Microserver

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Microserver

Messagepar bertr@nd » 10 Fév 2011 00:13

Bonjour à tous,

Cherchant une solution serveur pour 5 utilisateurs, je suis tombé sur la gamme HP ProLiant MicroServer.

    HP ProLiant MicroServer N36L

    Processeur AMD Athlon II Neo Dual-Core 1,3 GHz
    mémoire 1 Go DDR3 (Max 2 Go)
    disque dur 160 Go Serial ATA (jusqu'à 4 disques SATA II)
    Chipset graphique Intégré
    Contrôleur réseau intégré 10/100/1000 Mbps
    Puissance 150 W
    Connecteurs panneau arrière RJ45, 2x USB 2.0, VGA
    Format du boitier Mini Tour

Apparemment compatible RHEL 5, je trouve cette config intéressante car possibilité de faire du raid, d'installer un lecteur de bande et d'ajouter un 2ème contrôleur réseau.
Avez-vous quelques retours d'expérience sur ce produit ? Ou avez vous d'autres config dans le même style à conseiller ?

L'environnement envisagé pourrait être une SME:
serveur de fichier
passerelle
éventuellement LAMP (intranet) et vpn

hérésie ou orthodoxie ?

Merci et @+
bertr@nd
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 39
Inscrit le: 08 Juin 2008 11:45
Localisation: nièvre

Re: Microserver

Messagepar Franck78 » 10 Fév 2011 01:12

Salut,
au pif, un gars qui a essayé la chose:
http://blog.samat.org/2010/12/10/Hardwa ... icroserver

Son grand regret, pourquoi le vendre avec RAM (1giga) et petit disque qu'il s'est empressé de remplacer (donc payer inutilement).

Coté puissance, sa bat n'importe quelle machine que tu aurais qualifiée de serveur départemental il y cinq ans. Reste le fiabilité et le SAV. Serveur like or not ?

A part ça, Linux tourne correctement dessus. Que demandez de plus ?

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Microserver

Messagepar jibe » 10 Fév 2011 23:04

Salut,

bertr@nd a écrit:installer un lecteur de bande

Tu devrais aussi l'équiper de mémoire à tores :lol:

Bon, trève de plaisanterie, je suis assez d'accord avec ce que dit Franck. Tu as 99% de chances que ça te fasse un bon (même beaucoup mieux !) serveur SME. Le 1% restant est presque entièrement occupé par l'interface réseau, mais si elle te pose problème il te sera facile de la désactiver et de mettre une carte à 10€ ! (les chips 8169 Realtek sont bien gérés par SME, et perso pour du gigabit, je mets des DGE-528T).

La mémoire 1Go n'est pas du luxe : contribs préconise 600Mo pour clamav dont les versions actuelles sont hypergourmandes en RAM. Le disque, à toi de voir selon utilisation : il faut environ 2Go pour un simple serveur-passerelle sans contribs et qui ne stocke rien, après tout dépend de ce que tu vas mettre dessus. J'ai monté récemment une SME avec un vieux disque 2Go et une avec 500 Go, ce qui est peu si tu y héberge du multimédia !

Quant au choix SME, je ne peux qu'applaudir, sous réserve de besoins spéciaux que tu ne mentionnes pas.

Cela dit, si tu as une bécane plus ancienne, tu peux peut-être la remplacer par ce HP et monter dessus ta SME : ce HP sera sous-exploité par SME !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron