pb routeur cisco serie 4000

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

pb routeur cisco serie 4000

Messagepar miss » 09 Août 2006 22:06

bonjour,

Je fais un projet sur un routeur cisco 4000. J'ai 2 ordinateurs + le routeur.

station 1: 192.168.1.10
masque 255.255.255.0

station2 : 192.168.2.1
masque 255.255.255.0

le routeur lui a comme adresse 192.168.1.200...

j'ai configurer 2 ports ethernet :
interface ethernet 0
ip address 192.168.1.10 255.255.255.0
no shutdown

interface ethernet 4
ip address 192.168.2.1 255.255.255.0
no shutdown

pour la configuration du réseau j'ai
router ip
network 192.168.1.200

Lorsque j'essaie de tester la connectivité, il n'y a pas de reponse. De plus je n'arrive pas a ouvrir une session telent. Ca me dis que le host est down. Est qu'il y aurait qqchose dans ma configuration qui n'est pas bon...

J'ai tant besoin d'aide svp.... :cry:

Merci d'avance :
miss
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Juin 2006 18:22
Localisation: Canada

Messagepar deglingo » 09 Août 2006 23:11

Salut;
Pour ton histoire du telent, voila ce que je retrouve dans mes cours et dont tu ne parle pas :


Router(config)#line VTY 0 4
A savoir que VTY définit la connexion «telnet» et que 0 4 définit le nombre d'utilisateurs maximum connecté en même temps. Attention de 0 à 4 cela fait 5 utilisateurs. Il faut également penser à se mettre en mode de configuration pour pouvoir le faire.

Peut etre cela peut il t'aider
deglingo : "un homme passionné d'informatique mais qui n'est pas autodidacte" ^^
deglingo
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 09 Août 2006 17:07

Messagepar miss » 09 Août 2006 23:14

je l'ai fais mais j'ai mis line vty 0 3
miss
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Juin 2006 18:22
Localisation: Canada

Messagepar deglingo » 10 Août 2006 01:59

bon ecoute je sais pas si cela peut t'aider mais voici mes notes de cours lors de mes debut d'apprentissage dans le CCNA2 : (/!\ utilisation de boson qui est un simulateur de routeur cisco)

On commence par se mettre en mode utilisateur privilégié grace à la commande suivante :
Router>enable

Ensuite pour configurer le routeur, on rentre la commande suivante :
Router#conf t
On remarque le petit # après « routeur » signifiant le mode privilégié est activé.

Router(config)# => montre que l'on est bien passé en mode de configuration.

Donnons un nom à notre routeur :
Routeur(config)#hostname R1

NB: On verra des R1 à chaque ligne dorénavent. Sauf que dans cette démonstration je l'ai fait un peu plus tard.

Passons ensuite à la mise en place d'un mot de passe pour passer du mode utilisateur au mode privilégié:
Router(config)#enable secret ******

NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité. Pour info ce mot de passe est crypté en MD5. Pour repasser en mode privilégié, un simple ctrl+z suffit.

Maintenant voyons à quoi ressemble notre mot de passe crypté :
Router#show running-config
Il est temps de tester si le mot de passe est bien recquis pour passer en mode privilégié :


Tout fonctionne comme prévu continuons .....

Maintenant configurons le mot de passe pour la configuration via le port console du routeur grace à la commande suivante :

Router(config)#line console 0

line console 0 => 0 car il n'y a qu'un seul port console sur le routeur.

Router(config-line)#password *****

NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité.

Attention !!! Il faut penser à tapper «login» ensuite pour qu'il puisse associer un login blanc au mot de passe que l'on a définit juste avant. De ce fait il ne demandera pas de login lorsque l'on se branchera sur le port console mais il demandera directement un mot de passe.

Donc:
Router#login

Ensuite on définit le nombre d'utilisateurs pouvant se connecter silmultanément via telnet :

Router(config)#line VTY 0 4

A savoir que VTY définit la connexion «telnet» et que 0 4 définit le nombre d'utilisateurs maximum connecté en même temps. Attention de 0 à 4 cela fait 5 utilisateurs. Il faut également penser à se mettre en mode de configuration pour pouvoir le faire.
Ensuite on configure le password :

Router(config-line)#password *****

NB : Les étoiles sont à remplacer par le mot de passe souhaité. Il faut aussi penser à tapper la commande login pour qu'il s'associe au mot de passe.

Repassons maintenant en mode de configuration (rappel, la commande est conf t).
Je vais mettre une adresse IP à mon interface fastEthernet :
Router(config)#int fast 0/0

int = interface
fast = fastEthernet.



Donnons maintenant une configuration réseau à notre R1 :

R1(config-if)#ip address 192.168.1.33 255.255.255.224

NB : Après avoir donné la configuration réseau, tapper la commande «no shutdown» pour activer l'interface.

Maintenant faut aller sur une station pour y faire des configurations. Pour cela il faut cliquer sur «eStation» comme ceci :


On accède à la station via une fenêtre MSdos. Et vu que les postes sont en windows 98 dans cet émulateur, on tappe la commande suivante une fois dedans :

C:>winipcfg

A ce moment, une fenêtre s'ouvre :

Il ne reste plus qu'à faire la même configuration sur les 3 postes étant sous R1 (les IP des postes seront respectivement 1.34 ; 1.35 ; 1.36).

Une fois que nos trois postes sont configurés, il ne nous reste plus qu'à configurer le port serial du routeur :
R1(config)#interface serial 0/0
R1(config-if)# ip address 192.168.1.65 255.255.255.224
R1(config-if)#no shutdown
R1(config-if)#clock rate 56000

on fait la même chose pour R2 et les postes qui sont sur lui.

NB:Pour changer de routeur il suffit de cliquer sur l'icône «eRouters» et de cliquer sur R2.


J'espere que tu trouvera ton bonheur la dedans
:wink:
deglingo : "un homme passionné d'informatique mais qui n'est pas autodidacte" ^^
deglingo
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 09 Août 2006 17:07

Messagepar miss » 10 Août 2006 02:05

Merci énormément...
je vais essayer ca....
miss
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Juin 2006 18:22
Localisation: Canada

Messagepar miss » 14 Août 2006 22:53

Salut...

Toujours le même problème avec mon routeur. j'ai changé ma configuration pour les 2 interfaces ethernet et de reseau. Voici ce que j'ai actuellement :

interface ethernet 0
ip address 192.168.1.10 255.255.255.0
no shutdown
media-type 10BaseT

interface ethernet 4
ip address 192.168.2.1 255.255.255.0
no shutdown
media-type 10BaseT

router ip
network 192.168.1.0
network 192.168.2.0

llorsque je fais un show interface ethernet 0 ou 4 ca me dis que ma ligne de protocole est down. je n'ai pas de reponse lorsque je fais un ping pour tester ma connectivité.
miss
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 27 Juin 2006 18:22
Localisation: Canada


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité