Ajout media Cdrom externe dans installation de logiciels

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Ajout media Cdrom externe dans installation de logiciels

Messagepar Domilux » 27 Mars 2005 01:42

Bonsoir,
Je suis sur une Mandrake 10.1. J'utilise un portable dont le lecteur de Cdrom est HS et pour lequel j'ai installé un lecteur de cdrom externe. C'est à partir de lui que j'ai fait l'installation en bootant dessus.
Or, j'ai besoin d'aller chercher des choses sur les cdrom d'installation ; le problème est que c'est la baie du cdrom HS qui s'ouvre ; je suis allé voir dans le gestionnaire de logiciel ; c'est en effet celui-là qui est référencé. J'ai alors voulu changer le chemin et remplacer notamment .../media/cdrom1... par .../media/cdrom2..., mais un message me répond : "impossible d'accéder au média, cela peut arriver si vous avez fait un montage manuel lors de la création du média. Face à cela j'ai tout supprimé et tenté de rentrer à la main les médias (les 3 cdrom d'installation) mais j'ai droit au même message.
Que faire pour contourner ce problème.
Merci de vos tuyaux.

Dom
Domilux
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Mars 2005 01:26

Messagepar Jacques- » 27 Mars 2005 09:14

Il faut déjà identifier comment s'appelle le point de montage de ton deuxième CD-Rom.
Pour cela, tu regardes dans le répertoire /mnt (probablement /mnt/cdrom2)
Ensuite, tu vas dans le gestionnaire de sources dans le MCC, et tu ajoutes une nouvelle source de type amovible dans le genre :
Nom du CD
URL : removable://mnt/cdrom/media/contrib
Chemin vers hdlist : ../../media/media_info/hdlist.cz

Ces noms sont un exemple et le plus simple est d'éditer l'ancien média et de changer le nom de montage.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Domilux » 27 Mars 2005 10:16

Jacques-Vice-Amiral,

Merci de ta réponse si rapide, mais cela ne suffit pas à résoudre mon problème. J'ai bien entré les bons chemins, mais le MCC me refuse ce nouveau média en m'envoyant le message suivant : "impossible d'accéder au média, cela peut arriver si vous avez fait un montage manuel lors de la création du média". J'avais eu le même message lorque j'avais tenté de simplement remplacer cdrom1 par cdrom2 dans le chemin initial. Je ne comprends pas le sens de cette rigidité du soft.
Merci de tes éventuels nouveaux conseils.

Dom
Domilux
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Mars 2005 01:26

Messagepar Jacques- » 27 Mars 2005 12:52

Et quand tu mets un CD dans ce lecteur, est-ce que tu peux y accéder depuis le bureau ? Une icône existe/apparaît ?
Si ce n'est pas le cas, tu peux ajouter une ligne (en root) dans le fichier /etc/fstab qui est une copie conforme de la ligne concernant le premier lecteur de CD avec juste le nom du device (/dev/...) et du point de montage qui change.
Une ligne du genre :
/dev/hdd /mnt/dvdrw auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,noauto,ro,exec,users 0 0

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Domilux » 27 Mars 2005 21:35

Jacques,
Aucun problème pour lire le contenu des cdrom, l'introduction d'un Cd monte bien automatiquement le périphérique.
Merci.
Dom
Domilux
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Mars 2005 01:26


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité