Réseau pour immeuble d'appartements étudiants

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Réseau pour immeuble d'appartements étudiants

Messagepar achel » 25 Juin 2009 23:50

Bonjour,

Je suis en train de mettre aux normes un immeuble sur 3 étages et qui contient 8 appartements étudiants.

Internet devenant un outil indispensable, je voudrais offrir à mes locataires la connexion internet pour un prix modique (je dis directement que je suis en Belgique, et on a de grosse restriction sur la bande passante).

Pour l'instant, dans la cave, il y'a une centrale répartissant le téléphone dans chaque studio. A l'aire du numérique, j'aimerais savoir si il serait possible de remplacer cette centrale par de l'adsl ou du câble d'où l'idée suivante :

2 Lignes adsl (Skynet pour le flux constant et Voo en cable car illimité) => 2 modems => 1 routeur Linksys RV082 en load balancing (8 ports).

Il n'y a pas de local technique excepté à la cave (le rez et la cave est une surface commerciale louée, mais pas de problème).

Les étudiants demandent tous d'avoir le wifi (perso j'aime pas ... mais bon), donc je me demande, pour qu'il n'y ai aucun problème de portée et pas de demande pour utiliser du rj45, comment je dois faire ... c'est là que j'attends que vous me contredisiez ou me donniez d'autres idées :oops:

=> 1. Faire monter 1 câble RJ45 par studio (le routeur linksys à 8 ports) et placer un routeur/wifi pas cher dans chaque studio.

=> 2. faire monter 3 câbles RJ45 (1 par étage) et placer un switch à chaque étage et un routeur/wifi pas cher dans chaque studio.


Je tiens à la solution de load-balancing car les lignes adsl belges passent encore par des dslam1 (c'est lent par rapport à la France et pour skynet on a droit qu'à 15Go/mois de débit total pour ca que je veux combiner avec Voo ou prendre deux lignes Voo, pour qu'ils aient de quoi avoir un peu de fun : plusieurs conversations webcam simultanées, jeux en réseau ... ).


=> Je compte aussi mettre un NAS buffalo linkstation 1To pour ceux qui veulent faire des backups et peut être une imprimante réseau partagée (dont il gèreront les fournitures papier et encre).



Évidement, au niveau configuration et sécurité, le wifi me fout un coup dans le dos ... et là je sais pas trop quoi faire :

1. Quelle sécurité ... vu que c'est moi qui gère, je veux pas m'amuser à chaque location à aller faire un filtrage MAC ADDRESS des portables.

2. Au niveau redirection des ports ... prenons l'exemple de Skype ou de World of Warcraft ... je suppose que je devrai limiter intentionnellement les applis ... lesquelles sont le plus couramment permises ??? et je suppose que je dois filtrer pour les deux lignes les ports vers tel ou tel router wifi ... et que le router/wifi dois encore ensuite rediriger les ports vers l'ip RJ45 et Wifi (en adresse fixe, le tout marqué dans une notice allant de paire avec le bail).


Comment et que feriez-vous? D'autres idées de montage réseau?

Merci d'avance.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 327
Inscrit le: 13 Jan 2008 19:01

Messagepar Gandalf » 04 Jan 2010 11:11

Salut, d'abord chapeau pour cette installation, on les soigne les étudiants en Belgique :-) !

Sinon pour ton montage, il est difficile de ne pas proposer d'accès Wifi en 2010 ... donc il faudra faire avec la perte de sécurité que cela procure ... et rien ne t'empêche de gérer les adresses MAC à distance. La base pour le Wifi est la non distribution du SSID, la résa d'adresse MAC et le WPA2. On peut rajouter un serveur d'identification comme un RADIUS quelque part.

Ensuite il faut voir ce que tu veux leur proposer, car de là découlera la politique de sécurité ( filtrage en sortie ou pas, redirections ... ). De plus si certains jeux nécessitent des redirections de ports ça va être ingérable avec plusieurs IPs ... Comment vois-tu les choses ?

/G

Punaise j'ai pris la pelle pour detérrer tous ces trucs moi ... et dire que le mec est resté 6 mois sans réponse ... ya plus personne ici ou bien ???
Re-désolé !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité