vpn et dhcp ?

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

vpn et dhcp ?

Messagepar falempin » 22 Avr 2010 09:12

Bonjour à tous

Je cherche une réponse concernant les connexions en tunnel (gre , vpn) etc ..
j'arrive très bien à me connecter à distance entre deux sites (par le biais de routeur cisco 2800) en tunneling. Il m'est aussi facile (le pc client du premier site ) de recevoir de la part du dhcp distant (sur le deuxièmle site ) une adresse ip par le windows 2K3 mais le seul impératif est d'avoir une autre étendue déclarée dans le serveur .(ce qui se comprend lorsque l'on étudie le principe des tunnels de près )

Seulement, je me souviens avoir fait du vpn par une sme ou par le biais d'un serveur ISA et d'avoir reçu de la part de mon dhcp une ip automatique dans le même réseau que mon réseau distant (quelques adresses que j'avais réservée pour celà ) il est vrai que celà n'etait pas du site à site mais du client à site, ce qui ne change pas grand chose dans les parmétrages des routeurs .
j'ai énormément fouillé sur le web pour trouver une réponse à celà mais je n'ai trouvé aucune doc la dessus.

J'en viens donc sur le forum ixus même je ne suis pas sûr d'être dans la bonne rubrique.
Si vous aviez quelques infos à ce sujet, (ou quelques liens) je suis preneur

merci

Bonne journée.
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 04 Mars 2005 12:27
Localisation: Lille

Messagepar ccnet » 22 Avr 2010 09:28

Quelle est la question finalement ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

vpn et dhcp

Messagepar falempin » 22 Avr 2010 10:06

la question est : (les gens utilisent du vpn tous les jours mais ne se l'ont peut -être jamais posé)

-> Au niveau d'un routeur : comment fait-il pour router les paquets de même tranche d'adresse (celle de son lan et celle du client dhcp distant )vers deux pattes diférentes ??

Si on regarde le protocole GRE par exemple, on dit que ce qui est destiné à une tranche réseau privée B distante passe par l'interface gérant le tunnel mais cette tranche doit être différente du reseau local
A. autrement dit, les deux réseaux privés s'interconnectant grace au tunnel doivent être de réseaux différents -> ok.

Donc comment fait une appliance ou une aplli soft vpn (boitier fireguard , sme ou isa ou autres ) pour pouvoir attribuer à un client distant une ip du même réseau ce qui lui fera router des paquets du meme reseau vers deux interfaces distinctes ?
ceci est plus une question théorique qu'un problème à résoudre sur un matériel particulier .

merci

[/img]
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 150
Inscrit le: 04 Mars 2005 12:27
Localisation: Lille


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité