Recupere un appel d'un PABX

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Recupere un appel d'un PABX

Messagepar JOlivier34 » 25 Juin 2009 17:23

Bonjour,
Voilà trois jours déjà que je cherche une solution pour permettre l'interfaçage du PBX de la société avec une application WinDev.
Avec l'exemple de WinDev, j'ai réussi à composer un N° de téléphone. Mais voilà, depuis une modification (?) du code ce matin, il m'est impossible de pouvoir reproduire l'expérience. Alors quand à récupérer l'appel entrant...
J'utilise un driver TAPI 2 avec un PBX Alcatel.
Dans beaucoup de forum, on trouve cette même question mais jamais de réponse...
Si quelqu'un possède LA solution.

Maintenant que je vous ai décrit le décors, voici mon problème: à l'initialisation de l'application, on génère la surveillance de la ligne pour les appels entrant et là, le système plante. Une fenêtre d'erreur s'ouvre en me signalant "pas de disque".
Je tiens à disposition le code pour l'âme charitable qui voudrait bien me dépanner.

D'avance merci,
J.O.
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar Franck78 » 25 Juin 2009 21:06

Installe un asterisk!

Franchement, ta description est largement insufisante pour recevoir une aide pertinente.Passer un appel, recevoir un appel, intercepter (bretelle?) un appel sont trois choses vraiment différentes.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar JOlivier34 » 26 Juin 2009 09:12

Salut Franck78,

Que te faut-il comme info pertinente pour avancer?

Le système de téléphone en place, est un PABX Alcatel 4068IP. Il y a une gestion de l'ensemble par un programme ACD.

Ce que je dois réalisé, c'est un interfacage entre le poste téléphonique des techniciens du SAV et leur poste informatique. Ainsi, lorsqu'il recoive un appel -téléphonique- sur leur poste -téléphonique-. L'interface doit etre capable de reconnaitre le N° de l'appelant. Une fenetre, style popup, apparait pour lui demander s'il prend ou laisse l'appel. Quand il prend l'appel et que c'est un client, l'application de maintenance lui fourni un formulaire de contact pre-rempli avec les infos de la base de donnée.

Donc, la partie SoftWare doit-etre en WinDev pour s'integrer à l'ensemble de l'application.

En éspérant que cela devient plus clair pour toi. Pour ma part, je suis simplement en stage et tout est nouveau...

J.O.
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar jdh » 26 Juin 2009 17:07

Franck78 parle d'une autre solution de PABX. Laquelle solution est assez étonnante par ses qualités qui la mettent au niveau des standards du marché (Alcatel, Matra, ...).

Le 4068IP est un type de poste mais n'est pas le standard. je peux supposer que le standard téléphonique est un Alcatel genre Oxo (ommiPCX office).

La question est classique : on appelle cela du CTI (Couplage Téléphonie Informatique).
Alactel se fera un plaisir de proposer sa solution ou des solutions proposées par des stés intéressés par l'immense marché Alcatel.

Quand à le faire soit même, ce sera une autre paire de manches ...


Et là, plus rapide qu'un éclair, la solution Asterisk aurait des solutions ouvertes et pratiques ...

Mais le Pabx reste un Alcatel ! D'où guère de solutions ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 27 Juin 2009 11:37

Que te faut-il comme info pertinente pour avancer?

Des infos perninentes.

Dans ton premier message tu parles de PABX
Dans le deuxième c'est finalement 'seulement' entre n poste IP et en PC
Dans le troisième nous dira peut être comment les deux sont liés?
....

Alors on te dira: lit l'API utilisée
Apprend à utiliser le débogueur de windev
Ou valide que tu as pigé ce que tu fais avec en prog classique en C tout béte....

En gros, tu es confronté à un simple programme à débugguer, avec zéro expérience.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar JOlivier34 » 30 Juin 2009 09:29

Salut,

J'ai réussi à faire tourner l'application exemple de WinDev pour le téléphone.
Lorsque le poste -téléphonique- reçoit un appel, j'arrive à afficher -ordinateur- le N° de tel de l'appelant et le cas échéant à récupérer les infos le concernant dans un fichier.

Cependant, il me reste toujours un problème. Lors de la première mise en route de l'application, après un arrêt ou un redémarrage, systématiquement j'ai une erreur "Pas de disque" !? lors de l'exécution de cette ligne:
SI telDémarreDétectionAppel("AppelEntrant", telOptionTypeVoix, "DetectionAppel") ALORS

Par contre, j'utilise cette ligne, plusieurs fois ou après la mise en route, là, je n'ai plus de soucis. L'application fonctionne normalement.


Pour ce qui est de lire les API, je n'ai pas de doc. Et j'utilise des TAPI où, là encore, je n'ai aucune doc. Donc si tu en as, je suis preneur. Enfin, c'est bien un Omni PCX comme le signale JDH.

Si on demande de l'aide, c'est que nous ne savons pas... Merci de votre compréhension et de vos réponses.

J.O.
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar jdh » 30 Juin 2009 09:42

Pour ce qui est de lire les API, je n'ai pas de doc. Et j'utilise des TAPI où, là encore, je n'ai aucune doc.


Cela doit exister mais comment les trouver ?

C'est le point clé (disposer de la doc des API), et cela permet d'utiliser n'importe quel langage.
Et là on voit bien les solutions "ouvertes" et celles qui ne le sont pas (par opposition "propriétaire").

Je présume que l'efficacité seraient d'attaquer par paquet ip direct l'OXo. Mais si la doc existait, il y en aurait des logiciels pour faire ce boulot ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar JOlivier34 » 30 Juin 2009 09:52

Il y a beaucoup de Forums où l'on trouve la même question que moi et dans aucun, il n'y a de lien ou des astuces pour trouver ces docs.

Pour ma part, j'ai eu la visite de deux personnes d'Orange, mais des que l'on aborde le sujet des renseignements techniques, autres que le fonctionnement d'un téléphone ou bien de leur logiciel, il y a comme une interférence. A croire qu'ils passent sous un tunnel, même s'ils sont dans la pièce avec toi!!!

J.O.
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar Franck78 » 30 Juin 2009 20:58

windev étant relativement peu connu, ou franco français, enfin bref tu me comprends, inconnu à coté de microsoft, j'aimerais bien savoir d'ou tu sors une appli exemple 'windev' ou,
autrement dit, si 'windev' te fournit un exemple, c'est que ca doit être assez public l'interface 'tapi' mise en oeuvre.....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar JOlivier34 » 01 Juil 2009 08:59

Depuis la version 11 de WinDev, tu as une application exemple qui te permet de faire ça.
Sur le site suivant, http://www.pcsoft.fr/windev/videos-autres-versions.htm#liste , tu choisi la premier vidéo dans la section 11: Téléphonie, utilisation des fonctions d'un PABX

C'est ce a quoi je voudrais arrivé. Aujourd'hui, il ne me reste plus que ce problème de démarrage. Je ne peux pas activer la surveillance de la ligne automatiquement au lancement de l'application. Il faut que l'utilisateur vienne le faire lui même. Je trouve que c'est un peu lourd. Quand le technicien ouvre son appli, il ne devrait pas faire cette manip. Quand il pause, là il peut désactiver la surveillance et la réactiver par la suite. Sinon, cela fonctionne pas trop mal.

Par contre, je corrige ce que j'ai dit dans un post antérieur, la version du TAPI qui est installée est la version .
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar JOlivier34 » 01 Juil 2009 09:00

Il manque quelque chose!
C'est la version 3.
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar jdh » 01 Juil 2009 09:43

Voilà le problème (hélas récurrent) !

- une appli de moins de 10 lignes de Windev fait le boulot,
- le patron est forcément séduit : pensez 10 lignes seulement !

C'est comme avec une base de données : 10 lignes en utilisant le driver ODBC. Mais, manque de chance, le driver ODBC ne fonctionne pas (ou ne peut tourner, par exemple sur un serveur Linux).

Là, les 10 lignes s'appuient sur le driver TAPI (fourni avec Windev). En fait, il faut bien comprendre l'intelligence est dans le driver TAPI, pas dans les 10 lignes !

Mais ce n'est pas le driver TAPI de Windev qu'il faudrait utiliser mais un (éventuel) driver TAPI du pabx OXo ! (D'ailleurs l'Oxo est-il vraiment IPBX et non PABX, c'est possible puisqu'il y a un 4068 ... IP ... téléphone "propriétaire" alcatel !)

Bref, vous avez (sur)vendu quelque chose sans comprendre que c'est loin d'être simple. (D'ailleurs quand on sort d'un show Windev, c'est toujours comme ça : la réalité, surtout quand il y a de la technique, est éloignée ...)

Posez la question d'un driver TAPI à votre fournisseur de téléphonie (PABX). Et annoncez à votre patron que cela dépend de cela.


(C'est la version TAPIg qu'il faut utiliser, si j'ai bien suivi la video :lol: )

(A notez qu'en principe avec Asterik, l'ipbx opensource leader, d'une on peut trouver de la doc sur les API, de deux des outils de CRM tel SugarCRM doivent/devrait s'interfacer avec)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar JOlivier34 » 01 Juil 2009 11:05

C'est vrai qu'après la vidéo tu te dis: "top cool, c'est fastoche!"

Mais quant tu reprends l'exemple, ... il m'a fallu une semaine pour pouvoir afficher le N° de l'appelant!

Il te faut impérativement adapté à ton cas. Et sans doc, ni explications... tu fais Lycoos!

Bref, il est vrai que beaucoup parlent d'Asterix. Mais, vu que le système est Alcatel, la société ne peut pas basculer sur ce type de support? Ai-je bien compris?

En plus, sur certain forums, on parle de mise à jour contraignante qui fiche plus la vérole qu'autre chose. Avant ta mise à jour ton système est stable et après ta mise à jour, tu te retrouve avec un système en vrac.
Dans mon cas, on ne peut pas se le permettre, vu que se sont les clients directes qui appel le SAV. Déjà qu'ils ont un soucis sur leur machine, si en plus, il ne peuvent pas te joindre... Toi en tant que client, si cela t'arrive, tu penses que ce sont des charlots dans cette boîte!
Dur dur...
Par contre, je croyais qu'Asterix était plus dévolu à la gestion de centre d'appel, qu'au "simple" traitement télécom-informatique.

P.S.: Si tu n'as pas g essai TAPIvert :?
JOlivier34
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 25 Juin 2009 17:15
Localisation: Montpellier

Messagepar jdh » 01 Juil 2009 11:19

Asterisk et non asterix ! (Mieux Asterisk et tes périls :lol: )

Une semaine pour afficher le n° de téléphone : c'est là le plus dur ! Pour cela il faut un driver TAPI opérationnel (et comme d'hab, c'est en tout petit caractère "vérifier que votre système est ...").

Mais là, il faut bien comprendre Alcatel c'est propriétaire. Et le driver TAPI qu'au mieux il fournissent, il fait d'abord ce qu'Alcatek veut et pas ce que l'utilisateur veut.

C'est comme ODBC : cela a standardisé juste l'accès à la base de données, mais ensuite on fait la requête dans le langage SQL de la base de données dès que cela sort du très simple "select () from () where ()". Bref du vent ...

D'où l'avantage d'un IPBX opensource : il y a de la doc et on peut travailler !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 01 Juil 2009 23:50

chouette l'Anne. Ca devient clair après ça. Tu dois virer ton alcatel pour mettre l'IPBX de la démonstration :!:

Non, je déconne ;-)

Tu vas pas remplacer ton Alcatel non plus. Quoique selon le nombre de poste géré et l'age de la boiboite.

Il te reste peu d'alternative
-trouver le driver TAPI (g?)

-soi aborder tranquillement Asterisk:

le laisser gérer les postes du SAV et les T0/T1 externe dédiées au SAV

-voir avec l'administrateur de ton IPBX si il peut établir un trunk vers un Asterisk, pour y router quelques numéros. Ensuite cela devient une histoire de développeur...et quand c'est jugé OK, tu routes les vrais numéros du SAV
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron