Quelle bande passante pour un serveur Mail

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Quelle bande passante pour un serveur Mail

Messagepar Stirner » 31 Jan 2006 20:51

Bonjour,

Je suis en train de bosser sur la mise en place d'un serveur mail qui à terme devrait acceuillir 1 millers d'utilisateurs pour une utilisation standard ( 5 à 10 mail/jour et PJ limiter à 2 Mo ). Tous les utilisateurs disposeront de client de messageir type outlook ou autre ( pas de webmail). Je me pose donc la question de la bande passante necessaire en upload pour le serveur. Si quelqu'un a un retour d'expérience je suis preneur.

Par avance merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Franck78 » 01 Fév 2006 02:44

1000 utilisateurs fous envoient 10 messages de 2mo chaque jour:

1000*10*2.000.000=20go à transbahuter.

disons que c'est réparti dans une journée de dix heures:

20/10= 2Go/heure
soit 16Gbit/heure
soit 16.000/3600=4.4Mb/s

Allez une bonne ligne ADSL suffira.
Et si les fous se calment, un 512 devrait
encaisser ça. Et avec une journée en peu plus étalée que 10 heures, ils pourront même naviguer sur internet!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Quelle bande passante pour un serveur Mail

Messagepar Stirner » 01 Fév 2006 07:57

Bonjour

Merci pour ta réponse Franck 78.

Cependant et sauf erreur de ma part tu me parle de la bande passante en Download de mon serveur et ce n'est pas tellement celle la qui m'inquiette. Les clients du serveur ce trouve à l'extérieur du réseau (site distant) donc pour la reception des mail pas de problème. Mais il va faloir les redistribuer et c'est bien la le hic. Dois-je envisager un raccordement en T3 ? Car du coup en suivant tes calculs pour distribuer le courrier aux destinataires j'ai besoin d'une BP avec 4.4Mb/s en Upload. Pas glop ca
Dernière édition par Stirner le 01 Fév 2006 18:40, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Franck78 » 01 Fév 2006 14:46

C'est exagéré exprés le calcule (et suppose 100% des bits pour les données, alors qu'il ya tout l'emballage à faire passer aussi). Tu n'auras que rarement tout ca à envoyer. Mais j'ai dis une $%#&! effectivement, dans le sens expédition, c'est assez lent l'Adsl. C'est que les providers préférent éviter les 'serveurs' connectés pour pas cher. Ils t'offriront un service adapté et plus cher!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Stirner » 02 Fév 2006 07:34

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais. Merci pour tes réponses Fracnck 78. Je vais me renseigner pour voir ce que cela peut donner en terme de tarifs.

Bonne journée.


PS: Peut-être faidrait-il déplacer le sujet sur Accès Internet et FAI ce qui colera un peu plus avec la suite des discutions.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Gandalf » 02 Fév 2006 09:32

Stirner a écrit:PS: Peut-être faidrait-il déplacer le sujet sur Accès Internet et FAI ce qui colera un peu plus avec la suite des discutions.


C'est fait !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 02 Fév 2006 10:03

Ce sujet est intéressant.

Concernant la ligne, il faut bien sur s'interesser à la taille du tuyau. Les calculs de Franck sont importants. Il faudra sans doute en effet un débit "montant" ou plutôt "sortant" d'environ 4Mb ce qui est inaccessible par une ligne ADSL (qui est Asynchrone !).

Mais il ne faut pas oublier aussi qu'aujourd'hui, de plus en plus, il y a contrôle entre domaine "émetteur" et ip du serveur SMTP. C'est à dire que l'ip de la machine émettrice DOIT correspondre à un MX du domaine. En clair il faut une ligne "pro" plutôt qu'une ligne ADSL. Car il faut une ip fixe et un DNS bien configuré.

Par contre pour revenir au débit, quantifier l'émission n'est pas suffisant : les utilisateurs vont aussi recevoir des mails. D'où aussi un débit "descendant" ou plutôt "entrant" qui devra être lui aussi important.

D'après mon expérience (350 users), au début de la connexion de la messagerie interne à Internet, le débit "sortant" est très supérieur puis les choses s'équilibrent progresssivement. Autre retour d'expérience, les utilisateurs ne comprennent pas que la taille des mails soit limitée ni que la taille de leur boite puisse elle aussi être limitée. Certains n'ont aucune compréhension de ce qu'il font en envoyant un mail avec les 2 dernières images du logo de l'entreprise en haute qualité soit 6Mo à tous les utilisateurs : 6Mo x 1000 = 6Go de données !!!).

Donc une ligne pro de 4M "entrant" et "sortant" me parait un bon début.

Mais il ne faudra pas oublier l'architecture interne : un serveur relais SMTP (avec antivirus/antispam/limiteur de taille) devrait être absolument indispensable. Ensuite un seul serveur pour 1000 users parait très insuffisant, ne serait que concernant l'espace disque nécessaire pour 1000 boites de taille à déterminer. Quand à l'absence de webmail, les utilisateurs finissent toujours pas demander à accéder de l'extérieur à leur boite. Or le webmail parait le moyen le plus sur de répondre à ce besoin.

Bon courage ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Bosquetia » 02 Fév 2006 12:29

jdh a écrit:Ce sujet est intéressant.

Or le webmail parait le moyen le plus sur de répondre à ce besoin.



Je ne partage pas tellement ce point de vue...
Il y a d'autres solutions, certes plus chèr, mais nettement plus sécurisantes !

:wink:
Bosquetia
Major
Major
 
Messages: 84
Inscrit le: 08 Oct 2004 08:18
Localisation: SomeWhere ;-)

Messagepar jdh » 02 Fév 2006 12:40

Juste Bosquetia ! Bien vu !

Le webmail est un moyen assez simple et non le plus sur.

Accéder de l'extérieur peut se faire sous la forme de :

- un vpn (roadwarrior<->réseau interne),
- ouverture en entrée des protocoles POP ou IMAP, et SMTP (plus sécurisation par, par exemple, POP before SMTP),
- un webmail.

Il en existe d'autres surement. Il m'apparait que le vpn, s'il est sur, n'est pas forcément simple à mettre en oeuvre tandis que le webmail est plus simple à mettre en route.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 04 Fév 2006 15:06

Bonjour

Désolé de na pas avoir répondu plus tot occupé par le boulo. Merci pour vos réponses.
Au vu des prix pratiqué pour les lignes louées je me demande je sent que je vait devoir faire machine arrière sur mon projet.
Cependant j'ai entendu parlé de la possibilté d'agrégation de ligne. si effectivement il y avait la possibilité de répartir la charge sur deux ou trois lignes ADSL cela permettrai de palier au manque de BP de l'adsl en upload. Cela est-il simple à mettre en place. les dernier post concernant l'agregation de ligne concerne le Numéris mais pour l'ADSL qu'elle distrib Ipcop Smothwall?
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Gandalf » 04 Fév 2006 15:17

Easynet propose ce type de connexion !
http://www.easynet.fr/connexion/Easynetone.asp
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar Franck78 » 04 Fév 2006 15:18

Si tu peux avoir deux lignes ADSL, alors tu en consacres une exclusivement au serveur de messagerie, l'autre aux services internet classiques pour les clients.

Sur le serveur de mail, il devrait être possible d'indiquer au 'postfix' d'emprunter la ligne internet classique en cas de surcharge (pour expédier seulement).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Stirner » 06 Fév 2006 19:46

Bonjour;

Je devrai recevoir demain une proposition de easynet. Pour le SDSL j'ai un problème de compatibilté de ligne. Cependant pour un ordre de prix l'abonement annuel en 2 Mb est au tour des 7000 €...HT... Je pense que je vait surement opter pour l'agrégation de lien. Dés que j'ai de plus ample renseignement je vous tient au courrant.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Stirner » 10 Fév 2006 07:58

Bonjour

J'ai recu le devis de easynet... Ca fait mal... Pour du 4096 Kbps il faut compter 975€ HT soit 1166.10 € TTC par mois. Donc pas possible ( ben oui ca fait plus que mon salaire... la ma femme va pas être d'accord). Non plus sérieusement je suis trés surprit de tel Tarifs. Que quelqu'un m'arrette si je me trompe:

Nombres d'opérateurs propose un petit 1024 Kbps en upload pour environ 30 € TTC / Mois. Donc il m'en coutera bien moins cher d'agréger 4 liens ADSL pour un cout de 120 €... Deplus une agrégation de lien sur du multi-opérateur va permettre de me guarantir une certaine stabilité : ce serais quand même un vrai manque de bol si que les 4 opérateurs me lachent en même temps.


De Jdh :

Mais il ne faudra pas oublier l'architecture interne : un serveur relais SMTP (avec antivirus/antispam/limiteur de taille) devrait être absolument indispensable. Ensuite un seul serveur pour 1000 users parait très insuffisant, ne serait que concernant l'espace disque nécessaire pour 1000 boites de taille à déterminer. Quand à l'absence de webmail, les utilisateurs finissent toujours pas demander à accéder de l'extérieur à leur boite. Or le webmail parait le moyen le plus sur de répondre à ce besoin.


Je relisais ce passage et me demandé s'il était possible de déplasser le contenu des boites aux lettres sur des SAN équipé en RAID 1 ce qui permet d'évoluer rapidement sans trop sollicité le serveur.

A ce propos le serveur prévu initialement est:

2*AMD MP 1600+
ASUS A7m266-D
1 Go PC 2100 ECC
2*160 RAID 1

Cela vous semble-t-il suffisant ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar vanvan » 10 Fév 2006 14:20

Bonjour.

Pour en avoir géré un pendant 2 ans ( 1500 utilisateurs ), la solution retenue à l'époque était postfix avec webmail. La solution spamassassin avait permis de dégommer pas mal de problèmes de ce côté là. Pour l'antivirus clamav + sophos.

En ce qui concerne ta configuration, le fait de vouloir externaliser le stockage n'est pas forcément une bonne idée par rapport aux nombres d'utilisateurs que tu vas avoir car le coût budgétaire pour réaliser ton projet risque d'être trop important.
Nous avions fait le choix d'un seul serveur de messagerie mais par contre tous les messages étaient sauvegardés chaque soir sur un serveur prévu pour ça.

Pour ce qui est du débit, nous avions 4 Mo en entrée/ sortie et les tarifs qui tu as annoncés étaient similaires aux notres. Mais sachant que notre facture était divisés pour plusieurs composantes, ça n'a pas trop posé de problème.
Il n'empêche que dans ton cas, il est clair que l'adsl risque de te poser problème pour l'upload et l'idée de répartition de services sur telle ou telle ligne est le meilleur moyen pour harmoniser coût financier et performance. Par contre, il te faudra impérativement limité la taille des fichiers joints sinon tu risques ( et j'ai déjà testé le problème ) d'écrouler ta bande passante si un petit malin envoi un fichier .doc de 10 Mo ( et oui les gens la plupart du temps ne savent pas traiter une image et remplacer du tiff par du jpeg ). Au passage, ma boutade sur comment formater un fichier image pour du texte ou pour du traitement pour imprimeur est un point qui pourrait servir dans le cadre d'une formation utilisateur. Car ça t'éviterai des problèmes techniques.
Pour avoir mis en place ce type de formation, ça nous a tiré une sacré épine du pied. ça peut paraître ridicule mais quand tu n'as pas un réseau en giga, il vaut mieux anticiper.

Sinon, la question que je voulais te poser est : Dans quelle ville implantes tu ce projet ? car il est possible que certains utilisateurs d'ixus aient déjà étudié la question selon la zone de couverture et les FAI disponibles.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Suivant

Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité