Evolution réseau 100 mb vers 1000 mb

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Evolution réseau 100 mb vers 1000 mb

Messagepar briant » 02 Sep 2010 12:42

Bonjour à tous

Je vous expose mon "probleme" : je souhaite faire évoluer mon réseau :

Actuellement 2 bâtiments reliés par FO, de chaque côté un switch HP procurve 2224 (100 mbps)

Sur chaque switch un module FO 100 Base-FX

Je souhaite que mes 2 bâtiments puissent communiquer en gigabit.

Ma question est la suivante suffit il de changer mes 2 switchs par des switch giga avec une liaison FO 1000base LX/SX ?

la FO reliant les 2 batiments était déjà existante avant mon arrivée, est-ce sûr que cette FO puisse passer du giga ?

merci
Cordialement

Image
briant
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Oct 2009 12:06

Re: Evolution réseau 100 mb vers 1000 mb

Messagepar comodore » 02 Sep 2010 15:24

Bonjour,

A toutes vos questions, on peut sans grand risque répondre par l'affirmative. La seule chose qui manque dans votre demande est le type de fibre utilisé (mono/multimode : je pencherais pluôt pour de la multi (moins chère vu le type de réseau). Personnellement, je profiterais du passage en Giga pour faire changer les connecteurs des fibres (par sécurité, mais objectivement plutôt superflu...) et choisirais un switch plus "puissant" coté serveurs. Mais tout cela peut être qualifié de "pinaillage". Si vous vous contentez de changer les 2 switchs, vous ne devriez avoir aucun soucis.
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Re: Evolution réseau 100 mb vers 1000 mb

Messagepar jdh » 02 Sep 2010 15:47

Il est probable que cela fonctionne, en effet, en direct.

Néanmoins, il faut choisir :
1000SX <250m, fibre multi-mode
1000LX <5km, fibre mono-mode
Ce devrait être donc 1000SX.

Changer les connecteurs, c'est l'opération couteuse pour la fibre. (C'est pas le tirage de fibre qui pose problème !)
Donc à éviter.

Par contre, l'installateur peut proposer une vérification de la capacité 1000 de la fibre : il sera à même de "réparer" le connecteur défaillant.

Attention à choisir en conséquence le bon cordon LC-LC, LC-ST, ST-ST, ... (micro LC ?)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité