Câblage habitation

Echangez vos avis, assistez-vous durant la configuration de vos matériels réseau. Ce forum vous permettra de faire partager vos expérience en matière de mise en place de matériel réseau, qu'il s'agisse de routeurs, switches, wireless ...

Modérateur: modos Ixus

Câblage habitation

Messagepar Pyrithe » 30 Mars 2011 14:31

Bonjour tout le monde...

Je ne sais pas si je post au bon endroit, ni même si ce sujet a vraiment quelque chose à faire ici.

Néanmoins, fréquentant parfois ce forum, notamment en raison du niveau excellent des conseils technique qui sont prodigués, je me tourne vers vous afin de prendre des conseils sur un projet personnel que je mène.

Voilà, après cette longue intro, entrons dans le vif du sujet:
Je construit une maison.
J'ai donc envie de faire les choses correctement, en mettant en place une petite infra réseau bien montée.
Après avoir tenté de prendre des renseignements, et entendu toutes sortes d'inepties et de bons conseils, j'avoue être totalement désorienté.
Je désire mettre ma box FAI dans le sous sol de la maison (Internet + téléphone illimité + TV).
Ensuite, j'ai envie de dispatcher une connectivités dans chaque pièce (salon, cuisine, 3 chambres, mezzanine).
On me parle donc de cable double en cat6, etc...

La véritable question, c'est que je ne sais pas exactement ce qu'il peut être intéressant de mettre en place, ni comment le mettre en place.
Au niveau de la téléphonie, du réseau data info, du flux TV, etc...


Qu'en pensez-vous?
Messieurs les experts de ce forum, que feriez vous chez vous, si vous aviez à construire du neuf?

J'attendrais tous les points de vues, toutes les idées, même les plus farfelues ou les plus basiques, afin de m'aider dans ce projet...


D'avance, merci à ceux qui nourriront ce débat, de plus en plus d'actualité!!! :D
Avatar de l’utilisateur
Pyrithe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 27 Juil 2006 13:55

Re: Câblage habitation

Messagepar jdh » 30 Mars 2011 15:00

Concernant le câblage, on peut indiquer
- câblage ethernet et câblage téléphonique peuvent être identiques : un câble catégorie 5E doit être suffisant pour faire même du gigabit (s'il est bien posé : penser rayons de courbure).
- à l'installation, ce n'est pas très couteux comparativement à l'ajout de prises.
- on peut aussi utiliser du CPL (courant porteur en ligne) mais cela oblige à disposer d'un boitier près de chaque prise et par matériel.
- on peut raisonner Wifi = sans fils, mais le wifi traverse mal les murs et plafonds/planchers, sans compter qu'il faudra bien le sécuriser (WPA+AES au mini avec clé longue).
- le signal télé est largement plus délicat, mais désormais entre box et boitier télé c'est souvent juste un câble ethernet !

Prévoir large !
De toute façon, un panneau de brassage c'est 16 prises RJ au minimum, autant le remplir !


NB : le téléphone est généralement câblé en 4-5 sur une prise RJ45.
Dernière édition par jdh le 30 Mars 2011 15:12, édité 1 fois au total.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Câblage habitation

Messagepar Franck78 » 30 Mars 2011 15:07

Salut

Il y a la "NFC 15-100" qui définit précisément le minimum obligatoire en construction neuve.
Ca élimine pas mal de charlatan et fixe largement les idées sur ce qu'il faut.

Résumé, on peut dire que c'est comme en entreprise : une ou plusieurs prises RJ 45 rassemblée sur une baie de brassage...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Câblage habitation

Messagepar Pyrithe » 30 Mars 2011 17:39

Bonjour, et merci tout le monde.

Ca sera intégralement cablé dans un premier temps. On verra par la suite pour déporter un PAWifi si besoin, mais si je peut m'en passer, ca sera mieux.

Ce que je me demande, c'est comment organiser tout ca.
Apporter Info+Téléphone dans les pièces, brasser tout ca correctement dans le sous sol, diffuser le signal TNT sur du RJ45, etc...
Avatar de l’utilisateur
Pyrithe
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 27 Juil 2006 13:55

Re: Câblage habitation

Messagepar jibe » 30 Mars 2011 22:41

Salut,

Quand on construit, ce n'est pas grand chose de rajouter un câble, une prise, une gaine. Une fois construit, c'est souvent un gros problème, et en tous cas ce n'est jamais aussi simple que pendant la construction. Je pense que tu l'as bien compris, et que c'est pour ça que tu t'interroges.

On ne peut jamais trop prévoir l'avenir. Une technologie qui semble s'imposer aujourd'hui peut très bien être délaissée plus tard et inversement. Reste quelques certitudes : un câble de bonne qualité pourra toujours servir, et dans une gaine vide, on peut à tout moment mettre le câble qu'on veut...

Donc, mon conseil serait : prévois le câblage voulu pour le court, voire moyen terme, et pose un max de gaines vides qui pourront toujours te servir un jour où l'autre. Pour le long terme, tu as de fortes chances de tomber à côté, donc tu improviseras le moment venu, éventuellement à l'aide des gaines vides que tu as posées un peu partout. Quant à ce qu'il faut pour le câblage, je pense que tu as déjà été bien conseillé. Après, c'est une question de choix et de moyens : comme dit jdh, du 5E bien posé devrait suffire amplement, du 6 est un peu plus sûr et peut s'avérer utile à long terme, mais ce n'est pas certain que le 5E ne soit plus suffisant...

De même, tu peux passer le téléphone avec Ethernet (Ethernet = 2 paires, Tél = 1 paire, il en reste une de libre !), ou passer dans des câbles séparés. Les câbles séparés sont un peu plus pratiques pour le câblage des prises/connecteurs, mais je dirais que c'est du détail... Et avec deux câbles, tu peux mettre du tél + 5E (ou 6) ou tout mettre en 5E/6. J'ai expérimenté un peu toutes les solutions sans vraiment voir de différence. Mais je n'ai jamais effectué de mesures comparatives précises : je ne me base que sur le "ressenti"...

De toutes manières, dis-toi bien qu'à l'usage tu regretteras de ne pas avoir prévu plus de prises. Alors, n'hésite pas à en mettre un maximum, ou au moins des gaines vides que tu garniras si besoin le moment venu.

Pour moi, la question de la wifi ne se pose pas : ce gadget à la mode ne sert qu'à enrichir ceux qui en vendent et à faciliter la vie aux pirates. Ça marche mal (jdh confirme, d'ailleurs) et c'est infiniment plus compliqué à sécuriser que du câble. Le CPL est plus fiable, aussi difficile à sécuriser mais beaucoup moins connu et piraté. On peut donc se contenter, en pariant sur le peu de pirates intéressés, de solutions plus simples et donc plus économiques pour la sécurité. Mais bon : c'est une solution de secours, pas un truc à envisager lors de la construction.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Configuration matériel réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité