Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar axlxex » 15 Sep 2010 09:31

Bonjour,
Je souhaite faire evoluer mon serveur (avec SME Serveur) vers une config un peu plus puissant (et, bien sur, pas chere).
C'est la memorie limité à 1giga (c'est un très vieux ordinateur) qui est devenue insuffisant avec la nouvelle version de ClamAv, qui me pousse à faire cette evolution.

Aprés avoir lu en particulier ce post http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=43374&highlight=hardware voici c'est que je trouve pas mal :

Carte Gygabyte GA-D525TUD (environ 80euro)
Memoire 2Go (environ 60euro)
2 Disques Sata II 1To 7200rmp 32Mo (60/70euro x 2) en Raid1
Un deuxième carte réseau 10/100/1000 (que je recupere de mon ordinateur)
+Boitier
+Alimentation
J'utiliserai un lecteur cd externe pour l'installation.
Au total je ne devrais pas depasser les 350/400euros.

Pour les disques j'ai pensé aux Samsung au Western (un peu plus chere)
Memoire marque Kingston ou Corsair (au du moins pas un noname)
Le choix d'une carte mêre mini-itx n'est pas obligatoire (j'ai choisi celle-ci aprés la discussion sur le forum sme-serveur) mais je trouve qu'elle a un très bon rapport qualité/prix. J'aurais donc droit (à priori) à un boitier relativement peu encombrant et moins gourmand (c'est un plus, mais pas une exigence).

Le serveur est installé comme passerelle :

Internet
|
Livebox
|
MonServeur
|
HUB
|
LAN


Actuelement j'utilise donc SME Serveur (meme si une migration vers d'autres distributions est toujours possible), dans une PME (5 utilisateurs dans deux sites differents).
Les modules à utiliser sont donc le VPN pour relier les deux sites, un server mail et un serveur fichier, éventuellement un groupware (pour cela j'ai vu que Zentyal propose Zarafa)

Est-ce que une troisième carte réseau (qui ne serait donc pas envisageable avec cette carte mere) serait utile pour ameliorer les performances (deux cables ethernet entre serveur et hub)?

Qu'en pensez vous de cette configuration ? J'ai peut-etre oublié quelque chose ou je ne vous ai pas tout bien expliqué ? Vous conseillerez peut-etre autre chose ?
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar HP77 » 15 Sep 2010 11:51

Bonjour,

Pour faire vite-fait (ça change de mon genre habituel), je dirais ceci :

    - Serveur professionel => matériel adpaté (en toute rigueur mais, bon, ce ne sera pas la première fois que l'on constate un écart à ce niveau-là (...) :wink: )
    - 3ème carte réseau (Gigabit j'imagine), il va falloir y aller fort pour tirer bénéfice du "bonding" (faire une recherche sur le forum SME, j'ai aussi déjà fait "couler de l'encre" (électronique) à ce sujet. O:) :-#
    - 2 Go de RAM, /!\ c'est le maximum admissible par ma mini configuration à la maison (voir ma signature et recherchers sur le forum SME...)

    - Pour tout le reste (aspect logiciel), à l'exception de "Zarafa" que je ne connais pas du tout, ça ira très bien, openVPN avec 5 utilisateurs, ma machine Atom330 s'en charge sans souci. :wink:

    - Côté HDD, un avis partagé tant en France qu'à Singapour : Doit faire ses preuve, peu fiable dans le temps (...). Western D ou Hitachi sinon mieux... :wink:
    Mais, perso, j'ai eu des soucis avec un WD de 500 Go il y a queqlues mois alors qu'un 80 Go Maxtor de 2004 continue de tourner sans souci depuis cette époque sur une machine SME en 5.6 (ou 6.1 ?? j'ai un doute...)
    Bref, RAID "mirroring" est le minimum mais, pas sans certaines précautions car deux disques issus de la même série peuvent présenter un même défaut/fragilité mettant hors jeu le petit "+" de ce choix. :wink:


"Just my 2 cents" comme disent certains, ici. :wink:

Je laisse la place aux experts...


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar jpmgir » 15 Sep 2010 16:41

salut
oui c bien! sauf pour le boitier
axlxex a écrit:un boitier relativement peu encombrant et moins gourmand
garde ton plus gros vieux boitier c mieux ventilé (un boitier c pas groument!) garde la vielle alim si elle va .
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar axlxex » 15 Sep 2010 17:45

ah oui, c'est vrai,
tout betement j'avais pas pensé de garder le boitier et l'alimentation que j'ai déjà. de tout façon je n'ai pas des problemes d'espaces.
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar jibe » 15 Sep 2010 23:38

Salut,

Pour 5 utilisateurs, 2Go de ram me paraissent un peu du luxe, quoique par ailleurs le faible prix ne justifie pas l'économie !

J'ai quelques disques Samsung qui tournent et dont je n'ai pas à me plaindre, par contre depuis que Maxtor est passé Seagate, je trouve que c'est loin d'être ce que c'était. Je ne mettais pratiquement que du Maxtor, je n'en monte maintenant plus du tout. Je suis assez satisfait d'Hitachi, et je trouve la réputation de WD un peu exagérée (sans plus quand même...).

Question capacité disque, je pense que tu sais ce que tu fais... 1 To, c'est énorme pour 5 utilisateurs dans PME ! J'ai des SME qui tournent avec 3 fois plus d'utilisateurs et 20Go !!! Mais bon, comme tu ne précises pas ton activité, c'est peut-être normal. Par contre, n'oublie pas une solide solution de sauvegardes ! Si tu as deux sites, une bonne solution à priori serait de faire des sauvegardes croisées inter-sites. A voir selon les besoins, mais puisque tu en as la possibilité, une sauvegarde automatisée avec Affa pourrait facilement s'envisager.

Question logiciels, tu n'envisages pas de gestion intégrée (genre ERP), uniquement du groupware ?

Pour la question de la troisième carte réseau, je n'ai pas compris ce que tu veux faire ? Entre serveur et hub, cela signifierait que tu envisages de l'agrégation de lien ? Ça va faire rire sibsib :lol: (bon, je ne retrouve plus le post où il parlait des justifications qu'il demandait avant d'accorder ça... dommage). Crois-tu vraiment que tu vas saturer ton lien gigabit ?

Question distrib, même si je supporte de plus en plus mal certains de ses défauts, je continue à être un fervent partisan de SME. Pas essayé ebox/zentyal, mais ce que j'en ai lu ne m'encourage pas vraiment. Plusieurs membres du Forum des Contributeurs Francophones s'étaient posé la question, certains ont essayé, mais finalement tous en sont revenus à SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar axlxex » 16 Sep 2010 12:48

Salut,

Pour 5 utilisateurs, 2Go de ram me paraissent un peu du luxe, quoique par ailleurs le faible prix ne justifie pas l'économie !


Salut,
mais avec la nouvelle version de ClamAv je suis obligé de passer à 2giga (maintenant avec 1giga je suis obligé de le couper sinon ça rame enormement), et effectivement les prix pour 2Go sont de plus en plus abordables.

J'ai quelques disques Samsung qui tournent et dont je n'ai pas à me plaindre, par contre depuis que Maxtor est passé Seagate, je trouve que c'est loin d'être ce que c'était. Je ne mettais pratiquement que du Maxtor, je n'en monte maintenant plus du tout. Je suis assez satisfait d'Hitachi, et je trouve la réputation de WD un peu exagérée (sans plus quand même...).


Idem, j'ai des disques Samsung à la maison et tout marche, donc pourquoi changer ? En plus le prix est là.

Question capacité disque, je pense que tu sais ce que tu fais... 1 To, c'est énorme pour 5 utilisateurs dans PME ! J'ai des SME qui tournent avec 3 fois plus d'utilisateurs et 20Go !!! Mais bon, comme tu ne précises pas ton activité, c'est peut-être normal.


Effectivement je suis large, maintenant on utilise environ 180giga (certains fichiers .dwg sont bien lourdes). Je prefère avoir la marge. Idem les prix restent raisonaibles.

Par contre, n'oublie pas une solide solution de sauvegardes ! Si tu as deux sites, une bonne solution à priori serait de faire des sauvegardes croisées inter-sites. A voir selon les besoins, mais puisque tu en as la possibilité, une sauvegarde automatisée avec Affa pourrait facilement s'envisager.


Je ne l'avais pas specifié, mais effectivement il y aura un disque externe pour des sauvegardes ponctuelles (une fois par semaine environ) et puis j'utiliserai le Serveur en prod actuelement pour sauvegarder à distance avec Affa (encore merci pour ton tuto !). (actuelement j'ai le serveur en prod de 320giga + 1 serveur avec affa pour les sauvegardes de 320giga aussi, ça va me faire un bon 600giga de sauvegarde dans le deuxième site)

Question logiciels, tu n'envisages pas de gestion intégrée (genre ERP), uniquement du groupware ?


Très bonne question, je n'avais pas osé demander ;) J'ai vu OpenERP, qui semble bien complet... mais l'installation me semble bien compliqué, peut-etre pour justifier le prix de la maintenance. Je me suis pas plongé trop dedans, je ne voulais pas me prendre la tête pour le moment, je vais faire un essaie sur le nouveau serveur avant de le mettre en production. Tu conseils d'autres produits ERP (gestion des taches et planning) ? Il y en a tellement et pas facile de faire une choix, je vais aussi en discuter sur un forum plus specifique à mon entreprise (BET urbanisme). Peut-etre OpenERP est même trop complet pour nos besoins.

Pour la question de la troisième carte réseau, je n'ai pas compris ce que tu veux faire ? Entre serveur et hub, cela signifierait que tu envisages de l'agrégation de lien ? Ça va faire rire sibsib :lol: (bon, je ne retrouve plus le post où il parlait des justifications qu'il demandait avant d'accorder ça... dommage). Crois-tu vraiment que tu vas saturer ton lien gigabit ?


En lisant d'autres posts, j'abandonne l'idée d'une troisième carte réseau, ça marche sans probleme aujourd'hui.

Question distrib, même si je supporte de plus en plus mal certains de ses défauts, je continue à être un fervent partisan de SME. Pas essayé ebox/zentyal, mais ce que j'en ai lu ne m'encourage pas vraiment. Plusieurs membres du Forum des Contributeurs Francophones s'étaient posé la question, certains ont essayé, mais finalement tous en sont revenus à SME.


Idem, je me suis posé la question, mais j'ai pris aussi l'habitude avec SME. Je ferais peut-etre un essaie pour voir les + et les -. Par contre il faudrais que je le compare à SME 8.0.


Comme tu a pu comprendre, j'ai donc choisi ma config (merci encore pour vos posts) :
Carte gigabyte GA-D525TUD http://www.ldlc.com/fiche/PB00105049.html
Memoire 2Go http://www.ldlc.com/fiche/PB00104480.html (conseillé par Ldlc, c'est la seule qu'ils ont en magasin avec un certificat de compatibilité avec la CM ci-dessus)
2 Disques Sata II 1To Samsung en Raid1 http://www.ldlc.com/fiche/PB00091985.html

Ce que ça donne (je viens de voir que la CM n'est disponible que sous 7jours):

Image


Deuxième carte réseau 10/100/1000 je la recupere d'un autre poste.
Je suive le conseil de jpmgir pour le boitier et alimentation, petite economie et moins de dechets ;)
Merci aussi à HP77 pour son avis (et pour m'avoir fait decouvrir des postes sur le bounding)
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar jibe » 16 Sep 2010 22:27

Salut,

axlxex a écrit:avec la nouvelle version de ClamAv je suis obligé de passer à 2giga (maintenant avec 1giga je suis obligé de le couper sinon ça rame enormement)

Très surprenant ! Je n'ai que peu de SME qui ont 2Go, et personne ne se plaint... Contribs.org préconise 600Mo pour clamav, ce qui semble déjà tenir compte d'une grosse marge de sécurité. Qu'est-ce qui charge ainsi ta SME avec seulement 5 utilisateurs ? Par curiosité, et donc tu n'es pas obligé de répondre, tu fais quoi comme activité ?

axlxex a écrit:encore merci pour ton tuto !

[-X Rendons à César ce qui est à Jules : c'est ma traduction, mais pas mon tuto. Le tuto, tu le dois à l'auteur d'Affa. Merci à lui :wink:

axlxex a écrit:actuelement j'ai le serveur en prod de 320giga + 1 serveur avec affa pour les sauvegardes de 320giga aussi, ça va me faire un bon 600giga de sauvegarde dans le deuxième site

Là, je me permets de n'être pas d'accord ! Soit tu diminues ta marge sur le disque de prod, soit tu en prévois autant sur ton serveur de sauvegarde. Faut être logique ! Si tu gardes plusieurs versions de sauvegardes, tu peux avoir plus de volume de sauvegardes que de volume de prod (bon, ok : merci Affa et les hardlinks, même avec plusieurs versions de sauvegardes, on ne dépasse pas ou peu le volume de données). C'est vrai que pour le moment, ça va, mais si tu prends de la marge de sécurité, ce n'est probablement pas sans raison... Ou alors, prends un disque de prod de 500Go, tu as déjà une belle marge par rapport à tes 180Go !

Autre chose : quitte à avoir des disques de récup, je les mettrais plutôt en raid 1 sur le serveur de prod. En cas de casse, tu le verras vite, et le raid 1 empêchera la perte de production. Alors que dans ton serveur de backup, tu vas faire du raid 0 pour additionner les capacités. Mais en cas de casse, d'une part tu t'en apercevras trop tard, d'autre part tu perdras le contenu de tes deux disques : on ne récupère rien sur un raid 0 cassé, même si un seul des disques est touché. En plus, tu perdras toutes tes archives, alors que même si tes disques de prod tombent en rade totale, tu perds un minimum grâce aux sauvegardes :wink:

Avec 2x320 Go en raid 1, tu as pratiquement le double de ton volume de données, c'est déjà bien !

axlxex a écrit:Tu conseils d'autres produits ERP (gestion des taches et planning) ?

Pas vraiment :oops: En fait, tous mes clients ont leur compta/paie/facturation sous W$, avec des logiciels divers et variés... Pas évident de faire évoluer les habitudes ! Je préfère donc que d'autres te donnent leur avis sur la question : il sera certainement bien plus éclairé que le mien !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar axlxex » 17 Sep 2010 09:22

Salut,

Très surprenant ! Je n'ai que peu de SME qui ont 2Go, et personne ne se plaint... Contribs.org préconise 600Mo pour clamav, ce qui semble déjà tenir compte d'une grosse marge de sécurité. Qu'est-ce qui charge ainsi ta SME avec seulement 5 utilisateurs ? Par curiosité, et donc tu n'es pas obligé de répondre, tu fais quoi comme activité ?


http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=43332 :wink:

C'est vrai aussi que maintenant je n'ai que 512Mo de Ram, donc ClamAv est desactivé, (serveur mail qui plante), mais aprés ce forum je n'ai deduis que 2giga etait conseillés. Je bosse dans un BET urbanisme. Autocad installé sur chaque poste WindowsXP, et les fichiers dwg sur le serveur. On peut arriver à en utiliser 15/20 plans en même temps. Mais SME je pense que peux supporter très bien cette charge, (aujourd'hui je n'ai pas à me plaindre, j'ai juste du mal des fois pour regarder les emails, mais je pense c'est plutot faute de Outlook). J'etait parti sur 2giga de memorie en lisant le poste (ClamAv gourmand et si j'ai bien compris SME8.0 le serait aussi)


Avec 2x320 Go en raid 1, tu as pratiquement le double de ton volume de données, c'est déjà bien !


En fait...tu à raison, je m'etais même pas posé la question, comme quoi le forum est toujours très utile. Mon seul problème ce sont deux disques Pata, (moins performants, je sais pas si sont compatibles avec la nouvelle CM meme avec un adaptateur, je peux faire du Raid1 avec du Pata?). Bref, trop des questions donc c'est plus vite de dire : je rachete tout! :D

Autre chose : quitte à avoir des disques de récup, je les mettrais plutôt en raid 1 sur le serveur de prod. En cas de casse, tu le verras vite, et le raid 1 empêchera la perte de production. Alors que dans ton serveur de backup, tu vas faire du raid 0 pour additionner les capacités. Mais en cas de casse, d'une part tu t'en apercevras trop tard, d'autre part tu perdras le contenu de tes deux disques : on ne récupère rien sur un raid 0 cassé, même si un seul des disques est touché. En plus, tu perdras toutes tes archives, alors que même si tes disques de prod tombent en rade totale, tu perds un minimum grâce aux sauvegardes


Merci aussi pour cette remarque. Donc je vais reflechir differement pour la sauvegarde...
Je prende un café, je bosse un peu et je vais reflechir dans mon loooooong we derrièere une bonne bière :D


Pas vraiment En fait, tous mes clients ont leur compta/paie/facturation sous W$, avec des logiciels divers et variés... Pas évident de faire évoluer les habitudes ! Je préfère donc que d'autres te donnent leur avis sur la question : il sera certainement bien plus éclairé que le mien !


Pas de problème.
Bonne journée et, en cas où, guten wochenende
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar fleib » 17 Sep 2010 14:58

jibe a écrit:
axlxex a écrit:Tu conseils d'autres produits ERP (gestion des taches et planning) ?

Pas vraiment :oops: En fait, tous mes clients ont leur compta/paie/facturation sous W$, avec des logiciels divers et variés... Pas évident de faire évoluer les habitudes ! Je préfère donc que d'autres te donnent leur avis sur la question : il sera certainement bien plus éclairé que le mien !


Je me permet de donner mon avis qui n'engage que moi, j'utilise, pour les besoins assez basiques de ma societe, l'ERP/CRM dolibarr.
Regarde si ca te convient. De plus, il existe de nombreux autres applicatifs de ce type, quasiment tous ont une demo en ligne, cela permet de tester les fonctionnalites et l'accord entre la solution disponiblle et tes besoins.

Voila pour ma modeste contribution.
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar jibe » 17 Sep 2010 23:31

Salut,


viewtopic.php?f=19&t=43332&start=4 :wink:

Avec 512Mo, effectivement, tu es trop juste. AMHA, vu la charge de ta SME (faudrait voir le nb de mails/heure, mais ça ne doit pas être énorme), 1 Go devrait suffire. Il faudrait voir l'utilisation de la mémoire (par ex. avec la commande top), ça donnerait une idée précise de tes besoins. Mais bon, comme on l'a déjà dit, on pinaille pour 20 ou 30€ de différence :lol:

axlxex a écrit:Mon seul problème ce sont deux disques Pata

Bon, j'aurais peut-être dû présenter les choses autrement : je voulais plus t'amener à réfléchir à la question que t'inciter à mettre les disques 320Go dans la SME :lol: Pour moi, il y a deux trucs importants à prendre en compte :
- Le volume pour les sauvegardes doit être au moins égal au volume à sauvegarder (ce qui est loin d'être ton cas avec 320 Go pour 1 To !!!),
- Les disques de récupération ayant un risque de panne plus élevé, il vaut mieux éviter de les mettre dans un endroit où le risque de pertes de données est plus important et où une panne se remarque moins facilement et/ou moins vite.

Cela dit, si tu conserves ma proposition de mettre tes 320Go en raid sur la SME de prod, saches que le raid1 sur PATA est pris en compte et fonctionne très bien. Reste à voir ce que tu peux faire sur une CM moderne. Apparemment, tu as un port IDE, c'est jouable. Un peu regrettable que tu ne puisses pas mettre les disques sur deux contrôleurs séparés, mais ce n'est un problème que dans le sens où une panne contrôleur affectera les deux disques, alors qu'en séparant tu conserves le raid dégradé en cas de panne d'un des deux contrôleurs. Après, il y a effectivement la vitesse... Est-ce bien un problème ? Je connais très peu le dwg, mais c'est du vectoriel, ça ne doit pas être énorme au point que l'on sente nettement la différence entre SATA et PATA ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Configuration Serveur. Avis et/ou remarques

Messagepar axlxex » 30 Sep 2010 13:37

Merci encore pour votre contribution. Je réponds un peu tardivement, je suis totalement débordé.
Pour la RAM, je reste sur 2go, les prix sont abordables et je serais bien tranquille. Soyons fous !
J'ai vais réfléchir pour le stockage, j'ai bien compris ton discours, je vais ouvrir la bécane pour vérifier si sont bien de Pata, et puis je me renseigne pour la compatibilité avec la CM. A partir de la je décide comment faire (et comment donc utiliser ces disques).
Pour ce qui concerne dolibarr, je l'avais vu, mais grâce à ton message j'ai pu le retrouver/ressayer rapidement (bon, maintenant ce sont aussi les patrons qui vont décider ce qui leur semble mieux pour eux).
Je me demande si un forum installé sur le serveur (une discussion par affaire) ne fera pas "l'affaire" :lol: ...à réfléchir aussi...ça après c'est la gestion à l'intérieur de l'entreprise.
J'espère de mettre tout en place avant la fin d'année
Alex
axlxex
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 07 Jan 2008 10:10


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron