MNF2 ....flou total ?!

Le MNF (Multi Network Firewall) est un des produits pare-feu les plus richement pourvus en fonctionnalités du marché. Il est basé sur un kernel Linux 2.4 sécurisé. Ce forum est également destiné à accueillir tous les posts concernants les distributions Mandriva (anciennement Mandrake)

Modérateur: modos Ixus

MNF2 ....flou total ?!

Messagepar Lebidochon » 26 Juin 2006 23:24

Hello,

Apres reflexion ....et de nombreuses recherches.....
, je pense que mnf2 est beaucoup plus adapté à ce que je veux faire
(http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=34389) mais des doutes subsistent
....que dis je un flou total rode autour de la MNF2 :
- FREE ou payant ?....les iso sont téléchargeable sur IXUS...mais est ce legal ?
- Les mises à jours sont disponiblent si le produit est acheté ? ou sont elles accessiblent gratuitement ?
- Sur le site de Mandriva ...il est dit achetez la MNF2 et vous aurez 6 mois de mises à jours ...?!oups
- Apparament Mandriva cible 2 clienteles pour leurs produits (particulier et professionnel)...gratuit pour
les particuliers (distributions de base) et payant pour les professionnels (distributions SERVER et ....MNF2)
... apparament la catégorie d'utilisateur est déterminé par le type de produit utilisé et non l'inverse...donc
MNF2 serait payant ?
- Le fondateur de Mandrake à été licencié.....malgrés de nombreuses recherche .....je n'ai toujours pas
compris pourquoi ...?!
- Apres des recherches .....il s'avere que MNF2 doit etre mis à jours avec 251 patchs....oups ...est-il vraiment fiable ?
- Mandriva s'oriente elle comme RED HAT ou Suze ?
- Les docs .....pour la MNF 8.2 abondent....mais MNF2 ....peaux de chagrin ....ou est le probleme ?
- Apparement les betas testeurs de la MNF2 ....sont décu...car ils ne sont meme pas au courant eux memes.(Des questions se posent sur ....la version MNF3)

Le probleme n'est pas de critiquer si la MNF2 est payante, mais de connaitre son vrai status.....car une
topologie retenue se fait sur le long terme.....d 'ou une bonne réflexion au départ.

ATTENTION ceci n'est qu'un recueil de RAGOT circulant sur la toile....je poste justement pour avoir des
réponses à mes interrogeations.

LeBidochon.
Avatar de l’utilisateur
Lebidochon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00

Messagepar Jacques- » 27 Juin 2006 08:30

Difficile de te répondre...
Très peu d'infos sur la MNF2 en effet.
Elle est semble-t-il publiée en GPL et donc gratuite en ce sens, mais les mises à jour semblent être réservées à ceux qui payent un abonnement (à priori environ 30 euros / poste).
215 mises à jour n'est pas en soi affolant, dès qu'une faille apparait, la correction suit et les packages évoluent donc au même rythme. La MNF2 a largement plus d'un an, le nombre n'est donc pas très étonnant.
En revanche, la politique de Mandriva sur ce point manque vraiment de clarté.
Les packages MNF sont construits sur la base d'une 10.1 (ou 10.2 ? me souvient plus) et les packages prévus pour la distribution publique ne seront pas acceptés tels que sur la MNF car la signature ne sera pas celle attendue.
Les packages de mise à jour ne sont accessibles que par abonnement (site dédié comme pour les mises à jour des membres du club mandriva où même le listing n'est pas accessible par http ou ftp (mais on peut jouer un peu avec curl pour récupérer les paquets)) ce qui fait que visiblement mandriva ne veut pas se retrouver dans la même situation qu'avec la MNF où le travail fait a été largement revendu par d'autres sociétés de service. Un pare-feu sans mises à jour n'intéresse aucune société et visiblement l'abonnement semble être la méthode trouvée pour contourner la revente sauvage.
Reste à savoir si une fois les paquets téléchargés (pas par l'interface car je suppose qu'ils sont effacés automatiquement une fois installés) il est légal de les mettre à dispo pour les autres utilisateurs.
C'est une des raisons semble-t-il pour laquelle on ne parle que peu de la MNF2 sur ce site...

Voilà, quelques éléments de réponse à tes questions qui ont déjà été posées sans succès à Mandriva.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 27 Juin 2006 09:14

Bonjour, d'abord j'amène un petit correctif, ce n'est pas Ixus qui met à disposition l'iso de la MNF2, mais moi ! Ixus ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit, car tout est hébergé sur un serveur FTP m'appartenant, complètement dissocié d'Ixus !

Ensuite, j'ai envoyé beaucoup de mails à Mandriva afin de clarifier la licence du MNF2, je n'ai reçu aucune réponse ! J'ai lu de long en large la licence, et à priori il est tout à fait légal de mettre à dispo cet ISO ! Mais je ne suis pas juriste et je peux me tromper, et dans ce cas là je le retirerai de mon serveur FTP ( et assumerai le reste aussi ! ).

Encore un petit mot sur les mises à jour : je pense que 30 € par an ce n'est pas cher pour bénéficier de ces màj ! Il ne faut pas non plus "piller" les ressources sans rien donner ( du temps, de l'argent, des connaissances .... ?? ) ! Je trouve que vendre des solutions sécurisées à base de MNF sans acheter le produit est honteux ! Quand on voit la qualité du firewall, on peut quand même débourser quelques deniers, surtout quand on voit le prix d'autres solutions professionnelles !

Bonne journée, @ + !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Jacques- » 27 Juin 2006 15:50

Je suis d'accord avec toi Gandalf (gris ou blanc au fait ?) pour le coût qui reste modeste par rapport à pas mal de solutions propriétaires.
Mais je n'ai pas encore testé tout ça, pas de temps dispo vraiment en ce moment.

As-tu testé le système de MaJ tel qu'il semble prévu au fait ?
Si oui, quels résultats ?

A plus
Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Gandalf » 27 Juin 2006 17:32

Salut Jacques, je n'ai pas testé personnellement leur solution de màj, car je suis ( hélas ? ) chez un grand compte qui ne prie que par Checkpoint et Cisco et SUPPORT !
En revanche, d'anciens collègues là où je travaillais avant, ont gardé cet esprit que j'affectionne, et ont installé pas mal de MNF 8.2 et 2, et ne m'ont rien remonté d'anormal ! Donc je pense que tout doit bien se passer, mais je n'ai pas pu analysé leur système de màj !
Ceci dit ça ne saurait tarder, dans les mois qui arrivent je vais migrer mon MNF vers la V2 ! Mais d'abord mes serveurs !

Quant à la couleur je reste gris, et deviendrai blanc quand j'aurai atteint la sagesse :wink: !

@ +
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Lebidochon » 28 Juin 2006 00:09

Hello,

Merçi pour vos réponses.

J'en conclu donc que :
-pour un cadre professionnel .....MNF2 doit etre payé 459 euros+
un abonnement de 30 euros par ans pour les mises à jours.
-pour une utilisation personnelle...on se débrouille l'ISO...et on paye
30 euros par ans pour les mises à jours.
-sinon...on se débrouille l'ISO...et ....les mises à jours.....

Cela ne me choque pas.....et cela est résonnaible si le produit est
valable.Mais pourquoi donc cela n'etait pas dit explicitement sur Mandriva ?!?!

Pour ma part....je ne vais pas payer un produit sans l'avoir essayer,et en n'ayant
aucune doc !!!De plus je ne vais pas acheter un produit disproportionné par rapport
à mes reelle besoins si un autre produit (IPCOP) peut le faire.Pour cela je dois le
tester dans le respecté ..... et l'honnete du monde Linux.Et je pourrai donc porter
un jugement sur le choix du produit final que je retiendrai.

Pour répondre à Gandalf:
J'ai acheté toutes les versions (power pack )de mandrake depuis la version 8.2 !
J'ai fait des pieds et des mains à ma boite pour faire des dons financiers à
DEBIAN et SAMBA....cela devrait etre okay pour 2006 (La compta ....recherche comment faire/justifier l'ecriture comptable!!)

J'ai donc téléchargé l'iso MNF2 et je vais la tester.....

Euh....quelqu'un sait pourquoi le fondateur de linux à été liciencé ?

En vous remerciant de votre patience et dévoument.

LeBidochon
Avatar de l’utilisateur
Lebidochon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00

Messagepar Methos_Hi » 28 Juin 2006 23:19

J'ai installé la mienne a partir de la version téléchargée (non iso) de la Mandriva 10.
L'interface MNF y apparaissait comme un package au milieu des autres.
Pour savoir si c'est toujours le cas dans la 10.2, faut regarder sur un site mirroir qui mets à dispo la distrib.
Pour la mise à jour, c'est : urpmi --update et c'est gratos.
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

Messagepar Lebidochon » 29 Juin 2006 02:08

Hello Methos_Hi


Merçi pour l'info...
J'avais acheté la power pack 10.0+ et 10.1+ ....je vais regarder dedans (oups ....pas la 10.2
car depuis je suis passé à DEBIAN).

Sinon, je vais télécherger sur le site mirroir de free...

Entre temps, je viens d'enregistrer ma power pack 10.1 et j'ai
donc mainteneant un compte SILVER pour 30 jours d'abonnement....je vais donc pouvoir
télécharger la doc et la MNF2 en francais...enfin...je vous tiens au courant.

Merci.

LeBidochon.
Avatar de l’utilisateur
Lebidochon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00

Messagepar Methos_Hi » 29 Juin 2006 23:27

Dans ma version ya que l'anglais.
Pour l'espagnol et le Français ya le drapeau mais l'interface n'a pas été traduite.

le package "mnf-en-10.0-1mdk.noarch.rpm" et toujours disponible dans la version 10.2 (2005) par ex sur Free :
"/.mirrors3/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/official/10.2/i586/media/main"
Avatar de l’utilisateur
Methos_Hi
Amiral
Amiral
 
Messages: 1520
Inscrit le: 07 Fév 2004 01:00
Localisation: Ile de France

[résolu]

Messagepar Lebidochon » 30 Juin 2006 01:53

Hello Methos_Hi,

Merci pour ton lien....

Sur les serveurs Mandriva (avec mon compte)..... eh bien.... Y A NADA...ni mnf2 ni doc, ou alors
j'ai trés mal cherché.

Par contre pour ceux que cela interesse :
sur ftp.proxad.net
allez sur
/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux/devel/iso/mnf/i586/Mandrakelinux-MNF2-beta2.i586.iso (15/11/2004)

Apres l'avoir essayé, tout fonctionne.... mais, je pense que je vais plutot utiliser IPCOP...et ses addons.

Merci beaucoup pour votre aide.
Sujet clos.

LeBidochon.
Avatar de l’utilisateur
Lebidochon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00

Messagepar Billou02 » 30 Juin 2006 10:23

Lebidochon a écrit:Apres l'avoir essayé, tout fonctionne.... mais, je pense que je vais plutot utiliser IPCOP...et ses addons.


Salut
Ipcop et MNF n'ont pas du tout les mêmes fonctions.
MNF est beaucoup plus pro (je trouve)
J'utilise ipcop, mais de base sans BOT ca n'a rien a voir avec MNF.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Jacques- » 30 Juin 2006 20:36

Tu as le lien pour télécharger la version 2 dans les annonces en haut de page du forum (Tout pour MNF - Inclus MNF2).
Au niveau Silver, il n'y a pas accès à la MNF2.
La construction d'une MNF2 à partir de la 10.1 ou 10.2 ne pose pas vraiment de problème mais je crois que le package permettant de créer les VPN n'est pas disponible dans les packages de ces versions.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar Lebidochon » 02 Juil 2006 20:51

Merçi à tous pour votre aide,

J'ai essayé IPCOP et MNF2.....et j'ai définitivement adopté IPCOP.

En effet MNF2 est tres riche en fonctionnalité...et a une présentation soigné.
Par contre IPCOP de base est beaucoup plus pauvre en fonctionnalité...et a aussi
une présentation soigné.

Par respect pour ceux qui m'ont aidé ou suivit ce post, j'explique mon choix.

Pourquoi...je n'est pas choisi MNF2 ?
-installation cahotique....mais réussi (il reconnait meme pas une carte video CIRRUS LOGIC).
-impossiblité....d'avoir un produit traduit en francais....avec une doc en francais
(mandrake....n'est-il pas francais ?)...mais bon l'anglais est plus clair que le chinois .
-flou trop grand sur la politique de Mandriva
-Disproportionné par rapport à l'utilisation que je veux en faire.
-Trop de module chargé....au démarage.
-Info sur le net tres pauvre (heureusement...il y a IXUS...ouf)

Pourquoi...j'ai choisi IPCOP ?
-installation....sans probleme.
-Produit en francais...avec une doc en francais.
-Interface claire , net , précise.
-Pauvre en option...mais l'elementaire/indispensable est present.
-l'ajout de 2 addons me permet de faire ce que je veux et dont j'ai besoin.

Conclusion,
Ces 2 produits sont excellents.....je prefere utilisé IPCOP car il est plus
adapté à ceux que je veux faire(voir mon post sur IPCOP).

Humour..
IPCOP et MNF2 me font penser à SAMBA et WINDOWS SERVER.
Samba est petit mais performant.....WINDOWS SERVER est giganstesque....mais
...aussi (sic) performant.

LeBidochon.
Avatar de l’utilisateur
Lebidochon
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 14 Oct 2003 00:00


Retour vers Mandriva MNF & SNF

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron