migration adressage IP

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

migration adressage IP

Messagepar FranckB » 29 Mai 2006 12:16

Bonjour,
Je suis actuellement stagiaire dans une societe d'environ 300 personnes et nous projetons de migrer nos adresses IP sur un réseau en 10.x.x.0).
Actuelement un seul sous-reseau existe et le but est une division en différents VLAN. J'aimerais connaitre les étapes a suivre afin de changer les adresses sans arrêter les serveurs. J'ai bien cherché sur les forums mais aucune réponse ou retour d'expérience ne permet de me faire une idée précise.
Toute aide ou avis pouvant me guider, serait le bien venu.
Merci à tous
FranckB
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 29 Mai 2006 12:14

Messagepar jdh » 29 Mai 2006 12:32

Juste une première réflexion : un changement de plans d'adressage (plus du VLAN) est une tache tellement peu importante qu'elle peut bien être confiée à un stagiaire (qui s'incrit à cette occasion sur un forum technique). Edifiant ! A moins que le but soit de se protéger "c'est un stagiaire qui l'a fait". J'espère que tu as déjà reçu un cachier des charges plus constistant que ta question.


Maintenant la technique :

en général, il y a 2 type de matériels utilisant des adresses : ceux qui doivent disposer d'une adresse fixe et ceux qui peuvent avoir une adresse automatique. Dans le deuxièmes cas, il y a les portables, les PC fixes de l'entreprise. Dans le premier cas, il y a les routeurs et les serveurs.

en général, on peut rendre "fixe" une adresse automatique : un PC peut être configuré en adresse automatique mais le serveur DHCP peut lui attribuer une adresse en fonction de l'adresse MAC de la carte réseau.

en général, pour faire cela on a besoin d'un serveur DHCP et d'un serveur DNS.