accès FAI PPPoA ou PPPoE ?

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

accès FAI PPPoA ou PPPoE ?

Messagepar kro_kro » 07 Mai 2010 09:47

bonjour ,

j'ai un comportement bizarre sur mon accès fai ex-Cegetel

accès PPPoA meillieur débit que PPPoE
jusque là tout va bien

mais avec l'accès PPPoA , certaines connexions http échouent sans raison par exemple m6video ou clubic.com , sur certains sites c'est tout le routage qui est HS , sur d'autres c'est seulement http ...

est-ce que quelqu'un a eu déjà ce type de problème ?

ps: je préfère PPPOA car ma ligne a un mauvais débit (env 1Mbits en moyenne, 2M par beau temps)
ps 2 : il semble aussi que cela varie en fonction du routeur Adsl utilisé
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Messagepar jdh » 07 Mai 2010 11:30

!!!!


PPPoA : PPP over ATM
PPPoE : PPP over Ethernet

Dans un modem (ou modem/routeur), on configure en PPPoA car il est relié à la ligne téléphonique et reçoit un signal ATM, qu'il convertit (=modem) !

Ou, on le configure en bridge (RFC1483), et le PC relié au modem en ethernet sera configuré en PPPoE.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kro_kro » 07 Mai 2010 14:13

hello,
merci PPPoA / PPPoE çà je savais ...

en mode Bridge je n'ai aucun avantage réel , peut être plus de souplesse , mais je perds la main sur la gestion du (pseudo)Modem ADSL (son ip ne réponds plus)


donc PPPoA , natif pour les (Pseudo)Modem ADSL , conseillé par le Fai , et meilleures perf
ou
PPPoE , tunnelé dans ATM , donc perte de débit env 10%, mais plus stable , et bizarement mieux routé .


question annexe , pourquoi on s’obstine à parler de Modem Adsl , alors qu'il n'y a plus de modulation, et qu'en fait c'est un pont-routeur ATM-Ethernet



Je demande si quelqu'un d'autre veux tester ce type de comportement sur sa connexion fai ...
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Messagepar jdh » 07 Mai 2010 14:44

Et le signal sur la ligne téléphonique, il n'a pas besoin d'être "modulé/démodulé" peut-être ?

Sinon, en effet, aujourd'hui un "modem ADSL" est plutôt un "modem ATM, pont ou routeur Ethernet" ou "modem ATM, convertisseur Ethernet avec fonction pont ou routeur".

Le meilleur mode est alors le mode bridge qui permet à la machine directement reliée d'être en PPPoE et de récupérer l'adresse ip publique très simplement (et avec un modem "transparent").


Il n'est pas interdit d'ajouter à l'interface ethernet une adresse ip liée à l'adresse ip du modem ADSL pour maintenir la possibilité de le configurer. Mais s'il n'y a pas de besoin, inutile de le faire : quand on en aura besoin un vulgaire PC + un câble croisé fera l'affaire.

NB : il n'y a aucun test à faire : un modem ADSL c'est PPPoA ou bridge (RFC1483), une machine reliée à un modem ADSL c'est PPPoE.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kro_kro » 07 Mai 2010 15:03

bon
j'explique un peu
mon "modem pont routeur adsl" est configuré
en
routeur (ou gateway je ne voie pas de différence) et pas en bridge

j'ai le choix de le configurer en PPPoA PPPoe Bridge_Only ou RFC1483

le FAI recommande PPPoA

je veux garder la main dessus (je ne veux pas descendre à la cave pour le réinitialiser quand ADSL se bloque, ce qui arrive assez souvent)

mais de temps en temps , il y a des M..... , et des pb de routage intempestifs , qui ne se résolvent que si je choisi de me connecter en PPPoE avec ce routeur ....

la question n'est donc pas de savoir quelle est la bonne config Mais de tracer ce comportement bizarre en PPPoA , qui théoriquement est le meilleur pour ma configuration.
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Messagepar jdh » 07 Mai 2010 15:43

AMPSHA le mode RFC1483 est le meilleur : le modem ADSL devient juste un convertisseur ligne tel/ATM vers Ethernet, puis le PC (firewall) relié sur le port ethernet utilise PPPoE pour disposer naturellement de l'adresse ip publique (du boulot tout prêt pour Ipcop ou pfSense).

L'avantage est net : le modem n'est pas routeur, et donc pas 2 renvois à configurer à chaque fois. Bref il devient bien plus transparent.

Quand à l'ADSL qui se bloque, cela ne me parait peu clair : j'ai au moins configuré 2 modems comme cela pour ne plus entendre parler de quoi que ce soit ensuite !


NB : si j'ai cité RFC1483 en premier, c'est que je raconte quelque chose de concret ! D'ailleurs je me méfierai de "PPPoE bridge" ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar kro_kro » 07 Mai 2010 16:08

je suis d'accord, c'est plus confortable , mais comme ma ligne fait 5500mètres je gratte chaque Kbit de débit que je peux ;-)
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Messagepar jibe » 07 Mai 2010 23:58

Salut,

Etant moi aussi sur une relativement longue ligne aérienne datant de Mathusalem, avec des épissures à chaque poteau dont certaines à l'air libre (donc, je te laisse imaginer ce qui se passe dès que le temps est humide...), j'ai résolu ce problème de manière simple et efficace : suppression de la box (qui fonctionne à peine 50% du temps), et mise en place d'un simple modem ADSL (en l'occurence un DSL320T de chez DLINK) qui lui, garde la synchro même dans les pires conditions.

Pourquoi ? Parce que les boxes sont fabriquées à l'économie, et qu'il leur faut un signal plus fort que ce que préconise la norme pour ne pas avoir de pertes aléatoires de synchro. Tandis qu'un modem bien fait fonctionne bien avec un signal hors normes, simplement parce que le fabriquant prend des marges de sécurité de sorte qu'avec un signal à la limite de la norme, le fonctionnement soit irréprochable.

Quant à la question PPPoA/PPPoE, je sais que ce sont des possibilités proposées dans certaines boxes... Jamais compris tout ça, j'ai toujours considéré que c'est du grand n'importe quoi. Pour moi si je veux gratter un max, le meilleur moyen est que la liaison soit la plus directe possible, et donc fonctionnement en bridge. Sans parler des avantages (que je considère comme indispensables) que cite jdh...

Alors, à toi de voir : une solution sans souci qui te coûte une trentaine d'euros, ou tu gardes ta box "gratos", ton casse-tête et tes pertes de synchro qui t'obligent à ne pas configurer ta box comme il faudrait...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar kro_kro » 01 Juin 2010 23:21

....????

je n'ai pas de box , j'en ai jamais eu !!!!!

je suis passé d'une carte PCI ADSL à un boitier modem-routeur Ethernet ...

Le problème que j'ai exposé ne concerne QUE des problèmes d'accès à certains sites en PPPOA ...

et si je suis en PPPOE je perds 5 à 10% de débit, que je sois routé ou bridgé (mêmes performances pour les 2).

la question n'est pas quelle doit être ma configuration

MAIS

1) est-ce que quelqu'un a déjà observé ce type de problème ?

2) cela peut-il venir d'un problème de routage du FAI ?

3) ou d'un problème d'implémentation de PPPoA sur mon routeur linksys ?
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Messagepar Franck78 » 02 Juin 2010 00:00

, et des pb de routage intempestifs


ca serait peut être bien de détailler ça. Par ce que jusqu'a maintenant TCP/IP à démontré qu'il savait router. Et sur tout support. Fibre, wifi, blr, bluetooth, xdsl, modem 56k.

Si donc ca passe mal, c'est qu'il y a mauvais réglage. Et le plus commun est le MTU à ce niveau de problème.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 03 Juin 2010 15:06

Salut,

kro_kro a écrit:....????

je n'ai pas de box , j'en ai jamais eu !!!!!
[...]
mon routeur linksys ?

Et comment on pouvait deviner tout ça ? Si tu nous disais tout tout de suite, on comprendrait peut-être mieux ton problème ! Et si tu donnais le modèle de ton routeur, peut-être que certains le connaissent et pourraient te conseiller efficacement :wink:
=> Dis-nous tout ce que tu nous a caché jusque là :wink:

kro_kro a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà observé ce type de problème ?

Mêmes remarques : pour savoir si on a constaté le problème, on doit le connaitre... Et, faute de savoir quel est ton modem ou routeur, on ne le connait pas. :roll:

Bon, faute de connaitre tous les détails et d'avoir une expérience concernant ton modèle (inconnu :lol: ) de routeur Linksys, voilà quelques pistes :

1 - Je suis preneur de toute explication claire concernant ce choix PPPoE/PPPoA qu'on trouve dans les boxes (je croyais qu'il n'y avait qu'elles...) et apparemment dans certains routeurs. Pour moi, j'en suis toujours (naïvement ?) resté à ce qu'explique très bien jdh : PPPoE pour ethernet, PPPoA pour ATM, donc ligne téléphonique...

Je persiste à croire que c'est du grand n'importe quoi, une appellation mal adaptée pour autre chose ou je ne sais, en tous cas que ça n'a que peu à voir avec un quelconque choix de protocole PPP. Reste à savoir ce que ça fait réellement, qu'on ne peut pas déterminer sur cette simple appellation erronnée...
=> le conseil de Franck78 me parait judicieux. Comme en matière d'imprécisions et d'inexactitudes on peut s'attendre à tout, il n'est pas impossible que ce truc aboutisse à deux réglages différents de MTU...

2 - As-tu fait quelques recherches concernant le fimware de ton Linksys ? Le seul matériel Linksys que je connaisse (enfin, dont j'ai une petite expérience) concerne des boitiers SPA de différentes références, avec lesquels j'ai pas mal galéré et que je n'ai réussi à faire fonctionner qu'avec une version très récente de firmware. Une petite recherche à ce niveau et une mise à jour le cas échéant me semblent un préalable indispensable à une quelconque tentative de résolution de ton problème...

3 - Si tu as l'occasion/la possibilité de faire un essai avec un matériel différent (tu peux peut-être t'en faire prêter ?), tu pourras faire des comparatifs de réglages qui pourraient être intéressants. Si ce n'est pas une méthode très académique, ça apporte souvent quelques éléments de comparaison intéressants, qui peuvent entrainer la découverte de la solution :wink:

4 - Comment fais-tu tes mesures de débit ? En matière de mesures, il faut être très méfiant : autant on peut, dans de bonnes conditions et en s'y prenant de la bonne manière, obtenir une mesure très précise, autant une variation de 5 ou 10% peut être due à la simple imprécision ou erreur de mesure. Personnellement, je ne sais pas mesurer un débit ADSL avec une telle précision... Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais que je ne le croirai possible que lorsqu'on m'en aura fait la démonstration théorique et pratique (cf Einstein pour les définitions. En matière de mesure, c'est souvent ce qu'il disait : "Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !").
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re:

Messagepar kro_kro » 27 Sep 2010 14:28

jibe a écrit:Salut,

1 - Je suis preneur de toute explication claire concernant ce choix PPPoE/PPPoA qu'on trouve dans les boxes (je croyais qu'il n'y avait qu'elles...) et apparemment dans certains routeurs. Pour moi, j'en suis toujours (naïvement ?) resté à ce qu'explique très bien jdh : PPPoE pour ethernet, PPPoA pour ATM, donc ligne téléphonique...

pour faire cours : liaison ADSL = trames ATM , donc vaut mieux faire PPOA , dixit ton FAI (en fonction des pilotes disponibles). si on fait du PPOE c'est donc que le pilote (ou le matériel )se comporte en Pont !

jibé a écrit:
Je persiste à croire que c'est du grand n'importe quoi, une appellation mal adaptée pour autre chose ou je ne sais, en tous cas que ça n'a que peu à voir avec un quelconque choix de protocole PPP. Reste à savoir ce que ça fait réellement, qu'on ne peut pas déterminer sur cette simple appellation erronnée...
=> le conseil de Franck78 me parait judicieux. Comme en matière d'imprécisions et d'inexactitudes on peut s'attendre à tout, il n'est pas impossible que ce truc aboutisse à deux réglages différents de MTU...

j'ai vérifié ce paramètre , sachant que PPOE consomme 8 octets par trame ... donc 1492 ( config automatique)

jibé a écrit:2 - As-tu fait quelques recherches concernant le fimware de ton Linksys ? Le seul matériel Linksys que je connaisse (enfin, dont j'ai une petite expérience) concerne des boitiers SPA de différentes références, avec lesquels j'ai pas mal galéré et que je n'ai réussi à faire fonctionner qu'avec une version très récente de firmware. Une petite recherche à ce niveau et une mise à jour le cas échéant me semblent un préalable indispensable à une quelconque tentative de résolution de ton problème...

oui ,et mis à jour .... pas d'info particulière
jibé a écrit:3 - Si tu as l'occasion/la possibilité de faire un essai avec un matériel différent (tu peux peut-être t'en faire prêter ?), tu pourras faire des comparatifs de réglages qui pourraient être intéressants. Si ce n'est pas une méthode très académique, ça apporte souvent quelques éléments de comparaison intéressants, qui peuvent entrainer la découverte de la solution :wink:

oui, malheureusement , les matériels que j'ai en spare n'ont pas de pilote PPOE , la comparaison ne peut être complète .
si vous avez un vieux modem/routeur ADSL à me prêter ...


pour résumer , ce n'est pas un problème , puisque la solution PPOE à l'air de fonctionner
mais j'aimerai bien comprendre pourquoi , en PPOA , je ne peux pas aller sur certain sites ....

donc ,
pour ceux qui ont un appareil ADSL connecté en PPOA sur leur FAI , vérifiez si vous pouvez consulter le site WEB : http://www.m6replay.fr ....
:-k
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Re: accès FAI PPPoA ou PPPoE ?

Messagepar jdh » 27 Sep 2010 14:39

Ce n'est pas la peine de laisser tant de temps (3 juin -> 27 sept) pour oublier de donner des informations sur le contexte :

- quel routeur est en place ?
- comment est-il configuré ?
- autres scénarii/os testés ? avec quels résultats ?
- où est configuré PPPoE/PPPoA ?

Je ne suis pas sur que vous ayez bien compris quelle est la différence entre PPPoE et PPPoA.
Relisez le deuxième post de ce fil : il y a un conséquence qui ne semble pas être comprise !

Sur un routeur, on ne peut configurer que PPPoA ou Bridge,
Sur le PC (relié en ethernet au routeur), on ne peut configurer que PPPoE.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: accès FAI PPPoA ou PPPoE ?

Messagepar kro_kro » 27 Sep 2010 15:26

jdh a écrit:Ce n'est pas la peine de laisser tant de temps (3 juin -> 27 sept) pour oublier de donner des informations sur le contexte :

- quel routeur est en place ?
- comment est-il configuré ?
- autres scénarii/os testés ? avec quels résultats ?
- où est configuré PPPoE/PPPoA ?

Je ne suis pas sur que vous ayez bien compris quelle est la différence entre PPPoE et PPPoA.
Relisez le deuxième post de ce fil : il y a un conséquence qui ne semble pas être comprise !


modem = équipement qui converti un signal numérique en signal analogique pur (sinusoïdal)

les équipements réseau, ethernet ou atm , utilisent un signal carré .. donc non un routeur, un pont ne sont pas des modems...

d'ailleurs, la plupart des boitiers d'accès ADSL, box ou routeurs sont des pont-routeurs (brouter) ATM , l'appellation modem vient de l'analogie commercial avec les modems d'antan.

jdh a écrit:Sur un routeur, on ne peut configurer que PPPoA ou Bridge,
Sur le PC (relié en ethernet au routeur), on ne peut configurer que PPPoE.


Vision un peu limitée, sur un routeur on peut faire .... n'importe quoi selon l'OS qui est dessus ! le meilleur exemple est chez CISCO

sur le PC (donc pas un FireWall) on ne fait du PPPOE que si l'on veut qu'il accède directement au net, ce qui à mon humble avis est une $%#&! .

...
de toutes façon, vous ne faites que de doctes leçons et ne répondez en rien à ma question, qui pourtant est posée en bon français.
Avatar de l’utilisateur
kro_kro
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 15 Juil 2003 00:00

Re: accès FAI PPPoA ou PPPoE ?

Messagepar jdh » 27 Sep 2010 15:42

Ok.

J'ai très bien compris ... que vous ne voulez absolument pas être aidé. Ca tombe bien j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire ...

Peut-être qu'un jour vous vous demanderez pourquoi votre modem/routeur a un port ligne analogique téléphonique d'un côté et ... un port ethernet de l'autre. On a pas la même vision d'un modem/routeur. La mienne me convient et m'a toujours permis de configurer les quelques modems/routeurs que j'ai eu à configurer, je n'ai pas besoin d'en imaginer une autre ...

(J'ai accès à M6replay.fr sans difficulté)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité