Connecter une carte graphique PCIe 16x sur un port PCIe 8x

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Connecter une carte graphique PCIe 16x sur un port PCIe 8x

Messagepar JecooL » 13 Juin 2008 10:21

Hello les gens... :)

Je suis confronté à un souci un peu particulier et j'aurai besoin d'un petit coup de pouce... en effet, nous venons d'acquérir un serveur Dell PowerEdge 2950 rackable pour une utilisation un peu spéciale... en effet, ce "serveur" (il n'a de serveur que le nom) doit être installer en Windows XP Pro et doit être capable d'afficher un triple affichage (donc du "dual screen" sur 3 écrans), et pour se faire, j'ai commandé une carte graphique (ou un répartiteur vidéo plutôt) Matrox TripleHead2Go Digital Edition... au début aucun souci, l'installe de Windaube XP Pro se passe sans prob, mais vient alors la configuration de la Matrox : impossible de passer l'affichage sur les 3 écrans, ça ne fonctionne pas... en prenant un peu plus de renseignements, je me suis rendu compte que le chipset graphique intégré du serveur (ATI RN50) n'était pas compatible avec la Matrox... pas grave me dis-je, je vais installer une petite cg compatible et ça ira... oui, sauf que sur le serveur Dell, il n'y a qu'un port PCIe 4x et un autre port PCIe 8x... bref, pas de port PCIe 16x... :roll:

Donc ma question est la suivante : peut-on installer une carte graphique PCIe 16x sur un port PCIe 8x???

Je sais qu'il y a des différences au niveau de la taille des ports (voir ci-dessous), mais apparement, il "suffirait" de découper le fond du port situé sur la carte mère pour arriver à glisser la carte graphique complètement, et ça passerait, mais le serveur étant tout nouveau, je n'ai vraiment pas envie de commencer à le découper (même si je sens que je vais devoir y passer car je n'ai plus que cette solution)... :?

J'ai trouvé qques infos ici et , mais rien de bien concret, qq'un en saurait-il plus que moi?

Merci d'avance... ;)



Ports PCIe :

    * Le connecteur PCI Express 1X possède 36 connecteurs et est destiné à un usage d'entrées-sorties à haut débit :
    Image

    * Le connecteur PCI Express 4X possède 64 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :
    Image

    * Le connecteur PCI Express 8X possède 98 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :
    Image <= il suffirait de découper cette partie apparement !

    * Le connecteur PCI Express 16X possède 164 connecteurs, et mesure 89 mm de long et a vocation à servir de port graphique :
    Image
JecooL
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 16 Avr 2008 11:11

Messagepar arapaho » 13 Juin 2008 12:36

Alors couper un connecteur d'un serveur neuf, ça me fait sourire. J'aimerais bien être là le jour où tu fourniras une explication à l'intervenant Dell qui devra effectuer une maintenance ;)

Sérieusement,

1 - Pourquoi ne pas prendre une carte video sur PCIE 8X ?

2 - Si c'est un serveur rackable, il existe peut être plusieurs types de risers disponibles pour ce serveur dont un PCIE 16x (ça m'étonnerait). C'est quel modèle ?
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar gemoussier » 13 Juin 2008 13:17

Bonjour,
J'ai un problème un peu similaire (pour une carte réseau PCI sur un port PCI-X) sur un 1420SC, j'ai contacter le support technique Dell, qui m'a répondu rapidement, même hors garantie.
Le technicien m'a joint ce document :
Image
Dans le cas de ce serveur, le connecteur 8x est verrouillé justement pour éviter le branchement d'une carte graphique.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar JecooL » 13 Juin 2008 13:55

arapaho a écrit:Alors couper un connecteur d'un serveur neuf, ça me fait sourire. J'aimerais bien être là le jour où tu fourniras une explication à l'intervenant Dell qui devra effectuer une maintenance ;)

Sérieusement,

1 - Pourquoi ne pas prendre une carte video sur PCIE 8X ?

2 - Si c'est un serveur rackable, il existe peut être plusieurs types de risers disponibles pour ce serveur dont un PCIE 16x (ça m'étonnerait). C'est quel modèle ?
Dell n'effectue pas de maintenance chez nous, nous avons nos propres techniciens pour ça... ensuite je n'ai jamais vu de carte graphique en PCIe 8x (mais par contre, je viens d'en trouver en PCIe 1x, comme la Hewlett-Packard GeForce 8400 GS 256MB DH GJ120AA (1x DMS-59 = 2x DVI capable, low-profile, DX10))... :wink:

@ gemoussier => merci pour ces renseignements... :)


PS : pour info : http://www.erenumerique.fr/analyse_de_l ... 619-3.html
JecooL
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 16 Avr 2008 11:11

Messagepar arapaho » 13 Juin 2008 14:46

JecooL a écrit:Dell n'effectue pas de maintenance chez nous, nous avons nos propres techniciens pour ça...
Même dans le cadre d'une intervention entrant en garantie Dell n'envoie pas d'intervenants ?

JecooL a écrit:ensuite je n'ai jamais vu de carte graphique en PCIe 8x (mais par contre, je viens d'en trouver en PCIe 1x, comme la Hewlett-Packard GeForce 8400 GS 256MB DH GJ120AA (1x DMS-59 = 2x DVI capable, low-profile, DX10))... :wink:
Matrox en fait, en PCIE 1X, 4X, 8X et 16X, formats normaux ou low profile.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar JecooL » 13 Juin 2008 15:20

Non, nous avons un contrat bien spécifique avec eux, et nos techniciens sont formés directement dans leurs centres, ce qui fait qu'ils ne doivent pas se déplacer... nous devons juste leur renvoyer le matériel defect en cas de panne, et c'est très très rare (2x en 5 ans)... :)

Merci pour l'info concernant les cartes Matrox... ;)

En tout cas, ce topic sera bien utile dans le futur je pense, j'ai lu pas mal de soucis du même genre sur d'autres forums et les intervenants ne trouvaient pas de solutions mis à part le bricolage proposé plus haut... :twisted:
JecooL
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 16 Avr 2008 11:11

Messagepar jdh » 13 Juin 2008 15:45

Non, ce fil n'a aucun intérêt pour le futur.

- On sait qu'un serveur n'a pas de carte graphique de grande qualité ... parce qu'il n'y en a pas besoin, et qu'un serveur rackable est au mieux connecté à un KVM,
- On sait qu'un serveur n'est pas fait pour faire tourner un Windows XP (inutile d'écrire ce nom d'une façon),
- On se doute qu'il est assez stupide de "casser" un connecteur (ou d'imaginer le faire).
- On sait qu'il faut ANTICIPER les choses.

Non franchement ce fil témoigne de "bricolage" : pas d'anticipation, mauvais choix, appel au secours, ... bref du "non professionnel" !

Or moi, je suis un pro, et je ne veux pas passer pour un "bricoleur" : je veux passer pour quelqu'un de sérieux, d'astucieux, de réactif, et surtout qui est capable de "préparer" les choses.

Ou alors, si, ce fil montre ce qu'il NE faut PAS faire !



(Une station Precision T???? aurait fait largement l'affaire (Nvidia Quadro FX1700 supportée !), mais consacrer un "serveur" à du bricolage de ce genre, c'est trop pour moi).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 13 Juin 2008 16:11

JecooL a écrit:Non, nous avons un contrat bien spécifique avec eux, et nos techniciens sont formés directement dans leurs centres, ce qui fait qu'ils ne doivent pas se déplacer... nous devons juste leur renvoyer le matériel defect en cas de panne, et c'est très très rare (2x en 5 ans)... :)
Ha ok je ne savais pas que ça pouvait se passer de la sorte avec Dell. Merci pour l'info.

JecooL a écrit:En tout cas, ce topic sera bien utile dans le futur je pense, j'ai lu pas mal de soucis du même genre sur d'autres forums et les intervenants ne trouvaient pas de solutions mis à part le bricolage proposé plus haut... :twisted:
Par contre, comme le dit différemment jdh au dessus, il parait assez extraordinaire de réaliser ce genre de conf, surtout rackée. Mais tu as certainement de bonnes raisons (sic). Très clairement, la "découpe" d'un port me semble un petit exagérée: il aurait fallu correctement confronter les specs de chacun des composants nécessaires au projet :)
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar JecooL » 14 Juin 2008 16:57

Pour la seule et unique application qui va tourner dessus (plus pas mal d'autres raisons qui concerne cette application), et l'endroit où sera "stocké" ce serveur, non, nous n'avions pas d'autres choix que de prendre un rackable, et donc tous les inconvénients que cela comporte, sinon bien entendu nous nous serions tourné directement vers une station... mais bon, apparement "jdh le pro" en sait bien plus sur mon job et la société qui m'emploie que moi... :roll:

Les plus futés auront compris que le cadre de travail dans lequel va être exploité cette machine ainsi que son utilisation ne seront pas des plus habituels... ;)

Merci en tout cas pour vos précisions et votre aide précieuse, surtout arapaho & gemoussier, ça fait plaisir de trouver encore un peu d'entraide sur qques forums (et ils ne sont plus très nombreux ces malheureux forums)... :)
JecooL
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 16 Avr 2008 11:11

Messagepar jdh » 14 Juin 2008 17:30

Les Dell Precision T5400 (qui tourne avec Windows XP) peuvent utiliser une Nvidia Quadro FX1700 indiquée comme compatible avec le boitier "triple screen". J'ai été regarder les sites indiqués, c'est tout. Et là pas besoin de ... bricoler !

Comme il n'y a aucune explication, il est très incompréhensible d'utiliser un 2950 qui est un (vrai) serveur rackable avec un logiciel non serveur (Windows XP).

Tout cela donne une impression de "bricolage". Tu peux la récuser ...

Mais, comme beaucoup de pro,
- JAMAIS je n'irais couper un connecteur,
- TOUJOURS je réfléchirai au besoin et à la façon la plus logique et simple de répondre au besoin (méthode KISS),
- le support Dell existe et fonctionne bien, c'est pourquoi j'achète pour mon entreprise pas mal de Dell.


Je ne prétends pas en connaître plus !

Mais, on comprend qu'il faut piloter 3 écrans, que le boîtier permettant cela impose Windows XP et impose certaines cartes graphiques. Alors choisir un (vrai) serveur et se poser la question de briser un connecteur !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 14 Juin 2008 18:40

Salut,

JecooL a écrit:ça fait plaisir de trouver encore un peu d'entraide sur qques forums (et ils ne sont plus très nombreux ces malheureux forums)... :)

L'entraide se fait effectivement de plus en plus rare. Une des raisons est que ceux qui se portent volontaires pour prendre sur leur temps libre et sans aucune rétribution d'aucune sorte et tenter de répondre aux questions sont soumis de la part des usagers des forums à un certain nombre d'exigences :
- Ils doivent répondre très rapidement,
- Ils doivent répondre en vrais pros, mais en laissant penser celui qui demande de l'aide qu'il en sait plus qu'eux,
- Ils n'ont aucun droit à l'erreur, et même lorsqu'ils ont raison on leur reproche leur manque de professionnalisme et/ou de connaissances,
- Ils n'ont aucun droit d'être fatigués, choqués, lassés ni d'avoir des moments d'humeur, de distraction ou d'impatience,
- Ils doivent comprendre le langage SMS et le trouver tout naturel,
- Ils doivent posséder une boule de cristal en parfait état de marche, ne serait-ce que pour savoir lorsqu'il n'y a aucun autre moyen que de couper des connecteurs,
- Il est bien évident qu'ils n'aident pas pour être remerciés et qu'ils n'ont aucun besoin - ni d'ailleurs les autres usagers du forum qui lisent le post - de connaitre la solution finale qui a été adoptée,
- On a parfaitement le droit de les insulter à tout propos, mais eux ne doivent jamais donner l'impression qu'ils portent un quelconque jugement ni laisser entendre qu'une autre démarche aurait dû être nécessaire,
- Ils sont censés savoir se servir de google, ils sont donc tenus de le faire à la place de celui qui demande de l'aide et qui n'a pas que ça à faire...
- etc. etc. etc.

Je pourrais en ajouter encore beaucoup. Il suffit d'ailleurs de lire ce topicpour découvrir d'autres qualités exigées de ceux qui aident.

Personnellement, étant loin d'avoir toutes les qualités requises, je me pose sérieusement la question de partir d'Ixus pour devenir hotliner. Là, aucune exigence, une rétribution bien meilleure, et surtout presque tous les droits sans aucune obligation. C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours surpris : les exigences sont inversement proportionnelles au prix demandé.

Il est bien évident que jdh n'est qu'un parasite qui n'aide jamais : il n'a que 2267 posts à son actif à ce jour; avec un tel nombre il ne fait probablement que poser des questions et profiter des rares bonnes volontés que tu cites (ce qui n'enlève rien à leur mérite).

Toi, par contre, avec tes 5 posts et ton inscription qui date de moins de deux mois, tu es parfaitement en mesure de juger les participants à ce forum. :twisted:

Dis-toi bien que c'est à cause de toi et d'ingrats dans ton genre qu'il y a de moins en moins d'entraide :twisted: :twisted: :twisted:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité