booster un signal wifi pour mac

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

booster un signal wifi pour mac

Messagepar tan06 » 29 Sep 2006 13:51

onjour à tous, et à toutes.
Voilà, c'est mon premier post sur le forum.
J'ai un peu regardé, lu le tutorial mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question.
Je commence par le commencement.
Je n'y capte pas grand chose (autrement dit rien au wifi). C'est pour ma mère. Elle veut passer sous mac.
Elle a une freebox V4 avec carte wifi. Problème. Bien que le mac soit équipé d'office d'une carte wifi, pour récupérer le ouaibe, j'ai bien peur vu l'éloignement des deux pièces, qu'elle ne puissent pas récupérer un max de signal ; si vous voyez ce que je veux dire. Donc.
Ve que je recherche en fait est un appareil qui m'aiderait à booster le signal du wifi.
Je sais que ce n'est pa forcement un routeur car 1) la freebox fait déjà office de routeur (donc pas besoin d'en rajouter un) En plus, il n'y a qu'un pc (mac en fait) à la maison donc pas beoin de partage !!.
J'avais pensé à une antene???
Et puis j'ai lu su votre forum un topic sur les points d'accès. Est ce cela?? ou est ce que je confond tout?? Si je confond c'est que c'est confu!!
Le cas echéant, me dire ce que vous preconisez.
Le vendeur de chez la F... m'a parlé d'un reseau directement sur l'electricité (devolo adaptateur CPL home plug) qu'en pensez vous??

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ce topic. :oops:

Tan
Avatar de l’utilisateur
tan06
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Sep 2006 13:33

Re: booster un signal wifi pour mac

Messagepar jibe » 29 Sep 2006 21:40

Salut,

tan06 a écrit:Voilà, c'est mon premier post sur le forum.

Sois donc le bienvenu !

Personnellement, je ne suis pas du tout favorable à la wifi : c'est une communication par radio, avec tout ce que cela implique... Je pense effectivement qu'une connexion CPL serait préférable, à défaut d'une connexion par câble qui restera toujours le moyen le plus fiable et le plus sûr.

Si tu tiens à la wifi, tu pourrais peut-être aller voir sur le forum qui lui est consacré si quelqu'un peut te donner quelques conseils pour améliorer la communication (voir les choix d'appareils possibles pour augmenter la puissance d'émission ou la sensibilité de réception - bien que je ne serais pas surpris que tout soit normalisé - ou antenne). Pour ma part, j'étais tombé une fois sur cette antenne économique marrante, mais qui toute originale qu'elle est doit être assez efficace.

Réfléchis quand même à une liaison par câble : c'est le plus sûr, et souvent pas le plus difficile à faire quand on prend la peine d'étudier le problème. Si tu ne vois vraiment pas par où passer un câble, vois si tu ne peux pas utiliser le câblage PTT :wink: Tu trouveras toutes les astuces nécessaires sur le site de Vieux Geo.

Entre les deux, se situe le CPL (Courant porteur en Ligne). C'est une technique très ancienne, utilisée entre autres par EDF pour transmettre divers signaux - par exemple les commandes de commutation jour/nuit, EJT ou Tempo pour ceux qui bénéficient de ces systèmes de tarification. Plus connu du grand public, certains interphones dans les années 60 à 80 utilisaient aussi cette technique. Il te faudra alors te procurer chez ton revendeur favori (ou LDLC, rue Mongallet etc. si tu préfères faire tes courses sur internet) un jeu de coupleurs qui te permettront de brancher tes prises RJ45 directement sur le 220V (oui, oui :lol: ) ce dernier se chargeant de véhiculer les signaux (le coupleur comporte un filtre, bien sûr, et ne laisse pas remonter le 220V sur ta carte réseau :wink: ). Pas l'idéal, mais mieux que la wifi !

Voilà. Et si tu veux en savoir plus long sur l'ADSL et l'informatique, ce tuto très complet et approfondi est à la portée d'un débutant. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tan06 » 30 Sep 2006 08:45

Hello Jibe.
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post.
En effet, je n'ai semble t il pas posté sur le bon forum. Je m'en excuse.
Autrement, mis à part le lien sur l'antenne que je trouve un peu farfeulu, les liens que tu me donnes me semble très bien. Merci pour le tutorial :wink:
Je pense, opter pour le CPL... Tirer des cables FT à travers tout l'apart.. je pense pas que mes parents soient chaud. Pour autant, en ce qui concerne ma culture personelle, je m'en vais lire les infos que tu m'as transmises.
Thanks man. :)
Avatar de l’utilisateur
tan06
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Sep 2006 13:33

Messagepar jibe » 30 Sep 2006 22:00

Salut,

tan06 a écrit:le lien sur l'antenne que je trouve un peu farfeulu,

Détrompe-toi : je n'ai pas fait l'essai, mais du point de vue théorique même si les matériaux utilisés sont effectivement farfelus, il s'agit bel et bien de la réalisation d'une antenne directionnelle, qui comme son nom l'indique concentre les signaux dans une direction précise. Qu'elle soit réalisée avec une tôle roulée et soudée dûment achetée chez le métallier du coin et réalisée en usine ou par un amateur avec les moyens du bord n'y change pas grand chose. Je pense sincèrement que les résultats annoncés sont effectifs. De plus, en augmentant très fortement la directivité tant de l'émission que de la réception, ce type d'antenne augmente sérieusement la fiabilité et la sécurité d'un système wifi. :)

D'ailleurs, si tu cherches un peu, tu verras que :
- Le gars qui propose ce montage sait parfaitement de quoi il parle (même si je ne partage pas toutes ses conclusions sur la wifi : la théorie, c'est bien joli, mais il oublie Einstein "la théorie c'est [...] la pratique c'est [...] rien ne marche et personne ne sait pourquoi").
- C'est un montage connu de tout club wifi qui se respecte, et très utilisé par les réseaux citoyens.

Non, mais ! Il m'arrive de raconter des co***, mais pas toujours :wink: :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tan06 » 01 Oct 2006 21:02

Yo Jibe.
Tel n'etait pas mon intention de te vexer à propos de l'antene. Il est vrai que j'ai jugé peut être un peu vite car les produit usités étaient "home made".
Comme je dis toujours : ne pas juger trop vite !!!.
En fait, c'est Tim Cury dans le Rocky Horror Picture Show (film demet au demeurant) qui dit :
"Don't juge a book by its cover".
Mais là je m'éloigne.
En tout cas merci à toi pour toutes ces infos. :D
Je pense que je vais de toute façon definitivement opter pour le CPL... :P etant donné que je n'ai pas vraiment besoin de routeur et cela me smble le meilleur cas pour l'objet de ce topic..
Voilà.
Take care & have fun

Tan
Avatar de l’utilisateur
tan06
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Sep 2006 13:33

Messagepar jibe » 01 Oct 2006 21:20

Salut,

tan06 a écrit:Yo Jibe.
Tel n'etait pas mon intention de te vexer à propos de l'antene.

No problem. Ta remarque m'a d'autant moins vexé que je conçois que cette réalisation est pour le moins surprenante !

tan06 a écrit:Je pense que je vais de toute façon definitivement opter pour le CPL

Si tu n'as vraiment pas possibilité de faire passer un câble, je pense que c'est la meilleure solution.

tan06 a écrit:Take care

ou "ingat ka" dans la langue locale : c'est l'expression favorite des philippins ! Est-ce un hasard que tu l'emploies, ou as-tu une bonne raison ? (si je suis curieux, c'est simplement que mon épouse est philippine !).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar toms76000 » 02 Oct 2006 21:22

BONJOUR A TOUS!

j'ai conçu une antenne chiroré ca m'a fait gagner 23DB sur la reception de mon signal, j'ai utilisé deux metres de cable coaxial resistance 50homs diamétre 10mm (le plus court possible est préférable). Ce qui m'a permis de l'orienter au mieux selon les murs, les resultats sont étonnant!
heureusement vous pouvez utiliser autre chose que les boites de chicoré
exemple (lion en poudre ou toute boite de nestlé ayant le meme diametre et meme hauteur) si vous souhaiter avoir plus d'ample information sur les connecteur utilisé contacter moi par mail
"tonmsn@msn.com"
et si le modérateur passe par la et qu'un post sur cette antenne l'intéresse
je me ferai une joie dans faire un pour ixus.net

ps cette antenne et encore améliorable grace a un corné que je n'ai pas encore conçu!
toms76000
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 02 Oct 2006 21:12

Messagepar tan06 » 03 Oct 2006 17:24

tan06 a écrit:Take care

ou "ingat ka" dans la langue locale : c'est l'expression favorite des philippins ! Est-ce un hasard que tu l'emploies, ou as-tu une bonne raison ? (si je suis curieux, c'est simplement que mon épouse est philippine !).[/quote]

La simple raison c'est que j'ai vécu chez les anglo saxons et take care c'est comme une expression tel que a+...
donc très usité.
Quand on sait que plus ou moins les philippines sont comme une colonies des ricains... Ceci explique cela. Après, là mettre à la sauce de son pays... c'est plus que normal. C'est un peu comme les canadiens avec leur "you welcome" autrement dit "de rien" qu'ils traduisent par Bienvenue !!!

See ya (çà veut dire I see you donc)
Merci pour tout.

Tan
Avatar de l’utilisateur
tan06
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 29 Sep 2006 13:33

Messagepar mat67 » 08 Déc 2006 23:03

salut,

il te faut un ampli wifi :

http://www.rue-hardware.com/prix/achete ... ys-WRE54G/

a+
... Sea, sex and sun ? hmmm ... faudrait déjà qu'il y est le Sun ! ... YeY ! The Sun is back at last ! After 8 months ... Say Hey Hey ! ... naaaa il pleut ! ... ah de nouveau le soleil !!! AAAHHH HALSASS JO TEME !
Avatar de l’utilisateur
mat67
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 245
Inscrit le: 23 Juin 2004 23:05
Localisation: Somewhere in Alsace ...

Messagepar jibe » 09 Déc 2006 00:56

Salut,

L'ampli est une solution, effectivement. Mais elle a l'inconvénient d'augmenter la portée tous azimuth, donc de nettement diminuer la sécurité... L'antenne directionnelle augmentera plus la portée que l'ampli, mais en la rendant presque nulle dans les autres directions => on augmente très nettement la sécurité en diminuant les possibilités de réception hors direction, et on sera meilleur dans la bonne direction qu'avec l'ampli :wink:

Et en plus, on fait des économies d'énergie : l'augmentation de portée n'est due qu'au fait qu'on concentre le signal émis dans une direction.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité