Une redirection, oui, mais comment ?

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Une redirection, oui, mais comment ?

Messagepar DreamIntoX » 14 Avr 2009 15:18

Tout d'abord : Bien le bonjour !

je m'excuse par avance du fait que mon premier message soit une demande d'aide, mais vu mon niveau de compétence dans le domaine, il vaut mieux pour ma part ne pas me pencher sur l'un des sujets de Ixus "^^


Voilà mon sushi :
Je suis actuellement en stage dans une entreprise qui possède un nom de domaine en .com
Sous ce nom de domaine se cache un site en multi langue ( /eng/ en anglais mais aussi /ger/ en allemand et surtout /fra/ en français )
Selon les écrits, ce nom de domaine et les informations qui lui sont associées sont située sur un serveur made in uk.

Aussi, l'entreprise possède un nom de domaine en .fr
Mais là est tout le problème : Celui-ci redirige automatiquement l'utilisateur vers le .com/eng/ et non vers le .com/fr/
Il apparait que ce fameux .fr est propriété d'Oleane (nouvelle enseigne Orange Business Service si mes recherches n'ont pas été faussées)


Ensuite viens ma (ou plutôt "mes") question(s) !

Est-ce depuis Oleane que la redirection se passe ?
Peut-on toujours modifier cette redirection afin que mon patron soit content =))
Ca concerne bien les DNS mon soucis hein, dites ?


Je demande, que dis-je, j'implore votre aide puisque ma licence professionnelle en éléctronique des télécom ne me servira que bien peu pendant cette intervention !


PS: j'ai fait ma recherche avant de poster ma question, mais je pense que les mots clés entrés n'étaient pas assez précis, je vous prie de m'excuser si je double un post.



Bonne journée à vous !
DreamIntoX
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Avr 2009 15:05

Messagepar Gaston » 14 Avr 2009 23:32

Bonsoir,
je ne pense pas que ton souci se situe au niveau des DNS : leur rôle "se borne" à fournir une correspondance entre un nom et une adresse IP. Ce que tu cherches c'est l'équipement qui gère la réécriture de l'URL.
Ce genre de service peut-être rendu de nombreuses façon : content switch, configuration apache, proxy, ...
Ce qui t'importe dans un premier temps est de savoir qui est en charge de cet équipement.
Cela peut effectivement être Oleane (je doute qu'ils soient _propriétaires_ du nom de domaine, plutôt _contact technique_ cf résultat commande "whois" , mais bon c'est un détail). Si l'adresse IP retournée sur ton nom en .fr appartient bien à Oléane, c'est eux qui gèrent la réécriture, c'est donc à eux qu'ils faut s'adresser pour faire corriger le dysfonctionnement (cela peut peut-être passer par une interface web de configuration du domaine, ...)
Si l'adresse IP correspond à ton hébergeur UK, c'est à eux qu'il faut t'adresser.


Si cela peut aider

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar DreamIntoX » 15 Avr 2009 08:19

Ha ! Enfin de quoi potasser !

Tu m'as donné du boulot et j'vais me pencher sur le soucis à grands coups de choses que je n'connais pas ^^


Allons-y pour une journée de réflexion intense !
Merci bien, et j'pense revenir tout de même un peu plus tard.


PS: Je sais aussi à quel point c'est désagréable de fournir une réponse puis de ne plus avoir de nouvelles, aussi, je posterai quoiqu'il arrive.
(Et vive cmd tracert)
DreamIntoX
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Avr 2009 15:05

Messagepar DreamIntoX » 21 Avr 2009 15:14

Bon bon bon :roll:

Quelques nouvelles même si ca servira qu'à bien peu de monde, ca peut toujours servir.

Au final, j'ai appris que Orange Business (as Oleane) est seul maître de ma page internet de redirection (la *.fr) et donc, seul un technicien de chez Orange peut modifier ma redirection.

Ca aurait quand même été bien plus simple de mettre un champs ou un accès direct à la page d'index.htm !

Mais non, il faut que ca soit autrement !
Bonne journée merci de votre aide. Tchô !
DreamIntoX
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Avr 2009 15:05

Messagepar jdh » 21 Avr 2009 15:55

Bon.

Il me semble que cette indication ne correspond pas à la piste de Gaston (qui me parait tout à fait exacte).

Q1 : quelles sont les adresses de xxx.com et xxx.fr

Q2 : si on triche en mettant dans le hosts d'un PC une définition "(@ip du .com) xxx.fr", que se passe-t-il ?

A1 : si c'est correct, il suffit de faire pointer le .fr à la bonne adresse.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar DreamIntoX » 22 Avr 2009 08:42

jdh a écrit:Q1 : quelles sont les adresses de xxx.com et xxx.fr


http://www.geemarc.fr => http://www.geemarc.com/fra/default.asp

http://www.geemarc.com => http://www.geemarc.com/eng/default.asp

Même IP =/



jdh a écrit:Q2 : si on triche en mettant dans le hosts d'un PC une définition "(@ip du .com) xxx.fr", que se passe-t-il ?


Au risque de passer pour débutant (c'est pas faux en même temps !) que veux dire "hosts" ? Est-ce assimilable à "ponts" ?

Après un long appel avec un technicien OrangeBusiness, il m'a conseillé de créer (ou de faire créer) deux ponts sur le serveur qui héberge http://www.geemarc.com




Je pense qu'on est pas sorti de l'auberge, entre les diverses parties qui se renvoient la balle ( "nous on peut pas faire ça d'ici" ) et moi qui n'ai pas les qualifications pour tenter quelquechose qui risquerait de mettre en péril le site officiel de l'entreprise...
DreamIntoX
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Avr 2009 15:05

Messagepar jdh » 22 Avr 2009 08:59

Q1 : quelles sont les adresses de xxx.com et xxx.fr

En faisant, sous windows, les commandes suivantes :

C:>nslookup www.geemarc.fr
Nom : www.geemarc.fr
Address: 213.56.30.110


C:>nslookup www.geemarc.com
Nom : www.geemarc.com
Address: 83.170.124.2


Donc, les adresses ne sont pas les mêmes. C'est à dire que le serveur physique n'est pas le même.

Donc, pour le serveur www.geemarc.fr, il faut à minima un serveur web et une redirection ("Location:") vers le bon serveur, bon répertoire.

Une meilleure méthode AMHA est plutôt de faire en sorte que chaque définition pointe sur le même serveur et que les définitions virtuelles de celui-ci fonctionnent.


Quand les définitions dns ne sont pas bonnes on créé celles que l'on attend dans le fichier hosts.

Si tu ne comprends pas cela, je crains que cela devienne difficile. (ce n'est pas un jugement moral, c'est simplement une lacune qui demande une compréhension plus complète !).

Perso, je ne comprends pas le sens de "ponts". (Et pourtant j'en ai géré des serveur web, y compris dans un contexte international).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron