Club-Internet et les sous-réseaux

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Club-Internet et les sous-réseaux

Messagepar tsing » 14 Fév 2006 19:15

Bonsoir,

Je suis chez Club-Internet et j'ai à la maison 4 PC dont l'un est configuré en routeur/firewall.
Par défaut, j'ai à partir du modem/passerelle l'adresse réseau : 192.168.1.0/24

J'avoue que c'est déjà bien pratique : jusqu'à 254 machines adressables 8) Mais je vous rassure : je n'en ai que 4 :wink:
Ceci dit, comme je suis étudiant, j'aime bien faire des tests et bien que je ne dépasserais sans doute jamais les 254 machines, j'ai récemment eu besoin de créer des sous-réseaux. Avec un bon OpenBSD ça n'a pas été bien difficile : j'ai pris une tour que j'ai transformé en routeur et le tour fut joué. Cependant, y'a quand même eu un problème : aucune machines du sous-réseau n'avait accès à l'Internet. Pis : elles ne pouvaient même pas pinger le modem/passerelle. Mais après avoir sniffé (merci tcpdump :)), j'ai pu comprendre que la requête ICMP du ping peut atteindre le modem/passerelle mais que ce dernier n'y répond pas :(. Et là, je me suis dit que c'était sans doute volontaire : c'est sûrement une methode pour éviter que derrière le modem/passerelle il y ai plus de 254 machines ! Le cas échéant, le modem/passerelle se réfèrerait à l'IP source et prodéderait ainsi : toute ce qui n'appartient pas au réseau 192.168.1.0/24 doit être inioré.