Mail ne partent plus suite changement de mod/routeur: Oléane

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Mail ne partent plus suite changement de mod/routeur: Oléane

Messagepar micjack » 05 Jan 2007 21:47

Salut à tous,

Je tombe sur un probléme franchement zarbi...

Une entreprise m'a demandé d'installer un modem/routeur recu par Oléane et de virer l'encien.
Jusque la, tout va bien, j'ai eu le Net dans le quart d'heure et je suis parti.

Le routeur mis en place est un Speedtouch 546, et le routeur à viré est un Cisco

L'entreprise me rappel et me dit qu'ils ne peuvent plus envoyer de mail depuis mon intervention, mais par contre ils arrivent à en recevoir. Je ne vois pas le rapport avec mon intervention mais je retourne quand même sur les lieux.

Aprés pas mal de test, effectivement impossible d'envoyer un mail et voici la réponse juste aprés avoir cliqué sur envoyé.

Code: Tout sélectionner
DE: Administrateur systeme , non remis.

Corp du message:

Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) : adresse.mail@domaine


Je perciste sur mes test avec un telnet sur le serveur port 110 et il me répond OK :?

Sachant qu'il n'ont aucun compte mail chez Oléane, mais un fournit par leur hebergement/domaine, je me dit que Oléane doit bloquer tout smtp non Oléane dans les conf de courrier. J'appel alors Oléane et ils ne comprennent pas non plus la raison de ne pouvoir envoyer de mail même si ce n'est pas un compte Oléane (du momment que le smtp est bon)

Au bout de plus deux heures de test et de téléphone, j'en ai eu marre et remis (au cas ou) l'encien modem/routeur Cisco et le courrier refonctionne ](*,)

Si quelqu'un à une idée ou rencontré le probléme, car moi je pete un cable... Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer une requette sortante sur le port 110 [Ce serait completement stupide en plus] de plus d'un modem à l'autre, l'un ca fonctionne, l'autre non...

Enfin bref en gros, avec l'encien modem/routeur tout fonctionne et avec le nouveau aussi sauf le smtp (mail sortant) y'a rien de rationnel, surtout par un modem/routeur fournit en plus par eux :?

Merci d'avance et trés bonne année 2007
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar tomtom » 05 Jan 2007 22:50

Salut !

Le smtp, c'est sur le port 25, pas 110. Les tests sur les ports 110 on savait que ça marchait car le pop fonctionne ;)

Donc, vérifie depuis l'interne que tu peux faire un telnet 25 sur le serveur SMTP...

Ou essaye d'utiliser celui de Oléane...

Il se pêut très bien que les filtres aient été implémentés dans le modem !


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar tomtom » 05 Jan 2007 23:06

Essaye aussi cette procedure de test :
https://clients.fr.oleane.com/IMG/pdf/f ... 8cd1a70df7


Et vérifie que tu utilises bien les DNS de oleane :
194.2.0.20
et 194.2.0.50


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 06 Jan 2007 00:35

Le smtp, c'est sur le port 25, pas 110. Les tests sur les ports 110 on savait que ça marchait car le pop fonctionne Wink

Donc, vérifie depuis l'interne que tu peux faire un telnet 25 sur le serveur SMTP...

Exact Tom, en fait j'avais fait mes test sur le 25 , mais avec l'empressement de poster et trouver une solution dans le post j'ai mis le 110 ... :?

Mais en fait, la question se porte plus sur, comment un changement de modem/routeur puisse occasionner un brobléme pareil...

Ou essaye d'utiliser celui de Oléane...

Pas possible, il n'ont pas d'adrese mail chez eux.. Si non j'aurrais mit le SMTP Oléane avec un compte de chez eux et garder le POP actuel qui fonctionne trés bien.. En fait, deux conf pour envoi/reception....

Il se pêut très bien que les filtres aient été implémentés dans le modem !

C'est ce que j'avias fini par comprendre, c'est pour cela que j'avais appelé la HL de Oléane... Mais je veux en etre certain (Faut bien que je rendent des comptes à mon client) Oléane en tout cas ne me donne pas cette information, pour eux cela doit fonctionner du momment que les comptes smtp sont bon... Juste pour information, c'est Oléane qui a demandé ce changement de modem/routeur pour une qualité de la ligne... Le matos déja en place depuis des années dont tout fonctionne parfaitement, est le leur aussi (Cisco) ...

Essaye aussi cette procedure de test
https://clients.fr.oleane.com/IMG/pdf/f ... 06281838cd

Je vais faire ces test des lundi sur les lieux :wink:

En tout cas, c'est pas normal qu'un modem livré par son propre FAI ne fonctionne pas en conf par défaut pour envoyer des mail... (Ca me gon*flfe)

Les DNS sont bon, ils sont entrés en dur dans le modem et relay sur le lan par DHCP, la navigation fonctionne sans probléme, mais pas le mail sortant :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Franck78 » 06 Jan 2007 01:48

Salut MicJack,

On ne peut pas dire que tu précises vraiment l'environement. Des clients sur un serveur SMTP local (exchange) et ce serveur ne 'sort' plus.

D'après le message, il s'agirait d'un 'Exchange'. Mais il n'est pas en cause je pense.

J'ai plus simple (en l'absence de vraies infos):

Par exemple, envisagez le scénario suivant : Le nom de domaine qui est utilisé dans l'adresse de retour du message est source.com. Vous envoyez le message vers un domaine différent. Le serveur SMTP de destination effectue une recherche inverse sur le message entrant. Si l'enregistrement PTR pour le domaine source.com n'existe pas ou est incorrect, le serveur SMTP de destination ne distribue pas le message.


Lorsque l'ordinateur Exchange Server envoie du courrier électronique au domaine source.com via le pare-feu, le serveur de messagerie de réception voit que l'adresse IP 4.3.2.1 se connecte pour la communication SMTP. Le serveur de messagerie de réception exécute une recherche DNS inversée par rapport à cette adresse IP et pas nécessairement par rapport à l'enregistrement MX. Le serveur de messagerie doit rechercher un pointeur pour que 4.3.2.1 pointe vers un enregistrement hôte valide dans le domaine source.com.


Tu n'as pas la même IP publique avec l'un ou l'autre routeur...
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar tomtom » 06 Jan 2007 12:15

Possible le coup des ip !

Je suis presque sur que chez Oleane avec ce modem/routeur, le smtp sortant est bloqué. (c'est utilisé dans beaucoup de lycées et beaucoup de gens ont eu des problèmes !)
Il faut utiliser le smtp d'oleane.

Verifie les DNS aussi, j'ai lu beaucoup de problèmes là dessus, il est possible que la config ne soit pas la même d'un modem/routeur à l'autre...

Il n'y a pas besoin d'avoir d'adresse mail oleane, le relais est autorisé si tu te connectes de leur réseau (et c'est pareil chez presque tous les FAI maintenant)


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar micjack » 06 Jan 2007 15:19

Salut, merci pour vos réponses

Franck78 a écrit:On ne peut pas dire que tu précises vraiment l'environement. Des clients sur un serveur SMTP local (exchange) et ce serveur ne 'sort' plus.

En fait, je ne connait pas trés bien leur réseau, j'était sur les lieux pour une autre ligne Adsl qui ne fait pas parti de ce réseau. Le réseau parait classique, une baie de brassage, un switch et comme serveur un Win 2000 Pro. J'ai juste changer de routeur, je n'ai pas cherché à savoir si il y a un serveur de messagerie, mais l'idée m'est venu qu'il puisse y en avoir un. Mais...

Quand cela fonctionnait (avec le Cisco) je me suis envoyé un mail sur mon portable et il n'y a visiblement pas de serveur de messagerie..

X-Mailer: Microsoft Office Outlook, Build 11.0.6353
X-MimeOLE: Produced By Microsoft MimeOLE V6.00.2900.3028
Thread-Index: Accw37K2IhlFhxumQ22PCPTzKsBNRA==

Concernant l'IP, ils ont une IP fixe Oléane et leur www et compte mail sur un serveur suédois.

De plus, sur leur deuxiéme abonnement Oléane j'ai installé le même modem/routeur et ils aurraient le même probléme, je ne suis pas encore retourné sur les lieux. Sur ce réseau, j'ai installé que du Wifi (une borne principale sur le routeur et 6 bornes d'accés en WDS) donc aucun serveur, domaine ou AD c'est un réseau tout neuf.

tomtom a écrit:Je suis presque sur que chez Oleane avec ce modem/routeur, le smtp sortant est bloqué. (c'est utilisé dans beaucoup de lycées et beaucoup de gens ont eu des problèmes !)
Il faut utiliser le smtp d'oleane.

Moi aussi je pense que ce modem est bridé sur le smtp, car en fait, je ne voit que ca comme raison.

tomtom a écrit:Verifie les DNS aussi, j'ai lu beaucoup de problèmes là dessus, il est possible que la config ne soit pas la même d'un modem/routeur à l'autre...

J'ai recu le routeur avec les parametres à saisir, et les DNS n'ont pas changé de l'encien routeur.

tomtom a écrit:Il n'y a pas besoin d'avoir d'adresse mail oleane, le relais est autorisé si tu te connectes de leur réseau (et c'est pareil chez presque tous les FAI maintenant)

Je suis bien d'accord, j'ai des comptes qui fonctionnent ainssi, mais la ca ne veut pas. J'ai bien mit le smtp d'Oléane et au moment d'envoyer le courrier, il me demande un login et le mot de passe de messagerie (que je n'ai pas) j'entre ceux en ma possession (de connection) et ca ne passe pas. Par contre, je vais refaire le test, il y'a aussi un compte "admin@toto.fr.fto" que je n'ai pas testé, il sert à la gestion du compte.

Je viens de trouver une confirmation pour la création de mail.
--> http://webdaip.ac-lille.fr/documents/bu ... Oleane.pdf

Par contre je suis allé sur la page d'administration du compte pour créer un compte mail, ben rien, aucune possibilité d'en créer une, y'a même pas l'option. Cela doit venir du type d'abonnement (c'est la premiere fois que je tombe sur de l'Oléane)

Je m'arrache les tifs, et ce qui me dérrange le plus, c'est que viblement y'a pas grand monde sur le net qui se retrouve avec ce probléme.
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manu59 » 06 Jan 2007 21:06

tomtom a écrit:Je suis presque sur que chez Oleane avec ce modem/routeur, le smtp sortant est bloqué. (c'est utilisé dans beaucoup de lycées et beaucoup de gens ont eu des problèmes !)


je suis bien placé pour confirmer.
Mais le problème rencontré dans les lycées (si je puis me permettre un parenthèse) provient du fait qu'oléane n'avertit pas dans leur contrat que pour avoir le SMTP il faut impérativement avoir une adresse mail chez eux (donc coût supplémentaire) de manière à ouvrir le service. Dans le doute tu cherches puisque ça n'est pas stipulé dans le contrat (un peu idiot de faire un contrat adsl dans un établissement scolaire sans avoir la possiblité d'envoyer des mail :? ). C'est tout.

En revanche, oui il est impératif d'utiliser le SMTP d'oléane :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar micjack » 06 Jan 2007 22:34

manu59 a écrit:En revanche, oui il est impératif d'utiliser le SMTP d'oléane

Y'a franchement un truc de degueulasse dans l'histoire .... Et ca fait des victimes :evil:

Je vous explique, le chargé qui sert aussi d'interprete à mon client Suédois, m'a solicité pour metre en Wifi quatre sites distant en désirant faire partager la ligne Oléane actuelle ( celle dont on a mis le Cisco à la retraite )

Vu la distances de 150 metes et un debit max de 512 k, j'ai préconisé de faire installer une ligne supplémentaire sur l'un des autres sites et avec un abonnement Adsl quelconque. En effet, il n y'a plus qu'une soixantaine de metres entre les 3 sites et m'occupe plus de celui à 150 metres, chez eux tout fonctionne et je l'isole de mon installation.

Début des emme*rdes
Mais, le chargé de mon client content d'Oléane depuis des années, les a contacté pour faire activer la nouvelle ligne que j'ai demandé, mais je ne sais pas ce qu'il c'est passé, mais Oléane averti mon client comme quoi le routeur va etre changé par un dernier modél (Le Speedtouch 546 V6) Alors que moi, je disais de prendre un simple abonnement à 30 € chez n'importe qui et sans modem ou box, je pose le mien.

Je recois donc deux routeurs, et voili que depuis, je suis dans le caca, de plus que le client a voulu une garantie de fonctionnement à la signature du bon de commande (heureusement que j'ai pondu les textes uniquement sur le fonctionnement et à la couverture du Wifi) Mais pour l'instant, ce que voit le client Suédois, ben que cela ne fonctionne pas sur aucun des 2 abonnements Oléane, imposssible d'envoyer un mail, alors qu'avant la mise en place du Wifi cela fonctionnait (triste circonstances )

Alors, avec la super méthode de faire changer les routeur par Oléane sans rien dire, ben je risque de me faire peter mon installation et de plus me faire sauter mon prochain devis en cours.

Le client lui, tout ce qu'il voit, ben il à payé et que cela ne fonctionne pas, il ne va pas chercher à comprendre... Faut oublier de lui expliquer le pourquoi du comment, pour l'instant son chargé d'affaire se fait taper sur les doigts et moi j'ai pas encore d'échos, mais j'imagine le résultat si je ne trouve pas de solution à la place d'Oléane, merci Oléane de me compliquer la vie...

Dans la finalité, j'arrive pour installer une superbe couverture Wfi entre trois sites, pour finir par me faire emm*erdé par le SMTP des routeurs d'Oléane. Ils changent des routeurs qui conviennent, par des routeurs qui ne conviennent pas.

C'était just un little témoignage, le probléme reste entier :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar manu59 » 07 Jan 2007 00:07

bon courage micjack, si j'ai une quelconque info je n'hésiterais pas.....et surtout tiens-nous au courant.

Moi j'ai eu les boules avec oléane. et c'est là que je comprends ta situation ...

avant on était chez wanabou, une boite mail....pas de problème.
on passe en sdsl (aucun intérêt pour nous, nous sommes un établissement scolaire), mais bon, mon intendant a préféré écouter des vendeurs de bonheur plutôt que son technicien (moi en l'occurence), en plus c'est pas le même prix :?
Sur le contrat, rien ne stipule qu'aucun compte mail n'existe. Mais le pire, c'est qu'il ne dise pas que pour ouvrir le service il faut un compte mail chez eux --> recevez votre vourrier, mais zobi pour en envoyer !
Vous imaginez ? les profs : c'est ton server, c'est de la $%#&! Linux, et pis toi t'es nul, mais sans jamais me le dire en face.... (c'est ma fête !).

Après maintes recherches, je finis par découvrir le pot aux roses, retour à la case intendant pour lui dire : "pour envoyer des mails il va falloir....payer plus" (traduction de: demander un compte mail)

Et je bombe le torse en disant "le server IPCop ? c'est de la bombe ! (pour utiliser le langage des djeuns) :lol:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar jibe » 07 Jan 2007 01:00

Salut,

Si je peux me permettre un avis extérieur, peut-être utile mais peut-être aussi complètement à côté de la plaque...

Si j'analyse la situation, Oleane a de lui-même demandé le remplacement des routeurs, sans que le client ait demandé quoi que ce soit ? Donc, manifestement, c'est un changement de politique chez eux, et le but est simplement de placer un routeur bloquant le SMTP.

Question : pourquoi ne pas laisser les cisco ? Ou autre chose ? Quelque chose dans le contrat Oleane oblige-t-il à utiliser les routeurs qu'il fournit ?

AMHA, il y a là un cas de rupture (ou transformation...) abusive du contrat par Oléane : le contrat originel permettait d'envoyer des mails, le nouveau routeur ne le permet plus, donc rupture abusive. Ou tout au moins, fonctionnement non satisfaisant, alors que les FAI sont soumis à une obligation de résultat. Donc, sauf contrat stipulant clairement que l'accès internet ne comprend pas l'envoi de mails, ils sont en tort.

Ce que dit la hotline n'a de toutes façons ni importance ni valeur (les hotliners sont rarement des techniciens, et de toutes façons il n'y a aucune trace écrite, ils peuvent raconter ce qu'ils veulent).

Vu les conséquences, je te conseille de prendre contact avec SOS FAI : j'ai déjà eu l'occasion de faire appel à leurs services, ils sont compétents et efficaces (parfois un peu surchargés hélas...). Je ne serais pas surpris qu'ils te débloquent rapidement ton affaire qui n'a de technique qu'un port bloqué, tout le reste se situant sur un plan commercial voire juridique :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar micjack » 07 Jan 2007 01:20

Salut Jibe, et tu as trés bien compris et résumé le deroulement et remerci aussi manu59 de son témoignage :wink:

jibe a écrit:Question : pourquoi ne pas laisser les cisco ? Ou autre chose ? Quelque chose dans le contrat Oleane oblige-t-il à utiliser les routeurs qu'il fournit ?

En fait, j'ai remis le Cisco sur son point d'origine et ils retravaillent comme avant, mais reste la nouvelle installation sur laquelle on m'a confié "un acces Wifi sur trois sites et avec comme point de rencontre, un nouvel accés internet" je n'ai donc pas de Cisco, mais un routeur de m*erde de chez eux"

Je retente les connexion lundi, ainsi de savoir si je peux coller un de mes routeurs du commerce ...

Aprés, je ne comprend pas comment ce prestataire fonctionne, mais le chargé de mon client m'a parlé de tarifs de 500 € par routeur comprenant frais technique, englobe la qualité du service, la hotline et le tralala .... Moi pour l'instant, j'ai rien, que des emm*erdes. (A noter que ce modem/routeur ne vaut pas plus d'une centaine d' € )

Une recherche m'a donné
la recherche a écrit:Oleane n’a pas de serveur smtp pour ses connectés !! Sandaleux...on paye 400 € la connexion SDSL et, sans avoir été informé, je m’aperçois qu’il m’est impossible d’envoyer des messages via mes comptes chez Amen.fr....il n’ont pas de relai SMTP si on a pas de messagerie chez eux...je trouve ça aberrant vu le fric que nous coute cette connexion...

Je bataille ferme pour qu’il puisse nous laisser avoir accès à leur serveur SMTP pour envoyer nos messages qui pour l’instant reste en attente..

Si quelqu’un a une solution je suis preneur car je suis au bord de la crise de nerf !!


Bon, cela date de 2004, mais cela ressemble bien au même probléme...

Source et fil complet...
---> http://www.abul.org/article155.html
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Franck78 » 07 Jan 2007 02:19

Je pense deviner un info essentielle non écrite: tu n'as pas la main sur les routeurs.....

En supposant que le port 25 est bloqué par oléane, tu pourrais envisager de changer temporairement de port, stipuler que le SMTP se trouve sur une machine chez toi, écoutant sur le port 26 par exemple.
Ton smtp/26 se contenterait de faire suivre les mails.

En attendant que la situation se débloque. C'est quand même facile a vérifier* tout même (je repense aux deux heures de téléphone avec eux). Pas possible qu'ils ne sache pas identifier immédiatement ce cas.

telnet sur n'importe quelle SMTP depuis un poste client. Ca passe ou ca passe pas; point à la ligne.

Ou pour eviter le détour par chez toi: insérer un "linux/iptables" qui changerait le port 26 en 25 histoire de rétablir les choses (les clients expédient sur 26 bien sur).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gaston » 07 Jan 2007 02:35

Salut,
tu disais au départ que tu avais été capable de faire un telnet:25 à l'extérieur, dans ce cas, là tu peux essayer, en temporaire (ou plus si affinité) d'utiliser un service tel que le mail outbound de dyndns.
C'est en fait un "open relay" qui t'affranchi de tout contrôle de PTR et/ou un service relay sur un port différent du 25.
Pour 10$ d'investissement (juste pour voir, après il faut adapter), ça peux peut-etre te permettre de garder ton marché ...

Hope it helps, et vraiment :boxe: Oléane : il peuvent pas faire tout le business mais il n'imagine que quelqu'un d'autre puisse le faire pour eux ...

G.
[edit]pff pas laissé mes gants en 2006 moi
tout à fais d'accord avec toi Franck : vérifier ce qui est bloqué en utilisant un mail relay soit sur le 25 soit sur le 26, ... et/ou péréniser avec une solution comme le mailhop outbound
[/edit]
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar micjack » 07 Jan 2007 03:03

Franck78 a écrit:Je pense deviner un info essentielle non écrite: tu n'as pas la main sur les routeurs.....

Sisi Franck :wink: et effectivement cela existe chez eux, mais suivant le contrat demandé par le client... Dans mon cas, j'ai pleine main sur les routeurs, la HL d'Oléane m'a confirmé d'avoir livrer des routeur qu'ils appel "self install" en gros, c'est le client qui se demm*erde pour l'administration... Ben dans la conf du routeur, il est maigre de chez maigre, quelques icones qui se battent en duele genre Webmin, rien sur les port, sauf pour le transfert (qui me serait plus util pour VNC) Une box est mieux fourni en conf.

Par ailleurs, j'ai déja répondu y a au moins deux mois sur le forum IPCop à une personne qui est chez Oléane en l'avertissant que la prise de main se faisait de chez Oléane, donc leur demander pour toute modif de port, mais la, ce n'est pas le cas, pas le même contrat..

Merci aussi Gaston, je rassemble les posts et les test à effectuer pour lundi, mais en finalité, je vais finir par demander au chargé d'affair de mon client qu'il se demm*erde... Mais bon, je baisse pas les bras, cela reste une prestation payante que je doit repondre mais qui n'est pas de mon ressort, j'ai fini mon chantier Wifi et il est opérationnel .... :wink:

Cependant Jibe, si j'ai installé leur nouvau routeur, c'est sur la demande du chargé d'affaire de mon client, il me dit que le routeur Cisco doit etre restitué dans les prochains jours et que le nouveau doit etre en place. C'est franchement le merdi*er :?

Surtout que je me retrouve avec deux personnes (l'intermédiaire, le client) qui ne comprenent rien en informatique, le client qui veut des résultats, l'autre qui batail pour le satisfaire et moi au milieu, alors que j'ai rien demandé :evil:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Suivant

Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron