Filtrage du port 25 chez Free

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Filtrage du port 25 chez Free

Messagepar Stirner » 14 Déc 2006 08:18

Salut,


En ce mois de décembre, Free a décidé de flirter avec le port 25 par défaut. Motif invoqué : éviter que les PC des clients du FAI ne se transforment en relais à spams dans le cadre d’un réseau de PC zombies. Le port 25 TCP est utilisé pour l’envoi du mail. Le principe tout simple consiste alors à n’autoriser que le SMTP du FAI (smtp.free.fr). Ce filtrage assure du même coup la fin de l’hémorragie lorsque de telles manifestations sont constatées.

La mesure suit à la lettre la recommandation faite par l’AFA, l’association des fournisseurs d’accès, que reprenait le site gouvernemental Signal Spam (voir notre actualité). Afin de lutter efficacement contre le spam, l’AFAF indiquait que les acteurs d'Internet devraient suivre plusieurs recommandations, dont celle qui veut que « le poste d'un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son fournisseur de messagerie électronique. »

Cette recommandation a pour objectif une différenciation des échanges entre d’une part les serveurs de messagerie et d'autre part les serveurs de messagerie et leurs clients, ainsi que le préconise la RFC 2476. (Request for comment 2476 : Message submission.


Free a cependant opté pour un filtrage réversible puisque depuis l’interface de gestion de son compte, on peut débloquer ce verrou et alors utiliser des smtp concurrents.


Article en provenance de Pcinpact

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Franck78 » 14 Déc 2006 10:49

Ils font en sorte de préserver leur marque de fabrique 'libre' :!:

Cependant ca ne change pas grand chose pratiquement. Celui qui posède son smtp chez lui a depuis longtemps remarqué que beaucoup de mail revenaient pour cause de 'IP blacklistée'.
C'est carrément les plages IP dynamique des FAI qui sont dans les blacklistes. Seule solution, choisir le smtp de son FAI pour sortir 'proprement'.

Maintenant quand à l'efficacité de la chose, c'est pas démontré tant qu'ils n'envoient pas une alerte comme dans le topic récent (abuse@orange). Par contre c'est sur que ca leur donne une arme supplémentaire pour te ficher. Ils connaissent forcément ton courrier...

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 15 Déc 2006 20:30

Salut,

Je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

Pas de blocage pour moi :)

Je m'en étonnais, mais non seulement je ne suis pas bloqué, mais en plus je n'ai pas la possibilité de déblocage prévue sur mon compte. Logique, puisque pas bloqué.

Je m'étonnais de ce fait, et finalement je crois que je viens de comprendre : je n'ai pas de freebox. Ou plutôt si, mais cette grosse m*** refuse de fonctionner : pas de synchro (j'avais le même problème avec la m*** sagem fast 908 qu'ils osent appeler modem).

Semblerait donc que le blocage du port 25 ne se fasse pas au niveau de Free, mais de la freebox (qu'ils ont possibilité de reprogrammer à distance). Et comme j'utilise un modem DLink, ils ne peuvent pas me bloquer :P

Ceci dit, je passe quand même par le SMTP de Free, à cause du blocage par les autres FAI (tiscali, Aol...) :evil:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 15 Déc 2006 23:13

J'ai une freebox et aucun soucis dans les deux sens pour le moment...
Je n'ai pas trouvé non plus la case à cocher, mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus ;)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar mad_dog » 18 Déc 2006 11:51

L'activation ou de la désactivation de cette option se fait le panneau d'admin de le freebox dans ton espace client FREE.

Par contre, si l'on relais les mails via le smtp de free.fr il faut faire attention car celui-ci empeche un nbre de requetes (d'envoi de mails) trop élevés à chaque fois.
Le savoir n'est bon que s'il est partagé.
http://www.societeg.com/
Image
Solution d'hébergement WEB Open-source
Avatar de l’utilisateur
mad_dog
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 997
Inscrit le: 05 Fév 2003 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 18 Déc 2006 17:50

Salut,

mad_dog a écrit:L'activation ou de la désactivation de cette option se fait le panneau d'admin de le freebox dans ton espace client FREE.

Donc, cela confirmerait ma supposition que c'est bien la FreeBox qui bloque le port 25 et non Free, et donc qu'avec un autre modem (DLink DSL-300T dans mon cas), la question du blocage ne se pose pas ?

mad_dog a écrit:Par contre, si l'on relais les mails via le smtp de free.fr il faut faire attention car celui-ci empeche un nbre de requetes (d'envoi de mails) trop élevés à chaque fois.

Donc, je ne peux pas spammer si je passe par le SMTP de Free ? :lol: :wink: :lol: :wink: :lol: :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar psykolivier » 18 Déc 2006 18:16

Saluons tout de même la transparence de Free ainsi que la possibilité de passer outre si l'on héberge son propre serveur... pas mal pour un FAI grand public; à titre de comparaison, Télé2 est l'un des pires FAI que je connaisse concernant de genre de manips...
OpenBSD4
|
DMZ --- Debian Etch, RAID 1 - mail
LAN --- SuSE Linux x2

Drug is bad, m'key !
http://www.nosoftwarepatents.com/
Avatar de l’utilisateur
psykolivier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 188
Inscrit le: 11 Sep 2004 12:12
Localisation: Camelot

Messagepar jibe » 18 Déc 2006 19:25

Tout à fait d'accord avec toi, psykolivier.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mael » 18 Déc 2006 19:33

Salut,

C'est effectivement la Freebox qui bloque le port 25, car quand on modifie l'option
de blocage dans le panneau de config (Interface de gestion -> Fonctionnalités optionnelles de la Freebox -> Autres fonctions -> Blocage SMTP sortant)
il est alors inscrit qu'il faut redémarrer la Freebox pour appliquer les changements.

Donc pas de Freebox, pas de blocage


Mael
Avatar de l’utilisateur
Mael
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 312
Inscrit le: 12 Oct 2002 00:00
Localisation: France


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité