Mail ne partent plus suite changement de mod/routeur: Oléane

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 10 Fév 2007 23:56

Salut,

Je ne sais que te dire... Je compatis. Il est vrai que nous, petits installateurs ou prestataires de services, nous trouvons souvent dans ce genre de situation, pris entre grosses sociétés qui jouent de leur poids pour faire accepter des factures d'un boulot mal ou pas fait. Et comme nous sommes consciencieux et ne voulons pas faire pareil mais assurer un service de qualité, tout le monde en profite :(

Je n'ai pas pris le temps de relire, mais la coïncidence avec le changement de routeur me semble à priori prouver la responsabilité d'Oléane, non ? N'avais-tu pas remis l'ancien routeur pour que ça fonctionne en attendant de trouver une solution ?

AMHA, vu de l'extérieur et sans avoir vraiment toutes les données du problème, je dirais qu'il ne faut pas te laisser faire et passer à l'attaque. Je ne suis pas du tout procédurier, plutôt comme toi plutôt enclin à trouver une solution technique plutôt que juridique. Il faut savoir le faire plutôt que s'engager dans des procédures onéreuses et interminables. Mais l'expérience m'a appris que, dans certains cas, cette attitude n'est pas payante : ça me parait être ton cas. Il y a beaucoup de choses que tu ne maitrises pas, et une solution technique risque d'être difficile voire impossible à trouver. Le client ne sera jamais content, et au mieux tu le perdras et tes factures (je suppose très en-deçà du travail effectivement fourni, compte tenu de la situation...) jamais payées. Au pire, tu te retrouveras au tribunal avec une demande de forts dommages et intérêts.

Je te conseille à nouveau de contacter SOS FAI : il faudra payer ta cotisation de 8 ou 10 euros, mais je t'assure qu'ils seront de bon conseil. Et qu'ils ne te pousseront pas à mener l'affaire devant la justice s'ils estiment qu'il y a d'autres moyens(1). Dans un premier temps, tu peux te contenter de te renseigner, ça ne t'engage que de 8 ou 10 euros. Ca te permettra au moins de ne pas faire la gaffe que tout le monde (client et Oléane) attend pour tout te mettre sur le dos. Aussi pour te rassurer quant à tes propres droits : avant de t'accuser, il faut qu'ils prouvent ta responsabilité, et toi il faut que tu sois en mesure de répondre à leurs arguments. Et le cas échéant, tu verras comment procéder pour présenter les choses à ton client et attaquer Oléane avec son appui (ou le pousser à attaquer avec ton aide au niveau technique : après tout, c'est lui qui a un contrat avec Oléane et pas toi). Ou au contraire, lui montrer comment son changement d'IP non signalé fout le b*** dont il t'accuse. S'il te sent sûr de toi au niveau juridique comme tu l'es au niveau technique, ça s'arrangera. Le problème actuel, c'est que ton client est lui aussi pris entre Oléane et toi, chacun donnant sa version technique. Comme il n'a pas les moyens de vous départager, forcément il porte l'affaire sur un autre terrain, terrain où malheureusement lui et Oléane seront bien plus à l'aise que toi... Sauf si tu es bien conseillé :wink:

(1) Dans mon cas, ils m'ont d'abord incité à voir un médiateur. Puis, étant donné l'évolution de l'affaire et le fait que j'avais réussi à ne pas trop mal m'en tirer, à laisser tomber. Mais une procédure était en train de se mettre en place contre moi, alors que j'étais la victime, et que j'aurais perdu à cause d'une gaffe. Grâce à eux, la bombe a été désamorcée à temps, et je n'y ai finalement rien perdu.
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 12 Fév 2007 00:30

Salut à tous et merci Jibe de ton avis et suggestions, mais ...

Ben, dans la finalité, j'ai fini par en déduire que c'est mon client qui nous a pas fourni les informations nécéssaires.

Par déduction, j'ai envoyé un mail au serveur suédois pour qu'il me confime d'une authentification par l'IP... Voici une questions/réponses avec le support Suédois.

> Can you assure us that your waiter requires an authentification on the IP ?

Yes, if they want to use our outgoing mail servers we need to open up access for
their IP number.

> Owe it you transmetre their new IP ?

Could you please send us their new IP adress. That way I can confirm we have
opened up for their access to the SMTP server.


Reste à faire comprendre à mon client que le probléme vient du fait qu'il n'a fourni aucune information au serveur Suédois.

Suite, au prochain épisode :D ( C'est pire que Santa barbatruc ou la saga JR )
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 12 Fév 2007 20:36

Salut,

Bon, content pour toi que tu aies pu avoir confirmation que le client a fait une boulette. Reste à lui expliquer en effet, mais si tout rentre dans l'ordre et que ce n'est pas un mauvais coucheur, il devrait comprendre et se calmer.

Mais si tu as le moindre doute sur Oléane, n'hésite pas à te renseigner chez SOS FAI : comme je disais, ça n'engage à rien, et ça peut éviter de faire une boulette par ignorance et que tout parte de travers ensuite. Pour le faible montant de cotisation qu'ils demandent, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver !

Bon courage et bonne chance :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 13 Fév 2007 23:52

Salut,

jibe a écrit:Mais si tu as le moindre doute sur Oléane

En fait, je n'ai plus trop de doute envers Oléane, puisque le serveur SMTP Suédois demande une authentificaion par l'IP que mon client doit fournir.

Dans la finalité, ce n'est pas trés faux d'incriminer les routeurs, puisque ils sont programmés avec les nouvelles IP, et donc mes clients se font royalement jeter par le serveur Suédois.

Du coup, le probléme ne vient plus des routeurs concernant le SMTP, mais bien de l'IP qu'ils renférment. Bah, dans un sens, on peut dire que le probléme de départ vient des routeurs, puisque Oléane n'a pas averti d'avoir changé les IP fixes :roll:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 14 Fév 2007 20:17

Salut,

C'est bien un peu le b*** ton affaire :lol:

Finalement, personne n'a commis de grosse faute, mais personne n'a vraiment fait les choses dans les règles, et c'est comme d'habitude : le pauvre petit installateur local consciencieux qui trinque et paie les pots cassés... Quand encore il ne perd pas son client...

A se demander si l'honnêteté et le travail bien fait sont encore payants :roll: Mais bon, ne nous laissons pas décourager : au moins, on a la conscience tranquille et la satisfaction de maitriser la technique.

Bonne chance et bon courage :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron