient relayés vers l'extérieur.(en fait le machin sert à écrire dans le fichier main.cf sans ce prendre la tête.

Malgré tout je suis retourné dans main.cf pour supprimer la ligne masquerade qui ne me plaisait pas.

Cela dit ce n'était pas encore fini car il m'a fallu créer la table sender_canonical pour que mes utilisateurs possédant une adresse internet chez oleane puisse continuer à envoyer des messages vers l'extérieur tout en utilisant mon serveur postfix comme smtp (celui qu'utilse le compte outlook de windows).nota avant qu'ils aient une adresse interne il utilisaient le smtp d'oléane biensur. (celui qui est noté dans le main.cf au parametre relayhost.

dans cette table on fait comprendre à postfix que lorsque que l'emetteur d'un message cherche à atteindre une adresse sur internet il doit lui même avoir une adresse valide sur internet.Autrement dit on donne à postfix l'adresse internet de l'utilisateur.

ex: un mec à comme adresse internet toto@oleane.fr et son compte linux (à créer pour chaque utilisateur d'une adresse interne) c'est totocheznous@intranet (le serveur linix s'appelle intranet.interne.fr nom bidon qui va trés bien pour un intranet)
dans sender_canonical il faut écrire : totocheznous toto@oleane.fr
ceci dit http://christian.caleca.free.fr/smtp/in ... ostfix.htm c'est beaucoup plus clair.

ne pas oublier le parametre sender_canonical_maps :hash:/etc/postfix/sender_canonical dans main.cf

Cette étape réalisée je me suis apercu que lorsque ces utilisateurs (tjs les mêmes avec adresse extérieure) envoyaient un message à un utilisateur n'ayant qu'une adresse interne, ces dernier voyaient leur réponse avorter.Ceci est du au fait que sender_canonical écrit l'adresse extérieure comme étant celle de l'expéditeur et donc la réponse cherche à sortir alors que celui qui répond n'a pas d'adresse extérieure (sqdf).D'ou le bug.

Mais pas de panique la ruse consiste à créer une autre table du même genre que sender_canonical mais qui fait exactement l'inverse c'est à dire qui traduit d'adresse externe du destinataire en adresse interne
cette table doit s'appeler recipient_canonical et pour toto contient

toto@oelane.fr totocheznous
ne pas oublier le parametre sender_canonical_maps :hash:/etc/postfix/sender_canonical dans main.cf

dernier petit point dans windows outlook créer 2 compte pour toto (un interne et un externe)

l'interne utilise l'adresse internet totocheznous@intranet (inutile de faire suivre par interne.fr)
le user totocheznous et son mot de passe linux (voir création du compte linux)
le pop3 est l'adresse tcp/ip de serveur linux
le smtp est l'adresse tcp/ip de serveur linux
ne pas oublier de synchroniser le compte lors de la réception

l'ixterne utilise l'adresse internet toto@oleane.fr
le user et le mot de passe sont ceux transmis par oléane
le pop3 est celui d'oleane (pop.fr.oleane.com
le smtp est l'adresse tcp/ip de serveur linux
ne pas oublier de synchroniser le compte lors de la réception

Pour un utilisateur n'ayant qu'une adresse interne seul le compte interne est à créer

au cas ou ne pas oublier de donner la passerelle vers internet dans la config de la carte réseau du serveur linux

Voilà c'est surement pas trés clair mais ça rendra peut être service







:) :)
BIDOUILLE
Avatar de l’utilisateur
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 17 Sep 2003 00:00
Localisation: GUJAN MESTRAS

rectif petite erreur de copier coller

Messagepar BARBOT » 31 Mars 2005 22:12

désolé j'aurais du relire avant d'envoyer ma réponse.

pour la table recipient_canonical il fallait lire

ne pas oublier le parametre recipient_canonical_maps :hash:/etc/postfix/recipient_canonical dans main.cf
BIDOUILLE
Avatar de l’utilisateur
BARBOT
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 48
Inscrit le: 17 Sep 2003 00:00
Localisation: GUJAN MESTRAS


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité