migration adressage IP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

migration adressage IP

Messagepar FranckB » 29 Mai 2006 12:16

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une societe d'environ 300 personnes et nous projetons de migrer nos adresses IP sur un réseau en 10.x.x.0).
Actuelement un seul sous-reseau existe et le but est une division en différents VLAN. J'aimerais connaitre les étapes a suivre afin de changer les adresses sans arrêter les serveurs. J'ai bien cherché sur les forums mais aucune réponse ou retour d'expérience ne permet de me faire une idée précise.
Toute aide ou avis pouvant me guider, serait le bien venu.
Merci à tous
FranckB
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Mai 2006 12:14

Messagepar jdh » 29 Mai 2006 12:32

Juste une première réflexion : un changement de plans d'adressage (plus du VLAN) est une tache tellement peu importante qu'elle peut bien être confiée à un stagiaire (qui s'incrit à cette occasion sur un forum technique). Edifiant ! A moins que le but soit de se protéger "c'est un stagiaire qui l'a fait". J'espère que tu as déjà reçu un cachier des charges plus constistant que ta question.


Maintenant la technique :

en général, il y a 2 type de matériels utilisant des adresses : ceux qui doivent disposer d'une adresse fixe et ceux qui peuvent avoir une adresse automatique. Dans le deuxièmes cas, il y a les portables, les PC fixes de l'entreprise. Dans le premier cas, il y a les routeurs et les serveurs.

en général, on peut rendre "fixe" une adresse automatique : un PC peut être configuré en adresse automatique mais le serveur DHCP peut lui attribuer une adresse en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau.

en général, pour faire cela on a besoin d'un serveur DHCP et d'un serveur DNS.

en général, on commence par un inventaire COMPLET des matériels en les classant selon les 2 types. Ensuite on configure le serveur DHCP pour qu'il délivre des adresses automatiques dans le schéma actuel et ... qu'il mettent à jour automatiquement le serveur DNS. On continue avec la bascule des matériels du type 2. Il reste à mettre à jour manuellement les matériels de type 1 à l'occasion d'un arrêt complet et mettre à jour la range servie par le serveur DHCP.

Il faut noter que les routeurs et serveurs Windows ou Linux (Unix) peuvent généralement utiliser plusieurs adresses (NT est limité à 4 adresses !). Dont il est facile de leur ajouter très tôt leur nouvelle adresse.

En général on découpe la range disponible en "sections" : les routeurs, les serveurs, les imprimantes, les PC de tel et tel département, etc ... . Par exemple : .1-9 : routeurs, .10-29 : serveurs, .30-49 : imprimantes, ...

Ceci pour le réadressage.

Pour le VLAN, la première chose à regarder c'est le matériel ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar FranckB » 29 Mai 2006 13:13

Complement d'info:
Nous avons un plan d'adressage en 184.70.0.0/255.255.0.0
Notre but est de passer vers un adressage standard type 10.78.10.0/255.255.255.0
Les VLAN sont crées sur le 3e octet pour environ 15 VLAN d'utilisateur (je me demandais s'il fallait également diviser les serveurs qui sont standard à toute société).
Le matériel réseau sera du Nortel 5520 qui gère les VLAN routés. Tout les routages inter-VLAN seront assurés par 2 commutateurs.

Les postes sont en DHCP et fixe (selon le type de population)
Les imprimantes et les serveurs en fixe.

L'arrêt de fonctionnement de l'ensemble du système devra être minime et ma question se porte plus sur le moyen de raccourcir cette coupure. Peut-on ajouter une routeur supplémentaire pour gérer les @ pas encore modifiées etc.
Les imprimantes qui sont installées, les raccourcis vers le serveur de fichier... rien que la modif du DNS suffirait-elle?
FranckB
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Mai 2006 12:14

Messagepar jdh » 29 Mai 2006 13:29

Voilà des infos supplémentaires !

- 184.70.0.0/16 c'est en effet pas idéal pour un adressage privé ! (cf RFC 1918)
- 10.78.10.0/24 donne un réseau de 254 postes ... ce qui semble insuffisant à court ou moyen terme : il faudrait plutôt préférer un /22=255.255.252 qui donne 1022 postes. A noter que cela donne plutôt 10.78.8.0-10.78.11.255 comme adresses disponibles.
- les routeurs, serveurs peuvent aisément disposer de plusieurs adresses et ceci sans redémarrer !
- les imprimantes peuvent quelque fois être mises à jour par telnet ou par navigateur web : il faudra arreter l'imprimante sur le serveur, changer l'adresse ip de l'imprimante, changer le port sur le serveur, redémarrer l'imprimante sur le serveur. En gros 1 minute par imprimante, cela doit le faire.

...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar FranckB » 29 Mai 2006 14:36

merci beaucoup pour tes informations, dans un délai plus que convenable.
Je vais voir ce que je peus en faire, en cas de problème plus précis je reviendrais faire un tour.
Encore merci et bonne continuation.
FranckB
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Mai 2006 12:14


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité