[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Debian c'est top ... si on à le temps

Messagepar HammerFall » 11 Avr 2004 16:10

Bon voilà les gars ma propre expérience

Au début j'utilisais mandrake, redhat etc... No problem à l'install mais franchement on peut pas dire que je comprenais quelque chose à linux et dès que j'avais un problème je réinstallais tout. C'était en 1997/98. Après j'ai testé les live CD, très bien pour dépanner un système planté ou pour bosser sur une UC sans linux. Pas top à utiliser sur DD.
J'ai exploité des RAQ4 Cobalt c'est cool à administrer mais techniquement çà aide pas à comprendre le système.
Un jour j'ai découvert "THE Formation" que j'ai suivis pas à pas et là c'était l'illumination. J'ai pas tout compris d'entrée mais à force de tester et tester c'est rentré. Après, de nombreuses recherches sur le net m'ont permis de mieux comprendre l'ensemble.
Aujourd'hui j'utilise le mode texte pour des serveurs of course et uniquement en version Woody stable. J'utilise Webmin pour l'ensemble des services et vim pour les fichiers de conf quand Webmin ne suffit pas.
Sur ma station X j'utilise une version Sid unstable avec Gnome 2.4.2 et je suis arrivé à retrouver ce que j'avais sur une Mandrake avec les derniers packages et ma foi c'est stable. Pour gérer les packages je me sers de synaptics ou on peut voir les paquets installés et pas installés et c'est super simple à utiliser. J'utilise le paquet apt-watch qui est une applet qui permet d'avoir une espèce de windows update. Je trouve que la gestion de packages Debian est vraiment ce qu'il y a de mieux comparé à urpmi de Mandrake ou rpm -i de redhat.
Lors de l'install je n'utilise pas tasksel.
Voili voilou si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas je répondrais dans la limite de mes connaissances. Longue vie à Debian.
Avatar de l’utilisateur
HammerFall
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 113
Inscrit le: 23 Avr 2002 00:00
Localisation: Nice

Messagepar cain » 12 Avr 2004 22:48

@ Muzo :

Salut les apprentis sorciers, je peux entrer dans votre club ?
Quoi t'en fais pas encore parti??

Pas tout à fait (à mon sens en tous cas), je n'ai récupéré que le grimoire, je n'en suis pas encore à l'étape "fabrication" de mes propres formules magiques ;)
Mais comme tu l'as conseillé à jibe, je ne vais pas tarder à prendre ma pelle, mon seau et ma debian, et à construire mon propre chateau. Pour l'instant j'en suis à la cabane woody :lol: :lol:
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar micjack » 12 Avr 2004 23:03

Ben, dans mon cas, j' ai telechargé y' a six mois une version de Deb, mais juste avant le .iso il est notifié "nonUS" donc ne savant pas à quoi cela correspondait, pas cherché à comprendre, je ne l' es pas installé.

Il me semble par contre, qu'il s'agisse d'une version que les US ne doivent pas inlstaller ? ou je me trompe?? :?

PS: J'attend bien sur! la reactivité de TonTon :lol: :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar cain » 12 Avr 2004 23:18

@ micjack :

Ben, dans mon cas, j' ai telechargé y' a six mois une version de Deb, mais juste avant le .iso il est notifié "nonUS" donc ne savant pas à quoi cela correspondait, pas cherché à comprendre, je ne l' es pas installé.
Il me semble par contre, qu'il s'agisse d'une version que les US ne doivent pas inlstaller ? ou je me trompe??

La réponse est à cette adresse : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/media-boot.html#AEN887

[...] vous allez télécharger l'image officielle du CD n°1 de Debian version 3.0r0, 3.0r1 ou 3.0r2. Ce CD est disponible en deux version : la version normale, et la version non-US, qui contient des logiciels incluant des fonctions cryptographiques interdits d'exportation aux Etats-Unis. Vous allez donc télécharger la version non-US du CD n°1 [...]


Donc tu peux la télécharger sans souci, c'est même celle-ci que tu dois installer ;)

PS: J'attend bien sur! la reactivité de TonTon :wink: :lol:


Désolé de te décevoir :lol: ;)
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar Muzo » 13 Avr 2004 00:44

micjack a écrit:PS: J'attend bien sur! la reactivité de TonTon :lol: :wink:


Ah? y'a un oncle à toi qui doit passer?? :lol:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Muzo » 13 Avr 2004 00:49

cain a écrit:Mais comme tu l'as conseillé à jibe, je ne vais pas tarder à prendre ma pelle, mon seau et ma debian, et à construire mon propre chateau. Pour l'instant j'en suis à la cabane woody :lol: :lol:


Héhéhé je te reconnais bien là :wink:

Bon au final, j'ai rien désinstaller des logiciels, car je me rends compte qu'ils me servent plus ou moins.

BOn GNOME j'ai réussit à l'installer car la donc fournit le nom des packages à installer. Hé bé! falllait le savoir. C'est pas en recherchant avec apt-search que tu le sais ca!! :x
Mais alors utiliser apt-search, quelle galère je trouve. Exemple je voudrais installer le client samba pour me connecter à ma SME (et donc pouvoir échanger des fichiers), je cherches encore ...
Mais là je vais attaquer google avec ma pioche :)

Si je ne suis pas de retour dans un mois envoyés des secours.

[edit]
J'ai trouvé, merci Léa ! Linneighborhood
[/edit]
Dernière édition par Muzo le 13 Avr 2004 01:29, édité 1 fois au total.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar micjack » 13 Avr 2004 00:58

Non Muzo, y'a pas d' oncle qui doit passer, faut juste comprendre l' humour :lol: :wink:
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Muzo » 13 Avr 2004 01:27

Je sais :wink:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 13 Avr 2004 08:11

[Mode troll on]
Muzo a écrit:BOn GNOME j'ai réussit à l'installer car la donc fournit le nom des packages à installer. Hé bé! falllait le savoir. C'est pas en recherchant avec apt-search que tu le sais ca!! :x
Mais alors utiliser apt-search, quelle galère je trouve. Exemple je voudrais installer le client samba pour me connecter à ma SME (et donc pouvoir échanger des fichiers), je cherches encore ...
Mais là je vais attaquer google avec ma pioche :)

Si je ne suis pas de retour dans un mois envoyés des secours.


Ben oui, j'en reviens à ma question provocatrice : à quoi bon Debian et apt-quelquechose ? L'un ne parait pas mieux que windows (dès que t'installes pas scrupuleusement comme c'est dit dans la notice et que tu ajoutes quoi que ce soit, ça devient instable et t'as plus qu'à reformater et tout réinstaller) et l'autre parait encore pire qu'urpmi...

J'attendais qu'on me convainque que mon opinion défavorable n'est due qu'au manque d'expérience et à une position trop réactionnaire, mais on ne me donne que des preuves que j'ai raison :mrgreen: ...

Où donc sont Trom et autres Debianistes convaincus :?: :?: :?:

Muzo a écrit:J'ai trouvé, merci Léa ! Linneighborhood


Y'aura décidément rien pour me convaincre ! Je cherche dans le voisinage de Léa, je tombe sur cette page, je clique sur "Debian", et j'obtiens ce message :
Error: " LinNeighborhood" is not a valid search request...
Heureusement que j'ai une Mandrake (c'est magique : ça marche toujours :D ) pour communiquer via Samba avec ma SME (basée sur Red Hat : bon choix !).
[Mode troll off]

Bon, je vais lire la doc(*), peut-être qu'après j'en saurai un peu plus et que je raconterai moins de c*** :lol: :lol: :lol:
N'empêche : Si quelqu'un me disait qu'avec un apt-magic je pourrais transformer ma mauvaise knoppix (mais pourquoi, après tout ?) en une magnifique Debian-qui-n'a-jamais-de-problèmes-parce-que-c'est-une-Debian-et-que-Debian-est-synonyme-de-meilleure-que-même-que-dire-que-Debian-c'est-la-meilleure-c'est-un-pléonasme, ce serait pour moi la preuve que je ne regretterai pas de changer de distrib !

(*) Et le chapitre Léa sur Samba
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 13 Avr 2004 09:51

Le tuto de cain a écrit:Il faut savoir que vous pouvez passer facilement d'une version inférieure à une version supérieure (par exemple de Woody à Sid), mais l'inverse est plus difficile. Donc si vous installez une Woody, vous pourrez passer facilement en Sarge ou en Sid ; mais vous ne pourrez que difficilement revenir en Woody ensuite.


Bon. Je suis un peu déçu, mais enfin cela ne m'empêchera pas d'essayer cette Debian. En espérant que l'essayer sera l'adopter !
:D

[edit]
Juste pour la forme, j'ai décidé qu'un de tes posts contiendrait mon pseudo écrit comme il faut ;)
Par ailleurs ce n'est pas mon tuto, mais celui d'Alexis De Lattre, je n'ai fait que retransmettre l'information qui m'a été initialement fournie par kerozene :biz:

Cdt.

Cain
[/edit]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar SNORK » 13 Avr 2004 10:11

Bon je m'en mèle un peu.

J'installe des Debian depuis presque 2 ans, mais je n'installe que des serveurs web ou Mail (ou les deux)...j'ai appris beaucoup de choses mais je vais dans les prochain jours monter mes 3 derniers serveur. Ensuite, je passe à FreeBSD.

A votre disposition si besoin.
Avatar de l’utilisateur
SNORK
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 246
Inscrit le: 12 Mars 2003 01:00
Localisation: Asnières

Messagepar Mamax » 13 Avr 2004 10:49

Petite précision:

1) Je ne suis pas un forcené du mode console (j'utilise mozilla pour le web!)
2) Avec tous les tutos, debian est facile à installer (excepté la partie serveur X qui est parfois un peu casse-$%#&! avec les NVIDIA)
3) En ce qui concerne l'environnement graphique laissez tomber Gnome et KDE pour FLUXBOX!
4) Dernier petite chose le petit Xterm est indispensable!

En fait, ce qui ce passe c'est que debian inclue dans sa distributions des outils géniaux tel apt-get qui permettent d'installer des logiciel plus facilement que sous windows mais il ne sont vraiment efficasses que en mode console c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar kerozene » 14 Avr 2004 13:37

J'hallucine total !!!

un thread de deux pages sur Debian et y'a encore aucun des sectaires qui y'a foutu son clavier !!!! :shock:

Bon alors Jibe pour ton troll à 1 euros 6 cents concernant le fait que tu arrives pas à remonter complétement une debian propre à partir de ta knoppix, je vais te faire une petite analogie :

Tu as un gateau aux pommes... c'est bien mais en fait tu voudrait qu'il soit aux poires ! :roll:

Comment tu fait ??? il n'y a qu'une solution c'est refaire le gateau en repartant des ingrédients de base car même si tu t'amusait à enlever tous les morceaux de pomme pour mettre de la poire à la place il faudrait que émiette ton gateau, qui si il pourrait éventuellement être toujours mangeable, prendrait plus de place et foutrait plus de miette partout !!! :lol:

$%#&! je suis fier de mon analogie là !!! ;-)

Bref, ta Knoppix est devenue trop spécifique pour en refaire une vraie Debian...

Qui a $%#&! : "Puriste !" ???? :lol:

L'avantage d' apt-get ??? simple, aucun problèmes de dépendance à l'installation d'un programme ! il me semble d'ailleurs qu'on en avait pas mal discuté sur un autre thread, ou arapaho, puriste parmi les puristes, m'avait allumé comme je le méritait pour avoir osé le comparer à Windows Update :oops:

Pour l'environnement graphique, je préfère maintenant que je l'ai découvert (merci encore à Arapaho) WindowsMaker.

Et enfin pour le tuto d'Alexis de Lattre, j'aurais tendance à dire, maintenant avec le recul et n'engageant que moi, que :
1. C'est un tuto génial
2. Il fait réaliser les installations d'un système qui fonctionne mais reste loin des principes de fonctionnement de base d'un Linux, ce qui est un peu dommage car finalement au moindre problème on a tendance à partir sur des solutions de réinstallations totale
3. Il conseille de passer à la SID pour les cartes graphiques très récentes(autres que Nvidia), ce qui est ensuite assez difficile à maintenir, principalement justement au niveau des dépendances des paquets.

Bref, pour simplifier, j'ai été le prem's des sectaires sur ce thread !!!

Puis, specially for you Jibe, toi qui t'y connait déjà pas mal en Linux, suis la formation de De Lattre, elle te montrera les petites spécifités de Debian et ne te bloquera pas sur les points que j'ai évoqué au dessus (mais attention Sid veut dire : Still In Developpment )...


:twisted:
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar jibe » 14 Avr 2004 23:13

:lol: :lol: :lol:

Merci Kéro ! Analogie géniale !

J'ai lu une bonne partie du tuto, c'est vrai qu'il est vraiment bien. Pour l'histoire de l'installation, je ne suis probablement pas encore allé assez loin pour bien me rendre compte, mais je me méfierai donc.

Apt-get ? Oui, je voulais un peu l'avis des sectaires et puristes, parce que j'ai encore du mal à faire la différence avec Windows Update ou urpmi. Je pensais qu'avec apt, je pourrais enlever mes pommes et les remplacer par des poires, mais on me dit que non. Alors, en quoi est-ce mieux ?

Bon, après tout, c'est vrai : je n'ai qu'à essayer et je me rendrai compte par moi-même : c'est encore le meilleur des tutos ! Mais voilà... C'est dans ce but que j'avais installé ma knoppix... Que je trouve d'ailleurs géniale (en version CD, c'est vrai qu'en version HD c'est nettement moins bien).

Bon, alors, je vais installer une vraie Debian, pas selon le tuto d'A de Lattre (mais alors, comment ? pas la même image ISO à récupérer ? ou simplement pas la même façon de faire les apt-get ensuite ?) et essayer tout ça, et parallèlement retrouver ce thread où intervient Arapaho...

Allez, merci beaucoup à tous, et si vous avez encore des avis, conseils ou autres choses à dire, ça donne toujours l'occasion de se coucher un peu moins bête !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar kerozene » 15 Avr 2004 09:00

raaah la la la la...

Tu peux sans problème utiliser le tuto d' Alexis... Il installe une "vraie" Debian, le seul truc c'est qu'après de grands débats avec Arapaho, je dirait qu'il faut rester en Woody ou si cela est vraiment justifié, passer en testing, mais éviter la SID si on ne sait pas ce que l'on fait... JE rajouterais aussi qu' Alexis n'explique pas vraiment le pourquoi des commandes réalisés (mais je suis le premier à reconnaitre que ce n'est pas le but d'un Tuto, pour cela il existe un outil bien meilleur appelé Man !!!)

Si tu as une connexion internet haut débit dispo, tu n'as besoin que du premier CD ou même uniquement des 7 disquettes pour réaliser l'installation.

Quand à apt, je peux difficilement le comparer à urpmi puisque étant sectaire :wink: , mon experience Linux générique se borne principalement à Debian. Mais bon pour en dire un peu plus dans le principe Debian, et si pour moi tout est bien compris et qu'un sectaire puriste ne me contredise pas (je sait, ca fait beaucoup de "si") :

La debian existe en 3 versions stable, testing et SID.

L'une n'est pas mieux que l'autre mais leur nom explique tout. En fait, les différences sont dans les versions des paquets qui les composent.

La stable contient des paquets qui sont certes un peu anciens mais qui ont cependant l'avantage de fonctionner très bien entre eux. Il ont été testé dans tous les sens et n'ont pas de problèmes insurmontables connus.

La testing contient des paquets un peu plus récents, mais qui n'ont pas encore été testés à fond. Par conséquent, il est possible d'avoir des problèmes lors de leur installation ou leur utilisation.

La SID contient les paquets les plus récents, c'est là que vous trouverez les dernières versions des tous les programmes, avec bien évidemment tous les problèmes liés à une prime jeunesse ;-).

Donc tout nouveau paquet (programme ou bibliothèque ou autre, en fait) passe par les 3 versions.

Alors que fait donc apt dans ce bordel de versions d'une même distribution ??? il gère !

Apt est basé sur les Listes sources, qui contiennent un listing de tous les paquets disponible dans chacune des versions (bah oui, puisque outre les questions de stable, testing et SID il y a aussi les Free et les non-US - pour comprendre, debian.org, c'est pas le problème içi !!! :-) - )

Dans ces listes sont aussi inscrite les dépendances : ainsi lorsque vous installez un programme, cela vous installe aussi toutes les librairies et programmes connexes nécessaires si ils ne sont pas déjà installées, ou les mets à jour si vous êtes un mauvais élève !!!

La correspondance avec Windows Update est quand à elle très limitée, puisqu'en fait les "gens" de Debian mettent les listes sources à jour régulièrement (soit parce que des nouvelles version de paquets sont arrivés dans votre version, soit parce que des correctifs de sécurités y ont été appliqués par exemple), et qu'il suffit ensuite de taper une seule ligne de commande (en fait deux, la première pour mettre à jour vos listes et la seconde pour effectuer la mise à jour) pour vous permettre de mettre à jour la totalité de votre Debian.

Enfin, quand on se sent les "Cojones" pour le faire, apt peut permettre de passer à une version supérieure très facilement. D'après ce que j'en ai lu, le chemin en sens inverse reste possible mais très difficile.

Voilà voilà, en espérant qu'un des sectaires prendra 5 minutes pour me lire et me taperas dessus au besoin :-)

++

Kero
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

PrécédentSuivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité