[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar tomtom » 15 Avr 2004 09:51

:cry: :cry: :cry:

Un p'tit week-end en famille, et on rate le troll du siecle ;)

Bon, je n'entre pas dans le détail, tout a été dit ou presque.

Knoppix est un liveCD. Elle contient un nombre impressionant de softs, des versions recentes des plus connus des logiciels libres, et c'est très bien ainsi.
Mais vous ne devez pas perdre de vue qu'elle a été conçue dans ce sens. Knoppix est faite pour être utilisée à un instant T sur n'importequel système, et disposer de tout plein d'outils dont tout un chacun pourrait avoir besoin. C'est super.

Maintenant, l'installer sur un HD, je dirais en premier lieu : Pourquoi ?
Pourquoi disposer de 2 ou 3 suites bureautiques, d'un boot supportant 99% des cartes graphiques et son de la terre, de 3 navigateurs etc ? Pourquoi utiliser le système de monsieur tout le monde quand il est si simple de se créer son système avec ses outils ?
L'installation d'un debian est simple, quoi qu'en disent les mauvaises langues. Il suffit de quelques tentatives, et d'un peu de lecture pour parvenir à l'installer sans casse. De plus, on controle tout ce qui est fait : L'installation de base se contente de fournir un système complet, utilisable, sans fioritures. Ensuite, grace à apt, il est simple d'installer les outils qui nous sont nécesaires.

Il faut apprendre à utiliser les outils pour ce qu'ils sont faits. Pour faire une analogie "kerozene-like", Si on possède un outil pelle-pioche-binette-beche-rateau-secateur integré + tondeuse à gazoon integrée à double lame rotative, on peut emmpener son outil partout et faire son travail de jardinier en toutes circonstances.
Mais pour son carré de potager de 5 mètres carrés, la beche sera non seulement largement suffisante, mais aussi bien plus efficace.
Pour imager un peu mieux, Knoppix est le couteau suisse, quand debian est le fidèle Laguiole (amis scouts, vous pouvez mettre l'opinel si vous voulez ! )


Voila. Je repète encore un fois un vieux laïus : J'aime la debian parceque j'ai appris avec elle. Je suis tombé dedans etant petit, et je la connais bien, et je m'y suis attaché. D'autre distributions sont d'excellent niveau aussi, mais ce qui est important c'est :
- De comprendre ce que l'on fait
- De savoir pourquoi on le fait
- De disposer des outils dont on a besoin, ou de savoir se les procurer
- De s'eclater avec son système.
Debian me procure tous ces avantages, je ne reviens pas sur les qualités de apt, chacun son opinion, j'ai plein d'amis qui trouvent que "apt ca suxx, emerge c'e'st d'la bombe". Pas non plus sur la stabilité, la facilité de gestion, la clarté de l'arborescence etc.

Mon conseil : Essaye d'installer une distrib (au choix !), et apprends à la connaitre. N'en esaye pas une autre au premier os rencontré.... "Red hat c'est mieux parceque sur mandrake j'ai pas réussi à faire reconnaitre ma carte son, sur Red Hat du premier coup, d'la bombe !" est le genre de phrase horripilante. Il faut se faire à sa distribution, surmonter les problèmes, apprecier les avantages, resêcter les inconvenients et surtout les surmonter ou les contourner ou les faire disparaitre.

Viola, j'ai rattrapé mon retard, aux suivants !

Tom
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 15 Avr 2004 15:34

Haha ! Voilà deux posts qui commencent à bien me convaincre !

C'est un peu à cause de ce que dit TomTom que j'ai commis quelques posts provocateurs. Jusque là, j'étais fidèle de Mandrake. Et donc j'appréciais urpmi que j'ai appris à maitriser un peu. Puis je me suis mis à utiliser la Knoppix pour intervenir sur des systèmes divers. Et comme les sectaires de Debian ne cessent de répéter qu'un homme, un vrai, ne se sert que de Debian, je me suis bêtement dit : bon, sur ma nouvelle bécane, je vais installer ma knoppix pour voir, puisque c'est un peu une Debian. Et je suis tombé sur un os : apt-get était incapable de m'installer Sylpheed qui est mon client mail préféré (pour les mêmes raisons que cite TomTom pour le choix d'une distrib... et pour pouvoir récupérer facilement les mails stockés sur mon ancienne bécane).

Alors, j'ai commencé à me poser des questions sur le bien-fondé de changer de distrib...

Et là, Kérozene a formulé clairement ce que je ne concevais pas encore très bien, mais dont je commençais à prendre conscience : apt-get a de plus sur urpmi qu'il gère ce triple ensemble de versions, ce qui fait qu'on peut avoir le système qu'on veut, entre "père tranquille" et redoutablement stable avec la woody et très "up-to-date" ou "spéciale bricoleur système de génie" avec la Sid, en passant par la testing qui, selon les avis, comporte les avantages de la première sans les inconvénients de la seconde, ou les inconvénients de la première sans les avantages de la seconde.

Tomtom a failli me faire bondir en parlant du Laguiole, mais s'est heureusement rattrapé en citant l'excellant couteau du Savoyard - et donc compatriote - Joseph Opinel. :D

Mais ses explications sont assez claires et me convainquent de ne pas en rester à Mandrake, qui elle aussi installe d'office plusieurs navigateurs, plusieurs traitements de texte etc... qu'il est parfois un peu risqué de désinstaller à moins d'être très prudent avec les dépendances...

Ouala ouala. :biz: les gars ! Mon CD a dû finir de se graver, je vais donc passer à l'install d'une vraie Debian.

Probablement donc quelques nouvelles ou un tas de questions ici même.

En attendant, que ceux qui le veulent continuent "le troll du siècle" ( :oops: ) : j'en ai appris beaucoup ici et j'espère qu'il en sera pareil pour d'autres.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Quel clavier ?

Messagepar jibe » 15 Avr 2004 17:10

Bon. Me revoilà déjà avec une question : quel clavier installer ?

Le tuto d'Alexis de Lattre dit : azerty/fr-latin0
la procédure d'install me propose :
azerty/fr-latin0 (avec Euro)
azerty/fr-latin1

et me positionne sur cette seconde option. Clavier fr-latin1 que j'ai toujours choisi en installant des Mandrake...

Quelqu'un peut lever mon hésitation ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 15 Avr 2004 17:31

tres bien latin 1 :biz:

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 15 Avr 2004 17:39

Ok, merci. On verra bien s'il a l'euro ou non, mais ce n'est pas très important...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar cain » 16 Avr 2004 23:21

Sinon, tu pourras toujours modifier cela ;)
Pour ma part, si j'ai bonne mémoire, j'ai été on ne peut plus obéissant lorque je l'avais installé :
- "Installes latin0 mon enfant !"
- "Oui, papa !" Et hop, welcome latin0 (avec Euro). :lol:
Pour ma part, j'essaie de suivre le chemin, même si par moment la formation d'Alexis a tenté de mettre ma foi à l'épreuve ; mais pas de chance pour cette formation, j'ai été contaminé par les "inconditionnels" et je crois que c'est incurable ! Grand bien me fasse :lol: ;)
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar jibe » 20 Avr 2004 10:01

Tu commences à me connaitre, caïn : j'ai un hyperdéveloppement de l'esprit de contradiction, et je ne peux jamais suivre une méthode à la lettre ! J'ai donc installé fr-latin1 puisque Thomas a dit que c'est bien (au fait, merci à tous les deux pour vos réponses !). Il va bien, mais je n'ai encore testé qu'en mode commande. Pas d'accent ni d'euro, mais on s'en fout en mode commande et j'espère qu'il arriveront avec l'interface graphique. Mais ce qui m'embête plus, c'est le ~ qui est difficile à avoir : faut le faire suivre d'un # pour qu'il apparaisse, puis effacer le #... C'est mieux avec fr-latin0 ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 20 Avr 2004 10:02

Allez, je reprends mon install laissée en plan (je fais ça "à temps perdu"...)

Je vais installer l'interface graphique et je me pose la question : KDE ou Gnome ? Y a-t-il vraiment un avantage de l'un sur l'autre ? En tant qu'utilisateur de Mandrake, je connais bien KDE. Il m'est arrivé d'utiliser gnome aussi, à l'occasion. J'aime moins, mais principalement parce que j'ai moins l'habitude. Alors, un inconditionnel de Gnome pour me convaincre, ou je reste sous KDE ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 20 Avr 2004 11:18

jibe a écrit: Mais ce qui m'embête plus, c'est le ~ qui est difficile à avoir : faut le faire suivre d'un # pour qu'il apparaisse, puis effacer le #... C'est mieux avec fr-latin0 ?


Nop, ce sera pareil.
En fait, tu peux mettre n'importe quelle lettre apres le ~ je crois...

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 20 Avr 2004 12:12

Merci pour cette précision.

J'avais ça aussi avec Mandrake.

Sous Debian, il semble que seuls quelques caractères permettent d'obtenir le tilde, et qu'ils sont assez peu nombreux... Par chance, le # juste à coté fonctionne. Il faut donc taper ~# et effacer le #...

[Mode troll provocateur :wink: on]
Mandrake est nettement mieux : tous les caractères marchent, et en le doublant, ça marche aussi.
[Mode troll provocateur :wink: off]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 20 Avr 2004 12:19

@ Cain :

:lol: :lol: :lol:

Je viens de voir que tu as modifié un de mes posts (savais pas que c'était possible, ça, modifier le post d'un autre !). Bon, je ne vais pas tous les passer en revue, mais j'essaierai d'être plus attentif à l'avenir...

Faut pas m'en vouloir : même si tu n'as rien à voir avec lui, je ne peux m'empêcher de penser au frère d'Abel, et je mets 2 points...

A propos, tu prononces comment ? kahin ou kin ?

:biz:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar lembal » 20 Avr 2004 14:28

Bon je me joins au thread...
J'ai actuellement un serveur sous Mandrakelinux 9.0 qui n'est plus supporté par Mandrakesoft depuis quelques semaines maintenant... Je ne pense pas passer à Mandrakelinux 10.0 pour autant mais à Debian et j'ai plusieurs questions à ce sujet :

1) Je suis en train de télécharger (via jigdo) la dernière Sarge... c'est grave docteur ?! Il me semble que c'est le juste milieu entre Woody et Sid, me trompe-je, sachant que ce sera un serveur de production ?

2) J'avais un outil très pratique sous Mandrakelinux : chkconfig. Update-rc.d est-il aussi simple à manier ? J'ai lu qu'il y avait un portage de chkconfig pour Debian, vous me conseillez quoi ?!

3) Je suis un grand fan d'URPMI qui me permettait de maintenir mon système à jour de manière transparente... Sauf pour le noyau, il ma fallait faire un "urpmi --media update kernel" puis je choisissais le kernel et puis un petit tour dans "/etc/lilo.conf", un "lilo -v" et le tour était joué !! Qu'en est-il sous Debian ? Puis-je mettre à jour mon kernel simplement avec APT ?!

Bon c'est tout pour le moment !! Merci.

PS : j'ai déjà installé et configuré Debian en tant que CPD, Serveur FTP et serveur Web... c'est un début non ?!
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar cain » 20 Avr 2004 19:44

@ jibe :

@ Cain :

Je viens de voir que tu as modifié un de mes posts (savais pas que c'était possible, ça, modifier le post d'un autre !). [...]
Cela n'est possible que pour les modérateurs et les admins. Le but n'était pas de corriger mon pseudo dans chacun de tes posts (sinon je peux prendre ma retraite, j'aurai de quoi m'occuper :lol: ), mais plutôt de te faire un petit ;) qui a parfaitement fonctionné comme tu peux le constater. :D

[mode "tennis" jibe/cain on]
[...] Bon, je ne vais pas tous les passer en revue, mais j'essaierai d'être plus attentif à l'avenir... [...]
Je t'en remercie :biz:

[...] Faut pas m'en vouloir : même si tu n'as rien à voir avec lui, je ne peux m'empêcher de penser au frère d'Abel, et je mets 2 points... [...]
Je ne t'en veux pas, mais ce n'est point le frère d'Abel qui m'a inspiré ;)

[...] A propos, tu prononces comment ? kahin ou kin ?
cahin-caha :lol: :lol:

N.B. :
"Cahin-caha : vieux mot exquis (1551) pour "tant bien que mal", " n'importe comment sans méthode particulière", en somme avancer avec difficulté, précairement mais sans s’arrêter, comme un vieux camion surchargé sur une route cahotante".

Pour l'écriture en phonétique, je ne dispose d'aucune aptitude particulière, je serai donc bien en peine de retranscrire ici la prononciation de mon pseudo tel que je la conçois. Donc en ce qui concerne tes deux propositions la réponse est : ni l'une, ni l'autre. Mais promis, lorsque nous nous rencontrerons, tu seras fixé.

[mode "tennis" jibe/cain off]

Pour en revenir au topic, j'ai une préférence pour GNOME, mais de là à te donner une raison précise...
Je dirai que graphiquement il me convient plus que KDE, bien que ce dernier soit tout aussi superbe, donc cela est une affaire de goût ou alors de fonctionnalités spécifiques à l'un ou à l'autre de ces windows managers.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar cain » 20 Avr 2004 19:45

@ lembal :

[...] 1) Je suis en train de télécharger (via jigdo) la dernière Sarge... c'est grave docteur ?! Il me semble que c'est le juste milieu entre Woody et Sid, me trompe-je, sachant que ce sera un serveur de production ? [...]
Effectivement, la sarge se situe entre la woody et la sid. Elle contient des paquets plus récents et plus nombreux que la woody. En fait, elle sert de base à la future version woody (stable). Elle n'a donc pas été complètement testée.

[...] 2) J'avais un outil très pratique sous Mandrakelinux : chkconfig. Update-rc.d est-il aussi simple à manier ? J'ai lu qu'il y avait un portage de chkconfig pour Debian, vous me conseillez quoi ?! [...]
Pour ce point, je ne peux malheureusement te répondre.

[...] 3) Je suis un grand fan d'URPMI qui me permettait de maintenir mon système à jour de manière transparente... Sauf pour le noyau, il ma fallait faire un "urpmi --media update kernel" puis je choisissais le kernel et puis un petit tour dans "/etc/lilo.conf", un "lilo -v" et le tour était joué !! Qu'en est-il sous Debian ? Puis-je mettre à jour mon kernel simplement avec APT ?! [...]
Pour ce qui est de la mise à jour de la debian, la commande apt-get est effectivement une solution de mise à jour très simple.

a) "apt-get update" permet la mise à jour de la liste des packages disponibles (tu peux préciser dans les fichiers de conf. adéquats les adresses ou la distribution doit chercher cette liste).

b) "apt-get upgrade" permet de mettre à jour les packages installés avec la dernière version disponible.

c) "apt-get dist-upgrade" permet de migrer vers une version supérieure de la debian (woody --> sarge, sarge ---> sid).

Donc dans ton cas, il me semble que ce sont les commandes citées en a) et b) qui te concernent. ;)

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar Rbill » 20 Avr 2004 22:12

slt les amis,
J'attendais avec impatience l'intervention de Thomas :wink:
Ma courte experience de debian se résume en l'installation de serveurs : ftp, mail, partage de fichiers.
En fait a des installations de base sans interface graphique avec les apt-get qui vont bien et quelques scripts bash.
Chez moi j'ai opté pour une mandrake et j'ai selectionné les paquets donc je n'ai pas 3 navigateurs ou de multiples logiciels pour faire la même chose.
J'ai essayé la fedora mais physiquement je ne m'y fais pas.
J'ai testé la knoppix et c'est clair que nous trouvons de multiples softs et je trouve que cela est bien pour une personne qui a besoin de palper un peu de tout pour se faire une idée.
Pourquoi je n'ai pas de debian chez moi?
car je doit etre surement hermetique à l'installation de ma carte graphique et j'ai un besoin de mon pc "tout de suite".
Par ma courte experience debian...
elle a remplacé des serveurs qui tournaient sous sme car le besoin n'etait pas tout ce qu'il y'avait dans la sme.
On rejoint un peu le couteau suisse qui est utile par toute ses fonctions mais qd on a réellement besoin d'une paire de ciseau ....
Bon courage pour l'install et je suis cela de près. 8)
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

PrécédentSuivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité