Freebox V5 et boitier HD

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Freebox V5 et boitier HD

Messagepar fred-info » 21 Fév 2008 00:40

Salut,

J'ai choisi Free (dégroupage partiel), ce qui peut paraitre bizarre vu tout ce qu'on peut lire dans les forums...

Et bien c'est top.

Gros débit (je suis à 1615m du Dslam) , la HDbox integere un hd 80 G° qui sert de magneto numérique et de boite vocale (téléphonie illimitée et gratuite sur ~70 destination sur les fixes) et j'en passe.

Entre la Freebox et la HDbox ethernet ou CPL. Perso j'ai éliminé un cable en passant en CPL.

Sur la Freebox wifi mimo. Pour l'instant j'ai juste utilisé sur deux étages avec mon Presario et ça passe très très bien.

Des chaines TV à ne plus savoir quoi en faire...

En gros, je suis impressionné sur la quantité et la qualité du matériel et des services.


Bon là c'était pour le positif. :wink:

Le négatif, c'est que la doc ne correspond pas au matériel livré (surement trop récent), la faq sur le site est très pauvre, j'ai donc du appeller 3 trois la HL pour des paramétrages. Interlocuteurs pas super puissants mais sympas.

Je comprendrai que ce poste soit mis à la trappe pour pub mais c'est franchement pas le cas.

J'aimerai avoir des retours d'expériences FreeBoxV5, VPN via livebox avec accès HDbox et PC wifi et ethernet.
Pour info mon portable est en dhcp et reçoit l'adresse externe !
J'ai pas encore fait le test en ethernet.

Tout ça reste à creuser et valider la qualité de service dans le temps. A suivre.

Si d'autres sont dans le même cas que moi la communication est ouverte...

Au plaisir de vous lire, sur le forum ou en MP.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar tomtom » 21 Fév 2008 09:55

Heu, oui, mais qu'est ce qui ne marche pas exactement ?

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 21 Fév 2008 11:35

La configuration qui fonctionne le mieux avec ce type de connectivité à été décrite mainte fois ici, de même que les inconvénients des autres configurations.
La bonne config c'est un cable ethernet entre ipcop RED et la freebox configurée en pont. L'ip publique est alors sur la pate RED d'IPCOP configuré en DHCP lors de l'installation.
C'est LA bonne configuration. Ensuite beaucoup d'autres configurations sont possibles mais pas souhaitable à mon avis.
Dans la configuration décrite on pourrait presque croire à une connexion pro avec ip fixe. Remarquez le conditionnel et ne pas oublier que c'est un produit "grande consommation" que pour ma part je trouve remarquable. Je n'échangerai pas un baril de Freebox contre deux barils de WanaNeuf ou je ne sais quoi.
Il m'arrive même de mettre des liaisons Free dans des PME pour disposer d'un backup ou simplement pour y faire passer le surf. Avec les précautions d'usage (et jamais comme seul lien): ca peut cesser de fonctionner et mettre 3 semaines à revenir.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar fred-info » 21 Fév 2008 16:01

Salut,

@tomtom -> Ce qui ne marchait pas : Au début 8 jours pour que ma mac adresse de la box soit déclarée sur le dslam (au lieu des 3 annoncé), j'avais bien ma connexion mais n'était pas authentifié :evil:

Ensuite quand j'ai voulu mettre le CPL entre la Box et la HD (comme y a aucune doc) j'avais pas vu qu'il y avait un petit switch sur les alim (j'avais pris ça pour une led éteinte) donc pas de "synchro" CPL.
Et une fois synchro il faut savoir qu'il est obligatoire de rebooter la Box.

Sinon ça va :D

@ccnet -> Je sais que pas mal de post parlent ici de la bonne config d'une FreeBox.
Je n'ai pas encore beaucoup regardé la config mais : J'ai toujours la même IP sur mon portable, en DHCP wifi sur la freebox. Et cette IP est mon IP externe...
Je n'ai pour l'instant rien modifié dans l'interface de gestion routeur/pont.
Ce WE je devrais avoir le temps de faire qq tests, avec d'autres PC cablés sur la box, pour mieux comprendre la config.

C'est pas un abo pro, c'est l'abo de base en dégroupage partiel.

@all -> Ma question était : Je vais devoir créer un vpn entre un pc chez moi via freebox et un pc chez 'un client' qui lui est connecté en Live box sans firewall pour travailler en sql avec VisualStudio. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà fait ça.

Sinon dans quelque temps je vous raconterai comment j'ai fait. :wink:

Bonne journée à tous.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar ccnet » 21 Fév 2008 16:56

en DHCP wifi sur la freebox.

Trop risqué à mon avis.

C'est pas un abo pro, c'est l'abo de base en dégroupage partiel.

Attention bien lire ce que j'ai écrit :
Dans la configuration décrite on pourrait presque croire à une connexion pro avec ip fixe.


Je vais devoir créer un vpn entre un pc chez moi via freebox et un pc chez 'un client' qui lui est connecté en Live box sans firewall pour travailler en sql avec VisualStudio. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà fait ça.

Coté Free aucun problème. J'utilise régulièrement des vpn SSL ou IPSEC via free+nat vers free+nat ou vers pix+nat, ou encore vers portail captif (Checkpoint Connectra).
La livebox ne peut pas être mise en pont donc nat obligatoire, mais cela devrait passer en configurant la Livebox avec l'option "rediriger le traffic vers une dmz" ou quelque chose d'approchant, je n'ai plus l'intitulé exact sous la main.
J'ai des utilisateurs qui font du vpn SSL au travers d'une livebox vers un ipcop+Zerina au travers d'une connexion free.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar fred-info » 21 Fév 2008 20:25

Salut,

Citation:
en DHCP wifi sur la freebox.

Trop risqué à mon avis.


Entièrement daccord.

Mais c'est une install très récente pas encore vraiment utilisée. Ce WE ça va évoluer.


Pour le vpn tu confirmes ce que je pense. Je décrirais la config quand elle sera effective.

En tout cas merci pour tes infos.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar fred-info » 21 Fév 2008 20:40

re

ccnet tu m'as fait réflechir :D

Je viens de passer ma freebox en mode routeur avec une adresse mac pour le dhcp ipfixe.
Du coup j'ai zieuté les options de nat ça a l'air très complet.

Bonne soirée.
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar majorbouju » 03 Mars 2008 22:55

Salut,
je viens de lire a ma grande surprise que tu utilisait une freebox HD en zone non dégroupé.

Moi je viens de démenager javais une freebox HD (niquel) il me lon laissée et renvoyer une V4 pour mon nouveau logement sans dégroupage total (offre freebox only).

Et là le drame pas moyen de faire démarrer la freebox V5 alors que la V4 marche elle.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

Merci
majorbouju
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Mars 2008 22:49

Messagepar ccnet » 04 Mars 2008 00:09

majorbouju a écrit:Salut,
je viens de lire a ma grande surprise que tu utilisait une freebox HD en zone non dégroupé.

En dégroupage partielle pour être tout à fait exact.

Moi je viens de démenager javais une freebox HD (niquel) il me lon laissée et renvoyer une V4 pour mon nouveau logement sans dégroupage total (offre freebox only).

Et là le drame pas moyen de faire démarrer la freebox V5 alors que la V4 marche elle.

Quelqu'un peut il éclairer ma lanterne?

Merci


C'est surtout Free qui devrait pouvoir le faire en premier lieu non ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar tomtom » 04 Mars 2008 09:17

L'adresse MAC de la freebox est enregistrée sur le VLAN (c'ets pour ça que tu n'as pas d'authentification).

Pas moyen d'utiliser une autre freebox que celle qui t'est envoyée :(
En demandant à free, tu peux peut-etre activer l'adresse MAC de ta V5 sur ton DSLAM ?

Après, il y a peut-etre des incompatibiuités au niveau des versions ADSL...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar majorbouju » 05 Mars 2008 23:21

Ok je vais essayer de voir avec free merci beaucoup pour vos réponses. :wink:
majorbouju
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Mars 2008 22:49

Messagepar ericcfs2 » 17 Juin 2008 19:41

ce qui est formidable avec free
c'est la continuelle innovation
de la poésie
http://www.poesie-citation.fr
Avatar de l’utilisateur
ericcfs2
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 56
Inscrit le: 08 Nov 2003 01:00
Localisation: 91

Messagepar rv91 » 17 Juil 2008 13:32

tomtom a écrit:En demandant à free, tu peux peut-etre activer l'adresse MAC de ta V5 sur ton DSLAM
Non !
J'ignore la nature de l'impossibilité (choix de free ou technique) mais c'est clairement expliqué dans l'offre freebox only.
Free t'a adressé une V4 pour ta connection FBOnly et on te demande de conserver la V5 (dans l'attente probable ou non du dégroupage de ton NRA).
@+
rv91
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 28 Jan 2008 13:58
Localisation: Essonne


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité