Choix pour remplacer ipcop

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Choix pour remplacer ipcop

Messagepar Micks » 31 Juil 2006 00:20

Bonjour
Voila quelque heure que j'essaye de configurer ma carte wl-138g asus sur ipcop...
j'ai rechercher, et j'ai vu que c'est assez chaotique, surtout que ipcop n'integre pas de compilateur =/
donc j'ai a ma disposition :
Neufbox en bridge relier a ipcop en RED
Ipcop relier en GREEN un switch sur plusieur pc qui ont tous une connection internet

ipcop : amd k6 400mhz avec 1go de disque dur 128 de ram

peut etre sme?

mon but final :

être bien proteger , avoir l'acces wifi sur le pc portable, la psp, la nds lite, communiquer entre les pc wifi et ethernet, pouvoir acceder de l'internet au reseau local, sans avoir à faire de dépense supplémentaire.

Merci pour vos réponses
Micks
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Juin 2005 16:07

Messagepar jdh » 31 Juil 2006 20:34

Si on veut un peu de sécurité autour d'une box et d'un IPCOP en considérant du Wifi, il faut imaginer le schéma suivant :


box (idéalement en mode bridge et non routeur)
|
Ipcop (Red + Green + Blue)
|
- Green : réseau local filaire (RJ)
- Blue : pour les PC Wifi : câble croisé vers un Access-Point ou câble droit vers le hub d'un routeur Wifi (moins cher et tout aussi efficace).

Pour configurer le Red d'IPCOP: soit PPPOE ou DHCP selon le FAI si la box est en bridge, soit adressage fixe si la box est en routeur.

Le Green et le Red sont en fixes (sur des réseaux différents : 192.168.1.x et 192.168.2.x) et consituent bien évidemment la passerelle des PC de chacune de ces zones.

Bien sur il faudra regarder les règles spécifiques Blue vers Red, Blue vers Green, Green vers Red.


Les fils parlant de ces sujets sont légions ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Micks » 31 Juil 2006 23:07

L'ipcop que j'ai actuelement est en green+red.
Le probleme du blue comme je l'ai evoqué c'est qu'il ne trouve pas ma carte wifi, le systeme d'access point me parait pas trop compliquer, ca a l'air beaucoup plus simple a configurer...
c'est vrai que ce n'est pas excessif, mais ca fait racheter un peu de materiel,
mais ma question c'est surtout à part ipcop quel autre distribution pour faire cela? ^^;
Meme si cela est plus compliqué j'aimeria voir les differente possibilité, je peux toujours garder mon disque dur ipcop en mettre un autre dans la machine et essayer pour voir, et si je ne suis pas satisfait revenir a ipcop, sinon dans un autre cas, je peux toujours mettre ma carte dans un pc, mais c'est sur que je n'aurai pas l'acces wifi en permanence ^^;

voila :)
Micks
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 23 Juin 2005 16:07

Messagepar micjack » 31 Juil 2006 23:58

En cherchant je suis tombé la dessus (évidement)
--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php?t=24664&start=0

Puisque tu cherche à savoir quelle distrib va prendre en charge ta carte, alors, il faut avant tout trouver la quelle va prendre en charge ton chipset ( j'ai pas dit carte )

Mais faut avant connaitre le chipset embarqué (il y'a trois versions de cette Asus) .. Alors, en cherchant, j'ai decortiqué le pilote fournis pour Windows et il s"appel "Marvell Libertas"

Micks a écrit:mais ma question c'est surtout à part ipcop quel autre distribution pour faire cela?

Alors une recherche sur Google 'Marvell Libertas linux" donne
--> http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Mar ... ogle&meta=

Voila ce que l'on obtient en cherchant par soit même (Mon cas particulier) ...
--> http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... ight=prism

Y'a plus qu'a faire pareil pour ton chipset..... Voila :D
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jdh » 01 Août 2006 00:38

Plutôt que d'essayer toujours les mêmes choses, sur lesquelles se cassent les dents pas mal de gens (et ils continueront et pour cause), il est plus que souhaitable et surtout bien plus simple de mettre une carte ethernet dans l'IPCOP pour créer la zone bleue.

Il y a déjà eu quand même pas mal de fils sur ce sujet "j'ai une carte wifi et mon ipcop la voit pas". Il faut comprendre qu'il y a très peu de cartes Wifi supporté par le noyau d'IPCOP. Même si le noyau Linux progresse en support natif de carte Wifi, il ne faut pas oublier que le noyau d'IPCOP est un sous ensemble optimisé du noyau Linux.

Quand à la différence de coût, un routeur Wifi doit couter ~70€ + 10€ de carte ethernet, contre la carte Wifi de la Freebox qui doit coûter près de 30€. Sans compter qu'il existe des possibilités d'en trouver bien moins cher ... (cf FON).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar micjack » 01 Août 2006 01:10

En fait Jdh, mon post est quelque peu humoristique, voir ironique :wink:
jdh a écrit:Plutôt que d'essayer toujours les mêmes choses, sur lesquelles se cassent les dents pas mal de gens

C'est exact, mais quand même, certains aiment le challenge... (Mais pas forcement temeraires, faut la facilité tout de suite)

Donc, je me met un AP avec une carte sur Bleue, ou je m'entete à compiler le pilote ?

En fait, ca se mord la queue, car certains ne souhaitent pas dépenser un sous ou peu, donc, comme le cas plus haut, vont changer de distrib et laisser IPCop de coté.. Mais par contre, ils vont se retrouvé avec des régles Firewall à aligner et perdre le bénéfice préetabli de celles d'IPCop... Donc, envahiront le forum de "comment je pourrait avoir des régles Iptables correcte sur ma distrib "machin" ?"

Les AP ont quand même vachelment baissés depuis 2 ans (de plus incluant PSK, WPA,...etc) La question ne se pose vraiment plus... Celui qui veut du Wifi sur son IPCop, c'est une carte réseau et un AP (Approximativement aux prix que tu a annoncé)...

Pas le même prix à l'époque, quand j'avais compilé mon dongle Wifi sur ma RedHat 9.... :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité