[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar cameo » 20 Avr 2004 23:06

...puisqu'on parle de debian, je viens d'installer une distrib basee sur une debian: la mepis, live cd qu'on peut installer sur hd...
la derneire version est la 2004.4 en beta 2 avec noyau 2.4 et.... 2.6 en experimental ..... eh bien les 2 bootent sans probleme...
quant au contenu, il ya tout ce qu'il faut et meme bien plus, sous totale kde....
une distrib a bien regarder !
"Redouter l'ironie, c'est craindre la raison." S.Guitry
Avatar de l’utilisateur
cameo
Major
Major
 
Messages: 74
Inscrit le: 26 Sep 2003 00:00
Localisation: ...le plat pays...

Messagepar Rbill » 20 Avr 2004 23:32

cameo a écrit:...puisqu'on parle de debian, je viens d'installer une distrib basee sur une debian: la mepis, live cd qu'on peut installer sur hd...
la derneire version est la 2004.4 en beta 2 avec noyau 2.4 et.... 2.6 en experimental ..... eh bien les 2 bootent sans probleme...
quant au contenu, il ya tout ce qu'il faut et meme bien plus, sous totale kde....
une distrib a bien regarder !

c'est ce que je disais pour approcher c'est bien
En clair que ce soit sous debian cela doit te rassurer à tort d'ailleurs.
Une debian toute faite à base de paquetage distrib certainement "insecure" ou en test
A mediter!
Dernière édition par Rbill le 21 Avr 2004 09:13, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar jibe » 21 Avr 2004 08:56

cain a écrit:@ jibe :

@ Cain :

Je viens de voir que tu as modifié un de mes posts (savais pas que c'était possible, ça, modifier le post d'un autre !). [...]
Cela n'est possible que pour les modérateurs et les admins.

Vrai : j'avais oublié que tu fais partie des "grands chefs" d'Ixus...
Le but n'était pas de corriger mon pseudo dans chacun de tes posts (sinon je peux prendre ma retraite, j'aurai de quoi m'occuper :lol: ), mais plutôt de te faire un petit ;) qui a parfaitement fonctionné comme tu peux le constater. :D

Oui, tu aurais du boulot, j'oublie tout le temps... Quand au ;), je vois que tu me connais bien !

Je ne t'en veux pas, mais ce n'est point le frère d'Abel qui m'a inspiré ;)

Sûr, je ne te vois pas en assassin fratricide... Mais c'est le premier (et, je crois bien, le seul) Caïn (avec 2 i, c'est vrai...) que j'aie connu...

[...] A propos, tu prononces comment ? kahin ou kin ?
cahin-caha :lol: :lol:

:lol: Jai pas osé ! :lol:

Pour en revenir au topic, j'ai une préférence pour GNOME, mais de là à te donner une raison précise...
Je dirai que graphiquement il me convient plus que KDE, bien que ce dernier soit tout aussi superbe, donc cela est une affaire de goût ou alors de fonctionnalités spécifiques à l'un ou à l'autre de ces windows managers.

Oui, on s'écarte du sujet... et donc de la charte... et j'en ajoute encore ! Ce qui me déroute, dans gnome, c'est que je n'ai jamais la même présentation, alors que KDE est toujours à peu près identique à lui-même. Mais bon, j'ai été obéissant cette fois, j'ai suivi le tuto de... De Lattre ( :wink: ) et installé Gnome. Pour le regretter dès que j'ai lancé startx, mais bon, je vais essayer de m'y habituer et me donner un peu de temps pour décider si je change ou pas.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar lembal » 21 Avr 2004 09:10

Pour continuer sur ma lancée j'ai vu sur la formation d'Alexis de Lattre qu'il y avait une méthode particulière de compilation du noyau... mais puis-je mettre à jour (patch) mon noyau sous Debian sans avoir à tout recompiler comme sous Mandrakelinux avec Urpmi ? Non pas que je n'aime pas compiler mais que ça prend (vous en conviendrez) un petit peu de temps, surtout si la machine n'est pas une bête de course :? !!
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 21 Avr 2004 09:27

Merci aux un et aux autres pour vos partages d'expériences.

De mon côté, j'ai été un peu plus discipliné pour la suite de l'install et je regrette un peu... De Lattre suggère assez fortement dans son tuto de passer en Sid, ce que j'ai fait. Pas pensé à la Sarge à ce moment-là... Je regrette beaucoup, parce que la woody est quand même un peu rétro. A mon avis, oui : bon pour un serveur si on le veut très stable. Mais pour l'usage quotidien, on aime en avoir un peu plus, et des versions un peu plus avancées, tout en ne prenant pas trop de risques... Je crois que je vais écrire à De Lattre pour lui suggérer de parler de la Sarge dans son chapitre III-1. Ca me parait un bon choix dans bien des cas (bon, théoriquement, puisque je n'ai encore aucune expérience).

Je commence à apprécier apt-get. Pas encore vraiment convaincu qu'il soit mieux qu'urpmi, mais au moins aussi pratique. Le seul problème est qu'il semble plus difficile de trouver des .deb que des .rpm... Mais avec les sources proposées par De Lattre, j'ai pu installer Sylpheed. Par contre Opéra semble problématique... Apt-get dit qu'il est référencé dans certaines dépendances, qu'il doit donc se trouver dans d'autres sources. Oui, mais lesquelles ? Les Debianistes peuvent-ils me dire comment choisir les sources ? Lesquelles utilisez-vous et pourquoi ?

Pour la mepis de cameo, je dis : certainement intéressant, mais probablement comme la knoppix. Bien en live pour voir ou pour dépanner, mais pas tant pour installer sur HD... Par contre, l'intéressant de ces distribs, c'est que l'install est simplifiée... Cela existe-t-il pour une "vraie" Debian ? Installer selon le tuto de De Lattre, c'est bien parce qu'on apprend plein de choses, et qu'on précise quelques connaissances qu'on croyait avoir et qui, en fait, étaient très incomplètes, voire assez peu exactes. Mais la prochaine fois que j'installe Linux, je n'ai pas envie de me retaper tout ça... Ou il esiste une distrib simple à installer, ou un script, ou alors j'installe une Mandrake !

Je comparerais bien l'install Debian "à la De Lattre" à la compil du noyau : il faut le faire au moins une fois dans sa vie pour comprendre ce qui se passe "sous le capot". Ensuite, on s'en sert dans certains cas précis pour lesquels on veut une installation un peu "pointue". Mais si je veux (pour la frime :wink: , pour la stabilité, pour la tranquilité et la sécurité) installer une Debian sur la bécane de ma femme pour qu'elle puisse chatter avec ses amies, je voudrais un truc qui s'installe en trois clics et 20 minutes, comme la Knoppix, mais qui me donne une bonne woody ou sarge pas trafiquée. Ca existe ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar lembal » 21 Avr 2004 09:55

J'avais entendu dire qu'Anaconda (l'installeur graphique de la Red Hat) serait porté sur Debian... Peut-être est-ce la voie du milieu...? Ou en est-ce ? Parle-je français ?

ARRrRRRrRRRrrrrgh ! Je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas de mises à jour de sécurité pour la Sarge... je ne peux donc pas en faire un serveur !!! Il va me falloir Sid... obligé de retélécharger !!! Vous me conseillez combien de d'ISO de CD... non parce qu'il y en a un paquet !! 12 pour la Sarge : j'en ai téléchargé 7 cette nuit (quelle rapidité jigdo !) mais je sais pas si 12 sont nécessaires... sachant que j'ai l'ADSL au taf, APT sera plus light que le téléchargement (et la gravure) de pleins d'ISO, non ?

Je pense que Sid me servira aussi pour mon poste fixe at home (Carte vidéo Nvidia oblige)...

EDIT : #apt-get update kernel ... Ca pourrait me permettre de mettre à jour mon kernel ?! Question Newb Land & Co...
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Mamax » 21 Avr 2004 21:11

pour toi Jibe, voici une indication pour installer opera:

* woody
deb http://deb.opera.com/opera woody non-free

* sarge
deb http://deb.opera.com/opera sarge non-free

* sid
deb http://deb.opera.com/opera unstable non-free

tu ajoutes la ligne que tu veux à ton fichier /etc/apt/source.list
puis "apt-get update" et "apt-get install opera" mais j'ai pas essayé, j'utilise firefox.

Par contre en ce qui concerne la noyau, je conseil vivement le le compiler soit même plutôt que d'installer des versions déjà compilées (et ce pour tous les linux). et puis je tient à dire que compiler un noyau à la sauce debian est un véritable bonheur (3 commandes et tout est installé, même lilo)!

A+
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar cain » 21 Avr 2004 23:44

@ jibe :

Vrai : j'avais oublié que tu fais partie des "grands chefs" d'Ixus...
Non, non ! Je suis un membre comme des milliers d'autres (quelle foule d'ailleurs :lol: ), pour le "grand chef" garde ça pour les admins, ça leur va nettement mieux. ;)

@ lembal :
Vous me conseillez combien de d'ISO de CD... non parce qu'il y en a un paquet !! 12 pour la Sarge : j'en ai téléchargé 7 cette nuit (quelle rapidité jigdo !) mais je sais pas si 12 sont nécessaires... sachant que j'ai l'ADSL au taf, APT sera plus light que le téléchargement (et la gravure) de pleins d'ISO, non ?
Sauf erreur de ma part, la première ISO suffit, si tu as un accès au net. Après, tu tapes les petits "apt-get" adéquats et ça roule ... ;)

EDIT : #apt-get update kernel ... Ca pourrait me permettre de mettre à jour mon kernel ?! Question Newb Land & Co...
Peut-être un début de réponse ici, en espérant que cela t'aide : http://linuxfr.org/~Code34/10692.html

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar lembal » 22 Avr 2004 11:33

lembal a écrit:
EDIT : #apt-get update kernel ... Ca pourrait me permettre de mettre à jour mon kernel ?! Question Newb Land & Co...
Peut-être un début de réponse ici, en espérant que cela t'aide : http://linuxfr.org/~Code34/10692.html

Cdt

Cain


Donc si je comprends tout bien un #apt-get install kernel-image me propose la mise à jour d'un nouveau noyau comme il faut et je n'ai plus qu'à modifier mon lilo.conf ?!

De plus pour mon serveur en Prod (critique), J'install une Woody ou une Sid directement ?!
Pour mon poste de travail perso (pas critique) : Sid ou Woody ?!
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 22 Avr 2004 11:51

cain a écrit:@ jibe :

Vrai : j'avais oublié que tu fais partie des "grands chefs" d'Ixus...
Non, non ! Je suis un membre comme des milliers d'autres (quelle foule d'ailleurs :lol: ), pour le "grand chef" garde ça pour les admins, ça leur va nettement mieux. ;)

Un membre comme des milliers d'autres mais qui a des pouvoirs en plus ! Un sergent est souvent appelé "chef", ça ne veut pas dire pour autant qu'il est général ! (rien à voir avec les grades Ixus...) :wink:

@Mamax :
Merci pour l'adresse d'opera ! Tu as mis 3 fois la même, mais ça ne fait rien : il suffit de suivre l'arborescence...
Je vais essayer.

Mamax a écrit:Par contre en ce qui concerne la noyau, je conseil vivement le le compiler soit même plutôt que d'installer des versions déjà compilées (et ce pour tous les linux). et puis je tient à dire que compiler un noyau à la sauce debian est un véritable bonheur (3 commandes et tout est installé, même lilo)!


Je comprends ton point de vue et même le partage partiellement. Mais pour faire une analogie "à la kéro", je dirais qu'un complet-veston est bien mieux lorsqu'il est fait par un bon tailleur. Mais même si ton tailleur habite au pied de ton immeuble et te fait des prix d'ami, et même si tu es toi-même tailleur, je pense que tu vas parfois acheter un Jean au rayon prêt-à-porter, non ? Il y a des cas (pour que ma femme puisse chatter...) où le sur-mesure est un peu du luxe, et où les avantages du prêt-à-porter (utilisable immédiatement à un faible coût) l'emporte... Autre analogie : faire un petit meuble pour poser mon PC n'est absolument pas un problème pour moi qui suis bricoleur, et en plus je le construis totalement adapté au lieu où je le mettrai, à mes goûts et exigences. Mais si j'en trouve un à 30 Euros à la grande surface du coin et qu'il me convient à peu près, je ne vais pas m'em...

Alors, je repose ma question (voir post ci-dessus pour détails) : quid d'une install Debian "à la Mandrake" ?

Et j'en profite pour reposer l'autre, un peu noyée dans mon barratin et les posts qui ont suivi : comment constituer son sources.lit en fonction des logiciels aditionnels qu'on désire ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 22 Avr 2004 12:19

@jibe

Pour opéra, ce sont les lignes à ajouter à /etc/apt/sources.list: il faut recopier TOUTE la ligne et non ouvrir le lien avec mozilla ou autre. une fois que la ou les lignes sont rajoutée, on enregistre le fchier et on tape en console:
apt-get update
apt-get install ...

Pour répondre à ta question:

1) c'est vrai qu'une mandrake est rapide à installer, et d'ailleurs, à cause de ça, au moindre problème, beaucoup de personnes préférèrent réinstaller le système plutô que d'essayer de trouver une solution.

2) la mandrake est très proche de windows (dans le sens, on fait tout via l'interface graphique)

3) Je trouve que la mandrake plante souvent par rapport à la debian (woody)

4) avec un debian, il faut toujours une console à porté de la mains

5) je n'ai JAMAIS réussi à faire marcher ce $%#&! de Fast 908 sous mandrake (en ethernet bien sûr) alors que sous le debian il a marché du premier coup (béni sous pppoeconfig)

voilà c'était je que j'avait à dire pour le moment. Bon je doit retourner bosser, A+
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Pour la maj du noyau :)

Messagepar Breizh-Tux » 22 Avr 2004 12:55

Salut à tous : )

Je constate que certain n'ont pas encore imprimé le mode de fonctionnement du noyau sous Debian et autres distrib .... Une précision donc :
Quand on patch un noyau ce sont les sources du-dit kernel que l'on patch en prévision d'une compilation qui prendra en compte le patch appliqué. Quand on let à jour les sources de son noyau , il ne faut pas croire que notre noyau est à jour ... seules ses sources le sont, et donc la compilation est nécessaire pour peendre en compte les m.a.j ...
Cherche sur le net, il regorge de bon site sur le noyau linux.

Cordialement,

Breizh-TuX : )
Breizh-Tux
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 305
Inscrit le: 23 Fév 2003 01:00
Localisation: BZH , Degemer Mad

Messagepar jibe » 22 Avr 2004 14:44

Mamax a écrit:Pour opéra, ce sont les lignes à ajouter à /etc/apt/sources.list: il faut recopier TOUTE la ligne et non ouvrir le lien avec mozilla ou autre. une fois que la ou les lignes sont rajoutée, on enregistre le fchier et on tape en console:
apt-get update
apt-get install ...

Oui, bien sûr... En lisant simplement ton post, je n'ai vu que l'adresse transformée en lien par PhpBB... et donc 3 fois la même ! Et comme je n'avais pas ma Debian sous la main, je n'ai fait que jeter un coup d'oeil (trop) rapide. Bon, erreur qui m'apprend quand même quelque chose sur la syntaxe de sources.list : je comprends maintenant un peu mieux l'utilité et le fonctionnement des différents paramètres de la ligne.

Mamax a écrit:Pour répondre à ta question:

Bon, je l'ai mal (re)formulée... La réponse que tu me donnes concerne les avantages que tu vois à la Debian par rapport à la Mandrake. Même si mes posts volontairement provocateurs à ce niveau le laissent penser, je n'en suis pas (plus...) vraiment là. Il ne fait aucun doute pour moi que la Debian comporte de nombreux avantages par rapport à la Mandrake. Mon problème est plutôt de savoir si elle est réservée à une élite de connaisseurs aimant mettre les mains dans le camboui et jouer les informaticiens de génie, ou si on peut réellement "s'en servir", c'est à dire l'installer sans trop de difficultés et assez rapidement pour utiliser son PC à des tâches quotidiennes.

Pour le moment, j'en suis encore au stade :
- Windows pour ceux qui ne savent et ne veulent rien utiliser d'autre qu'M$ Office et autres produits de Billou,
- Mandrake pour ceux qui utilisent leur PC comme outil de travail
- Debian pour ceux dont l'informatique est le hobby et dont le but est de démontrer ce qu'il est possible de faire avec un ordinateur si on y passe toutes ses soirées et ses week-end.

Je reformule donc ma question en partant du même exemple concret : J'ai besoin d'un PC pour ma femme qui veut chatter avec ses copines. Je veux donc pouvoir installer facilement et rapidement un OS qui tourne bien. Je reproche à Mandrake à peu près les mêmes choses que toi, à Windows des choses bien pires. Que dois-je choisir ? Debian est-elle une solution pour moi ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 22 Avr 2004 17:06

Debian est une bonne solution pour une utilisation quotidienne standard (ça plante pas) à condition de l'upgrader en sarge (c'est un bijou). Cependant, il est impossible (à ma connaissance) de faire une Bonne installe en 30 min. Une Journée est quand même nécessaire pour que tout fonctionne (Infra rouge, graveur, tout en français, tous les logiciels installés...)

Pour l'utilisation que que désire, je te conseil plutôt des distributions style Red Hat ou Suze qui sont quand même plus performante (de base) qu'une mandrake.

Mais de toute façon, il faut quand même beaucoup de temps pour installer windows...

Sincèrement, je ne peu pas te répondre en affirmant que telle ou telle distribution est mieux qu'un autre car il restera toujours un compromis entre récente-pas très stable-reconnaissance du matériel et Ancienne-stable-peu de reconnaissance du matériel.
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar cain » 22 Avr 2004 18:22

@ jibe :

Un membre comme des milliers d'autres mais qui a des pouvoirs en plus ! Un sergent est souvent appelé "chef", ça ne veut pas dire pour autant qu'il est général ! [...]
Je n'ai rien à ajouter :D

[...] (rien à voir avec les grades Ixus...) ;)
;)

@ lembal :
[...] De plus pour mon serveur en Prod (critique), J'install une Woody ou une Sid directement ?! [...]
Vu que c'est un serveur en prod, installer la Sid qui est la version unstable, cela me semble un peu risqué. Je dirai plutôt la woody. Certes les packages sont plus anciens, mais la woody a comme avantage la stabilité ainsi que les mises à jour de sécurité suivies.

[...]Pour mon poste de travail perso (pas critique) : Sid ou Woody ?!
Par contre pour ton poste de travail perso, là effectivement tu peux te lancer ;) . En tous cas, c'est mon avis.

@ Breizh-Tux :

Merci pour toutes ces précisions :biz:

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

PrécédentSuivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité