Installation sur serveur Dell PE1850 et carte raid Megaraid2

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

Installation sur serveur Dell PE1850 et carte raid Megaraid2

Messagepar rompot » 26 Sep 2005 12:14

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je me permets ds poster, car je me trouve devans un problème d'installation. Ce sujet à déjà été abordé, mais resté sans réponses (http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... light=dell). Mes recherches sur le net, n'ont pas non plus étées bien fructueuses.

Je possède un serveur Dell PowerEdge 1850, équipé d'une carte scsi Raid "Perc 4e/Si". Le driver connu avec les versions Redhat est "megaraid2".
Or, lors de l'installation, le système ne reconnait pas ma carte et donc pas mes disques.

J'ai tester en choisissant le driver "megaraid" dans le menu de démarrage, mais en vain. De plus, j'ai essayé d'ajouter le driver "megaraid2" de mandrake ou redhat à l'aide d'une disquette, mais j'ai toujours un message du type "impossible d'installer le module".
J'ai essayé avec la version MNF et MNF2, et je suis bloqué dans tous les cas.


Y aurrais-t'il quelqu'un qui pourrais m'aider à résoudre mon casse tête #-o ?

En vous remerciant d'avance,


Rompot.
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar morocons » 26 Sep 2005 19:51

Bonsoir,

c'est un peu normal... Si le pilote n'est pas dans la mnf ou mnf2 il faudrait prendre en un compilé avec exactement la même version de noyau... :?

Si tu n'en trouves pas un, la solution c'est de télécharger les sources du pilote chez LSI, d'installer un environnement pour compiler tout ça (sources du noyau, gcc, etc...) et ça devrait rouler... normalement !

Il semblerait que tu as les sources ici :

ftp://ftp.lsil.com/pub/linux-megaraid/d ... 4.14.2004/
Avatar de l’utilisateur
morocons
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Oct 2003 00:00

Messagepar rompot » 28 Sep 2005 22:31

Bonsoir à tous,

Merci Morocons de ta réponse,


Pour ce qui est du pilote compilé avec la même version, je cherche encore ...


Par contre, je suis encore novice en compilation de noyau. J'ai déjà recompilé un noyau sur une machine où j'avais pu installé l'OS. Pour être plus clair, j'ai installé une version xxx de linux sur une machine, sans problème; puis je lui ai recompilé son noyau.

Alors, comment faire ta manip suivante?
d'installer un environnement pour compiler tout ça (sources du noyau, gcc, etc...)

Sur une autre machine, où je pourrais installer la mnf / mnf2 ? Puis lui recompiler son noyau, afin de l'installer après sur mon serveur équipé de la carte raid ?


PS: Désolé si mes questions sont idotes ...

Encore merci de ton aide.



... Tant que j'y suis, quelqu'un n'aurrait pas ce foutu driver "megaraid2", afin que j'évite de m'arracher tous les cheveux ??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar micjack » 28 Sep 2005 22:47

Salut,

Le top, est de te trouver un tar.gz en source.. En fait, il faut que tu compile sur le meme noyau de la distribution que tu veux installer, dans ton cas MNF ou MNF2 ( Version du noyau, mais aussi celle de gcc qui compte avant tout) Tu peux meme te faire ton propre RPM en buildant le TAR..

Attention que certains drivers sont dediés noyau 2.6, donc à toi de voir si il correspond à ta MNF (que je ne connais pas)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar rompot » 28 Sep 2005 23:23

Ouh ! Merci de ta rapidité Micjack !

Si je comprend bien, je peux recompiler mon noyau sur une distribution Redhat, Mandrake ... avec le même noyau; et l'utiliser ensuite pour ma MNF ?!
Si c'est bien le cas, je suis trop content, car tu viens de m'apprendre un truc !

Je me coucherai moins, .... bip ... , ce soir !!! \:D/


En tout cas, merci de ton illumination !
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar micjack » 28 Sep 2005 23:41

rompot a écrit: Si je comprend bien, je peux recompiler mon noyau sur une distribution Redhat, Mandrake

Attention, recompiler un noyau complet, c'est si le driver a été prevu à etre en dur, mais pas si il est en module..

Un driver peut etre compilé en module... Je jetterais un zeil sur ton model de carte :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar rompot » 29 Sep 2005 00:13

Trop fort !

Merci micjack ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar morocons » 29 Sep 2005 22:57

Bien entendu tu compiles le module correspondant à ton driver, pas le noyau complet !
Je l'ai déja fait sur une mnf pour installer une intel pro1000. Sans problème.
Avatar de l’utilisateur
morocons
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Oct 2003 00:00

Messagepar rompot » 30 Sep 2005 12:07

Bonjour à tous,

Merci pour ta précision Morocons, car je n'avais pas saisit la subtillité! Effectivement, je me voyait en train de recompiler le noyau MNF ! #-o

Mais, n'empèche que je ne sais pas bien comment faire ... ,je n'ai jamais fais ce genre de manipulation.
Pas grand chose de clair non plus sur le net sur la compilation de MODULES.

Comment dois-je proceder ? Je vois çà un peu comme celà :

1) Installer une version MNF sur un ordinateur qui ne pose pas de soucis matériel
2) Compiler le module "megaraid" sur cet ordinateur
3) Réinstaller MNF sur mon serveur, avec ce module

Est-ce le bon raisonnement ? Aurriez vous des docs, astuces ... à me conseiller ?


En vous remerciant une fois de plus. =D>
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar micjack » 30 Sep 2005 12:56

Bon, tout compte fait, il n'y a peut etre pas besoin de compiler, puisque tu dois juste initialiser le disque pour installer... Certe qu'avec un modprobe du module cela devrait rouler, mais les pilote SCSI sont justement fait pour etre utilisable en ligne de commande sans pour autant etre obligé de compiler (j'avais repondu trop vite, pas trop fais gaffe que c'etait un controleur de disque non reconnu au demarrage ) En fait, c'est le meme principe que d'installer un Win2K ou NT ....etc

Il y'a donc sur le site de LSI les sources, entre autre la version 2-20.3.1 en bas
--> ftp://ftp.lsil.com/pub/linux-megaraid/d ... -2.20.3.1/

Je n'ai jamais eu de LSI entre les main, donc, aucune garantie de fonctionnement. Je ne connait pas la MNF non plus. Tu recupere le fichier et met le sur une disquette, et refais la manipe, normalement la MNF devrait s'occupée du reste.

J'ai detaré le fichier et constate un fichier qui s'appel "Kconfig.megaraid" J'ai lancé la commande, et il scrute la machine à la recherche d'une carte SCSI.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar morocons » 30 Sep 2005 21:36

rompot a écrit:Mais, n'empèche que je ne sais pas bien comment faire ... ,je n'ai jamais fais ce genre de manipulation.
Pas grand chose de clair non plus sur le net sur la compilation de MODULES.


Pas de soucis en fait : tu télécharges le driver chez le fabricant (on t'a donné des liens :wink: ) ; il y a généralement un script qui se charge de faire ça (compil. et installation), ou les instructions te sont données dans un fichier readme (c'est toujours pareil...).

rompot a écrit:
Comment dois-je proceder ? Je vois çà un peu comme celà :

1) Installer une version MNF sur un ordinateur qui ne pose pas de soucis matériel
2) Compiler le module "megaraid" sur cet ordinateur
3) Réinstaller MNF sur mon serveur, avec ce module

Est-ce le bon raisonnement ? Aurriez vous des docs, astuces ... à me conseiller ?


1) et 2) ok ; pour 3) tu copies le module sur un support amovible, pour pouvoir le fournir lors de l'installation.
En alternative tu peux installer la mnf sur le dell en utilisant un disque branché sur un controleur reconnu par la mnf, compiler ton module, copier le disque sur celui branché sur le controleur lsi, et redémarrer sur celui-là. Mais c'est plus complexe à mettre en oeuvre

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
morocons
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Oct 2003 00:00

Messagepar rompot » 30 Sep 2005 22:28

Merci une fois de plus à tous les deux pour votre aide.
Je vais tester tous çà, et vous tiens au courant !

En vous souhaitant un très bon week-end !
Avatar de l’utilisateur
rompot
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 04 Août 2004 23:40
Localisation: Chalons en Champagne

Messagepar micjack » 02 Oct 2005 13:30

Je ne sais pas ou tu en est Rompot, mais d'apres la doc du PDF ci dessous, il donne un exemple pour l'installation sur une RedHat, et il n'y a pas de compile...
http://www.lsilogic.com/files/docs/tech ... 01_PDF.pdf

Il est ecrit:
Code: Tout sélectionner
Étape 1. Initialisez le système à partir du Disque 1 du CD-ROM.
Étape 2. Saisissez : linux dd
L'écran affiche le message suivant :

«Avez-vous un pilote de disque ?»

Étape 3. Cliquez sur Oui.
Étape 4. Insérez la disquette créée à partir de l'image du pilote et cliquez sur <OK>.
Étape 5. Suivez la procédure d'installation de Red Hat Linux pour terminer l'installation.

Faut voir ce que cela donne sur la MNF..

J'ai de toute facon tenté de compiler ce driver en module sur ma RedHat, ben dans les sources fournies il n'y a rien qui permet de compiler, ni de . configure, ni de Make QuelqueChose à taper...
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar morocons » 02 Oct 2005 15:15

Je pense que tu dois procéder de la façon suivante :
- prendre le driver chez lsi,
- le décompacter dans /usr/src/linux/drivers/scsi/megaraid (ça implique que les sources de ton noyau sont installées...)
- se placer dans /usr/src/linux, puis compiler les modules (jamais fait, mais ça marche peut être, si quelqu'un peut le confirmer) ; sinon compiler un nouveau noyau avec ses modules.

Tu peux aussi jeter un oeil là : http://perso.ens-lyon.fr/brice.goglin/p ... Compil.pdf
@+
Avatar de l’utilisateur
morocons
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 24 Oct 2003 00:00

Messagepar micjack » 03 Oct 2005 22:18

Je pense aussi que tu serra obligé de compiler le module en dur (comme je redoutais un peu plus haut) donc le noyau complet..Sans oublier le probleme aussi que l'image de /boot qui doit etre initialisé au redemarrage pour prendre en compte ton SCSI ( initrd, vmlinuz, fstab et Grub/Lilo )

J'ai l'impression que LSI et Dell, previlegie les RedHat, cela me rappel un topic pour du SATA...
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... c1eea0a8ef

Par contre, Dell et LSI, proposent du préconcu pour certains noyaux ou distrib, je pense que ce n'est pas pour rien...

Par contre Morocons, l'histoire d'installer sur un distrib en IDE avec la carte SCSI presente sur la machine puis recompiler, est une solution que j'ai deja utilisée plus d'une fois pour tout autre chose.. Mais c'est juste bon pour récuperer le module... Par contre, comme dis plus haut, le TAR de LSI, ne permet aucune compile du module seul, c'est la, que j'ai compris que le noyau complet devait etre recompilé et que l'install de l'image de boot avait aussi son importance ( make bzImage ) :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Suivant

Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron