NIC RTL8168B = Network unreachable

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Quoi ca ?

Messagepar DIYMan » 05 Déc 2008 11:58

Jai recupere le package complet des sources du Kernel 2.6.27.7 (lien F=Full) mais l'ami 7zip m'informe de choses bizarres sur mon PC Zindoze :

- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/xt_connmark.h existe deja avec une taille de 723 octets et va etre ecrase par une version de 599 octets.
- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/xt_dscp.h existe deja avec une taille de 621 octets et va etre ecrase par une version de 632 octets.
- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/xt_mark.h existe deja avec une taille de 348 octets et va etre ecrase par une version de 208 octets.
- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/xt_ratest.h existe deja avec une taille de 285 octets et va etre ecrase par une version de 772 octets.
- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/xt_tcpmss.h existe deja avec une taille de 150 octets et va etre ecrase par une version de 172 octets.
- Le fichier ./linux-2.6.27.7/include/linux/netfilter/ ...etc... existe deja avec une taille de ...

En fait, j'ai l'impression que tout le repertoire va y passer...


Bizarre cette archive TAR, non ?? Comment faire avec ce machin "bouseux" ?
(a moins que ce soit ma faute de travailler avec 7zip sur mon Pc du moment) :?:
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar Gesp » 05 Déc 2008 15:22

Je ne saurais te dire comment il faut faire pour compiler un noyau à la mode SME, que ce soit 2.6.27.7 ou un autre.

Il me semble que ce lien pourra t'aider
http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX# ... uild_tools

Mais en reprenant le .config d'un noyau 2.6.9 pour compiler un noyau 2.6.27, il y aura certainement pas mal de choses de changé.

Peux-tu me definir precisement ce que signifie "extra-version" (pas trouve grand chose de parlant a ce sujet) ?


C'est ce qui est défini pour la valeur de EXTRAVERSION dans le Makefile des sources de ton noyau et cela doit correspondre à -67.0.1ELsmp.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar DIYMan » 05 Déc 2008 18:07

Gesp a écrit:Il me semble que ce lien pourra t'aider
http://wiki.contribs.org/JetwayMiniITX# ... uild_tools


C'est ce qui est défini pour la valeur de EXTRAVERSION dans le Makefile des sources de ton noyau et cela doit correspondre à -67.0.1ELsmp.[/quote]

Bon, le lien indique aurait peut-etre pu me rendre un immense service si cette commande :
Code: Tout sélectionner
yum install kernel-devel gcc gcc-c++ ncurses-devel
ne me demandait pas d'acceder a Internet alors que justement, il est la mon probleme : aucune interface reseau ne fonctionne... :-(
Dommage.

Comment faire ???
A moins qu'un package de tous les fichiers que yum s'appretait a telecharger n'existe quelque part, J'ai bien envie de tenter un live CD avec Ubuntu, CentOS (quelle version pour coller le plus pres a SME ? (je n'arrive pas a mettre la main sur cette info)) ou autre chose pour essayer de demeler tout ca.

Gesp a écrit:C'est ce qui est défini pour la valeur de EXTRAVERSION dans le Makefile des sources de ton noyau et cela doit correspondre à -67.0.1ELsmp.

La, j'ai fini par trouver quelque chose : c'est en fait un nom que l'on peut ajouter pour savoir ce qu'est cette compilation. Exemple: -version_speciale_test_RTL8168B (bon, un nom plus court, c'est preferable quoi que l'auto-completion avec la touche [TAB]...) ;-)

Je vous tiens au "jus" ! ;-)

Diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar sibsib » 05 Déc 2008 22:53

Hello,

Sur SME, pas de compilo, pas de kernel header, rien. Donc, pour le moment, c'est pas gagné ;-)

SME 7.4 se base sur CentOS 4.(3,4?) (la dernière à la mode, dans la branche 4.

Donc, l'idée c'est d'installer centOS sur une machine qui a accès au net (Eventuellement en machine vitruelle), de faire les mises à jours qui vont bien pour avoir le même kernel que la SME, et de compiler alors sur cette machine le driver, qu'il faudra passer après au serveur SME orphelin.

Cà peut sembler lourd, mais vu le temps que tu y as déjà passé...

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar DIYMan » 06 Déc 2008 03:55

sibsib a écrit:Hello,

Sur SME, pas de compilo, pas de kernel header, rien. Donc, pour le moment, c'est pas gagné ;-)

SME 7.4 se base sur CentOS 4.(3,4?) (la dernière à la mode, dans la branche 4.

Donc, l'idée c'est d'installer centOS sur une machine qui a accès au net (Eventuellement en machine vitruelle), de faire les mises à jours qui vont bien pour avoir le même kernel que la SME, et de compiler alors sur cette machine le driver, qu'il faudra passer après au serveur SME orphelin.

Cà peut sembler lourd, mais vu le temps que tu y as déjà passé...

Bonne chance,
Pascal

Bonjour Pascal,
Merci pour cette visite. :-)

Et bien voila, j'ai tente le Live CD de CentOS 5.2 (je vais refaire un essai avec la version 4.? comme tu m'as indique pour etre un peu plus en conformite avec SME) : la carte Ethernet est bien montee et j'ai pu lancer un ping sur Internet.
La, je me suis dit que j'allais faire un truc bien "crado" (j'imagine) : recuperer le module r8169.??? et tenter de l'exploiter avec ma SME (juste pour voir) mais, pas de bol car le module r8169 qui est bien charge (cf. modprobe r8169 sans message d'erreur contrairement a r8198 ou r1000...) est introuvable sur le systeme (find / r8169.* ou find / *r8169* ou find / *r816?*).

Par consequent, je vais tenter ton histoire de vitualisation sur mon PC "ZindauZ" (bad XP-H0me) actuel mais, la aussi, j'ai tout a apprendre donc si une ame charitable veut bien me mettre sur la bonne voie, je suis preneur (...) ! :roll: :help: :roll:

Histoire de corser un peu le tout (sinon, ou serait le fun dans tout ca ??), je craints que l'interface video de cette foutue machine ne soit mal supportee par CentOS 5.2. (noyau 2.6.18-32.1.6el5, pour info).
Un autre Live CD avec MandrivaOne 2009 cette fois-ci m'avait offert du graphisme mais j'ai du rebooter le bousin apres 15 minutes d'ecran et clavier figes.
J'aurais bien aime communiquer les infos sur cette interface video mais je ne sais pas de quelle classe de peripherique il s'agit dans la sortie ecran de lspci -n.

Bon, si vous etes aussi tetu que moi pour trouver la solution... ;-)
D'avance, Merci !

Diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar DIYMan » 14 Déc 2008 03:17

Bonjour,

Je reviens "a la charge" sur mon probleme apres une semaine bien chargee en paperasse et cie...

Bon, rien de bien nouveau excepte que chez Realtek, les telechargements sont supendus, notamment pour :

- RTL8111B/RTL8168B (Reference Designs)
- RTL8168B (Datasheets)
- RTL8168B (Reference Designs)

(cf. http://www.realtek.com.tw/search/defaul ... d=RTL8168B)

Heureusement que Gesp a mis un lien FTP direct avec @IP dans un message precedent pour recuperer qqch... ;-)

A ce sujet, Gesp, tu disais qu'il serait possible d'installer le driver fourni par Realtek...
Rassure-moi, tu sous-entendais bien une compilation du driver et non une simple copie de fichier(s) ? Par ce que, dans le cas contraire, aucun fichier de module precompile n'est fourni mais, en reflechissant bien, cela semblerait normal s'il faut compiler pour chaque noyau different... :P

Bon, cote virtualisation, je regarderais ca un peu plus tard, ca vaut le detour mais la, pas trop le temps.
Merci pour vos lunieres passees et futures(?). ;-)

Diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar DIYMan » 14 Déc 2008 06:36

Welcome to the Matrix ! :?:

Je vais finir par coire que ma carte mere est dotee d'intelligence avec un temperament joueur : J'ai tenter de reproduire l'experience m'ayant permis de "pinguer" un site Internet quelconque (comme un celebre moteur de recherche...) et la, plus rien : "hostname resolution failure" et pour les pings sur le LAN, retour a la case depart : "Network unreachable".

J'ai bien reutilise le meme CDROM que la derniere fois (pas eu le temps de jouer avec depuis).

Que peut-on en conclure (probleme materiel ou de prise en charge par le driver) ???
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar DIYMan » 16 Déc 2008 05:43

Bonjour,

J'ai enfin pu me mettre a VMware (depuis le temps que j'en entends parler...), ca n'a pas l'air mal mais bon, je vous ferais part de mes commentaire sur le sujet quand je pourrais publier mes pages Web :arrow: quand ce @#$%^&* NIC RTL8168B sera enfin fonctionnel sous SME... ;-)

Donc, voila le resultat des operations :
    - VMware Serveur 2.0.0 (gratuit) fonctionnel avec une Machine Virtuelle de 512Mo de RAM et 8Go de HDD = [OK]
    - SME 7.3 (Kernel 2.6.9-67.0.1.ELsmp) installe sur la dite Machine Virtuelle = [OK]
    - Recuperation des outils de compilation et autres sources du Kernel 2.6.9 comme indique ici (Merci a Gesp pour le tuyau ;-)) = [OK]
    - Recuperation (avec wget) du driver pour mon NIC RTL8168B depuis cet emplacement (Merci+1 a Gesp) = [OK]
    - Tentative de compilation comme indique dans le fichier README du fabricant = [echoue]

    (qqch qui ressemble a "Entering an unknown dyrectorymake[1]*** [modules] Error 2"
    pour le dossier /lib/modules/2.6.9-67.0.1.ELsmp/build
    (desole mais pas trouve comment copier-coller...))

La, je suis coince car je retombe dans mes lacunes Linux du moment.

Bon, juste pour info, je "copie-colle" le contenu des fichiers readme et Makefiles :

/readme (extrait des commandes utiles a la compilation)
Code: Tout sélectionner
<Requirements>

   - Kernel source tree (supported Linux kernel 2.6.x and 2.4.x)
   - For linux kernel 2.4.x, this driver supports 2.4.20 and latter.
   - Compiler/binutils for kernel compilation

<Quick install with proper kernel settings>
   Check whether the built-in driver, r8169.ko (or r8169.o for kernel 2.4.x), is installed.
      # lsmod | grep r8169

   If it is installed, please remove it.
      # rmmod r8169
   note: If the built-in driver cannot removed by rmmod, please edit /etc/modprobe.conf and comment 'alias eth0 r8169'. Then, remmove it again or reboot your computer.

   Unpack the tarball :
      # tar vjxf r8168-8.aaa.bb.tar.bz2

   Change to the directory:
      # cd r8168-8.aaa.bb

   If you are running the target kernel, then you should be able to do :

      # make clean modules   (as root or with sudo)
      # make install
      # depmod -a
      # insmod ./src/r8168.ko (or r8168.o in linux kernel 2.4.x)

   You can check whether the driver is loaded by using following commands.

      # lsmod | grep r8168
      # ifconfig -a


/Makefile
Code: Tout sélectionner
all: clean modules install
modules:
   $(MAKE) -C src/ modules
clean:
   $(MAKE) -C src/ clean
install:
   $(MAKE) -C src/ install


/src/Makefile
Code: Tout sélectionner
KVER      := $(shell uname -r)
KDIR      := /lib/modules/$(KVER)/build
KMISC      := /lib/modules/$(KVER)/kernel/drivers/net/
KEXT      := $(shell echo $(KVER) | sed -ne 's/^2\.[567]\..*/k/p')o
KFLAG      := 2$(shell echo $(KVER) | sed -ne 's/^2\.[4]\..*/4/p')x

modules:
ifeq ($(KFLAG),24x)
   $(MAKE) -f Makefile_linux24x
else
   $(MAKE) -C $(KDIR) SUBDIRS=$(PWD)/src modules
   strip --strip-debug r8168.$(KEXT)
endif

clean:
   rm -rf *.o *.ko *~ core* .dep* .*.d .*.cmd *.mod.c *.a *.s .*.flags .tmp_versions Module.symvers Modules.symvers *.order


install:
   install -m 744 -c r8168.$(KEXT) $(KMISC)

ifneq ($(KFLAG),24x)
r8168-objs :=  r8168_n.o
obj-m += r8168.o
endif#($(KFLAG),24x)



/src/Makefile_linux24x
Code: Tout sélectionner
CC      := gcc
LD      := ld
ARCH      := $(shell uname -m | sed 's/i.86/i386/')
KSRC      := /lib/modules/$(shell uname -r)/build
CONFIG_FILE   := $(KSRC)/include/linux/autoconf.h


ifeq ($(ARCH),x86_64)
   MODCFLAGS   += -mcmodel=kernel -mno-red-zone
endif

#standard flags for module builds
MODCFLAGS   += -DLINUX -D__KERNEL__ -DMODULE -O2 -pipe -Wall
MODCFLAGS   += -I$(KSRC)/include -I.
MODCFLAGS   += -DMODVERSIONS -DEXPORT_SYMTAB -include $(KSRC)/include/linux/modversions.h
ifeq ($(RTL_IOCTL),y)
   SOURCE   := r8168_n.c rtl_ioctl.c
else
   SOURCE   := r8168_n.c
endif
OBJS      := $(SOURCE:.c=.o)


SMP      := $(shell $(CC) $(MODCFLAGS) -E -dM $(CONFIG_FILE) | \
   grep CONFIG_SMP | awk '{print $$3}')

ifneq ($(SMP),1)
   SMP      := 0
endif

ifeq ($(SMP),1)
   MODCFLAGS   += -D__SMP__
endif

modules: $(OBJS)
   $(LD) -r $^ -o r8168.o
   strip --strip-debug r8168.o

%.o: %.c
   $(CC) $(MODCFLAGS) -c $< -o $@

clean:
   rm *.o -f


Sur ce, je tente d'avancer mais je reste a "l'ecoute" si jamais vous remarquez qqch d'etrange dans ces fichiers.

Diym


P.S.
Code: Tout sélectionner
# Copyright(c) Realtek Semiconductor Corp. All rights reserved.
#
# This program is free software; you can redistribute it and/or modify it
...
# The full GNU General Public License is included in this distribution in the
# file called LICENSE.

Je vous fait grace du texte de la license qui, de toute facon, n'est pas incluse dans le fichier tar.bz2 ... ;-)
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar Gesp » 16 Déc 2008 17:48

- SME 7.3 (Kernel 2.6.9-67.0.1.ELsmp) installe sur la dite Machine Virtuelle = [OK]
- Recuperation des outils de compilation et autres sources du Kernel 2.6.9 comme indique ici (Merci a Gesp pour le tuyau ) = [OK]
- Recuperation (avec wget) du driver pour mon NIC RTL8168B depuis cet emplacement (Merci+1 a Gesp) = [OK]
- Tentative de compilation comme indique dans le fichier README du fabricant = [echoue]

(qqch qui ressemble a "Entering an unknown dyrectorymake[1]*** [modules] Error 2"
pour le dossier /lib/modules/2.6.9-67.0.1.ELsmp/build
(desole mais pas trouve comment copier-coller...))


Si tu veux compiler sur ta machine sans carte réseau, il faut que tu charges tous les fichiers nécessaires au préalable sur une clé usb et que tu montes ta clé usb dans la machine virtuelle que tu auras lancé pour compiler.

Le message relatif à un unknown /lib/modules/2.6.9-67.0.1.ELsmp/build est probablement causé par le fait que cette version du noyau n'est pas en fonctionnement dans la machine virtuelle.
Que répond dans la machine virtuelle
uname -r


Possible que le live-cd soit basé sur une version antérieure du noyau?
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar DIYMan » 17 Déc 2008 04:46

Gesp a écrit:Si tu veux compiler sur ta machine sans carte réseau, il faut que tu charges tous les fichiers nécessaires au préalable sur une clé usb et que tu montes ta clé usb dans la machine virtuelle que tu auras lancé pour compiler.

Le message relatif à un unknown /lib/modules/2.6.9-67.0.1.ELsmp/build est probablement causé par le fait que cette version du noyau n'est pas en fonctionnement dans la machine virtuelle.
Que répond dans la machine virtuelle
uname -r


Possible que le live-cd soit basé sur une version antérieure du noyau?


Bonjour Gesp,
Merci de t'interesser a mon probleme.

Primo, la Machine Virtuelle (pas un Live CD) : je dirais [OK]
    - Rien a redire de la chose (sauf que la console virtuelle de VMware a parfois du mal a se lancer).
    - uname -r donne le bon(?) resultat : 2.6.9-67.0.1.ELsmp comme sur la machine reelle (le "bousin") qui me "bouse"... ;-)
    - Cote carte reseau, VMware Server 2 m'en a bricole une reconnue comme AMD qqchose avec un bridge et tout le "tralala" necessaire pour que ca passe par la carte reseau de ma machine hote, donc plus de souci pour du 'yum' ou 'wget'. ;-)

Secondo, la compilation du driver : [failure]
    Alors, pour le message "Error 2", en fait c'etait tout betement que les fichiers sources recuperes, devaient etre places au bon endroit. C'est-a-dire dans le dossier "/lib/modules/2.6.9-67.0.1.ELsmp/build" (build devait etre cree car n'existait pas) car j'ai suivit ce qui etait indique pour cette histoire de machine miniITX (...) et le dossier des sources du noyau etait dans un dossier "/usr/src/linux-x.y.z"...

    Rien A Signaler cote wget et cie, tout me semblait (je ne suis pas expert mais, pas de message d'erreur comme il se doit dans ce cas-la) s'etre bien deroule.

    Maintenant, plus de message d'erreur concernant cette histoire de dossier build mais une averse de messages divers concernant des problemes de compilation (pointer, typage, "dereferenciation", etc...).

    J'aimerais bien les recuperer dans un fichier pour les (faire) analyser mais la redirection > toto.txt, ca ne marche que pour le premier Makefile rencontre dans le dossier ~/r8168-8.009.00

    Tiens, le fait d'ecrire ca a tete reposee, je me demande si ce n'est pas un probleme tout bete de dossier courant ou "d'extraction" des fichiers de l'archive de chez Realtek car je lance pourtant
    Code: Tout sélectionner
    [root@pc r8168-8.009.00]# make clean modules
    depuis le dossier contenant le premier Makefile...

:?: Qu'en pensent les connaisseurs en compilation ??


Question subsidiaire, quoi au'il arrive :
    Si aucune idee sur le pb de compilation, comment faire pour rediriger tout le flux ecran vers un fichier jusqu'au moment de tapper une commande pour un retour a la normal ? (je ne suis pas tres partant pour tripoter les Makefiles avec de l'ajout de >> toto.txt a chaque ligne ou presque... suf si c'est LA solution...)



Merci d'avance pour le coupe de main. 8)

Diym
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar DIYMan » 17 Déc 2008 12:03

MESSAGE VIDE
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar xonix » 13 Mars 2009 10:54

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a réussi à compiler ce driver sous SME7.4 car perso, je n'arrive à rien et ai le même problème... Je n'utilise pas de virtualisation et travaille sur une SME de test.

Merci pour vos réponse.
SME7RC3, Server Only, ATHLON2000+, 40Go+120Go+120Go
Avatar de l’utilisateur
xonix
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 20 Déc 2005 16:19

Messagepar DIYMan » 15 Mars 2009 04:21

Hello,

xonix a écrit:Bonjour,

Est ce que quelqu'un a réussi à compiler ce driver sous SME7.4 car perso, je n'arrive à rien et ai le même problème... Je n'utilise pas de virtualisation et travaille sur une SME de test.

Merci pour vos réponse.


Desole, j'ai du mettre ma Eeebox au placard car je n'y suis jamais parvenu non plus. Ce n'est pas faute d'avoir essaye, d'y avoir mis de l'energie et enormement de temps.

J'ai fini par comprendre que j'etais un nul et que je le resterais toute ma vie car je ne sais rien faire sous Linux en partant de zero, malgre la si abondante litterature (in English).

Je ne desespere pourtant pas completement arriver a faire marcher cette carte reseau un jour mais je vais devoir attendre tres longtemps en esperant que quelqu'un d'autre s'interesse au probleme et arrive a le resoudre.

D'ici la, j'aurais probablement perdu mon job qui me bouffe absolument tout mon temps "libre".

Desole, bon courage et bonne chance a toi !
(quand on debute depuis zero et que l'on a pas de diplomes (mon cas), la vie est bien compliquee car les choses si evidentes pour certains ne le sont pas pour les gens comme moi, d'ou l'incomprehension des elites (a qui on a bien du macher une part du travail a un moment ou un autre pour leur permettre de bien (mieux) demarrer) envers les novices...).
Parfois, la seule motivation n'est pas suffisante quand tout le reste autour va mal... => Faut faire un break ou se preparer a mourir.

Peut-etre a une prochaine...


DIYM, demotive. Sorry, I'm not a computer... :-(
Avatar de l’utilisateur
DIYMan
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 05 Nov 2008 14:35

Messagepar xonix » 15 Mars 2009 11:09

Merci DIYman de faire en sorte que je ne me sente pas trop seule dans mon ignorance...
Pas mal de personne apparemment se sont penché sur le sujet sans solution à apporter et je comprends que ceux qui n'ont pas ce genre de carte en possession ne peuvent rien faire pour nous puisqu'il faut compiler avec le bon kernel...

Par contre, la solution devrait être trouvé un jour puisque SME8 est sur la base de CENTOS 5 qui prend normalement en charge ce chip.

Il ne reste plus qu'à attendre sa sortie.

A+
SME7RC3, Server Only, ATHLON2000+, 40Go+120Go+120Go
Avatar de l’utilisateur
xonix
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 43
Inscrit le: 20 Déc 2005 16:19

Précédent

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron