Install + config RaQ3i

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Install + config RaQ3i

Messagepar merivaboy » 01 Juin 2007 23:13

Salut tout le monde,

J'ai acheté d'occase un Cobalt RaQ3 et qui "fonctionne" bien... le serveur oui, le reste non. Je m'explique:

- Je suis connecté à Internet via un modem-routeur ADSL, adresse ip interne du routeur 192.168.1.1, masque 255.255.255.0
- le Cobalt est branché sur le modem routeur en RJ45 sur le port ethernet 1 du cobalt , ip 192.168.1.2, maque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1 (l'adresse ip du routeur)

Quand je tape dans IE l'adresse 192.168.1.2, je tombe sur la page d'intro principale du site principal sur le cobalt.

Si je connecte directement le cobalt en rj45 sur mon pc, en forcant l'adresse DNS , la il fonctionne comme il devrait fonctionner depuis l'extérieur, il fait la redirection suivant le domaine indiqué.

Par contre depuis l'extérieur, rien à faire, il trouve rien et se plante !

Quelqu'un pourrait me filer un coup de main ? Je débute dans les Cobalt, et j'ai déja passé 2 jours dessus... et ca me prend la tête à la longue !

Merci d'avance !
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Gaston » 03 Juin 2007 00:47

Bonjour,
quand tu dis que tu connectes ton PC en rj45 directement dessus, tu veux dire que tu lui mets une IP 192.168.1.xx ?
Que veux tu dire avec ton DNS forcé, que tu n'es pas dans ce range d'IP là mais avec ton @IP publique ?
Si tu te branches via le port RS232, est-ce que tu vois des trucs dans les logs ?
Et enfin (quoique en commençant par là :-k ) es-tu sur que les paquets à destination de ton Cobalt arrivent jusque là :?:

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar merivaboy » 03 Juin 2007 01:55

Gaston a écrit:Bonjour,
quand tu dis que tu connectes ton PC en rj45 directement dessus, tu veux dire que tu lui mets une IP 192.168.1.xx ?
Que veux tu dire avec ton DNS forcé, que tu n'es pas dans ce range d'IP là mais avec ton @IP publique ?
Si tu te branches via le port RS232, est-ce que tu vois des trucs dans les logs ?
Et enfin (quoique en commençant par là :-k ) es-tu sur que les paquets à destination de ton Cobalt arrivent jusque là :?:

G.


En fait, je t'explique :

avec un schéma, si j'arrive :

Image


Schéma 1:
-> dans ce schéma, je peux accéder au cobalt via 192.168.1.2, à la page de config du serveur, mais rien ne passe depuis l'extérieur

Schéma 2 :

-> dans ce cas-là, si j'ai configuré par ex. www.truc.com sur le cobalt, en tappant www.truc.com j'arrive sur le site www.truc.com situé sur le cobalt,il fait donc bien son rôle de dns et serveur...

Ce que j'arrive pas à comprendre, c'est comment faire la même chose, mais depuis l'extérieur ! Il me manque quelque chose, j'en suis certain mais quoi...

On m'a répondu sur un autre forum que je devais mettre l'ip publique dans le Cobalt comme adresse du Cobalt...... mais à priori l'ip publique est dans le routeur qui fait la liaison avec Internet.

Ce que je voudrais, c'est que ce soit le schéma 1 qui passe, et que je puisse y accéder depuis l'extérieur... qu'il fasse son role de DNS et serveur web

Voila.. j'espère avoir été assez clair lol
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Gaston » 03 Juin 2007 11:19

Bonjour,
il faut que tu revois ta mise en place d'image :
Code: Tout sélectionner
# wget http://www.kangoo-xxxxxxxx.com/images/schema.jpg
--11:14:13--  http://www.kangoo-xxxxxxx.com/images/schema.jpg
           => `schema.jpg'
Résolution de www.kangoo-xxxxx.com... xxx.xxx.xxx.xxx
Connexion vers www.kangoo-xxxxxx.com|xxx.xxx.xxx.xxx|:80...connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse...404 Not Found
11:14:16 ERREUR 404: Not Found.
#

:? je suis donc pas plus avancé.
Mais en extrapolant, j'en revient à ma 4eme proposition, pour laquelle je vait être plus clair : qu'en est-il du forward de port ?
En passant je vois pas pourquoi tu veux (ou surtout pourquoi tu pense que tu as besoin) que le Cobalt fasse serveur de DNS (ce qu'il fait très bien au demeurant, mais bon c'est ton architecture

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar merivaboy » 03 Juin 2007 11:27

Image

Voilà l'image, je sais pas pourquoi elle n'a pas passé !

Sinon pour tes questions, bah serveur DNS c'est pas le role d'un Cobalt entre autres ?

-> j'ai un domaine name genre www.truc-debile.com, je suis sur un pc n'importe où dans le monde, je tappe www.truc-debile.com, et cela me revoie sur le site hébergé sur mon cobalt... je sais pas si je suis assez clair..

-> ns1.xxx.xxx.com étant le DNS de mon cobalt, et indiqué sous DNS1 dans la zone DNS chez mon registrar du .com par exemple.
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar merivaboy » 03 Juin 2007 13:41

Rahhhhhh ce cobalt me gave !

Hier il marchait, et ce matin je l'allume... il boot plus ce con ! il se bloque à Booting...

J'ai tenté une réinstallation avec le cd restore..et évidemment il faut une carte réseau de la liste indiquée... c'est obligatoire d'avoir uniquement une des cartes de la liste ?
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Gaston » 03 Juin 2007 19:39

Bonsoir,
tu mélanges un peu tout et n'importe quoi.
Les Cobalts sont des appliances avec un système Linux (noyau 2.4) qui fournissent (selon les modèles) des services de FTP, HTTP, mail, proxy, DNS, ...
Il n'ya cependant aucun raison de dire que le DNS est requis pour le HTTP !!!
D'autre part un DNS que tu configures sur ton LAN n'a rien à voir avec les DNS "root" (ceux qui connaissent la résolution des adresses sur Internet)
Dans ta config le DNS sur Cobalt résoudra (devra résoudre) les noms en @IP 192.168.x.x (et forwarder pour le reste) et si c'est ton premier DNS sur ton LAN, dans tous les cas c'est lui qui doit être utilisé par les PCs sur ton LAN

Ton schéma 2 ne correspond à rien d'intéressant. Dans la config du schéma 1 tu *dois* être à même d'accéder au site web sur ton Cobalt. ET je ne vois pas la différence avec le schéma 1 sauf à dire que là tu configures sur le PC un DNS qui a un sens correct. (A noter que le Cobalt à une adresse en 192.168.1.x et n'a aucune raison d'en avoir une autre)
-> ns1.xxx.xxx.com étant le DNS de mon cobalt, et indiqué sous DNS1 dans la zone DNS chez mon registrar du .com par exemple.
pas glop la définition et la justification, sauf si tu es l'hébergeur de ton DNS maître pour ta zone sur Internet. Et là moi je dis un Cobalt c'est pas le choix le plus simple pour ça (de base sans bypasser les config via l'interface web).

Remets à plat ce que tu veux faire, vérifie où s'arrêtent les requêtes HTTP je parie fort qu'elles ne passent pas le routeur :-ooo:

Concernant la réinstall du Cobalt, il est effectivement nécessaire d'avoir une des cartes réseau dans la liste (ou alors je sait pas faire - en fait monter un serveur tftp et charger l'image du CD dessus, ne doit pas être loin de la méthode), de mémoire, les intel pro y sont, essaie de booter plusieurs PC avec le CD et voit si l'un d'eux te permet de passer le contrôle des cartes, après tu amènes le cobalt à côté ;)
Néanmoins, avant de réinstaller, connectes toi en remote sur la console (connection null modem RS232 + minicom ou hyperterminal selon l'OS), et regarde qu'est ce qui bloque le process de login.

G.
PS :-$ et si le truc te gave trop, tu me dis dans quelle poubelle tu le jettes ;)
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar merivaboy » 03 Juin 2007 21:10

Merci mon brave pour tes explications !

En effet, je crois aussi avoir tout mélangé, désolé. Je touche pas vraiment à tout ce qui est réseaux et compagnie... d'où mon mélange lol !

J'ai fouillé le net et trouvé les infos pour le port forwarding sur le port 80.... je fais tourner un petit XAMPP sur mon pc, il est accessible via mon IP publique et j'ai le site comme si j'étais sur un hébergeur, hormis qu'il est sur ma machine. J'ai déja gagné pour 1 étape lol.

Ensuite j'imagine que si je pousse le vice un peu plus loin, j'imagine que ca fonctionnera également avec le cobalt.

Ce que je voudrais en fait, j'explique : je tappe www.bidule.com dans Internet Explorer sur n'importe quel pc , et j'arrive sur le site www.bidule.com stocké sur mon cobalt. Il faut bien que je mette mon propre NS chez mon registrar non ? Le NS étant le Cobalt.....

Ou alors j'ai rien capté à rien ! lol
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar merivaboy » 04 Juin 2007 10:24

Pour votre info : la carte 3COM 3C905C-TXM est compatible avec le cd-rom restore !

Bon j'ai pu remonter mon Cobalt avec le cd de restore.. il est reparti lol

Je pense être bientot au bout de mes problèmes. Il me reste encore juste 1 question :

- comment accéder à www.truc-machin-chose.com depuis n'importe quel PC connecté à Internet, et que le site en question soit sur mon Cobalt ?

merci d'avance
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Gaston » 04 Juin 2007 13:33

Bjr,
merivaboy a écrit:- comment accéder à www.truc-machin-chose.com depuis n'importe quel PC connecté à Internet, et que le site en question soit sur mon Cobalt ?

Tu as acheté le domaine truc-machin-chose.com chez le registar Bidule.
Bidule te proposes (te demandes) de renseigner dans son DNS, l'adresse IP qui correspond à ton nom de domaine.
Tu te trouves alors dans l'un des cas de figure ci-dessous:
- tu as une IP fixe, et tu indiques donc celle-ci à Bidule pour qu'il mette à jour son DNS
- tu as une IP Dynamique, encore deux possibilités:
- Bidule offre un service de mise à jour du DNS automatisé, ben roule ma poule
- Il faut recourrir à des services qui le font, et pour cela il faut demander à Bidule de déléguer la gestion de la zone à ce gestionnaire de service (DynDns par exemple).

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar merivaboy » 04 Juin 2007 14:25

Gaston a écrit:Bjr,
merivaboy a écrit:- comment accéder à www.truc-machin-chose.com depuis n'importe quel PC connecté à Internet, et que le site en question soit sur mon Cobalt ?

Tu as acheté le domaine truc-machin-chose.com chez le registar Bidule.
Bidule te proposes (te demandes) de renseigner dans son DNS, l'adresse IP qui correspond à ton nom de domaine.
Tu te trouves alors dans l'un des cas de figure ci-dessous:
- tu as une IP fixe, et tu indiques donc celle-ci à Bidule pour qu'il mette à jour son DNS
- tu as une IP Dynamique, encore deux possibilités:
- Bidule offre un service de mise à jour du DNS automatisé, ben roule ma poule
- Il faut recourrir à des services qui le font, et pour cela il faut demander à Bidule de déléguer la gestion de la zone à ce gestionnaire de service (DynDns par exemple).

G.


Salut !

Oui ca j'ai capté que je devais mettre dans DNS1 et DNS2 l'adresse qui correspond à mon nom de domaine !

Ca ne répond qu'à moitié à ma question lol

disons que mon adresse publique fixe c'est 201.24.56.3

-> dns1 : 201.24.56.3
-> dns2 : ....

jusque la je suis ok, mais ensuite lorsque le gars tappe www.truc-machin-chose.com, à priori le dns renvoie sur mon IP.

Derrière cet ip, il y a mon routeur qui redirige sur le Cobalt.

Ce que je capte pas c'est comment il va savoir que
- www.truc-machin-chose.com c'est sur l'ip 201.24.56.3
- www.bidulerie.com que c'est aussi renvoyé sur 201.24.56.3

alors que ce sont 2 sites différents sur la machine ?
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Gaston » 04 Juin 2007 21:09

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
google apache virtual site 3 eme lien
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
mon brave !
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar merivaboy » 04 Juin 2007 22:44

Ca me sert à rien !

Le type dit pas s'il a un routeur ou pas, si c'est sur son propre pc ou pas.... bref ca me sert à rien ton lien.. désolé !

si je fais tourner un apache sur mon propre pc, en ouvrant le port 80, et en tappant mon ip publique dans IE, ca marche.... parce qu'il y a qu'un seul site...

Bref... ca m'avance pas
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar merivaboy » 06 Juin 2007 22:01

Bon la situation a un peu avancé , voici la situation actuelle:

J'ai une IP fixe....

Ca ne résout toujours pas mon problème ! Au niveau du registrat, en l'occurence Gandi, si j'essaie de mettre l'adresse ip au niveau du DNS, il $%#&!, il veut un nom de dns avec une adresse ip. Il faut donc bel et bien un nom de DNS.... l'adresse ip c'est pas le prob, j'ai une fixe.

donc j'ai mis au niveau de Gandi

DNS 1 : ns1.monnom.com (avec mon ip fixe)
dns2 : nsxx.gandi.net (ip de gandi)


au niveau de ma config réseau :



C'est juste ou pas ?
merivaboy
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 01 Juin 2007 22:59

Messagepar Kirikou » 07 Juin 2007 06:34

Bonjour,

Je ne pense pas que ca ait quelquechose à voir avec ton DNS. Il faudrait plutôt dans ta configuration apache.
Le reverse proxy semble pouvoir résoudre ton problème.

Cordialement,
Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...non il ne faut pas.
Kirikou
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 10 Avr 2007 14:45

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron