Débit ADSL bizarre, 2 OS différents, 2 débit différents :/

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Débit ADSL bizarre, 2 OS différents, 2 débit différents :/

Messagepar micjack » 06 Juil 2007 21:59

Salut à tous,

Voula une bien curieuse question :D

Cela fait un petit moment que je suis chez Alice 1 Méga, et le débit augmente peu à peu, genre en trois ans je suis à 2 Méga, c'est une moyenne constatée dans ma ville, donc on cherche pas plus loin à avoir plus, surtout aprés divers réponses déceventes de la HL pour connaitre les améliorations à venir..

Mais cet aprés midi j'install un Win Xp sur une bécane d'un client, je débranche mon RJ de ma bécane pour faire l'enregistrement à M$, puis je vois qu'il télécharge des mises à jours à 6 Méga, un fichier de 50 Mo en tout juste une minute :shock:

Je fais divers tests de débit en ligne, et ils m'annoncent tous du 6 Méga, de ce fait, je rebranche le cable sur ma bécane, et la, il m'affiche comme avant du 2 Méga ...

Je suis sous Windows 2000, c'est la seule différence qu'il puisse y avoir, le routeur est le même et le cable est celui qui est branché habituellement sur ma machine. Pourtant les débit sont bien mesurés entre le site et le routeur il me semble, puis de toute façons, j'ai aussi fais des tests en téléchargement sur les mêmes fichiers, ben c'est du 2 Méga ...

Sachant que de notre coté (client) nous ne pouvons faire des tests de débit, qui a déja rencontré ce probléme ?

T'en y'en à plusieurs qui plafonent à quelques méga, alors que le réel débit est bien superrieur, mais alors, quel est donc ce mistére ? puisque c'est le modem/routeur qui detiens la syncro, donc le débit ...
Dernière édition par micjack le 11 Juil 2007 20:57, édité 1 fois au total.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jdh » 07 Juil 2007 00:43

Bonsoir,

Le modem est identique, donc ce ne peut être une cause.

J'ai toujours entendu dire que les OS Windows XP et W2K Pro limitait l'utilisation du réseau à ~80% afin de ne pas "tomber" en cas de surcharge. Cette utilisation est une limite pour chaque application : un ftp + un exploreur peuvent atteindre en cumulé 100% mais aucun des 2 ne peux dépasser 80%.

Je ne suis pas sur que ce soit 80% et que ce soit la même valeur pour Win2k. Mais j'ai entendu cela. Tu pourrais comparer avec une machine Linux pour voir ...

Autre possibilité, un réglage de MTU inadapté. Normalement cela ne se règle que pour les pinailleurs ou pour ceux qui croient tout ce qu'on leur raconte (moi, j'essaie parfois de réflechir, mais pas toujours). Il n'empêche qu'il est préférable de vérifier que tu as le même que l'XP témoin. Tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver et comparer.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 07 Juil 2007 10:57

Salut,


Peut-être une stratégie de gestion de la bande passante mal configuré sur le 2000 Pro ? Un petit tour dans les stratégies de groupe devrait pouvoir éclairer ta lanterne.


@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar vanvan » 09 Juil 2007 00:34

Dans les options de ta carte réseau, regarde du côté du débit à savoir essayes de la passer en full-DX, y a des chances que ça puisse t'aider
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar micjack » 09 Juil 2007 11:35

Salut à vous,

J'avoue que je m'attendais pas trop à des idées qui mettraient en cause l'OS, de quota ou d'un réglage du réseau (MTU, Half D). Mais effectivement, tout porte à croire que c'est l'OS, mais ca tiens pas la route, je ne pense pas que M$ passe à coté d'une problématique pareille.

Puis en définitive, c'est vraiment du n'importe quoi les test de débit ADSL, puisque ils prendraient en compte le débit du réseau interne (d'ailleurs qui le savait ?) et pourtant ils appellent cela un test de débit ADSL. Quoi que, le débit du réseau est bien supérieur, donc n'influerait pas sur le test, mais la, c'est pas le cas.

Hors bugs, un OS avec les derniers services pack et correctifs devrait pourtant fonctionner par défaut, et avoir au moins un débit approximatif que celui détenu par le modem, surtout en ethernet.. A mon sens, il serait inconcevable de devoir bidouiller pour regagner les 512 Ko/s manquant, c'est enorme, ce sont les 2/3 du débit, mais c'est à l'auteur de l'OS de délivrer les correctifs. Trifouiller MTU, TTL, MSS et Rwin ne fait qu'améliorer un débit ou une stabilité. Elle est la ma grosse interrogation.

Si il y'a du 6144 Kbps sur la ligne, je devrais avoir la même chose sur le réseau, soit 6144/ 8 = 768 Ko/s pour un réseau qui a un débit théorique de 12 Mo. J'ai fait des test de mon réseau entre deux postes Win2K, et un fichier de 100 Mo a mis quelques secondes (mon réseau a toujours trés bien fonctionné)

Tout est en ethernet.
ADSL 768 Ko/s -----> Modem ethernet -----> passerelle RH9 ------> Win2K qui recoit un débit de 256 Ko/s, alors que le réseau fonctionne trés bien en ~10 Mo/s

J'ai viré également le FW Linux, et c'est la même chose.
ADSL 768 Ko/s -----> Modem ethernet -----> Win2K qui recoit un débit de 256 Ko/s

Je vais quand même bidouiller la BDR pour en avoir le coeur net, cela était nécessaire avec les connexions réseau à distance bas débit, mais la franchement, même si on est du metier c'est inconcevable de devoir se faire ch*er...

De plus, rien trouvé sur le Net, aucune information ou patch reconnu par M$

Il serait bien que certains ayant des Win2K fassent des tests, car il n'y a rien de cohérent, un débit de 768 Ko/s est loins d'être un goulot d'étranglement pour un réseau, et la franchement Win2K qui plafone à 256 Ko/s, c'est du n'importe quoi. Note, j'ai également fait un test avec un portable Win2K, et le résultat est le même, j'exclus le matos.

Bon, dans l'histoire, je ne sais toujours pas pourquoi... j'ai pas non plus trouvé de retour.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 09 Juil 2007 11:43

J'ai oublié, au cas ou, les testeurs utilisés

---> http://mire.ipadsl.net/
---> http://testeurdebit.aliceadsl.fr/

Puis un qui test sur différents ports
---> http://www.noos-info.net/testeur-debit-ports.php
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar fred-info » 09 Juil 2007 12:02

Salut,

Je suis peut-être à côté de la plaque mais vu que j'ai eu cette expérience...

Avec K-Meleon comme navigateur, je me suis aperçu que sur certains téléchargements K-Meleon préchargeait le fichier.

Ce qui a pour effet d'afficher un débit bien supérieur à la réalité.

Voilà. Peut-être une piste.

J'ai plusieurs XP /pro /famille , linux, bsd et ils ont (pratiquement) tous le même débit en téléchargement sur internet.
Je ne crois pas à un réglage quelquonque de l'OS je pencherais plus vers le cache d'un proxy ou similaire pour expliquer le passage de 2 à 6 M°.

A bientôt.
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar micjack » 09 Juil 2007 13:56

Salut,

Le proxy, c'est effectivement une piste, mais il n'est pas actif, je fais même actuellement les tests sans le Firewall. Pas de proxy, pas de cache internet, et les tests de débit sont éffectués sur des fichiers non encore téléchargés.

Puis si le cache jouerait un rôle, à un moment donné, et à force de balancer les mêmes tests, j'aurait surement un résultat qui augmenterait sur le 2000, mais c'est pas le cas.

Dans la page d'administration, Il est certain que mon modem est syncronisé à 7616 Kbps, soit 8 Mbps, le test sur un XP donne du 6 Méga, mais avec le Win2k ca dépasse pas les 2 Méga.

Je ne sais pas ce que fout le 2000 en bridant le débit à 2 Méga, soit 256 Ko/s, c'est du n'importe quoi...

Merci
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Gaston » 09 Juil 2007 15:37

Bonjour,
avant d'accuser M$ (loin de moi de vouloir le défendre néanmoins), as tu essayé les même testeur de débit à partir de ta machine "lente" mais tournant sur un liveCD linux ? J'ai déjà eu des soucis de carte réseau ...

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar micjack » 11 Juil 2007 19:44

Salut,

J'ai pas trop le temps de m'occuper de ce probléme, donc cela n'avance pas trop. Mais du moment que cela m'empéche pas de bosser :D

Gaston, j'avais oublié de le signifier (question déja posée par Jdh) que j'avais fait le test avec une Knoppix, le test m'affiche 6 Méga, mais encore mieux, j'ai un multiboot sur la même machine avec un Win 98 SE, j'ai bidouillé la base de registre, et de 2 Méga je suis passé à 6 Méga. Base de registre Win2K je suis passé à 3 Méga..

Puis j'ai aussi comme dit plus haut un portable avec Win2K et le probléme est indentique. Puis je tiens à signalé que je ne considére pas cela comme un probléme, mais plutot un Bug.

Une des choses que je suis certain, c'est que les débits affichées ne sont pas faux, en vitesse et en temps ils correspondent aux download.

Si cette question me préocupe, c'est qu'il y a pas mal de personnes se plaignent de leur débit qui ne correspond pas à l'abonnement, et certain vont même saisir des associations du genre UFC pour faire valoir leur droits...

Se basant sur les mêmes test de débit, les réponses des Hotliners sont pourtant "Oui votre syncro modem affiche bien 8 Méga, mais le débit est inférieur pour des raisons techniques et que nous allons résoudre petit à petit, soyez patient"

Ce qui me dérrange, c'est qu' aucune réponse se tourne vers l'OS, alors à savoir si c'est un probléme connu ou pas !!! C'est ca qui me gon*ffle, ca éviterait que des gens gu*eulent pour rien sur leur FAI (FAI, qui eux mêmes fournissent les testeurs de débit) et que certains comme moi, perdent leur temps à chercher pourquoi...

Mais pour l'instant j'ai un OS qui me plait (depuis NT4, voir 3.51) et avec lequel je bosse depuis des années, et j'aimerais bien qu'il fonctionne sans ce genre de soucis, qui à mon sens ne devrait pas exister... J'aimerais pas devoir passer sous XP, ni même Vista, ce serait un comble pour avoir un débit correcte, surtout et sachant que le modem syncronise bien à 8 Méga ... Y'a un truc que je ne pige pas entre le modem et le Win2K

La curriosité me pousse à chercher encore :? Et si j'ai du temps et de l'argent à perdre, j'appelerais M$.

Du coup, je change le titre du sujet en "Débit ADSL bizarre, 2 OS différents, 2 débit différents"
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar vanvan » 13 Juil 2007 09:08

Bonjour.

J'en reviens à mon histoire de Full-DX, voici une petite expérience qui m'a donné à réfléchir.

Contexte : Soirée jeux vidéos en réseaux
Au départ, 8 postes réliés par un switch 100, pas de soucis de téléchargement inter-machines mais sur certaines parties de jeux, 2 joueurs se faisaient dégager en pleine partie faute de débit suffisant. ça leur arrivait régulièrement à des soirées.

Je regarde au niveau de la config de la carte réseau et de base elles étaient en Half-duplex.
Je me dis tiens ça peut être un soucis de collision avec les autres cartes réseaux.
Hop je configure les cartes en full-duplex et zou plus de soucis depuis.

Maintenant, concernant les questions de débit via internet de toute façon, le débit indiqué par windows sera forcément fluctuant selon que tu as des spywares qui bouffent ta bande en même temps.

Après loin de moi l'idée de faire un cours sur les réseaux Adsl et les débits fournisseurs limités que ce soit à cause de la politique de download, la perte de ligne et/ou la distance particulier/central liaison adsl.

En tout cas, rien que tu côté de la carte ça pourrait venir de pas mal de paramètres, maintenant j'espère que ma démarche t'aidera un peu.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar micjack » 14 Juil 2007 13:18

Salut,

J'ai forcé en Half Duplexe au lieu de auto, et le résultat est le même.

Techniquement, je n'arrive pas à piger qu'un débit de moins de 1 Mo/s bloque sur un réseau en 12.5 Mo théorique (8 à 10 Mo réel ). Surtout que l'on ne définit pas à une carte réseau qu'elle doit servire pour internet, donc avoir un controle de débit de quoi que ce soit, c'est un lien réseau.

Je chercherais encore à l'occasion.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar vanvan » 15 Juil 2007 00:46

Après ça peut tout simplement venir du driver, il faudrait déjà depuis l'interface admin de ta box, voir si possible le débit réél fournit par ta ligne téléphonique.
Après le coût de l'opérateur indiquant que ça va etre géré, c'est pipot car juridiquement l'offre correspond à l'éligibilité de la ligne, après le débit réel n'est jamais assuré pour cause principale de distance entre le particulier et le central ou encore de perte sur la ligne ( souvent les 2 ).
Sinon truc à tester, si t'as une carte réseau 3com sous la main, tentes le coup pour voir si ça change.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 15 Juil 2007 00:48

Par contre, j'en remet une couche, tentes aussi le force en full duplex, de même que sur l'interface réseau de ta box car il est possible que ça soit l'auto de ta box qui gère mal les échanges.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar jibe » 16 Juil 2007 19:05

Salut,

Je m'imisce...
vanvan a écrit:Par contre, j'en remet une couche, tentes aussi le force en full duplex, de même que sur l'interface réseau de ta box car il est possible que ça soit l'auto de ta box qui gère mal les échanges.

Je ne comprends pas pourquoi tu insistes tant sur ce point : j'aurais compris si le débit était toujours limité, mais le problème de micjack est qu'il est limité sous W$ uniquement :-k Comprends pas bien pourquoi un problème - AMHA peu probable, mais bon... - de half duplex aurait un tel effet sous W$ et pas sous Linux ???

D'autant que micjack parle bien de débit réel (chrono du download) et non pas théorique...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron