Gestionnaire de connexion Orange (Wanadoo) et IPCOP

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Gestionnaire de connexion Orange (Wanadoo) et IPCOP

Messagepar francois_web » 17 Jan 2008 19:01

Bonjour à tous,

Je suis confronté à la difficulté suivante :
Un utilisateur de mon réseau (interface bleue IPCOP, en 172.16.0.0/24) dispose aussi d'une connexion personnelle Orange (qu'il utilise à son domicile). Depuis qu'il a installé celle-ci, il n'arrive plus à aller sur Internet depuis le réseau Bleu d'IPCOP. Sa machine est sous Windows XP SP2

Quelques précisions :
  • cela se passe qu'il soit connecté à Bleu en ethernet ou via le WiFi. Sur Vert (Ethernet) pas de problème (Vert est en 192.168.0.0/24)
  • l'attribution DHCP s'effectue normalement, les DNS (la machine IPCOP en l'occurence) sont bien renseignés.
  • un ping vers l'extérieur ne répond pas : il y a certes un filtrage par MAC sur Bleu, mais cette machine est bien déclarée dans les autorisations et elle se connectait parfaitement avant l'installation d'Orange.
  • les MAC des interfaces n'ont pas été modifiées par le gestionnaire Orange, et dans les connexions Réseau, il n'y pas d'ajout d'interface virtuelle, de connexion de pont ou d'une autre chose inhabituelle.
  • les options Internet sont bien configurées pour qu'il compose la connexion uniquement quand il ne trouve pas de réseau.
  • la table de routage me semble correcte avec la passerelle correctement définie.
  • pas d'options paramétrables dans le gestionnaire de connexion (qui ne dispose même pas de la fonction 'quitter' !)

Je sèche un peu, l'un d'entre vous aurait-il rencontré une situation semblable ? Ou une idée qui permettrait d'avancer ?

Merci d'avance à vous.

François
Avatar de l’utilisateur
francois_web
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Mars 2007 12:32
Localisation: Ile-de-France (Est)

Messagepar Billou02 » 18 Jan 2008 08:54

Salut,

Je suis confronté a ce soucis très régulièrement.
demande a ton collègue (client ?) de supprimer le gestionnaire Orange et de créer sa connection manuellement.

Comme tout bon client d'orange, il doit avoir une Livebox chez lui, donc c'est pas compliqué a poser les réglages et a se passer de ce gestionnaire.

Le gestionnaire est ok lorsque l'on a un seul site de connection (domicile par exemple), mais des l'instant ou l'on a plusieurs site et plusieurs types de connection (wifi et ethernet par exemple) ca deviens difficile de faire cohabiter le tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar francois_web » 18 Jan 2008 10:58

Merci Billou02,

Supprimer le gestionnaire est en effet aussi ma première réaction lorsque j'ai des problèmes avec ce type de programmes... Dans le cas présent, je ne pense pas que la personne souhaite désinstaller le gestionnaire (des goûts et des couleurs), et je n'ai pas l'autorité ou la proximité pour l'obliger ou l'accompagner dans cette démarche.

La question que je me pose est pourquoi cela ne bloque pas sur Vert et pourquoi cela bloque sur Bleu. Le gestionnaire n'accepterait-il que les réseaux privés de classe C ? Si c'est le cas, je suis prêt à envisager de changer l'adressage de Bleu (car à terme, ce type de profil se reproduira). Mais même si ce n'est pas énorme (l'essentiel des PC sont en DHCP), j'aimerais bien avoir un semblant de certitude avant de lancer les grandes manoeuvres.
Avatar de l’utilisateur
francois_web
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 54
Inscrit le: 13 Mars 2007 12:32
Localisation: Ile-de-France (Est)

Messagepar Billou02 » 18 Jan 2008 12:14

Le problème de ce genre de programme de connection, c'est qu'il outrepasse les réglages que tu fais en Hard dans les connections réseaux de windows. il remets les parametres a son gout a chaque fois...

Tu vas être tout le temps embetté avec cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar Franck78 » 18 Jan 2008 15:41

il n'arrive plus à aller sur Internet


... ne veut rien dire.

Ton poste connecté sur BLEU, tout semble normal d'après toi. Dès lors il est relativement facile de vérifier tout un tas de chose (telnet, dns, ...) pour aboutir par exemple à la conclusion que seul le HTTP/80 est bloqué quelquepart.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité