multi smtp

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Yoda » 17 Sep 2009 07:29

merci a vous deux tout fonctionne correctement.
bonne journée.
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar Yoda » 28 Oct 2009 11:03

Bonjour,

mon mail-relay multidomain, a fonctionné correctement jusqu'à il y a 4/5 jours actuellement, j'a plusieur mail bloqué (quueue de Postfix) avec les messages d'erreur suivant:
Code: Tout sélectionner
host mail1.zzzzzzzzzzz.com[@ip] refused to talk to me: 554-mail1.zzzzzzzzzz.com 554 Your access to this mail system has been rejected due to the sending MTA's poor reputation. If you believe that this failure is in error, please contact the intended recipient via alternate means.


concernant cette partie du message,
Code: Tout sélectionner
refused to talk to me: 554
il semblerait que le problème vienne du reverse dns. j'ai bien verifié auprès de mon isp les 2 reverse dns pour mes 2 domain relayer par le postfix répondent, la commande nslookup, type set=mx le confirme.

concernant cette partie
Code: Tout sélectionner
system has been rejected due to the sending MTA's poor reputation
ile me considère comme spammer !!! pourtant mon mail relay n'est pas en open relay...

merci de vos remarques et aides.
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jdh » 28 Oct 2009 13:40

C'est pourtant pas faute de le répéter régulièrement !

Je conseille de TOUJOURS utiliser le smtp du fai comme serveur smtp relais : cela évite de faire blacklister son ip publique (qui peut l'être de toute façon si c'est une adsl).

Pour postfix, on utilise "relayhost = [smtp.fai.com]".
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Yoda » 28 Oct 2009 13:46

oui sauf que tout fonctionne correctement depuis plus de 1 mois avec les 2 domaines et sans "relayhost", avant, toujours sans le relayhost le mail-relay fonctionnait sans aucun soucis depuis près de 2 ans...

je vais le rajouter tout de même.

merci de ta réponse.
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jdh » 28 Oct 2009 14:48

554 Your access to this mail system has been rejected due to the sending MTA's poor reputation

Quand je lis ça, je pense à blacklist, donc je passe par le smtp du fai.




D'ailleurs, j'ai du mal avec "ne pas passer par le smtp du fai". Pour quelle raison impérieuse ce serait plus efficace d'envoyer en direct ? Je ne comprends pas. D'ailleurs, passer par le smtp du fai est, en principe, une meilleur garantie, surtout avec la généralisation de blacklistage. Il est étonnant de considérer les blacklists comme un moyens de sécurité car cela s'effectue "à priori" et non "à posteriori" : tu as la mauvaise adresse ip dont je ne t'écoute même pas ! On fait mieux en terme de sécurité ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 28 Oct 2009 16:17

Yoda a écrit:oui sauf que tout fonctionne correctement depuis plus de 1 mois avec les 2 domaines et sans "relayhost", avant, toujours sans le relayhost le mail-relay fonctionnait sans aucun soucis depuis près de 2 ans...

je vais le rajouter tout de même.

merci de ta réponse.


Et sauf que une réputation ça change, comme le contenu des blacklists. Il suffit que vous n'ayez pas un enregistrement PTR correct pour vous retrouver en blacklist du jour au lendemain.
En matière de messagerie les raisonnements du type "ça fonctionnait avant" ne sont pas valables. Il faut toujours considérer de nombreux paramètres, comme les blacklists, mais bien dautres aussi, sur lesquels nous avons une prise très limitée. Le plus simple est de s'en tenir au smtp du FAI si vous n'avez pas toute la quincaillerie qui va bien en place.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Yoda » 11 Nov 2009 17:20

Bonjour,

Je conseille de TOUJOURS utiliser le smtp du fai


Oui, sauf que dans ce cas je ne suis plus l'envoyeur du mail si on envois un mail avec une adresse bidon dans un domain valide, le message d'erreur de retour viens du FAI et pas de l'emmetteur.
j'ai des contraintes je n'ai pas pu mettre en place cette solution.

en faite j'ai été blacklisté, ça c'est très clair, un virus est enté par nos BB et a déclenché de l'envoi en masse d'e-mail.

j'ai donc renforcé certains points, blocage du port 25 en local et mise en place d'un deuxième mail relay sur un autre range ip.

je souhaite aussi mettre en place SPF si certains d'entre vous on des retour d'experience et des infos ace sujet je suis preneur. ca, http://www.openspf.org/ je l'ai trouvé :D
J'ai les noms de ceux qui font les cons.... (M.Coluche)
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 511
Inscrit le: 22 Avr 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jdh » 11 Nov 2009 17:32

si on envois un mail avec une adresse bidon dans un domain valide, le message d'erreur de retour viens du FAI et pas de l'emmetteur


Oui ... mais c'est le fonctionnement normal et logique.

D'ailleurs quel que soit le serveur smtp (le fai ou toi), quand on indique un nom inexistant dans un domaines valide, on peut recevoir (ou non) un message d'erreur. Je ne vois pas là une différence entre fai et utilisateur du fai. L'avantage énorme de passer par le fai c'est de ne pas être blacklisté (en principe).

Il faut dire que le blacklistage est souvent utilisé à tort et à travers : en fait c'est à tort, et on passe à travers ! Que dire sur cette technique de filtrage qui n'est en aucun cas objective puisque le filtrage est réalisé "à priori" !

Je pense qu'avec Postfix on peut faire pas mal de chose DKIM, SPF ou autres ... Par exemple un lien intéressant http://michael.gorven.za.net/blog/2008/ ... f-and-dkim
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Précédent

Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron