mandrake 8.1 et passerelle

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

mandrake 8.1 et passerelle

Messagepar dre.kalim » 16 Juin 2005 13:50

Bonjour à tous...

J'ai une machine sous Mandrake 8.1 qui avait pour passerelle l'adresse 192.168.A.B...
J'ai besoin de modifier cette adresse car 192.168.A.B n'existe plus : la nouvelle passerelle est 192.168.A.C...

J'ai tenté tout ce qui était possible et imaginable pour modifier l'adresse mais rien à faire.

Je l'ai configuré par ligne de commande (route add ...), par Webmin, par utilitaire graphique, en éditant le fichier /etc/sysconfig/network... A chaque fois, le système répond que la nouvelle passerelle est bien configuré...En redémarrant la machine d'ailleurs, la nouvelle passerelle est bien en place, mais ne fonctionne pas...

Les ping vers le réseau local fonctionne (donc vers la passerelle aussi) mais impossible de pinguer l'extérieur...

En faisant un traceroute, je peux voir que le premier saut tente d'aller vers l'ancienne passerelle, ce qui signifie que la machine n'a pas pris la modification en compte !

SVP aidez moi je ne sais pas quoi faire..........
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar Jacques- » 16 Juin 2005 20:17

Quand tu tapes la commande route (sous root) après le démarrage, et après la modif, que te donne la réponse ?
Il y a peut-être une route statique qui traine, ou ton PC est en DHCP et le serveur lui retourne toujours l'ancienne route ??

Donne les infos que l'on puisse y voir plus clair.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar dre.kalim » 17 Juin 2005 09:06

En tapant la commande route, le système me répond que m'a nouvelle passerelle est bien mis en place...JE NE COMPRENDS PAS
Avatar de l’utilisateur
dre.kalim
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 70
Inscrit le: 20 Avr 2005 16:49

Messagepar Jacques- » 17 Juin 2005 13:49

Tu peux nous donner le résultat des commandes
ifconfig
route
cat /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-ethX (les fichiers de config des interfaces ethernet)
cat /proc/net/route

en modifiant les derniers octets de tes adresses IP pur des raisons de confidentialité.

De même, le résultat d'un arp -a avant et après un ping vers une adresse accessible via la nouvelle passerelle.

Jacques

PS : Les adresses de tes passerelles 192.168.A.B et 192.168.A.C sont bien dans le même sous-réseau je pense ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité