Intranet php ralentissement

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Intranet php ralentissement

Messagepar Fwdavy » 17 Oct 2006 20:29

Salut,

Mon intranet php mysql, affiche les pages avec une certaine lenteur. Parfois c'est tres fluide. Depuis que jai mis en place lewriting ca a agraver le problême. Je me demande dou ca peux venir. Apache ? Mauvaise configuration....ou mon serveur linux qui n'est pas assez puissant ?

A+

Davy
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar klimmrod » 18 Oct 2006 18:20

Faudrait pê nous dire ce que tu as comme serveur.

Surtout la quantité de RAM et le nombre de user moyen qui accèdent en même temps à ton serveur.

Et puis aussi les autres services qui tournent sur ta machine.

Klimmrod
Avatar de l’utilisateur
klimmrod
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 58
Inscrit le: 31 Oct 2003 01:00
Localisation: Belgique,Luxembourg

Messagepar Fwdavy » 20 Oct 2006 19:27

ok....mais comme parfois cest fluide et pafois cest lent, je me demandais si sa venait d'un probleme de ressource ou un probleme de script...

Ma config est »»»»
nb user : 16

ce qui tourne : APACHE/VNC/SAMBA/ puis on a un gros logiciel en reseau.

distribution : red hat ent 9
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 15
model name : Intel(R) Xeon(TM) CPU 2.00GHz
cpu MHz : 1993.625
cache size : 512 KB
Mem: total: 1053167616 used:1036632064 free:16535552 shared:0 buffers:113422336 cached:517976064
Swap: 2015182848 3375104 2011807744
MemTotal: 1028484 kB
MemFree: 16148 kB
MemShared: 0 kB
Buffers: 110764 kB
Cached: 504572 kB
SwapCached: 1264 kB
Active: 636340 kB
ActiveAnon: 182940 kB
ActiveCache: 453400 kB
Inact_dirty: 0 kB
Inact_laundry: 134672 kB
Inact_clean: 20732 kB
Inact_target: 158348 kB
HighTotal: 131008 kB
HighFree: 1072 kB
LowTotal: 897476 kB
LowFree: 15076 kB
SwapTotal: 1967952 kB
SwapFree: 1964656 kB
HugePages_Total: 0
HugePages_Free: 0
Hugepagesize: 2048 kB
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar Fwdavy » 23 Oct 2006 18:56

Finalement jai limpression que cest tous le serveur qu'est lent....

Et je sais pas quoi faire ya til un moyen de verifier qu'est ce qui fait que cest lent (genre processus lancer et %cpu utiliser). Je suis webmestre mais on ma confier la gestion du serveur linux mais plus je decouvre linux et plus jai limpression de rien maitriser....j'installe un windows serveur ? :(
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar jibe » 23 Oct 2006 21:22

Salut,

Ton serveur devrait effectivement tenir le choc... Tu n'as pas précisé quel type de processeur tu as (P IV, céleron, autre...) mais même avec un céleron ça devrait aller. Mais il faut bien voir tout ce qui tourne : fais un top (tu tapes "top" dans une console root) afin de voir les services qui te bouffent du temps CPU et combien. Ca te donnera déjà une idée.

Si tu ne trouves rien d'anormal, il faudra peut-être effectivement mettre ça sur le dos de ton appli PHP : je suis effaré de voir ce que certains font avec PHP et MySQL... Attention qu'une grosse appli gérant une base de données, si elle n'est pas faite dans les rêgles, peut saturer le réseau en provoquant un flux de données très important. Il faudra peut-être vérifier aussi ce qui se passe sur le réseau...

Fwdavy a écrit:j'installe un windows serveur ?

:lol: C'est une solution... pour avoir des temps de réponse encore plus lents :wink:

Bon, ne te décourage pas : linux fait peur à beaucoup de monde, mais n'est pas si compliqué. Il faut un peu chercher, mais on arrive toujours à trouver réponse à ses questions. Si tu veux apprendre un peu mieux comment tout cela fonctionne, tu peux aller sur le site de Lea, lire le Léa Book ou le guide du ROOTard pour Linux ou l'internet rapide et permanent. De quoi occuper les longues soirées du rude hiver canadien :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fwdavy » 24 Oct 2006 14:51

Merci Jibe pour ta reponse :)

Code: Tout sélectionner
model name : Intel(R) Xeon(TM) CPU 2.00GHz


c'est pas ca le processeur ?

Pour la commande top jy vois deja un peux plus clair

Mais en %CPU jai tous a zero :roll: jai bien un truc a 38 % mais ca doit venir de la commande top.

Code: Tout sélectionner
PID USER     PRI  NI  SIZE  RSS SHARE STAT %CPU %MEM   TIME CPU COMMAND

23302 root      15   0  1232 1232   876 R    38,0  0,1   0:00   1 top


Sinon quand j'utilise l'intranet j'ai des trucs qui s'ajoute un cour instant :

Code: Tout sélectionner
2489 nobody    15   0  6432 6432  2140 S     1,3  0,6   2:29   0 mysqld
2448 nobody    16   0 15164  14M  1984 S     0,8  1,4   1:05   1 httpd
25626 nobody    16   0 15752  15M  2356 S     0,4  1,5   0:21   1 httpd


Mais ca na pas l'hair de prendre de la ressource....cela viendrait peut etre de la grosse appli gérant une base de données. Mais comment verifier ? Et que veux tu dire par installer dans les regles de l'art...car heu perso jai juste placer la base sur le reseau et 5 postes la consulte en meme temps (selectionne la base par parcourir)...donc a part cette installation tres 'basic' je vois pas qu'est ce que je peux faire de mieu (hormis le faite de gerer les droits samba)....
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar Gaston » 24 Oct 2006 16:06

A vérifier également :
comment l'accès à la base de donnée est -il paramétré : nom DNS ou IP
comment la config apache est-elle faite :FQDN , nom courts, IP
tu peux partir en timeout sur une résolution de noms alors que rien ne le laisse supposer.

donc vérifier : le /etc/resolv.conf, le /etc/hosts, la connexion avec le DNS, la nom confusion d'@IP interne et externe (genre tu essaies d'accéder à ta base de données via le nom DNS résolu par le DNS internet ... t'imagine le chemin parcouru par tes paquets ) .

G.
c'est le temps des brocantes ? amis dinosaures bonjour :P c'était l'époque des distributions sur disquettes ?j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à la Slackware, comme le temps passe[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar jibe » 24 Oct 2006 19:34

Salut,

Gaston a écrit:c'est le temps des brocantes ? amis dinosaures bonjour :P c'était l'époque des distributions sur disquettes ?j'ai toujours un petit pincement au coeur en pensant à la Slackware, comme le temps passe

:lol: J'ai effectivement retrouvé ça dans mes bookmarks sur un vieux disque. Alors, je me suis dit que puisque ça m'avait permis de commencer à regarder un peu ce qu'était ce Linux dont certains initiés commençaient à parler, ça pourrait peut-être aider ceux qui ont un peu de mal à s'y mettre :wink:
Et puis, j'ai toujours adoré ce titre :lol:

Revenons à nos moutons et à ton problème, Fwdavy...
Fwdavy a écrit:cela viendrait peut etre de la grosse appli gérant une base de données. Mais comment verifier ?

J'ai surtout pensé à cela, mais il faut voir aussi du côté de ce que suggère Gaston. Pour vérifier un peu se qui se passe sur le réseau, il faut un quelconque utilitaire capable de détecter les trames qui passent. Il y a des choses très bien qui existent, mais pour une première analyse sans rien installer de spécial, j'utilise tcpdump :
Code: Tout sélectionner
tcpdump -i eth0

te permet de voir ce qui passe par l'interface eth0 d'une bécane. Pour plus de facilité, tu peux rediriger la sortie vers un fichier pour analyse ultérieure :
Code: Tout sélectionner
tcpdump -i eth0 > ton_fichier

tcpdump continue d'analyser jusqu'à ce que tu l'arrêtes par CTRL C. Tu peux alors reprendre ton_fichier dans un éditeur quelconque pour regarder ce qui se passe. Essaie de le faire avec seulement ta grosse appli en route : tu verras bien à quelle cadence se succèdent les trames et si cela peut provoquer une saturation... Et en analysant un peu plus, il sera peut-être possible de voir ce qui génère du traffic.

Fwdavy a écrit:Et que veux tu dire par installer dans les regles de l'art.

Je n'ai pas parlé d'installation, j'entendais bien "réalisation". Il y a toujours une foule de méthodes pour faire quelque chose. Mais si elles aboutissent au même résultat, elles ne sont pas pour autant équivallentes (tous les chemins mènent à Rome, mais selon celui que tu prends, le temps nécessaire et la fatigue ne seront pas les mêmes :wink: ). Ainsi, une appli mal conçue (ce qui ne l'empêche pas de satisfaire parfaitement l'utilisateur) peut être très gourmande en échanges entre le client et le serveur et dans certains cas saturer le réseau.

Je pensais qu'il s'agissait d'une appli "maison". Mais si ce n'est pas le cas, tu pourrais peut-être te renseigner auprès d'autres utilisateurs (inutile de demander au concepteur : dans ces cas là, tu es toujours le premier et le seul à avoir le problème :lol: ).

Mais je répète : fais aussi les vérifs proposées par Gaston.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fwdavy » 25 Oct 2006 15:44

Merci a vous deux...j'ai regarder trois choses :

Code: Tout sélectionner
le tcpdump -i eth0 > ton_fichier


....jai lancer 20 minutes et je me suis retrouver avec un fichier de 10 Mo....et assez incomprehensible les resultats obtenu, disons que je suis pas capable d'en determiner une conclusion :? ...neanmoins si le coeur vous en dit j'ai essyer d'en faire un resumer sur les changements principaux survenu dans ces 20 minutes dans un fichier de 113 ko :lol: ----> http://www.doriclenses.com/temp/tram.txt


Code: Tout sélectionner
/etc/resolv.conf


interessant jimagine que :
Code: Tout sélectionner
nameserver 192.168.1.1
doit pas etre correcte vu que mon serveur est accessible a l'ip 192.168.1.114. Donc je change par .114 et nameserver par doriclenses ?

Code: Tout sélectionner
/etc/hosts


je pensse que cest correcte j'ai :

Code: Tout sélectionner
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1      doriclenses localhost.localdomain localhost


....sinon pour les DNS j'ai tous passer en ip fixe..mais j'ai constater que les imprimantes sur le reseau avais tendance a s'afficher en doublon sur certain poste :roll: .

La base de donner sur le gros logiciel ne se connecte pas part addresse ip mais simplement par un bouton parcourir. Et cest un logiciel standard pour la compta/marketing ect...

inutile de demander au concepteur : dans ces cas là, tu es toujours le premier et le seul à avoir le problème


si ca c'est pas du vecu ! :lol: :lol: :lol:
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar jibe » 25 Oct 2006 22:44

Salut,

Pour analyser ton tcpdump, il faudrait avoir un minimum d'éléments ou au moins savoir ce qui tournait au moment de la capture... Par ailleurs, ne sachant pas ce que tu as enlevé, pourquoi et où, impossible de faire le moindre diagnostic...

Si ce que tu as enlevé est remplacé par les séries de tirets, et que les blocs entre deux tirets n'ont pas été touchés (autrement dit, si entre deux tirets aucune ligne ne manque), le traffic semble à priori raisonnable et le réseau n'est pas saturé. Mais peut-être cela est-il bien différent dans les parties enlevées ?

En fait, on pourrait faire un rapide calcul approximatif : tu as généré un fichier de 10 Mo en 20 mn ? Cela nous fait donc 500 Ko/mn ce qui est loin d'être inquiétant même si on considère que ton réseau est en 10 Mb/s (supposition la plus pessimiste). Par contre, attention : il s'agit là d'une moyenne sur 20 mn, rien ne dit qu'on ne sature pas à certains moments pendant quelques secondes...

Par contre, il y a probablement une explication dans ton /etc/resolv.conf : comme tu l'as remarqué, l'adresse n'est (peut-être...) pas bonne. Il ne faut pas changer nameserver : c'est pour situer le serveur DNS. Qui te fait la résolution de noms pour ton LAN ? Ici devrait figurer l'adresse de ton serveur de noms. Si elle n'est pas bonne, et surtout si ta grosse appli retrouve sa base de données par un nom de machine et non par une adresse IP, la résolution de nom qui ne se fait pas ou mal explique les ralentissements...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de changer l'adresse manuellement... Il vaudrait mieux tenter de savoir pourquoi elle n'est pas bonne : cela pourra peut-être faire découvrir d'autres choses...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Fwdavy » 25 Oct 2006 23:51

Salut,

Oui en effet les tiret représente ou j'ai coupè et généralement jai coupé ce qui se repettait.....grossomodo tu prends les 5 dernieres ligne avant les tirets et tu les multiplies par centaine et on retrouve le fichier dans sa totaliter. finalment j'ai mis en evidence que lorsque ca changer un peu....

Disons que si ca sature ca me ferais plein de ligne tres differentes dans une periode de temps cours ? Si c'est de cette masniere alors en effet je pensse pas etre saturé. Mais pendant ce test j'ai constater les blocages et les attentes sur l'intranet php. Tous les appli fonctionnait a ce moment la.

Qui te fait la résolution de noms pour ton LAN ? (....) Il vaudrait mieux tenter de savoir pourquoi elle n'est pas bonne


Heu.....ba c'est moi. Au moi de mars j'ai formatter le serveur et j'ai installer une nouvelle distribution (finalement je n'ai reussis qua installer la red hat 9.....tous les autres planter. Probleme materiel j'imagine). J'ai tous parametres moi meme avec mais petites connaissance linux, donc si tu me demandes pourquoi elle n'est pas bonne, je repond :

- soit j'ai oublier de configurer ce fichier car j'ai vu que tous fonctionner (tres probable)
- soit il y a en effet une raison mais si j'ai configurer de cette masniere je suis incapable de me rappeller pourquoi j'ai fait ca :oops:

Mais si vous penssez que remplacer :

Code: Tout sélectionner
nameserver 192.168.1.1


par

Code: Tout sélectionner
doriclenses 192.168.1.114


est logique.....je peux toujours essayer. De toute facon je pensse pas que je risque grand chose ? Par contre y'aura t'il besoin de relancer un service (samba ?)
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar Fwdavy » 26 Oct 2006 14:35

Les entrées la plus classiques du fichier resolv.conf sont:

nameserver L'adresse IP du serveur de noms auquel le résolveur devrait envoyer ses requêtes. Les serveurs sont sollicités dans l'ordre listé avec un maximum de trois.
search Liste de recherche pour la résolution de nom de machine. Ceci est normalement déterminé par le domaine de l'hôte local.
domain Le nom du domaine local.

Un fichier resolv.conf typique:

search example.com
nameserver 147.11.1.11
nameserver 147.11.100.30
Note : Seule une des options search et domain devrait être utilisée.



:? bon ba deja ne pas remplacer namerserver par doriclenses......Donc que penssez vous de :

Code: Tout sélectionner
nameserver 192.168.1.114


:roll:
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar jibe » 26 Oct 2006 18:59

Salut,

Fwdavy a écrit:
Qui te fait la résolution de noms pour ton LAN ? (....) Il vaudrait mieux tenter de savoir pourquoi elle n'est pas bonne


Heu.....ba c'est moi.

:lol: Alors, il faut mettre ta propre adresse IP :wink:

Plus sérieusement, ce n'est pas toi qui fais la résolution de nom, mais un "nameserver" dans ton LAN :wink:
C'est probablement (je dirais même très certainement d'après tes explications) le serveur que tu as réinstallé. Donc, il faut mettre
Code: Tout sélectionner
nameserver 192.168.1.164

dans ton resolv.conf si c'est bien ce serveur là qui te fait la résolution de noms. Logiquement, tu devrais aussi retrouver cette ligne sur tous les clients du LAN pour qu'ils interrogent bien ton serveur pour résoudre les url locales. Mais il y a plusieurs façons de faire cela et avant de tout changer, je te conseille vivement de passer par un peu de lecture sur le fonctionnement des DNS qui t'aidera à bien comprendre ce que tu fais et ce dont tu as besoin :wink:

Concernant l'analyse de ton dump, n'étant pas expert en la matière, il me faudrait faire un tas de recherches sans être sûr qu'une IP ou un N° de port que je ne connais pas ne va pas m'empêcher de comprendre ce qui se passe... Par contre, tu dis que les tirets remplacent des centaines de trames identiques ? Et apparamment, en moins d'une seconde ? Ce serait alors bien la preuve qu'un échange intempestif sature ton réseau et expliquerait les lenteurs. Commence donc par bien étudier et mettre au point ta résolution de noms, je ne serais pas surpris que tu constates au moins une amélioration, voire un retour à la normale.

Maintenant, si quelqu'un sait mieux que moi analyser le dump de notre ami (Gaston ? tu en connais certainement beaucoup plus que moi sur le sujet), qu'il ne se gêne pas pour donner son interprétation :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gaston » 31 Oct 2006 12:26

Salut,
jibe a écrit: (Gaston ? tu en connais certainement beaucoup plus que moi sur le sujet)

ben euh non :oops:
mais à la vue rapide du log, ça confirme un peu ce que je pensait : il faut correctement configurer quel machine connait la résolution des noms DNS en interne.
un gros conseil à Fwadvy, la lecture des istes tels que Lea, le site de Christian Caleca, le man de /etc/hosts, de /etc/resolv.conf
dans /etc/hosts on donne une correspondance statique et locale au système entre des adresses IP et des noms de machines.
dans le resolv.conf on donne la règle qui permet de savoir à qui on demande en premier la solution : je demande d'baord au fichier local la résolution du nom en adresse ip (ou l'inverse) ou je demande d'abord au serveur DNS.

Ne pas mettre des infos au hazard, ne pas mettre un serveur DNS internet si on doit accéder au serveur avec une adresse Intranet, faire un schéma si on sait plus ou on habite ...

Bon courage

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar jibe » 01 Nov 2006 00:37

Salut,

Je viens de tomber par hasard sur cette page. Ca peut peut-être aider à comprendre, et puis il y a des liens intéressants en bas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité