Différences de vitesse ADSL entre PCs d'un réseau local

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Différences de vitesse ADSL entre PCs d'un réseau local

Messagepar rogue2 » 22 Fév 2005 03:22

Je me trouve dans la situation suivante : un réseau composé de :
- 1 XP Pro SP1
- 1 Windows 2k SP4
- 2 Windows "Home Edition" OEM sur des portables. (et pas sous SP2 évidemment :) )

Ils sont tous reliés via un switch à une passerelle sous IPcop 1.4rc 4. Cette machine est équipée d'un modem Bewan ADSL PCI reliant tout ce petit monde au net via Wanadoo 2048Kb/s.

Or j'ai effectué les tests de bande passante suivants sur toutes les machines :
- http://mire.ipadsl.net/speedtest/
- http://www.zdnet.fr/services/speedtest/

Sur le Windows 2k et un des XP "home edition", pas de pb, il m'affiche un débit de 2048. Par contre sur le XP Pro et l'autre XP HE, il ne m'affiche que 1024 au maximum, quand ce n'est pas moins ! :x

J'ai essayé toutes les ruses dans la base de registre (MTU, TCPWindowSize et Cie...), en activant la découverte automatique du MTU, en le réglant sur 1500 ou encore 1492 (le + logique pour moi, le modem Bewan encapsulant en PPPoe)... rien à faire, même quand ils sont réglés 'par défaut' comme les machines qui n'ont pas ce pb :'-(

Le pb ne peut pas se situer au niveau d'IPcop vu qu'il n'y a pas depb sur la moitié des machines, et j'ai vérifié en interchangeant les branchements que ce n'était pas du à un souci matériel sur le switch.

J'ai beau chercher je tourne en rond...
Quelqu'un a-t-il une idée à laquelle je n'aurais pas pensé ?

Merci d'avance....
Avatar de l’utilisateur
rogue2
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00

Messagepar Muzo » 22 Fév 2005 09:52

Salut,

Désactives le service QoS de Windows XP qui est activé par défaut.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Astuce QoS

Messagepar rogue2 » 22 Fév 2005 19:07

Je l'ai déjà fait, j'avais oublié de le préciser dans le message.

Une petite astuce au passage, d'après de nombreux sites web :

Plutôt que de désactiver le service QoS, ils conseillent plutôt de faire la manip suivante :

- Sous XP Pro, Démarrer | Exécuter | "gpedit.msc".

- Dans l'arborescence de gauche, choisir
Configuration ordinateur
Modèles d'administration
Réseau
Planificateur de paquets QoS

- Clic droit sur Propriétés de "Limiter la bande passante réservable".

- Cocher "Activé" mettre le compteur à 0 %.

Apparemment si tu désactive le service, ça ne l'empêche pas quand même de se garder un bout de bande passante en suisse.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " Einstein
Windows réunit théorie et pratique : Rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
rogue2
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité