Messagerie Orange : problèmes et astuces

Pour discuter des différentes offres de connexion à Internet, par les différents fournisseurs d'accès. Il peut être question de l'ADSL dégroupé ou non, du cable, des offres numéris, RTC.

Modérateur: modos Ixus

Messagerie Orange : problèmes et astuces

Messagepar jibe » 20 Déc 2010 19:48

Salut,

En fouinant un peu suite au problème dont il est question ici, j'ai trouvé quelques infos intéressantes ou inquiétantes dont je fais part en vrac ici, pour ceux que ça pourrait intéresser.

Webmail non conforme et mails rejetés par certains serveurs destinataires

C'est le problème pour lequel j'ai donné le lien ci-dessus : en résumé, le webmail d'Orange (je viens de découvrir qu'il y a deux versions, reste à déterminer si elles posent toutes deux le même problème) ne met pas la date dans l'entête des mails émis. Certains serveurs, dont SME, rejettent ces mails non conformes aux RFC.

J'ai posé le problème sur le forum Orange. Ce serait bien que ceux qui ont constaté le problème viennent le signaler sur ce forum, afin d'essayer d'obtenir une réaction de la part d'Orange. Faute de réponse de leur part d'ici quelques jours, une action beaucoup plus musclée sera entreprise. A ce propos, je cherche quelqu'un qui veuille bien faire une lettre très ferme que nous enverrons à la direction d'Orange : il est inadmissible que des mails se perdent à cause de la non-conformité de celui qui prétend être le principal FAI français !!! Le contenu de cette lettre peut être discuté ici ou par MP (de préférence ici, pour que chacun puisse donner son avis :wink: ).

Comment envoyer des mails depuis une autre connexion ADSL

Il y a ici une explication intéressante pour cela :) Pas testé, mais je pense que cela permet d'utiliser les serveurs d'Orange sans se voir refuser l'envoi de mail pour "relaying not allowed".

Je n'ai pas trop le temps ni l'intérêt de jouer avec ça, mais si quelqu'un essaie ce serait sympa de faire un petit REX :wink:

Contourner le blacklistage récurrent par spamcop.net et autres DNS RBL

Une config similaire à celle ci-dessus permet de contourner les blacklistages qui font que certains serveurs destinataires refusent les mails en provenance d'Orange.

Je ne sais pas si cela sera valable longtemps : changer de serveur SMTP permet en effet de contourner le problème, mais ne traite pas les causes du blacklistage. Il me parait donc probable que ce "nouveau" serveur SMTP sera blacklisté lui aussi d'ici peu... Mais bon, en attendant, ça peut toujours dépanner.

Mails perdus, tronqués ou sans pièce jointe

Voici un article intéressant sur ce sujet, datant de Mars 2010, trouvé sur le site de ELGE Interactive :
ORANGE VOUS FAIT VOIR LA VIE... EN ROUGE AVEC VOS E-MAILS
Vous envoyez des mails avec la tuyauterie Orange (smtp.orange.fr) et ils n'arrivent pas ou de manière aléatoire, ou bien arrivent sans la pièce jointe même si c'est une photo ? C'est "normal" : Orange foire plein pot en ce moment. Faut dire que depuis qu'ils se sont faits pirater leur serveur de messagerie fin 2009 ils ont dû resserer les vannes des mails avec ferveur...à tel point que beaucoup de mails ont du mal à passer à l'heure actuel, ou bien sont bloqués par spamcop.
Voir par exemple en cliquant ici l'article (en français) posté dans un forum
Une seule solution en attendant : $%#&! auprès d'Orange pour qu'ils fassent le nécessaire... et si vous connaissez une association de défense des consommateurs qui veut s'occuper du dossier...


Info complémentaire du 15 mars :
Nous avons appelé Orange ce jour pour leur demander des explications officielles quant aux mails qui n'arrivent pas à destination :
Elgé : J'imagine que je ne suis pas le seul à me plaindre parmi tous vos utilisateurs en Europe de voir les mails bloqués dans la tuyauterie Orange ?"
Orange : effectivement
Elgé : Comment alors règler le problème ?
Orange : nous traitons au cas par cas
Elgé : Vous voulez dire que chacun des 10 millions d'abonnés Orange doit vous appeler pour que vous règliez le problème au cas par cas ?
Orange : C'est exactement ça. A condition en plus que les utilisateurs aient des problèmes uniquement avec l'utilisation du webmail Orange (NdlR : lorsque vous accèdez directement à vos mails en passant par l'interface en ligne sur orange.fr). Dans le cas où nos clients utilisent un logiciel de messagerie de type Outlook, nous ne traiterons le cas que sur facturation de notre service compétent qui apprendra à l'utilisateur à paramètrer son outlook pour envoyer sess mails (ndlr : pour vous éviter cette phase, et uniquement pour ENVOYER des mails, vous pouvez utiliser ce lien)
Elgé : Mais c'est absurde car le problème ne vient pas de l'envoi de mails mais des mails qui sont bloqués lors de leur transit sur les serveurs d'Orange, et qui n'ARRIVENT pas dans leur boite e-mail.
Orange : ........


Deux webmails différents selon les clients

Orange est en train de changer son webmail, et cela se fait petit à petit. Il y a donc deux webmails différents, qui diffèrent selon les abonnés. Reste à savoir comme je disais plus haut lequel n'est pas conforme aux RFC, en espérant que ce ne soient pas les deux, et que le nouveau soit bien conforme !

Je suis preneur d'infos complémentaires à ce propos, et j'aimerais pouvoir faire des tests avec les deux webmail dans le cadre du problème de date manquante évoqué ci-dessus.

De même que je me suis laissé dire que le webmail des abonnés pro était différent : j'aimerais en avoir confirmation. N'est-ce pas simplement que les "pros" ont été basculés les premiers vers le nouveau webmail ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Messagerie Orange : problèmes et astuces

Messagepar Franck78 » 20 Déc 2010 22:55

@Jibe

Quand ils le peuvent, les commerciaux essaient de placer leur offres "outlook web access" auprès de clientss pros.
On peut supposer que microsoft est ok de ce coté.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Messagerie Orange : problèmes et astuces

Messagepar jdh » 21 Déc 2010 00:43

Un petit REX (bien que pour une entreprise, nous ayons quitté Orange).


Comment envoyer des mails depuis une autre connexion ADSL
Contourner le blacklistage récurrent par spamcop.net et autres DNS RBL

La technique exposée est connue et fonctionne plutôt très bien.
Elle permet, en effet, à vos commerciaux d'envoyer des mails quelque soit leur position : à l'hôtel, au restaurant, chez eux (qui chez Orange, qui chez Sfr, qui chez Free).
Cela s'appelle SMTP-AUTH. C'est assez facile à mettre en oeuvre avec postfix par exemple.
(En migrant, notre nouvel opérateur ne proposant pas cela, je l'ai mis en place sur un serveur en 1/2 journée).

NB : cela n'est destiné qu'à des config POP ou IMAP : webmail, exchange ou lotus passe différement ...

Ta réflexion sur le blacklistage est parfaitement juste (causes ?).
Cela donne l'impression qu'Orange ne se fixe comme objectif que de déblacklister certains de ses serveurs !
J'ai du mal à faire comprendre à un boss qu'il paye pour
- un mauvais choix de blacklist du destinataire,
- le blacklist du relais smtp d'Orange à cause du voisin, mal protégé et surtout inconséquent, qui laisse un pgm zombie émettre des mails aussi via Orange,
- une expertise limitée d'Orange en terme de déblacklistage de ses serveurs.

Le choix de blacklist est très délicat puisque c'est
- une technique "à priori" et, partant, soumise à faux positifs,
- une technique qui empêche la réception d'une partie des mails par juste présomption,
- les mails sont non reçus (refus : casse toi tu pues) et non sauvegardés pour analyse des écarts.

Il semble étonnant que ce soit la "ligne de défense principale" de certains.


NB : je suis plutôt fan de greylist qui n'est pas une technique à priori mais une technique de délai.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Messagerie Orange : problèmes et astuces

Messagepar jibe » 21 Déc 2010 16:46

Salut,

Merci pour ces précisions intéressantes ! Je m'étais en effet contenté (hormis ma brève remarque sur le contournement de blacklistage proposé) de relater quelques trucs pas ou peu connus, (re)trouvés au hasard de mes investigations. Il est bien évident que, s'ils sont toujours intéressants à connaitre, tous ne constituent pas forcément une panacée ! Donc, à ne pas prendre comme des recettes magiques, mais bien comme des éléments de réflexion !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Accès Internet et FAI

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité