Travail à distance

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Travail à distance

Messagepar paf-74000 » 29 Mai 2008 23:06

Salut a tous,
voila je suis au service informatique dans une societe et mon patron me demande de lui mettre en place une solution afin que quand il est chez lui ou en deplacement il puisse se connecter sur le serveur de la société et ainsi avoir acces aux données et aux logiciels.
Donc comme nous avons un Server Windows 2003 Server, je pensais mettre en place une connexion TSE, par contre je ne sais pas quel routeur serait le plus "apte", fiable pour ce type de projet.
Nous travaillons essentiellement avec la marque Zyxel, je ne suis pas fermé mais je souhaiterai resté sur une marque fiable (zyxel, 3com, cisco), quel routeur me conseillez vous ?
Et pensez vous que la solution TSE soit la mieux apropriée ?
merci
paf-74000
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Mai 2008 23:01

Messagepar ccnet » 30 Mai 2008 00:02

La solution dont vous avez besoin, c'est un vpn, un solution de connexion via un tunnel sécurisé (crypté).
La marque du routeur n'est qu'un point secondaire. La technologie utilisée et sa mise en oeuvre sont autrement plus importantes. Tout cela ne va pas sans une architecture réseau appropriée. Même si c'est un grand mot, c'est une nécessité.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar paf-74000 » 30 Mai 2008 23:02

Oui bien sur je suis d accord avec toi,
dailleur ma connexion TSE, se fait via un réseau VPN.
Mais justement ma question est , quel et le meilleur materiel pour mettre en place une telle conexion afin que sa soit
stable ??
merci
paf-74000
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 29 Mai 2008 23:01

Messagepar ccnet » 04 Juin 2008 13:16

Le problème n'est pas tant une question de routeur que de politique de sécurité ou plus simplement dit, comment assurez vous actuellement votre sécurité vis à vis d'internet ?
Un firewall peut fournir des solutions vpn.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar gemoussier » 04 Juin 2008 14:35

Bonjour,
De notre côté pour les accès distants nous avons la configuration suivante :
- ligne adsl Orange environ 7Mbps/1Mbps
- modem netgear
- "firewall" IPCop (avec l'addon Zerina pour proposer un serveur OpenVPN)
- VPN roadwarriors depuis le domicile (ou autre) des employés jusqu'au réseau interne (un certificat par personne)
- accès TSE sur un serveur Windows 2003 server ou sur la machine de l'employé au bureau via le contrôle de bureau à distance

La majorité des applications utilisées fonctionnent sur le principe client/serveur, il est plus avantageux de prendre le contrôle à distance d'une machine locale plutôt que de transférer les données utiles. Les flux se limitant alors aux "images" ce qui réduit la bande passante nécessaire.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité