Partage d'une connexion Wifi

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Partage d'une connexion Wifi

Messagepar gemoussier » 27 Juin 2008 17:49

Bonjour,

Voici mon installation domestique :
- 1 réseau à usage "standard", directement relié à une neuf box par le WiFi
- 1 réseau de type labo (machines Linux et Windows) cablé

Le switch du labo ne peut pas être relié directement au modem/routeur par câble, à cause de la distance qui imposerait des travaux trop important dans une maison en location. Ce réseau est donc privé d'internet. Or je travaille en ce moment sur l'intégration de VPN, notamment site à site entre mon labo et un site distant.

Je souhaite donc relier le labo à internet. Or j'ai plusieurs solutions :
1) percer et poser de nouveaux câbles
2) utiliser le câblage électrique existant : le CPL, or je ne suis pas convaincu du respect des normes électriques dans mon habitation (type HLM)...
3) installer une carte WiFi sur chaque machine : investissement trop lourd, et peu intéressant techniquement
4) "partager" une connexion wifi à partir d'une seule machine avec les autres machine reliées au switch.

Au début j'avais pensé à installer un pont WiFi, mais j'aurais dû acheter 2 point d'accès compatibles WDS car la neuf box ne le propose pas. Et vous aurez donc compris, les solutions 1,2 & 3 ne m'intéressent pas vraiment (financièrement ou techniquement).

J'ai donc eu une idée : trouver un routeur dont une interface WAN utilise le WiFi et router le trafic à destination d'internet par cette interface. Mais je n'ai pas trouver d'équipement permettant de réaliser cette fonction. Ce qui m'amène à ma première question : connaissez vous un équipement qui permettrait de le faire ? Cet équipement doit avoir une interface WiFi et au minimum une interface Ethernet (pour cascader un switch ou un routeur si l'équipement ne fait pas routeur).

Actuellement j'ai bricolé une passerelle avec mon portable Linux : une carte WiFi, une carte Ethernet, et ip forwarding par la carte WiFi (NAT via iptables). Un switch est la pseudo-passerelle aux autres machines. J'ai un serveur sous Linux qui fera parfaitement l'affaire (au lieu du portable), mais j'ai besoin d'une carte PCI WiFi compatible b/g et dont les drivers sont disponibles pour Linux (sans ndiswrapper). Ce qui introduit ma deuxième question : quelle carte choisir ?

Enfin dernière question optionnelle : existe-t-il une distribution (style IPCop, pfsense...) permettant de mettre rapidement et nativement cette configuration ? Par défaut IPCop ne semble pas le faire, bien qu'il soit possible d'utiliser une carte WiFi en interface rouge, je ne vois pas comment la configurer pour se connecter à mon réseau WiFi, /var/ipcop/ethernet/settings ne semble pas le permettre ce qui exclut donc la modification manuelle de /etc/network/interfaces.


Merci d'avoir lu jusqu'au bout (pour les courageux) ou survoler (pour ceux qui ont l'esprit de synthèse) :wink:
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Titofe » 09 Juil 2008 10:49

Une idée :

Un point d'accès Netgear WG602 en mode client (J'ai pris ce matériel en ex. car je le connais) relier à la patte rouge d'IPCop (Bien sur en DHCP) ne serrais pas la solution à ton problème ?

Titofe
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar gemoussier » 10 Juil 2008 19:19

Merci de ta réponse.

J'y avais déjà pensé, j'ai d'ailleurs reçu le client de marque SMC (peu connu, mais plutôt efficace, et très abordable) aujourd'hui. Je suis entrain de le tester, ensuite je compte le brancher sur le port WAN d'un routeur pour le partage.

En fait, je vais avoir pas mal de temps à tuer et je souhaite, à terme, monter une box qui intègrera directement le client WiFi, le routeur (la fonction NAT), un switch et éventuellement un parefeu (avec iptables). D'où la question sur le carte réseau. Je vais récupérer une carte ethernet PCI à 4 ports (en livraison), et je veux limiter à deux slots PCI maximum (pour boitier mini-pc).
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron