Mail ne partent plus suite changement de mod/routeur: Oléane

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar manu59 » 07 Jan 2007 11:40

Surtout que je me retrouve avec deux personnes (l'intermédiaire, le client) qui ne comprenent rien en informatique, le client qui veut des résultats, l'autre qui batail pour le satisfaire et moi au milieu, alors que j'ai rien demandé

J'ai le même problème avec mon intendant qui n'y connait rien en info, Mais qui veut des résultats, sauf que moi je n'ai pas d'intermédiaire...
C'est tout le paradoxe en informatique d'être commandé par des gens qui n'y conniassent rien.....qui plus est lorsqu'ils entendent des crétins(.fr) qui affirment que "il n'y a qu'à cliquer" ..... je me demande alors pourquoi on passe des diplômes ou des certif' en info si c'est si facile :roll:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar Franck78 » 07 Jan 2007 13:56

Puisque tu as determiné que le nouveau routeur bloque contre ta volonté la port 25 (tu as bien reproduis la config de l'ancien), pourquoi te prendre la tête.
Tu signales au client que l'appareil a un défaut de fabrication et que tu n'y peux rien. Retour en garantie et basta.
Si tu veux le démonter, tu viens avec un troisième routeur dont tu es sur.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 07 Jan 2007 15:16

Tu signales au client que l'appareil a un défaut de fabrication et que tu n'y peux rien.

Ca c'est déja fait, sauf que le client je ne le vois jamais, rien que son chargé d'affaire, qui lui même se trouve bloqué avec les mail, c'est sur son réseau que je bosse actuellement. Le client est sur le réseau Wifi que j'ai installé à 150 m et ne parle que le suédois, je lui ai aussi installé le même routeur, et visiblement, il aurrait le même probléme et à montré son mécontentement à son chargé d'affaire... Tant que je n'est pas résolu le probléme d'un coté, je n' irai pas voir chez lui.

Pour lui, il ne peux pas rester dans cette situation, c'est un homme d'affaire et pas mal de paprasserie transit par mail... Les deux sites distant travail pour la même chose et ont le même SMTP Suédois. Vendredi, j'ai apercu une cinquantaine de mail en attente d'envoi. Ce n'es donc pas trés possible de leur dire "Retour en garantie et basta" :wink:

tu viens avec un troisième routeur dont tu es sur.

C'est ce que j'ai aussi prévu, j'ai déja configuré un de mes routeur pour chez eux, mais je vais avant tout, refaire les tests, ainsi que de remetre le SMTP d'Oleane et voir si le mot de passe de "admin@toto.fr.fto" passe.

J'ai pris le routeur avec moi, je viens de le brancher sur ma becane, et voir ce que je peux faire par telnet, il y 'a franchement plus d'options que par la page Web

On vera bien :x

Edit : Je viens de trouver cela, donc en utilisant le compte admin du portail Web.
--> http://www.forum-microsoft.org/topic83990.html
J'ai un truc du genre "admin@toto.fr.fto" et le pass, je m'en suis déja servi sur le site d'Oléane...

Ainsi que ce passage qui pourrait confirmer que ce login du portail pourrait fonctionner
Le service smtp d’Oléane étant un service authentifié, il est nécessaire de créer un compte de courrier qui ne servira qu’à envoyer le courrier des postes de l’établissement.
Il n’est pas nécessaire que le nom de compte soit facile à retenir, car il ne sera pas utilisé par vos correspondants. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de ne pas utiliser le nom du compte admin

Procédure de création du compte
Vous devez d’abord vous munir du courrier d’Oléane vous communicant votre identifiant d’administration et votre mot de passe (Ne pas confondre avec le login de connexion ADSL)
Celui-ci ressemble, par exemple, à admin@toto.fr.fto


Mais y'a un truc que je ne pige pas.. Pourquoi avec le Cisco il ne demande pas une authentification des mail sortant :?

En tout cas, si avec le compte admin cela fonctionne, ben la configaration du SMTP d'Oléane ne cours pas le Web... En effet, vu que le "fr.fto" est propriétaire à Oléane, j'ai fait une recherche avec fr.fto outlook et il en sort qu'une vintaine de réponses :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manu59 » 07 Jan 2007 19:55

Pour créer le compte mail sur oléane tu dois te rendre sur leur site pro (donc oléane), tu t'identifies avec les logins et passwd du compte et tu vas dans une rubrique de gestion que te permet de gérer le compte et créer des mail etc.
A partir de là, si le contrat comprend une boite mail, alors la page web affichera un lien qui te permettra de créer une boite mail. Sinon, tu seras dans mon cas et rien ne s'affichera (mais cela j'ai dû le deviner...)
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar tomtom » 07 Jan 2007 20:57

micjack a écrit:Mais y'a un truc que je ne pige pas.. Pourquoi avec le Cisco il ne demande pas une authentification des mail sortant :?


ben en fait si tu utilisais directement le SMTP suedois avant et que le super modem filtre le smtp et empeche la connexion aux autres smtp que celui de oleane, tu as la réponse.
Il n'y avait probablement pas d'authentification nécessaire sur le smtp de ton client, mais celui de oleane impose une authentification uniquement dans le cas d'un relay ouvert la preuve :

Code: Tout sélectionner
thomas@tekila:~$ nc smtp.fr.oleane.com 25
220 smtp22.msg.oleane.net ESMTP Orange Business Services (MTA); Sun, 7 Jan 2007 19:34:22 +0100
ehlo tomtom
250-smtp22.msg.oleane.net Hello www.thomas.net [80.0.0.37], pleased to meet you
250-ENHANCEDSTATUSCODES
250-PIPELINING
250-8BITMIME
250-SIZE 21000000
250-DSN
250-AUTH PLAIN LOGIN
250-DELIVERBY
250 HELP
mail from: thomas@thomas.net
250 2.1.0 thomas@thomas.net... Sender ok
rcpt to: thomas@thomas.net
550 5.7.1 thomas@thomas.net... Relaying denied. Proper authentication required.
quit
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar manu59 » 07 Jan 2007 21:26

je ne sais plus où j'ai lu ça (c'est toujours comme ça avec le cerveau :lol: ) mais l'article disait que désormais les FAI imposeraient des mesures plus sévères avec le SMTP de manière à ne plus servir de relais spam. Ainsi, on est obligé d'utiliser leur sercvice SMTP pour envoyer un mail
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar micjack » 07 Jan 2007 21:39

tomtom a écrit:ben en fait si tu utilisais directement le SMTP suedois avant et que le super modem filtre le smtp et empeche la connexion aux autres smtp que celui de oleane, tu as la réponse.

Effectivement, on en à déja parlé au début du post, tout est dans la conque du modem, mais à force, on oubli complétement que cela puisse exister... Il me semble pourtant, qu'ils savent metre à jour le firmware de leur routeurs à distance pour de nouvelles politiques, surtout avec du Cisco, mais la c'est visiblement pas le cas. Mais cela reste dégueux de faire envoyer de nouveaux routeur sans en informer le client du résultat.. (Je rejoint Jibe sur cette interrogation)

J'ai un peu de mal sur ce coup la et je fatigue de l'absurdité qui fait perdre du temp et de l'argent à tout le monde :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 08 Jan 2007 00:31

Salut,

Je pense que pour tous les problèmes liés au fait que tu es pris entre ton client qui demande des résultats (ce qui est normal, après tout, mais ça n'empêche pas qu'il pourrait essayer de comprendre !), Oléane qui bloque le SMTP sans même le signaler (même en faisant dire aux hotliners que tout devrait fonctionner :twisted: ) et le fait que tu es là pour installer du matos et gagner ta vie, pas pour réparer les c*** des uns et subir les incompréhensions des autres, SOS FAI pourrait t'aider en t'indiquant la conduite à tenir pour que chacun comprenne bien les droits et les devoirs de chaque partie.

Oleane ne changera pas sa politique pour toi ni pour un suédois, à moins qu'on le mette face à ses responsabilités. Ce que t'aidera à faire SOS FAI. Quant au client, il faut arriver à lui faire comprendre habilement mais fermement que, si c'est bien suite à tes interventions que le mail ne fonctionne plus, ce n'est pas du tout de ton fait. Là aussi, SOS FAI devrait pouvoir t'aider, de même que le simple fait de montrer au client que tu l'aides à prendre le problème à sa source en mettant Oleane face à ses responsabilités.

Pour moi, dans cette affaire, la solution n'est pas technique (même si, en bon technicien qui a horreur du côté administratif et donc plus encore juridique des choses, j'aurais tendance à faire comme toi :wink: ). Expose ton problème à SOS FAI (au besoin en renvoyant sur ce topic) : ils ont l'habitude de ce genre de choses :wink: Et de toutes façons, ça ne te coûte pas grand chose, et ça n'exclue pas une solution technique temporaire ou définitive, solution qu'Oleane devra payer avec des dommages et intérêts en sus, à moins qu'ils ne parviennent à prouver qu'ils ne sont pour rien dans l'affaire, ce qui est bien sûr impossible.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 08 Jan 2007 20:08

Salut,

Bon aprés avoir médité ce week end et une petite heure sur les lieux , cela fonctionne enfin, mais pas avec le login "admin@toto.fr.fto", pas comme le disais une personne dans l'un des liens que j'avais mis plus haut. Ce compte sert uniquement pour le portail d'Oléane.

Donc ultime solution, j'ai donc créé un mail bidon "micjack@toto.fr.fto" :lol: virer le smtp Suédois, mis celui d'Oléane. Création du parametre comme quoi le smtp demande une authentification, j'ai collé le login/pass à la noix et puis voila...

C'est navrant d'avoir passé autant de temp sans que Oléane ne me donne cette information... Si non effectivement Jibe, le client pourait se prendre la tête avec Oléane et demander des comptes, mais pour l'instant, cela fonctionne pour eux et c'est tout ce qui compte.

Merci à tous pour vos avis et suggestions! et c'est un topic qui servira surrement un jour, car vu le peu d'infos qui trainent sur le net :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manu59 » 08 Jan 2007 20:49

micjack a écrit:mais pas avec le login "admin@toto.fr.fto"


En effet, c'est pour ça que j'avais donné plus haut la méthode à suivre pour créer un compte chez eux. les paramètres de connexion n'ont rien à voir avec un compte mail.

Heureux que tu aies pu t'en sortir .... A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar micjack » 08 Jan 2007 21:15

manu59 a écrit:les paramètres de connexion n'ont rien à voir avec un compte mail.

Bien évidement qu'ils n'ont rien à voir, c'est justement pas les paramètres de connexions que j'ai utilisé :wink: mais bien un identifiant "admin@toto.fr.fto" qui porte à croire que c'est le compte mail principal.

C'est classique qu'un login de gestion de compte soit pour le plus souvant le compte mail principal...

J'ai donc tenté dans un premier temp celui du portail "admin@toto.fr.fto" (rien à voir avec un login de connexion :wink: ) à noter que les identifiant de connexions chez Oléane sont du genre "lo065869" et le mot de passe qui va bien.

Puisque le compte admin@ à l'eau, j'ai donc créé dans la gestion du compte "micjack@toto.fr.fto" et ca roule.

Le compte "admin@toto.fr.fto" aurait du passer, mais je ne cherche pas à savoir pourquoi il n'est pas utilisable... Par contre avec un compte comme "admin@" qui ne passe pas, y'a franchement de quoi etre mort de rire... :lol:

Heureux que tu aies pu t'en sortir

Merci :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 21 Jan 2007 21:23

Salut à tous,

Fin de semaine derniere, les suédois de retour de voyage d'affaire, me revoila sur l'autre réseau (le wifi) ayant le même modem/routeur, et evidement, il y'a exactement le même probleme. Ayant résolu le premier, j'ai donc résolu celui ci.

Donc en finalité, j'ai bien été victime des routeurs d' Oléane dont le smtp est bloqué directement dans le routeur. Qui d'ailleur m'avait soulevé la question plus haut "Pourquoi avec le Cisco il ne demande pas une authentification des mail sortant" dont on avait la déja la réponse comme le soulignait Tomtom, et que c'est le routeur qui bloque... Je reviens sur cette interrogation, car en fait je me posais la question, pourquoi le font ils sur le routeur, et non pas par une autentification smtp par Oléane ? contrairement à cela, c'est justement ce qui permet au Cisco de fonctionner.

En gros, un abonné Oléane qui posséde un de leur routeur (payant) se retrouve bloqué par le smtp et doit avoir un compte mail Oléane pour pouvoir envoyer du courrier. De plus, pas vu de création de compte gratuit.

Mais avec un autre modem il peut utiliser un service smtp non Oléane sur une connexion Oléane sans pour autant avoir de compte mail Oléane. C'est franchement mal foutu :?

Pour résumer, donc en ayant une connexion Oléane, avec le Cisco, j'ai un smtp Suédois et un unique mail Suédois et tout fonctionne, de plus ne demande aucune autentification du smtp.

Avec le nouveau routeur, obligé de virer le compte smtp Suédois et metre celui d' Oléane dans la section "mon serveur requiert authentification" de plus, il faut un compte mail chez eux.

Si j'ai pu m'en sortir, c'est en fait un coup de chance.. Je m'explique, quand j'ai cherché à utiliser le compte admin@ qui n'a pas fonctionné, je suis retourné sur le portail d'Oléane et cherché les options de l'abonnement, mais rien ne concernant la création d'un compte mail, alors que le "domaine.com " a été aussi enregistré chez eux (compte mail disponible 0 ) Mais là, surprise, j'appercois un même nom de domaine mais en .fr qui ne sert à rien à ma connaissance, y'a même pas de site, mais par contre, 20 compte mail de disponibles :shock:

Voili, je ne sais pas ce que fait ce domaine en fr car leur site est en .com et hebergé en suéde, mais pour l'instant, il m'a sorti du caca, si non, je ne sais pas comment j'aurrait pu m'en sortir. Je suppose que mon client ne doit même pas savoir lui même quelles prestations et contrat qu'il a souscrit à Oléane.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manu59 » 26 Jan 2007 23:51

micjack a écrit:De plus, pas vu de création de compte gratuit


il n'y en a pas, il faut modifier le contrat et y inclure un compte mail de manière à avoir ensuite l'accès à la création de mail sur le site ----> chez eux ça n'est pas un service gratuit !

:wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar micjack » 29 Jan 2007 17:20

manu59 a écrit:
micjack a écrit:De plus, pas vu de création de compte gratuit

il n'y en a pas, il faut modifier le contrat et y inclure un compte mail de manière à avoir ensuite l'accès à la création de mail sur le site ----> chez eux ça n'est pas un service gratuit ! :wink:

Ben justement, pas forcement besoin de compte mail chez eux, puisque le probléme vient du routeur... Comme déja dit dans un message plus haut.

micjack a écrit:Mais avec un autre modem il peut utiliser un service smtp non Oléane sur une connexion Oléane sans pour autant avoir de compte mail Oléane. C'est franchement mal foutu :?

Il est justement là le probléme, si non il n'y aurait jamais eu ce topic, donc ce sujet de discution :wink:

Si non, je suis d'accord... Il n'y a même pas un compte mail inclus dans l'abonnement, mais qui oblige a en avoir un avec leurs derniers routeurs... C'est ca qui m'enerve et ne comprend pas ce binz ](*,)

Comme déja dit, j'ai eu de la chance avec cette decouverte d'un nom de domaine.fr qui ne sert à rien, mais comprenant la création de 20 boites mail. Si non, je ne sait pas ce que j'aurais fait (Pourvu que mon client renouvel chaque année son contrat et domaine.fr et ses 20 boites, si non, re-caca pour moi :? )

En tout cas, merci à tous.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar micjack » 10 Fév 2007 00:18

manu59 a écrit:A bientôt pour de nouvelles aventures :wink:

C'est pas mon habitude de poster des questions sur Ixus, mais je doit dire que tu a prévu une suite (médium ?) :lol:

Car effectivement l'aventure n'est pas finie, elle empire même!! Donc avant que j'incrimine Oléane (peut être à tord ), je viens peut être découvrir le vrais problème, mais il reste à confirmer..

Un autre homme d'affaire suédois arrive sur les lieux, et bien évidement, un problème d'envoi de mail par le smtp suédois (ils ont tous la même config ) On m'appel en râlant en me disant que cela ne fonctionne pas, et que les suédois son furax. Je me rend au plus vite sur les lieux, et configure le portable du client.

Mais il trouve cela inadmissible de devoir changer une config qui fonctionnait avant!! et me dit " comment vont faire tout les autre clients qui vont arriver ? il est hors de question de faire appel à vous à chaque fois" Je lui est fait comprendre que c'est du dépannage avant de trouver une solution....

J'ai depuis contacter Oléane en demandant une explication sur cette histoire de SMTP, il m'a confirmé que les routeurs ne sont pas bridé.... Mais penses, que suite à un changement de propriétaire (de gérant, car plus la même société) l'adresse IP fixe aurait changé et c'est le serveur suédois qui doit surrement rejeter les mail et que c'est à mon client de les informer des nouvelles IP...

C'est une histoire de fou !! Le Cisco aurait donc en dur l'adresse IP fixe reconnue par le SMTP suédois, mais avec les Speedtouch l'adresse est différente, car nouveau contrat Oléane, donc changement d'IP.

Il y aurait donc eu une résiliation du contrat et non une migration (Tu parle d'une belle conn*erie de la part de mon client) actuellement, l'abonnement avec le Cisco serait toujours actif durant un certain temps, d'où le fonctionnement.

Donc en gros, le serveur SMTP suédois ferait de l'authentification sur l'IP. On a transmit les nouvelles IP en suède, ont verra bien si c'est la cause (mais il y'a de grandes chances).... Voili pour l'instant

Aventure, suite...
Autre truc de très sympa aujourd'hui, on m'appel en me disant que l'un des suédois voulait se connecter hier soir et que cela ne fonctionne pas en disant que c'est le Wifi (Ah ?). Le suédois est sur les nerfs et a ordonné que tout ces problémes ont interet à etres réglés dans la journée !!

"venez immédiatement régler ce problème, car entre le probléme de mail et maintenant la connexion qui ne fonctionnent pas , ils sont au bout du rouleau" me dit on.

J'arrive sur les lieux, ben aucun rapport avec le Wifi, mais bien la syncro ADSL qui est HS ... J'appel Oléane, ben effectivement, il constate une coupure, et font venir un tech lundi (enfin, si il arrive) Je ne sait pas encore comment cela a été expliqué au suédois :?

Dans la finalité, c'est moi qui est emm*erdé. On m'appel en novembre pour faire une installtion Wifi et puis basta (elle fonctionne parfaitement), et depuis le changement de leurs routeurs, y'a des problemes de SMTP (la faute ? le client lui même, qui n'a pas fournit les nouvelles IP en suéde), puis maintenant des problémes de connexion internet (la faute ? Oléane). Et ben pour eux, ca ne marche pas, il faut changer de prestataire informatique (ben voyons...)

Tu parle d'une m*erde ... Avec ce genres de personnes plein de tunes, faut que cela fonctionne sans qu'ils cherchent à comprendre qui est qui et qui fait quoi... Cela doit fonctionner, du moment qu'un technicien est sur les lieux, il est la pour résoudre les problémes....
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

PrécédentSuivant

Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité