Message qui ne partent pas

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Message qui ne partent pas

Messagepar kernel57 » 29 Mars 2006 09:30

Bonjour à tous !

voilà j'utilise Outlook pour envoyer mes messages avec free comme hébergeur. J'ai configuré Outlook avec smtp.free.fr depuis plusieurs mois et je n'avais aucun problème. Mais en ce moment je reçois bien les messages mais impossible d'en envoyer il me sont retourner avec un message de type :
Notification d'état de remise (retard) puis ensuite un autre message arrive de l'administrateur en indiquant que le message n'a pu être délivré.

Quelqu'un pourrait m'expliquer le problème ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
kernel57
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Août 2004 15:04

Messagepar jdh » 29 Mars 2006 09:52

Ca manque d'infos !

Quelques pistes :

- L'adresse destinataire est elle correcte ? (autre test via le webmail de Free)
- Le domaine existe-t-il encore ? (host ou dig)
- Le serveur MX du domaine répond-il présent ? (telnet MX 25)
- La boite du destinataire est-elle pleine ? (allo tu reçois des messages ?)

Pour commencer ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kernel57 » 29 Mars 2006 10:00

Infos complémentaires :
L'adresse du destinataire est correcte (Plusieurs tentatives avec destinataires différents)
Le domaine existe encore
Nous avons un serveur exchange en interne mais qui ne fonctionne que pour les calendriers, pour les messages nous les envoyons via pop3 et donc free
La boite du destinataire n'est pas pleine (enfin pas pour tous).

C'est quoi telnet 25 ?
Avatar de l’utilisateur
kernel57
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Août 2004 15:04

Messagepar Gandalf » 29 Mars 2006 10:27

C'est un telnet sur le port 25 SMTP pour voir si le serveur répond :wink: !
/G.
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar jdh » 29 Mars 2006 10:38

Pop3 est un protocole de réception de mail (Post Office Protocol). Il ne sert donc pas pour envoyer des messages.

Smtp est LE protocole d'envoi de message (effectué par le client ou un serveur). Il utilise le port tcp/25 d'où le test par un telnet port 25 qui doit donner quelque chose comme :

telnet MX.DOMAINE.COM 25
220 MX.DOMAINE.COM SMTP Exchange
HELO marcel.com
250 MX.DOMAINE.COM
MAIL FROM: zorro@marcel.com
250 Ok
RCPT TO: destinataire@domaine.com
250 Ok
DATA
......
......
.
250 Ok
QUIT

Enfin tu trouveras plus d'info sur http://cr.yp.to/smtp.html (par le créateur de Qmail).

Il est vraisemblable que les serveurs mail de Free fonctionnent. S'il ya des erreurs, ils les retournent. Autrement dit, ces messages d'erreurs sont surement la réalité.


(Merci Gandalf pour la réponse)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kernel57 » 29 Mars 2006 10:46

Oui j'ai maté sur internet et je viens de m'envoyer un message via dos ca marche.

Alors je ne vois pas où ca bloque
Avatar de l’utilisateur
kernel57
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Août 2004 15:04

Messagepar jdh » 29 Mars 2006 11:03

Je commence à comprendre ....

Tu possèdes un domaine, tu as un ip fixe chez Free et tu héberges ton serveur mail (MX=ip fixe de Free).

On parle souvent de cette situation : il n'est pas idéal d'héberger un site web, un serveur de mail sur une ip d'un fournisseur Internet grand public. Enfin pour un usage professionnel, je ne le recommande pas. Même si le "sport" de le réaliser est motivant.

Un besoin pro comme cela est mieux réalisé par des hébergeurs pros (Ovh, Amen, ....). Et il n'est pas contradictoire de disposer d'un serveur mail en interne et d'un serveur mail chez un hébergeur (fetchmail est ton ami).

Cependant, il serait curieux et un peu contradictoire que Free refuse d'envoyer un mail à un serveur situé dans son réseau. Mais c'est le principe des black-lists.

Une autre explication à un message d'erreur d'un serveur SMTP est l'engorgement du serveur SMTP destination. Si la ligne est saturée cela peut donner une telle erreur.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kernel57 » 29 Mars 2006 11:54

Oui tu décris bien mon prob :
J'ai un site hébergé chez amen avec des adresses mail du nom de domaine xxx.com
J'ai une adresse IP fixe free qui pointe sur mon routeur freebox
J'ai un serveur win 2k en interne avec exchange d'installé mais uniquement pour échanger des calendriers.

J'ai donc configuré les clients Outlook pour recevoir les courriers (pop) et visualiser les calendriers partagés (exchange). Mais quelquefois Exchange plante et d'autres fois impossible d'envoyer des mails.

C'est variable :twisted: c'est ca le pire.

Quelle serait la solution la plus simple à mettre en place pour résoudre le problème ? Gérer les mails en interne ?


Merci pour vos réponses en tout cas
Avatar de l’utilisateur
kernel57
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Août 2004 15:04

Messagepar jdh » 29 Mars 2006 12:32

Un bon schéma (que j'ai mis en oeuvre pour déjà 2 sociétés) :

- un hebergeur pro avec nom de domaine, site web, boites mails,
- un serveur de mail local,
- un fetchmail qui va chercher tous les 5-7 minutes les mails des boites chez l'hébergeur vers les boites locales.

J'ai fait cela en environnement Linux (Debian) sans soucis. Mais pour récupérer les mails et les envoyer sur Exchange, c'est à regarder car je ne pense pas que fetchmail fonctionne sur serveur Windows.

En plus c'est facile d'installer en plus un antivirus et un antispam.

Et la satisfaction des utilisateurs locaux est totale. (Les calendriers n'étaient pas nécessaires).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kernel57 » 29 Mars 2006 14:37

Oui ok mais pourras-t-on accéder aux mails même en étant en dehors de la société ?
Avatar de l’utilisateur
kernel57
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Août 2004 15:04


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité