Ouverture de ports sur DI-524

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Ouverture de ports sur DI-524

Messagepar joeystl434 » 16 Mai 2007 02:09

Bonsoir à tous!

Depuis l'achat de mon routeur DI-524, j'utilise le DHCP, et me connecte à internet avec des IP automatiques. Mais, il y a peu de temps, il a fallu que j'attribue des IP statiques aux composants de mon réseau local pour utiliser certains programmes, comme uTorrent et NetSupport Manager (utilitaire d'assistance à distance semblable à celui de Windows, mais qui permet de prendre le contrôle d'un ordinateur sans besoin de confirmation de son propriétaire).

Mon problème: Je suis incapable d'ouvrir des ports sur mon réseau
Système d'exploitation: Windows XP Professionnel
Routeur: DI-524
Et je n'utilise aucun firewall autre que celui de Windows XP, que j'ai désactivé durant mes tests.
Mon antivirus est Avast, et je l'ai aussi désactivé.
J'ai deux ordinateurs connectés en réseau, le premier avec un cable Ethernet et l'autre Wireless.

Ordinateur 1:
192.168.0.2
255.255.255.0

Ordinateur 2:
192.168.0.3
255.255.255.0
______________________________________________________________
Voici les images résumant mon problème...
______________________________________________________________
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Merci d'avance pour votre aide...
Au plaisir!
joeystl434
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Mai 2007 01:31

Messagepar jdh » 16 Mai 2007 06:33

Bonjour.

La présentation du problème est bonne mais il manque quelques informations.

Quel est l'accès à Internet et comment est-il configuré ?

D'après le DNS indiqué, je peux supposer que le FAI (pardon ISP) est "plus.net" (fournisseur anglais). Ce fournisseur apporte déjà un routeur (qui n'est pas wifi sans doute).

Comme le routeur Dlink est relié au routeur/modem d'accès Internet, et que derrière ce routeur on est déjà en réseau privé = 192.168.2.x, il faut qu'à chaque renvoi de port défini sur le dlink il y ait le même renvoi de port défini sur le routeur/modem de Plus. (C'est un problème classique quand on enchaîne 2 routeurs ou une box en routeur et un IPCOP par exemple, ...).

Il y a 2 bizarreries : les réglages pour Emule et Net support sont différents (dans le premier cas, il y a un "virtual serveur" + 1 règle firewall, tandis que dans le 2me cas, il n'y a qu'une règle firewall alors qu'il faudrait aussi avoir un "virtual server" aussi). Le wifi NE DOIT PAS utiliser le cryptage WEP : il faut aujourd'hui utiliser AU MOINS le cryptage WPA.

(Il n'y a aucune raison d'arrêter l'antivirus). (Le firewall XP devra être remis assez vite par sécurité : ce n'est pas un "mauvais" firewall tout au moins pour filtrer en entrée).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar joeystl434 » 16 Mai 2007 08:02

Bonjour,

Merci pour votre réponse...

Cette image pourra davantages vous informer sur ma connection internet que moi-même, je crois bien...

Image retirée

Et, pour les bizarreries, c'est moi qui ai fait des tests avec Net Support, tant dis que Emule s'est configuré par lui-même. Et, merci pour les infos sur le cryptage WPA, ce sera ma prochaine préoccupation!

Merci de votre générosité!
Au plaisir!

P.S.: Je comprend le problème concernant les deux niveaux de routeurs, mais quelle serait la meilleure solution, alors..?
Dernière édition par joeystl434 le 16 Mai 2007 21:14, édité 1 fois au total.
joeystl434
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Mai 2007 01:31

Messagepar jdh » 16 Mai 2007 09:03

MERCI de modifier DE SUITE cette image qui montre une adresse ip publique en masquant au moins les derniers chiffres de cette adresse ip.

Donc je confirme bien : il FAUT agir au niveau de ce modem/routeur dont on voit qu'il dispose d'une adresse ip publique pour qu'il y ait des renvois de ports (les mêmes que sur le routeur DLINK).

Autre alternative : ce matériel fourni par le fournisseur peut-il être configuré en "bridge" ? Ce serait le mieux parce que le routeur DLINK assurerait ainsi son rôle de routeur avec d'une part la gestion de l'accès à Internet (sans doute en PPPOE) et d'autre part le firewall et les renvois de ports vers le réseau local.

En France, certaines box peuvent fonctionner au choix en "bridge" ou en "routeur".


NB : il serait meilleur d'utiliser les DNS indiqués sur l'image puisque ce sont (forcément) les bons.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Gandalf » 16 Mai 2007 10:59

Attention à ne pas divulguer votre adresse IP publique comme ça à tout le monde ... espérons que vous êtes en DHCP :roll:
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar joeystl434 » 16 Mai 2007 21:19

Merci de vos réponses,

...j'ai retiré l'image qui montrait mon adresse ip publique... merci, il est rare que l'on rencontre des gens de confiance sur internet...

Pourriez-vous m'expliquer la procédure pour configurer ce routeur en bridge svp? ou tout simplement m'envoyer un lien vers une page où c'est expliqué? Faudrait-il contacter mon ISP?

J'ai essayé de déconnecter mon routeur D-Link, et en effet, ça ne fonctionne pas non plus pour les ports, même si ma connection à internet est normale...

Merci infiniment!
joeystl434
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Mai 2007 01:31

Messagepar jdh » 16 Mai 2007 21:42

T'aider ? Pourquoi pas ! Mais as tu indiqué la marque et le modèle du modem/routeur ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar joeystl434 » 16 Mai 2007 23:01

Si vous parlez du modem qui m'a été fourni par mon ISP, c'est un SpeedStream 5200. Besoin d'autres infos...?

Est-ce bien ce modem qui agit comme un routeur, ou c'est plutôt un réseau qui fournit l'accès à internet à tous les clients de mon ISP (Bell)?
joeystl434
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Mai 2007 01:31

Messagepar jdh » 17 Mai 2007 00:12

Le boîtier fourni par ton ISP est bien sur un modem : il utilise la ligne téléphonique et fournit le trafic sur la prise ethernet (utilisation de PPPOA). Mais dans le cas présent, il est de plus routeur puisque le trafic est devenu privé (192.168.2.x).

La doc (que l'on trouve à http://subscriber.communications.siemen ... 5100.shtml ) montre clairement ses caractéristiques : il peut être bridge et routeur. En mode bridge, il faut que le PC soit client PPPOE (avec identifiant et mot de passe). Cela le DLINK sait faire.

L'idéal serait le mode bridge mais tu peux déjà regarder comment ajouter des règles de transferts de ports sans quitter le mode routeur actuel. La doc se trouve à http://www2.windstream.net/downloads/li ... eam211.pdf.


(Bien sur TOUJOURS faire de l'ethernet et pas de l'usb !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar joeystl434 » 19 Mai 2007 00:55

Merci infiniment pour votre aide!

Ce fut très apprécié!
Problème résolu!

Au plaisir!
joeystl434
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 12
Inscrit le: 16 Mai 2007 01:31


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité